Marguerite
    3897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 19 septembre 2015
    Le fait divers qui a inspiré ce film, bien qu'original, est un peu mince, de ce fait on a parfois l'impression d'un peu de remplissage pour donner du corps au film. Catherine Frot n'en demeure pas moins excellente et la bande son est très bonne (opéra principalement).
    betty63
    betty63

Publiée le 15 octobre 2015
    J'avoue que je connais très peu le cinéma de Xavier Giannoli puisque je n'ai dû voir que deux de ces films donc je ne saurais parler de celui-ci en terme d'aboutissement ou pas dans sa filmographie mais en tant que pure spectatrice j'avoue que j'ai pris un plaisir énorme. C'est une histoire remarquablement bien mise en scène, admirablement bien joué par Catherine Frot (entre autre). "Marguerite" inspirée d'une histoire vraie m'a fait rire, sourire et m'a remplie d'admiration pour l'audace de cette femme qui veut mettre vie à son rêve, remplie d'admiration pour cet homme qui est son mari et qui n'ose lui avouer la sombre vérité de peur de gâcher ce qui anime sa femme. J'aime l'idée que l'on vive son rêve jusqu'à plus soif et l'idée que les autres vous y encouragent. Et, à mon avis, même derrière les quolibets et les moqueries Marguerite est une grande dame qui méritait bien un film. Merci M. Giannoli !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 30 septembre 2015
    Une passion dévorante qui finira par tuer cette pauvre Marguerite. Le dénouement nous transporte à la fois dans le rire , la moquerie, l'attachement, l'encouragement, la pitié. Les costumes, la lumiere, les photos de l'époque nous mène au plus profond du déroulement. Catherine Frot toujours excellente dans ce role. Michel Fau tout aussi excellent. Il n'y a que la "jeune chanteuse" qui ne parait pas crédible par rapport à l'époque!
    Publiée le 11 octobre 2015
    Pris au premier degré, c'est une comédie. Au deuxième degré, c'est un drame : celui d'un couple, celui de l'hypocrisie des "amis" et celui de la sottise.
    Situations trop caricaturales être crédibles, même si le fond de l'histoire est authentique.
    L'interprétation de Catherine FROT est remarquable.
    Les acteurs de deuxième niveau sont impeccables.
    Réalisation excellente.
    La chute m'a laissé dubitatif, c'était sans doute l'effet voulu ?
    En bref : un bon spectacle mais pas de ceux que l'on voudra voir plusieurs fois.
    Epistemon
    Epistemon

