Brisby et le secret de Nimh
    Votre avis sur Brisby et le secret de Nimh ?

Mets La-sept
    Mets La-sept

Publiée le 2 février 2017
    Toute mon enfance ! Un scénario génial, un suspens d'enfer. Un dessin animé comme on en fait plus ! Très bonne idee de le ressortir du placard :)
    Maximilien Van de Wiele
    Maximilien Van de Wiele

Publiée le 21 juin 2013
    Une belle histoire pour tout publics qui arrive encore à passionner petits et grands sans même que le poids des ages ne vient troubler le visionnage de l'aventure. La tension nous prend aux tripes, le scénario est riche, et l'émotion explose de partout. Un exemple de long-métrage même si on a quelque fois l'impression qu'aucune ne se pose pendant le film, mais quelle richesse dans l'ensemble! A voir!
    nicolas m.
    nicolas m.

Publiée le 18 novembre 2017
    Un des plus grands dessins animés qu'il m'a été donné de voir (et j'en ai vu beaucoup)... Tout y est : la beauté du dessin, la féérie du conte avec la noirceur des situations. Un scénario travaillé avec des personnages aussi attachants qu'importants, une mise en scène parfaite, des voix aussi bien ajustées en anglais qu'en français. Ce chef d'oeuvre de Don Bluth mérite bien plus que le peu de fois où on a pu le mettre en avant et montre bien tout le talon de ce formidable faiseur de rêves, bien avant Fievel et Le Petit Dinosaure

Publiée le 9 février 2014
    Un très beau dessin animé, qui encore aujourd'hui arrive a être très différent des autres. Brisby est un dessin animé plutôt sombre et peut être même effrayant pour les enfants et l'histoire est plutôt sérieuse, mais c'est ce qui fait sa force, a aucun moment le spectateur est pris pour un idiot, c'est drôle quand ça doit être drôle, c'est effrayant quand ça doit l’être..... l'ambiance est magnifiquement bien géré. A voir absolument.
    nougiat
    nougiat

Publiée le 15 janvier 2007
    Quel bonheur de revoir dans les salles obscures Brisby, magnifique dessin animé qui illumina notre enfance... Ou plutôt, la terrorisa car c'est l'un des rares dessins animés qui parle de sujets difficiles et nous fait couler les larmes: le veuvage, la maladie, la différence, la mort, le crime... Très belle musique (sauf la chanson, très moyenne), aucun faux pas (si ce n'est le personnage clownesque du Corbeau, trop présent - mais il faut bien faire rire les enfants...!). A voir ou à revoir pour les enfants et pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant... Il y en a, si, si, je vous assure!
    nicothieb
    nicothieb

Film moyen, histoire trop chevaleresque et je ne reconnais pas Brisby. Ce film devient un peu vieillot et de toute façon, il était sûrement déjà bof. A éviter.
    Nytocris
    Nytocris

Publiée le 4 septembre 2010
    Bien que cela fait un petit bout de temps que j'ai pas eu l'occasion de revoir ce dessin animé, cette histoire m'a particulièrement marquée : suspense, retournements de situation et une belle histoire d'amitié. En un mot, un très beau film, le dessin animé de toute une enfance !
    netrunner
    netrunner

Un dessin animé parfaitement rythmé et avec un très bon scénario qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles pour qui tout doit être rose. Ainsi, il est également indiqué pour des adultes.
    Francesco_oli
    Francesco_oli

Publiée le 20 août 2013
    5/5! Que dire de plus? Si ce n'est que ce film représente toute mon enfance!
    webrunner
    webrunner

Dans mon souvenir c'était un grand film, mais maintenant je trouve l'histoire étriquée, sans grande envergure ni puissance dramatique. Dommage car l'ambiance, la musique, l'animation laissaient présager une grande oeuvre sombre et profonde. L'idée de départ du scénario est innovante mais mal exploitée et on reste sur sa faim...
    Clytemnon MotherShip
    Clytemnon MotherShip

