Mon AlloCiné
    Aferim!
    Note moyenne
    3,6
    18 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Libération
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Du grand cinéma, oscillant entre l’aventure, la farce et la tragédie. Résultat, un Ours d’argent au festival de Venise.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    C’est drôle, mordant, agaçant, cynique et filmé en noir et blanc : Radu Jude, jeune metteur en scène roumain ("Papa vient dimanche", 2012), s’amuse à peindre au vitriol ces pauvres hères truffés de préjugés. Evidemment, le message est actuel : le racisme est une saloperie. Le film, lui, est une heureuse trouvaille.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Une farce roumaine picaresque et ravageuse façon western. Bluffant !

    Positif

    par Fabien Baumann

    On sent dans la réalisation un plaisir physique à considérer la Roumanie de jadis comme un immense et intrépide Far East, à se griser des collines et des ravines qui s'étirent dans un noir et blanc somptueux. (...) Le geste est immodeste, mais superbe.

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Radu Jude investit avec franchise le film d’époque d’un point de vue formel, composant en pellicule un noir et blanc expressif et granuleux ; une façon d’afficher l’artifice de la reconstitution mais aussi, sans doute, de dialoguer avec le cinéma classique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    La grande force de ce film si singulier est de faire apparaître, derrière le folklore historique assumé, les racines lointaines d’un mal qui contamine toujours le présent.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Dutrieux

    Grâce à une écriture cynique et intelligente, et à une réalisation soignée, sobre et crue, Radu Jude signe un film à message qui ne se laisse jamais prendre par les facilités de la dénonciation, et qui choque autant qu'il plaît.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Dans cette comédie à la fois picaresque et sarcastique sur le racisme, mise en scène avec un grand sens de l’espace, en noir et blanc classique, ce qui prime c’est un dialogue au vitriol. Notamment les propos du père, concentré de hargne et d’ignorance, et ceux des popes orthodoxes, qui en prennent pour leur grade. Un geste acéré et enlevé redouble l’intérêt pour un cinéma roumain qui sait se renouveler.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Julien Gester

    Film d’époque en costumes et couvre-chefs improbables, "Aferim !" se présente à l’inverse en manière de western est-européen et satire, aux résonances certes très actuelles, grande ouverte sur les paysages hors du temps et la toile de coton tendre du ciel de Valachie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Dans ce film au noir et blanc superbe, inspiré par des photographies du XIXe siècle, sa vision d'une campagne imprégnée de religiosité, profondément misogyne, ouvertement antisémite et xénophobe fait écho aux haines toujours vives dans la Roumanie actuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Alors qu’on déplorait récemment la disparition du picaresque, "Aferim !" vient prouver l’efficacité de ce qui est moins un genre qu’une forme : la succession déconnectée des rencontres construit ici un tableau historique. C’est une archéologie picaresque du racisme anti-Roms, polémique (son côté cactus) même si parfois trop distanciée (son côté grandes plaines en plans-séquences).

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une sorte de western roumain, où les justiciers apparaissent surtout comme frustes et ridicules et qui jettent un regard noir et sans complaisance sur les vieilles pulsions xénophobes.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Bien écrit et interprété, visuellement réussi, ce long métrage singulier tourné en noir et blanc, où les personnages semblent se noyer dans le décor, peine toutefois à tenir en haleine jusqu’à la fin. Plus d’action, et nous disions bravo !

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Il ne s’agit pas, (...) d’une énième variation sur les profondes rémanences de l’ère communiste, mais d’une reconstitution historique en costumes et décors naturels, tournée dans un somptueux noir et blanc, et allant puiser (...) les racines de certains maux endémiques qui charpentent en profondeur les structures sociales du pays.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Eric Vernay

    Dans ce film picaresque, le tandem de justiciers se révèle vite aussi effrayant que ridicule à travers des dialogues et une mise en scène distanciés. (...) L’humour noir de ce western roumain, un peu répétitif, devient glaçant, rappelant que le sort réservé aux Roms aujourd’hui ne date pas d’hier.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    L'abus d'insultes grivoises, la multiplication de proverbes ridicules et des interprètes à la voix criarde finissent par presque totalement affaiblir l'histoire au demeurant fort intéressante. 

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Ironique mais un peu trop bavard.

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    De cette enquête, dans la Roumanie du XIXe siècle menée par deux policiers locaux chez les roms, il ressort une réalisation épurée, mais une volonté de jouer la noirceur qui finit par se retourner contre le talent de son réalisateur.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top