Mon Allociné
Médecin De Campagne
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,8 29 titres de presse
  • L'Express
  • Le Parisien
  • aVoir-aLire.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • 20 Minutes
  • Télé 7 Jours
  • aVoir-aLire.com
  • Le Point
  • La Croix
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Le Journal du Dimanche
  • TF1 News
  • Première
  • Metro
  • Culturebox - France Télévisions
  • Studio Ciné Live
  • Bande à part
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Direct Matin
  • La Voix du Nord
  • Les Inrockuptibles
  • Le Monde
  • Le Figaroscope
  • Positif
  • VSD
  • Le Nouvel Observateur
  • Libération

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

29 critiques presse

L'Express

par Eric Libiot

Il semble que Thomas Lilti se soit rangé à mon diagnostic pour avoir, cette fois, mis tous ses cachets dans le même panier. C'est faux, bien sûr : il a fait ça tout seul comme un grand. Mais le résultat est brillant. Terriblement empathique. Sincèrement touchant. Passionnément aimable.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Voici une histoire parfaitement écrite et jouée, imprégnée de vérité, qui est renforcée par la participation de la population locale. Le scénario ne connaît aucune baisse de tension et sait arrondir les angles en souriant. Quant à François Cluzet, il semble avoir été toubib toute sa vie. A ce docteur, on dit Monsieur !

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Une observation brute et lucide de la médecine rurale qui n’oublie pas pour autant les sentiments et qui laisse surtout une belle place à l’humaine.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film qui a le mérite d’attirer l’attention sur un monde rural en voie de disparition, en l’assortissant d’une intrigue romanesque qui apporte la dose de fiction nécessaire pour équilibrer l’aspect documentaire.

20 Minutes

par Caroline Vié

Thomas Lilti signe un beau film humaniste où il confie un rôle tout en tendresse à François Cluzet...

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

À vior d'urgence.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Une observation brute et lucide de la médecine rurale qui n'oublie pas pour autant les sentiments et qui laisse surtout une belle place à l'humain.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Point

par Thomas Mahler

Pour incarner son toubib des champs, espèce en voie de disparition, le cinéaste a fait appel à un "héros populaire" au sommet de son art : François Cluzet.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Ce beau film de Thomas Lilti, médecin et cinéaste, est une chronique sensible et juste sur ce métier indispensable, en voie d’effacement.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Une œuvre humaine doublée d'un cri d'alarme nécessaire, mais qui rappelle trop “Hippocrate”, le deuxième film du réalisateur.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Le réalisateur Thomas Lilti espère avoir fait « un film humaniste, bienveillant et loyal ». Il y est parvenu avec cette histoire de médecin de campagne attaché à ses patients mais malade.

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

François Cluzet trouve le dosage parfait et livre une composition emballante. Marianne Denicourt prouve de son côté que le cinéma a eu tort de ne pas suffisamment s’intéresser à elle. On est sous le charme de ce tandem chaleureux.

TF1 News

par Yves Grosjean

Bien écrit et dialogué, ce "Médecin de campagne" confirme les qualités du réalisateur de Hippocrate. François Cluzet est impressionnant.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Première

par Christophe Narbonne

Cette manière quasiment proverbiale de présenter les choses définit Jean-Pierre Werner (et, au passage, le film) mieux que ne le font les circonvolutions psychologiques ou les envolées lyriques dont le cinéma intimiste hexagonal est friand.

La critique complète est disponible sur le site Première

Metro

par Marilyne Letertre

(...) un héros du quotidien humble et dévoué dont le courage et l’abnégation, dépeints ici avec justesse et simplicité, touchent en plein cœur.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Ce qui aurait pu être un chapelet de clichés, surprend et retient continuellement l’attention : passionnant, émouvant et juste.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Le duo (...) oscille entre le comique et le romantique. Leurs joutes sont pour beaucoup dans la réussite de cette chronique (...). Mais le réalisateur déploie aussi une dimension critique qui rend son "Médecin de campagne" plus inattendu qu'on ne l'imagine.

Bande à part

par Jo Fishley

Comme s’il en renouvelait les principes actifs, le réalisateur médecin d’"Hippocrate" filme avec un sens aigu la bienveillance, la bonté, l’oubli de soi.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Sud Ouest

par Sophie Avon

François Cluzet est médecin de campagne dans le beau film de Thomas Lilti.

Télérama

par Cécile Mury

Le film décrit parfaitement ce rapport particulier à une communauté, mélange de servitude, de compassion et d'autorité. François Cluzet apporte au rôle une humanité bourrue qui renforce encore l'effet de réalité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Direct Matin

par La Rédaction

Comédie dramatique sur la pratique médicale en milieu rural, "Médecin de campagne" tient son réalisme du passé de médecin du réalisateur. Militant, le film montre du doigt le problème des déserts médicaux.

La critique complète est disponible sur le site Direct Matin

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Thomas Lilti filme en cinémascope laissant le champ libre aux humeurs de la nature, aux caprices du temps. Sur un petit air de western, la partition musicale rythme un récit ponctué de pics et de creux, de romanesque et de quotidien, tout ce à quoi est attaché ce réalisateur, apôtre d’un cinéma de divertissement engagé au côté de l’être humain.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Sa réussite vient des acteurs : Cluzet est remarquable, les seconds rôles aussi (dont certains sont des non-professionnels), et on est content que Lilti ait ressuscité Marianne Denicourt et son beau regard en amande, qui avaient un peu disparu depuis les années Desplechin.

Le Monde

par Noémie Luciani

Entre tentation hagiographique et fin travail sur la part d'ombre de son héros (...), il brosse un tableau juste de cette vocation et de la vie rurale.

Le Figaroscope

par Etienne Sorin

Le réalisateur persévère à bien faire une chose que la plupart des cinéastes délaissent : filmer le travail. Le film est convaincant, juste, irréprochable sans doute. La greffe romanesque est moins emballante.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Positif

par Yannick Lemarié

Si le filmage semble un peu trop sage et certains seconds rôles à peine esquissés, "Médecin de campagne" saura assurément toucher à nouveau les spectateurs par l'honnêteté et son propos.

VSD

par Bernard Achour

Un regard humain et sociologique attachant.

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

François Cluzet et Marianne Denicourt, tous les deux aussi justes et sobres, apprennent peu à peu, non sans mises à l’épreuve, à cohabiter et à fraterniser. C’est, avec la maladie du Dr Werner, la seule part romanesque de ce film naturaliste d’une touchante humanité, d’une attachante honnêteté, et dont le propos est clairement politique.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Libération

par Clémentine Gallot

De plaisanteries condescendantes en petites moues bougonnes, le film nous est asséné comme une interminable leçon de vie. (...) Ce portrait complaisant d’un quinquagénaire caractériel ressuscité par la douceur féminine laisse dans l’embarras.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps