Sugarland
    4,1
    359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland ?

Publiée le 27 janvier 2018
    le sucre est partout mai le film n est nulle part!!!
    imposible d aller le voir dans le sud de la france, les cinemas ne le projettent pas!
    serait il censuré par les grands de l industrie agro alimentaire???!!!
    Publiée le 27 janvier 2018
    Nous sommes allés le voir hier soir avec mon fils de 13 ans. Un très bon moment tout en abordant un sujet hautement sensible : c'est pas le méchant gras dégoutant le problème, mais le sympa sucre. Ça va prendre du temps de se désintoxiquer, parce que là, on y est jusqu'au cou.
    Ce film et son réalisateur vont être la cible de l'industrie agro-alimentaire. Il y a du lourd en face : on devrait voir fleurir des articles de "scientifiques" nous expliquant que c'est pas aussi simple, qu'on n'est pas surs etc. A compléter avec le cash investigation sur ce même sujet.

Un film nécessaire. Et embarquez vos ados ! Ça sera plus efficace que de longues explications.
    Elif M.
    Elif M.

Publiée le 27 janvier 2018
    Bravo pour le courage et la résistance contre les puissants lobbys du sucre!
    J'ai emmené mes enfants car la désintoxication va être longue et difficile!
    Publiée le 26 janvier 2018
    Merci de nous ouvrir les yeux sur les conséquences du sucres et ce pour un même nombre de calories. Je recommande vivement !
    Publiée le 29 janvier 2018
    Film à voir absolument ....c'est important pour nos vies. ..foncez ....et difusez l'information partout autour de vous
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 28 janvier 2018
    Bande annonce et présentations sur plusieurs médias dont France Inter très intéressantes de ce documentaire passionnant, mais comment expliqué qu’il ne soit pas visible au cinéma, notamment dans le Nord, l’une des régions de France touchée par la mal-bouffe et les excès de sucre chez les jeunes !?
    L’industrie du sucre (de betteraves) y serait-elle pour quelques chose ?
    Publiée le 1 février 2018
    BRAVO !!! Quel courage d'oser faire cette expérience !
    Ce film est une première !
    En plus pour un documentaire c'est vraiment bien fait !
    Un sujet sérieux mais tourné avec beaucoup d'humour.
    A voir absolument !!!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 février 2018
    L'acteur-réalisateur-scénariste australien Damon Gameau a décidé de se soumettre pendant soixante jours à un régime riche en sucre. Pas de glaces ni de bonbons. Pas de calorie supplémentaire par rapport à son alimentation habituelle. Uniquement des produits "light" : des smoothies, des céréales, des barres chocolatées... en bref des «aliments avec des fleurs, des abeilles et des couchers de soleil sur les étiquettes». L'équivalent de quarante cuillères à café de sucre par jour soit la consommation moyenne d'un Australien. Le résultat : 8.5 kg en plus, 11 cm de tour de taille supplémentaire, des boutons et de la mauvaise humeur.

"Sugarland" se présente à la fois comme une expérience humaine et un documentaire scientifique. Les deux ont leurs limites.

L'expérience humaine, c'est celle que le réalisateur mène sur son propre corps. On partage la gêne de sa compagne à le voir transformer en cobaye. Mais on sait en même temps que l'expérience monitorée par une batterie de médecins ne tournera pas en eau de boudin. "Sugarland" entretient du coup un faux suspense peu convaincant.

Le documentaire scientifique est à la fois instructif et ludique. On apprend grâce à lui ses caractéristiques (glucose, fructose, saccharose...), ses effets appétissants et addictifs, son histoire (comment le gras a été diabolisé et le sucre étrangement amnistié). On le fait sur un mode très ludique qui n'est pas sans rappeler les tics de Michel Gondry : les images des scientifiques interviewés sont incrustés sur les emballages des aliments ou les portes d'un frigo, rompant agréablement la monotonie qui caractérise des documentaires plus conventionnels. C'est marrant un moment, et lassant bientôt. Le rap final qui clôt le film était sans doute de trop.

