Marguerite
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 20 janvier 2016
    Succès surprise de la fin d'année 2015 dans lequel je me suis plongé à reculons et qui ne l'ait pas pour moi. Ne sachant à quoi m'attendre et ne restant que très peu réceptif au type de musique proposé ; mais je suis ouvert à tout, alors pourquoi pas. Mais de quoi parle le film ? Des caprices d'une grande bourgeoise un brin folle, couvert par son désargenté de mari et amoureux. Et tout le film tient dans son premier quart d'heure : tout le problème est là. On attendait une explosion ou, mieux, un revirement de situation : rien. Tout juste l'esquisse d'une critique qui n'aboutira jamais. Le film est rectiligne et le scénario n'apportera aux spectateurs avec un peu d'imagination que ce à quoi ils s'attendaient : jamais une montée en puissance de l'histoire, une intensité dramatique où des émotions pour relever la sauce. Rien de rien : et sur deux heures de temps !!! La réalisation est par ailleurs à l'avenant : guindée et inexpressive, à peine sauvée par quelques plans noyés dans un ensemble bien terne. J'ai trouvé que le film n'avait rien à nous offrir et se contentait de broder sur sa géniale idée de départ jusqu'en un final des plus attendu. Si les acteurs n'ont aucun reproche à se faire, c'est leurs personnages qui ne sont pas à la hauteur ; car à part le mari et le prof, les seconds rôles resteront très effacés et la pauvre cantatrice est plus proche du vrai ridicule que franchement touchante. Ou alors je confond la vraie lâcheté avec la fausse empathie. On retiendra seulement la photo sublimissime, racée et délicate qui dénoterait presque... Mais malheureusement le réal n'a pas poussé le truc assez loin ou l'empathie, l'émotion... auraient du gagner le spectateur ; mais ce n'est pas le cas. M'a déception de ce début d'année.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 7 octobre 2015
    Je dois dire que je n'étais pas tres motivée par ce film et son sujet . Et Finalement devant les critiques très positives je me suis décidée à aller le voir .....et je n'ai pas aimé...Catherine Frot y est magnifique et l'étoile est pour elle. Sinon je n'ai pas aimé l'ambiance glauque , nauséabonde , malsaine à tout point...un film bizarre , indéfinissable et dérangeant ...tout sauf une comédie meme si certains rires fusaient dans la salle ....franchement rien ne pretait à rire.....
    Diogo P
    Diogo P

Publiée le 26 septembre 2015
    chanter juste n'est pas le fort de Marguerite... mais persuadée de chanter comme une grande diva de l'opéra elle emoit e fait rire le spectateur sur la scène jusqu'au tomber du rideau .
    Camilleri J
    Camilleri J

Publiée le 28 septembre 2015
    Une bonne surprise pour ce film et ce personnage atypique attachant drôle et pathétique à la fois. Catherine Frot incarne a merveille Marguerite, elle a ce petit brin d’originalité naïve qui la rend crédible.
    Mais les rôles masculin ne sont pas en reste, notamment le prof de chant qui découvre l'ampleur du désastre...
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 24 septembre 2015
    Immense Catherine Frot, admirables André Marcon et Denis Mpunga, génial Michel Frau.
    Les autres acteurs s'élèvent au niveau de leurs immenses partenaires.
    Ce film mérite les César de toutes les catégories long métrage, les César pour les acteurs.
    Ce serait un scandale que cette production ne soit pas sacralisée en février 2016 !!!

Chanter est pour Marguerite à la fois souffrance et bonheur, un remède à sa profonde solitude, une tentative désespérée de gagner le cœur d'un mari qui ne sait pas toujours s'il a envie de fuir ou de la protéger, une nécessité pour se sentir vivre, pour ne pas sombrer… Il y a quelque chose de grandiose, de drôle et de tragique dans cette obstination à ne pas voir, à ne pas comprendre les réactions d'un entourage où toutes et tous sont complices du mensonge ambiant.

Catherine Frot impose comme une évidence une Marguerite merveilleuse de candeur, touchante de sincérité parmi une société de profiteurs et de cyniques où chacun triche, trompe, trahit… Fatalement le film est ponctué de quelques grands airs, parmi les plus audacieux du répertoire classique, et si on est d'abord ahuri par cette voix qui déraille, on en arrive à écouter avec curiosité puis on finit par se laisser convaincre et profondément émouvoir par l'expression de cette passion qui autorise toutes les audaces.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Une critique mitigée même si l'interprétation magistrale des acteurs nous emmène facilement dans l'univers de Marguerite ! Venez lire la critique sur notre site en suivant le lien !
    totor22
    totor22

Publiée le 21 septembre 2015
    Film bouleversant. Catherine Frot est exceptionnel. On voit encore que c'est une grande artiste. Ce film montre la cruauté du mensonge mais aussi de la vérité. Tout le monde lui mentait donc la vérité a fait plus de mal que de bien. Je trouve que le réalisateur s'est surpassé pour ce film. Très bon choix d'acteurs. C'est vrai qu'au début j'avait aussi mal pour elle que pour mes oreilles comme les personnages du film. Cela montre que la fausseté de la voie est bien retranscrite à l'écran. A voir absolument
    Publiée le 25 septembre 2015
    Très belle mise en scène, musiques lyriques, (souvent assorties du délicieux grésillement du diamant sur le sillon du vinyle), interprétations inspirées du trio Frot, Fau (le professeur) et Mpunga (le serveur). En somme une belle réalisation, certes faite pour plaire au plus grand nombre, mais qui a le mérite de ne pas faire regretter le prix de la place. L'intérêt du film réside sur le constat des rapports humains souvent hypocrites ou faux (parfois pour ne pas offenser ou blesser), et l'impact que peut avoir de ne pas dire la vérité, ou de la dire. On pense à un cas psychiatrique (quand même), jusqu'à la fin du film, étonnante, qui livre une toute autre approche. On redécouvre aussi le charme d'une époque plus jeune d'un siècle que la nôtre. Deux bémols :
    des longueurs sur des personnages secondaires qui manquent d'épaisseur (les jeunes qui piétinent dans leur rôle de têtes à claques) . Le second : il semble que la scène finale soit une pure invention du réalisateur, ce qui change beaucoup de choses sur l'approche de la personnalité de cette tragi-comique diva.
    Publiée le 17 septembre 2015
    Xavier Giannoli nous offre un film rare, dont on n'a pas l'habitude tant le cinéma français se cantonne à des mises en scènes moroses sans finesse. Ici, tout est juste. De l'interprétation de chaque comédiens, aux dialogues ciselés en passant par les très beaux décors et cette magnifique photographie. Tout est beau, notamment l'interprétation exquise de Catherine Frot qui est attachante comme un personnage cinématographique ne l'a jamais été. Très sympa également de découvrir Michel Fau dans ce rôle de répétiteur loufoque, méchant et simplissime. Marguerite est le chef d’œuvre français de l'année.
    Publiée le 3 octobre 2015
    C'est un bon film mais j'espérais un peu plus. Un bon moment sans gros éclat de rire ni larmes aux yeux.
    Un moment agréable tout de même grâce au jeu de Marguerite qui est t'es douée dans son rôle de bourgeoise follement sentimentale.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 29 septembre 2015
    Rire, musique, poésie et surtout de l'amour!!!
    L'amour du chant, l'amour d'un être, l'amour de l'autre. Ce film est un petit bijou! J'en suis sortie émue, ravie, enchantée. La musique est des plus agréable et enseignante, le scénario mêle époque et 21eme siècle dans certains plans et dialogues, légèreté et profondeur se côtoient tout du long, à voir et revoir pour les personnages de second rôle qui ne sont pas en reste, pour l'histoire, pour la musique, et pour Catherine Frot que je serre très fort dans mes bras! Cet accent, ce parler, ces mimiques , tout ce charme qui fait qu'elle est qui elle est...
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 21 septembre 2015
    Catherine Frot excelle dans son rôle
    Elle arrive à nous faire passer du rire aux larmes.
    Le film souffre peut-être d'une certaine lenteur par moment.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 1 octobre 2015
    Un film qui est 5 étoiles jusqu'au dernier quart d'heure sans doute , le côté Camille Claudel prononcé de la fin est beaucoup moins abouti et parait plus poussif . Catherine Frot fait vivre son personnage dans la réalité avec maestria et de nombreux seconds rôles au Diapason ... on ne s'ennuie pas une minute .
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 18 septembre 2015
    Au-delà du biopic, Marguerite est un film qui pose la question du cynisme du milieu intellectuel / bourgeois / culturel. La cantatrice est une candide dans un monde de cyniques et elle va continuer de croire, envers et contre tous, que "exister, c'est insister". (...) Malgré l'interprétation sans faille de Catherine Frot (César de la meilleure actrice en février 2016 ?) et de Michel Fau (extraordinaire), le film s'étire parfois et les fulgurances ( spoiler: une Marseillaise revisitée
    ) laissent place à un ronronnement. On prend plaisir enfin à voir l'hypothèse d'une Marguerite devenir – bien malgré elle – l'égérie des dadas, refusant la vision conventionnelle de la beauté et qui voit, par le biais d'un écrivain / imposteur (lui aussi), de la poésie dans cette façon de chanter faux, "divinement faux".

LA SUITE :
    Eoliah D.
    Eoliah D.

Publiée le 5 octobre 2015
    Une tragédie pleine de sensibilité, de subtilité, de réalisme de finesse.. les mots me manquent pour décrire les émotions, la "navrance", la tendresse qui m'ont traversée en regardant ce film. Un seul reproche technique le "play-back" pas très réussi pour certains acteurs et l'outrance de la dissonance.