Publiée le 27 juin 2015
    Un film que je conseillerai d'urgence parce que Bluth c'est de la bombe en boite et trop souvent sous-estimé. Pour moi ses films ont pratiquement plus de panache que ceux de Disney sur certains points de vue. Un de mes Don Bluth préféré et qui a le chic de me faire carrément chialer juste quand la musique démarre. Chose que je ne retrouve dans aucun autre film. Un must see qui me fait me poser beaucoup de questions. Il n'est hélas pas assez creusé pour permettre d'y répondre et c'est le seul défaut que je lui donnerai.
    Nigel
    Nigel

Publiée le 23 mars 2010
    La note que je donne à ce film peut paraître excessive. Néanmoins, je persiste à croire que ce film la mérite amplement. Brisby et le secret de Nimh vous laisse un sentiment particulier, il s'apparente à un conte de Perrault dans ce qui serait une de ses plus fidèles adaptations au grand écran. Le ton, l'atmosphère qui se dégage de ce film en font un petit chef d'oeuvre qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les productions de Disney. Au contraire, même, il apporte tout ce qu'on est en droit d'espérer pour rêver. Si l'animation n'est pas la qualité première du film, elle reste de bonne facture pour une oeuvre de cette époque. Notons également la qualité exemplaire des dessins qui servent merveilleusement bien l'ensemble. Mais, il faut surtout s'attarder sur l'histoire. Une histoire passionnante au demeurant, car elle ne tombe pas dans les clichés les plus faciles et car elle se révèle être mystérieuse et envoûtante. Jamais un dessin animé ne m'aura laissé une impression pareille. La peur, la tristesse, la joie et le rire s'y concilient merveilleusement bien. Le ton employé donne sa légitimité à l'histoire et, c'est là, sa plus grande force à mon sens. Ce film transcende son support et agit comme un conte, qu'on aurait le plaisir d'entendre, enfant, avant de s'endormir.
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 16 août 2016
    Le combat d'une mère pour ses enfants, ce sera l'occasion de situations périlleuses et de personnages impressionnants et effrayants. Sous ses habillages de dessin animé "Brisby" se révèle un spectacle sombre pour adulte magnifiquement mis en musique par Jerry Goldsmith. Ce film fut un cuisant échec commercial, il mérite d'être redécouvert.
    Tarkindooku
    Tarkindooku

Publiée le 15 février 2007
    Pour moi, une des plus belles réussites du cinéma d'animation. Une oeuvre originale, qui explore des thèmes difficiles (même si l'ensemble se résume à une réflexion sur la vie et la mort) avec un sens du drame à mille lieues des actuelles mièvreries de Disney. L'intrigue est pour le moins surprenante, enchevêtrant la banale quête d'une mère inquiète pour son fils, les rapports entre l'homme et la nature, la réflexion sur l'utopie et le matérialisme, etc. Le scénario alterne subtilement de longs instants mystérieux et des phases de tension et de suspense très réussis, laissant à la musique magnifique de Jerry Goldsmith et aux graphismes superbes des décors le soin de créer une ambiance tour à tour apaisante ou angoissante. On n'en finirait pas d'énumérer les trésors cachés ou révélés de ce chef d'oeuvre : références culturelles innombrables, personnages secondaires inoubliables, doublage impeccable, détails de second plan donnant lieu à de nouvelles interprétations de l'ensemble de l'oeuvre... pour l'anecdote : il y a quelques années, j'ai présenté ce dessin animé devant un parterre d'élèves de l'Ecole Normale Supérieure, habituellement plus séduits par Trotski ou Fellini que par Don Bluth (le réalisateur de Brisby)... ils étaient tous conquis !
    TheSubwaySam
    TheSubwaySam

Publiée le 11 septembre 2017
    Un monument de l'animation, un classique absolu dont n'a pas voulu Disney, et c'est tant mieux car la détermination de Don Bluth pour porter cette histoire à l'écran à prouvé et à permis une remise en question du cinéma d'animation grâce à son ambiance sombre et poignante, son histoire macabre et ses personnages incroyables, un chef d'oeuvre.