Mais surtout "Sugarland" a un défaut rédhibitoire. Il vient après "Supersize me", le documentaire américain de Morgan Spurlock qui avait pris pendant deux mois tous ses repas au McDonald's pour dénoncer les dangers d'une alimentation trop riche.
    Publiée le 30 janvier 2018
    Excellent film ! Aide a prendre conscience du sucre présent tout autour de nous. J'ai commencé un régime peu sucré, c'est un effort mais qui vaut le coup à mon avis. Film bien documenté et entouré au niveau scientifique. Je le recommande vivement !!
    Publiée le 3 février 2018
    Un film à voir par un plus grand nombre de personnes car cela fait réfléchir sur l'alimentation et surtout la quantité de sucre qu'on consomme sans se rendre compte.
    Seul bémol : les cinémas ne le programment pas. Dans une grande ville comme Bordeaux une seule séance dans une salle de 150 personnes !!
    Publiée le 6 février 2018
    J’y suis allée en famille dimanche, c était à la hauteur des critiques enthousiastes préalablement entendues de ci de là !
    Ce n est pas seulement un documentaire qui explique avec brio les arcanes du sucre, c est également un film surprenant ou l espièglerie côtoie, exposés et démonstrations édifiantes !
    Un kaléidoscope d images, d hier, d aujourd’hui, le tout servi sur fond pop et coloré, rythmé par une bande originale pétillante !
    Bref un vrai régal pour un documentaire qui démontre avec efficacité, les réalités inhérentes à l absorption massive de sucres cachés !
    Un grand merci à toute l équipe de « l’atelier d’images » pour cette belle production !
    jaipatouvu
    jaipatouvu

Publiée le 6 février 2018
    Décevant.
    En lisant les critiques spectateurs, j’ai l’impression de ne pas avoir vu le même film.
    Brouillon, répétitif, une photo médiocre, un montage incohérent et surtout beaucoup trop long. J’admire et je plains Damon Gameau d’avoir, tel un canard à foie gras, subi ce gavage de sucre. Certes la cause est belle mais elle méritait un meilleur défenseur.
    J’aurais aussi aimé avoir une réponse plus complète à la question : par quoi remplacer cette drogue dont nous sommes si nombreux à être accrocs : des édulcorants naturels ou bien des séances chez un addictologue ?
    J’étais déjà convaincu de la nocivité du sucre, mais cette démonstration filmée ne m’a pas apporté d’autres arguments que je ne connaisse déjà.
    J’ignore si un autre réalisateur aurait pu faire un film plus percutant ; mais celui-ci m’a laissé à la fois sur ma faim et un goût amer dans la bouche.
    A se demander si ce film n’a pas été sponsorisé par l’industrie sucrière ! Je suis cependant surpris qu’il y ait aussi peu de salles à l’avoir programmé ; encore un mauvais coup des sucriers ?
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 février 2018
    Film très peu distribué dans les salles (l’industrie alimentaire aurait-elle exercée des pressions ?), Sugarland est un documentaire passionnant sur les méfaits du sucre dans l’alimentation quotidienne. Damon Gameau, qui a eu l’intelligence d’exercer son expérience sans ingérer de junk food (ce qui appuie encore plus sa démonstration), offre en plus une mise en scène originale (utilisant des incrustations, des passages clairement joués et fictifs comme le clip final…) qui évite tout risque de monotonie accompagnant parfois les documentaires. Damon Gameau signe donc un documentaire essentiel qui mériterait d’être diffusé dans toutes les écoles.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 30 mars 2018
    Ce documentaire nous montre les aliments qui contiennent du sucre, en particulier le fructose qui très néfaste en consommation à haute dose, et surtout on découvre que pas mal d'aliments considérés comme sains en contiennent sans qu'on le sache vraiment - on pense manger sain alors que non. Le documentaire est bien réalisé, bien mise en scène (c'est créatif avec les effets spéciaux utilisés), et très clair dans ses explications. Il aborde un sujet grave à la fois avec fantaisie et virulence, et ce mélange est réussi. Après cette projection, on n'a plus envie de manger grand chose et on se méfie de tous les aliments, mais au moins on prend conscience du danger du sucre. Ce qui est sûr c'est qu'on n'appréciera plus le sucre de la même façon !
    papalou
    papalou

Publiée le 17 février 2018
    Le sujet est très intéressant et ce doc permet de mieux comprendre le métabolisme du sucre dans notre organisme et son utilisation par l’industrie agroalimentaire pour nous asservir !
    Une fois dit cela le docu reste assez faible dans la narration et les artifices sont usés jusqu’à la corde !
    Vive la télé !