Mon AlloCiné
    Marguerite
    Note moyenne
    4,0
    30 titres de presse
    • 20 Minutes
    • La Voix du Nord
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • TF1 News
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Marguerite offre le plus beau rôle de sa carrière à Catherine Frot, qu’on imagine d’ores et déjà repartir avec un César en février prochain. Xavier Giannoli la révèle fragile, drôle et sensuelle (...)

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Photo, lumière, décors, costumes, rien n’est laissé au hasard ! Et Giannoli de signer une œuvre ambitieuse, tumultueuse et lumineuse qui eut certes gagné à être resserrée. Une fervente ode à la liberté d’expression, fertile en frissons et en émotions.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    La reconstitution d'époque est parfaite, les acteurs sont grands, c'est comique et touchant d'un même élan, manière de dire qu'à "Marguerite" il ne manque rien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Xavier Giannoli signe ici un vrai spectacle de cinéma, à la fois cruel et poignant, qui est en même temps une déclaration d'amour à la vie. On effeuille passionnément cette Marguerite.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    La comédienne met une option sur les César 2016 en campant la cantatrice qui chantait faux dans l'un des plus beaux films français de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Giannoli brasse ce feuilleté de motifs avec virtuosité, fait de sa Marguerite un personnage aussi ridicule qu’émouvant et de son film autant une comédie qu’une tragédie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par La Rédaction

    Un film-opéra gorgé de musique, à la fois fastueux et intime, cruel et compatissant, qui parle d'amour et d'illusion, de faux-semblants et de vraie passion, et propulse son auteur, Xavier Giannoli, dans la cour des très grands.

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    Loin de tout cynisme, Xavier Giannoli signe un retour d'envergure après l'échec de "Superstar". Et réussit la synthèse pleine de maturité de ses deux meilleurs films, "Quand j'étais chanteur" (...) et "A l'origine" (...).

    Télé 2 semaines

    par La Rédaction

    Inspire d'un fait réel, ce film de Xavier Giannoli (À l'origine) est une réussite. Une œuvre à la fois forte et touchante.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Marguerite Dumont chante faux, avec une maladresse à honnir ; le jeu troublant de fausse vraie ingénue de Catherine Frot se mue peu à peu en quelque chose de complexe qui permet, ni plus ni moins, de faire entrer son personnage au panthéon des grands rôles féminins du cinéma français. Magnifique Catherine Frot, bravo !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La rédaction

    Lumières, costumes, décors et personnages secondaires calibrés embellissent un récit émouvant et souvent drôle.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Une comédie douce-amère, réjouissante et cruelle.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    La Croix

    par Marie Soyeux

    En s’inspirant de la vie d’une cantatrice aux aigus dissonants, Xavier Giannoli dresse le bouleversant portrait d’une autodidacte moquée, à la passion sincère.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Xavier Giannoli, au plus haut, signe un exaltant drôle de drame.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Xavier Giannoli signe avec "Marguerite" une oeuvre parfaitement et joyeusement subtile.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Le retour réussi, entre drame et comédie de mœurs, de Xavier Giannoli.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Les costumes et décors sont d'époque, mais le propos est résolument moderne, reflet d'une société gangrenée par les flagorneurs, cauteleux et autres lâches. Se limiter à ces nuisibles serait simpliste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Après "A l’origine" et "Quand j’étais chanteur", Xavier Giannoli signe là une comédie tragique dans laquelle Catherine Frot trouve son plus beau rôle. La comédienne, émouvante et hilarante, brille de mille feux. Tout comme l’ensemble du film.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    C'est l'irrésistible Catherine Frot, encore une fois à son affaire dans une partition sur mesure, qui incarne cette Castafiore. Touchante d'innocence, riche de présence, créatrice d'émotions.

    Paris Match

    par Julien Faure

    Transposée dans les Années folles, cette comédie pathétique prend un relief saisissant grâce au charisme particulier de Catherine Frot qui apporte à ce personnage encore plus perché que sa voix une innocence et une pugnacité touchantes qui donnent autant envie de rire que de pleurer.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Damien Leblanc

    La reconstitution du Paris des années 20, la sensibilité comique qu'apporte Catherine Frot et l'apparente admiration du cinéaste pour le fiévreux destin de son héroïne font naître un curieux apaisement qui donne envie d'aimer cette grande romantique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Catherine Frot en diva qui chante comme une casserole : lyrique, touchante et drôle.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Xavier Giannoli réussit à faire un tableau de l’époque dans sa formidable énergie, brossant à l’intérieur de ce décor baroque le portrait d’une femme mue par l’amour.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Le réalisateur offre à Catherine Frot, émouvante Marguerite tragi-comique, son plus beau rôle. Quel talent ! Elle nous épate sans éclipser une myriade de seconds rôles savoureux.

    Télérama

    par Pierre Murrat

    Xavier Giannoli filme avec la cruauté de Billy Wilder la lente vampirisation des sincères et des faibles par ceux qui ne croient qu'à la vérité de l'apparence.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Drôle, émouvant avec un casting au diapason.

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Le réalisateur Xavier Giannoli, qui avait beaucoup déçu avec son très raté "Superstar", peut dire un grand merci à son actrice principale, la fabuleuse Catherine Frot, au-delà des superlatifs.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Le curieux animal schizophrène qu’est "Marguerite" aurait mérité mieux, en premier lieu un cinéaste habité par un vrai désir pour lui, et prêt à tout expérimenter avec lui.

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    (...) Xavier Giannoli n’a manifestement rien compris au sens que Florence Foster Jenkins avait su donner au mot « liberté » envers et contre tous les diktats du bon goût.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Clément Ghys

    Xavier Giannoli propose une variation autour de la vie de Florence Foster Jenkins (...) Il le fait à sa manière, c’est-à-dire en croisant les bons sentiments et l’ambition de concevoir un cinéma puissant. Le premier élément est omniprésent quand le second se révèle franchement raté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top