Publiée le 12 septembre 2015
    Une histoire cruelle ? Non mais un film cruel pour cette pauvre Catherine Frot qui déploie tout son talent pour sauver ce qui peut l'être. La réalisation est convenue, les décors kitschs, les clichés surabondants.
    Bref on s'ennuie du début à la fin.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 26 septembre 2015
    Xavier Giannoli offre un rôle incroyable à Catherine Frot sur le talent rêvé.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 septembre 2015
    Inspiré d'une histoire vraie, Marguerite nous fait vibrer du début à la fin.
    L'histoire est plus tourné comme un drame qu'une comédie, même si il y a des scènes qui restent vraiment drôles. Personne ne lui dit qu'elle chante faux, il y a beaucoup d'hypocrisie dans ce milieu, mais c'est la passion de la baronne et d'entendre la vérité lui briserait sûrement le cœur, tout en sachant qu'elle le fait également pour que son mari soit fier d'elle, mari qui gambade ailleurs, s'éloigne et fait tout pour ne pas assister aux représentations de sa femme. Plusieurs sujets se croisent et s'entremêlent donc. La réalisation est superbe et prenante, décomposée en plusieurs chapitres, les décors sont très jolis, Catherine Frot est tout simplement époustouflante (pourtant je suis loin d'être adepte de cette actrice) et l'émotion est bien présente. Je vous le recommande vivement.
    Publiée le 16 septembre 2015
    Enfin un film français plus que réussi! "Marguerite" de Xavier Giannoli est un petit bijou cinématographique plein de finesse et d'émotion, bien que le rire ne soit jamais loin. On commence par se moquer de cette Marguerite campé par une Catherine Frot remarquable puis on se surprend à rentrer complètement en empathie avec ce personnage quelque peu loufoque mais terriblement attachant, qui évolue dans un monde d'hypocrites. Ce film est une capture de l'époque des années 20 et aussi un fabuleux portrait de femme libre, prête à tout pour reconquérir son homme. Ce film est beau, ce film est grand. Catherine Frot est somptueuse. Michel Fau irrésistible. J'attends maintenant le prochain Giannoli avec impatience et pourquoi pas le prochain Frot également.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 17 septembre 2015
    un beau film au scénario riche et à la mise en scène inventive porté par une interprétation magnifique ,catherine frot pour laquelle j'étais allé voir le film et qui sublime son rôle par son charme ,elle est tout à la fois drôle ,émouvante,pathétique . sans oublier les excellents michel fau et andré marcon et tous les autres
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 3 octobre 2015
    Marguerite est un film émouvant. Il s'agit d'une femme enfant ou pour le moins d'une grande naïveté qui se fait abuser à cause de son argent. En tout premier lieu, par le mari qui a un titre de noblesse mais pas de fortune. Mais aussi par une multitude de personnages également intéressés par son argent. Une phrase dite résume à elle seule le thème: "la vie soit on la rêve, soit on l'accomplit !" Marguerite a été maintenue dans un rêve par tout son entourage. Excepté Madelbos, le domestique qui a un sentiment noble pour sa maîtresse, tous les autres lui ont menti par intérêt. Il renvoie à la leçon de La Fontaine "Le corbeau et le renard": tout flatteur vit au dépens de celui qui l'ecoute ! Pour le renard, cette leçon vaut bien un fromage, ici la leçon sera terrible... Ce film rend bien compte de la légèreté des années 20, les années folles, alors que la seconde guerre mondiale est en germe en Allemagne. Marguerite sera sans doute l'un des meilleurs rôle de Catherine Frot. Quel talent ! Elle est sublime: pas du tout ridicule dans son rôle qui pourtant l'est car on perçoit la sincérité, l'innocence du personnage et on ressent de Catherine Frot un respect absolu pour son personnage. Un des 10 meilleurs films du cru 2015.
    Publiée le 22 septembre 2015
    Une déception totale . Caricatural, prévisible, ennuyeux, interprétation pas toujours au niveau pour certains seconds rôles. Deux étoiles pour Catherine Frot
    Claudine B.
    Claudine B.

Publiée le 17 septembre 2015
    Superbe film de Xavier Giannoli. Catherine Frot est émouvante et pathétique durant tout le film. Les acteurs, la musique, les décors, le scénario, tout contribue à la réussite de cette oeuvre.
    Merci à Xavier Giannoli de nous faire entendre sa "musique" de film en film.
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 19 septembre 2015
    Quel régal, quelle description intelligente et subtile de personnalités complexes, quel jeu d'acteur juste et fort, quels décors !! Merci pour ce très bon moment de cinéma
    Mc Fred Prod
    Mc Fred Prod

Publiée le 21 septembre 2015
    L'histoire se passe après la première guerre mondiale, dans le Paris des années 20. La reconstitution historiques de ces années folles est assez soignée et bien dépaysante notamment avec l'effervescence artistique de l'époque, dadaïsme, boîtes de jazz endiablées, etc...
    Si le propos désoriente, car écouter Marguerite chanter est un réel supplice, l'invraisemblable déroulement de sa carrière dresse un tableau sévère de ses admirateurs : flatteurs, mystificateurs, profiteurs, manipulateurs, etc. Le comique de la situation est toujours mêlé d'une certaine amertume vis-à-vis de ces comportements indécents.
    Marguerite est aussi une belle histoire d'amour entre deux époux, qui malgré les coups tordus de la vie veulent continuer à s'aimer. Si Marguerite chante, c'est pour qu'Il fasse attention a elle. Et Lui s’en détourne justement à cause de ses manies qui s'apparentent de plus en plus à de la folie...
    Un film en demi-teinte avec un sujet ambitieux et dérangeant, mais une réalisation et une distribution impeccables. Catherine Frot est absolument magique dans son interprétation de Marguerite. Le réalisateur a aussi voulu que son film baigne dans la musique. On a droit à de belles pages lyriques, chantées avec beaucoup de talents par un vrai chœur et de vrais artistes.
    Petite réserve néanmoins, le réalisateur s'est senti obligé de pimenter son propos de personnages et de scènes du plus mauvais goût. N'est pas Fellini qui veut.
    Publiée le 17 septembre 2015
    Film fin, drôle et poignant. Intrigue originale et mise en scène flamboyante signée Xavier Giannoli. Catherine Frot en diva chantant faux est au delà de tout superlatif tant sa prestation est juste. Courez voir ce film touchant et irrésistible.