Marguerite
    3899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 14 janvier 2016
    Tragique, drôle, intelligent et superbement interprété par Catherine Frot, André Marcon et Michel Fau, "Marguerite" est le film français de l'année 2015 qui mériterait d'être récompensé par une pléiade de Césars, sans oublier les décors et les costumes. Librement inspiré de la cantatrice Florence Foster Jenkins, connue et ridiculisée pour son incapacité à chanter correctement et qui sévit dans le New-York des années 1920, le film "Marguerite" de Xavier Giannoli est aussi une extraordinaire métaphore sur le malentendu. Rien n'arrive jamais dans ce film à se dérouler dans l'ordre des choses, on se croirait presque chez les Marx Brothers qui viendraient s'inviter chez Maupassant. A la fois cruel et tendre, le film comporte de savoureuses séquences. Il faut voir la scène où Marguerite fait appel à un professeur de chant et interprète les "Noces de Figaro". Si Mozart ne se retourne pas dans sa tombe, de l'endroit où il se trouve il a dû rire à gorge déployée. Le scénario, formidable, est particulièrement inventif et il y a une grande justesse dans le regard que porte Giannoli sur la bourgeoisie de l'époque et sur la société du spectacle. Un film français lumineux qui fait plaisir à voir après 20 déceptions qui ont plombé l'automne 2015. On attend avec impatience la version de Stephen Frears qui, sans être un remake, s'est emparé du même sujet.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Comment peut-on porter aux gémonies un film dans le scénario est si faible, qui ne dépasse jamais son idée de départ ? Je me suis profondément ennuyé. Certes, Catherine Frot est une actrice formidable mais Ça ne suffit pas à faire un film. Ni les costumes, ni la belle photographie, ni l'excellente direction d'acteurs, ni Michel Fau. Il aurait fallu un scénario, un scénario, et un scénario.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 12 janvier 2016
    "Marguerite", c'est l'histoire d'une Castafiore (baronne de son état et incarnée avec un certain brio par Catherine Frot) dans les années 20 dont le goût pour le chant n'a malheureusement pas trouvé d'écho ... Du coup, de comédie, on vire rapidement au psychodrame, la Dame devenant la risée de ses compères. Si on retiendra la prestation de l'actrice principale et quelques scènes assez droles, le film manque quand même d'un peu de piquant ...
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 11 janvier 2016
    Les plus :

Toute la vérité est-elle bonne à dire? Malgré sa voix tonitruante, Marguerite, richissime aristocrate, chante devant son parterre mondain habituel, et personne n'ose lui avouer la vérité. Ses vocalises sont insupportables! Le film devient alors succulent lorsqu'elle décide de chanter devant un public parisien, fin connaisseur d'opéra, et d'employer un maître de chant désarçonné, pendant que son mari tente en vain de l'en dissuader.
    l'émotion vient beaucoup de Catherine Frot, bouleversante et magnifique. La mise en scène de Xavier Gianoli (A l'origine, Quand j'étais Chanteur) est soignée. Il nous embarque dans l'ambiance début du siècle. Telle un madeleine de Proust, ce film nous délecte avec un humour et des quiproquos bien trouvés.
    L'exercice d'une passion dévorante comble le manque crée par le plus complet désintêret affiché par le mari qui volontairement trafique son auto pour ne pas assister aux concerts. Le masque tombe, et la relation intime se transforme. L'envers du décor apparaît. Les opportuns de tout poil sont comme sortis de la comédie humaine, à l'image du rôle ambigu de son valet à tout faire, et photographe opportun, ou du vendeur d'applaudissements.
    Les moins :

Certains personnages, la cartomancienne à barbe, le compère du journaliste à l'accent italien flatteur m'ont paru superflus. Peut-être n'ai-je pas compris leur rôle!
    Le scénario est bien rythmé. A plusieurs reprises, on reste sur le fil du rasoir et on se surprend à avoir peur qu'elle découvre la vérité. Cependant, je regrette l'absence d'un final plus grandiose, comme une cerise sur un déjà très bon gâteau.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Un très beau film ! Catherine Frot est touchante, juste et d'une frivolité délicieuse. La mise en scène est comme d'habitude avec Giannoli un vrai régal. A voir!!
    norman06
    norman06

Publiée le 3 janvier 2016
    Ne vous fiez pas à la bande-annonce spoiler lourdingue. Ce récit élégant et subtil est une merveilleuse étude d'un cas clinique et lyrique et passe avec aisance de la comédie au drame, de la frivolité au tragique dans une démarche très ophulsienne.
    Publiée le 1 janvier 2016
    J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai pleuré et j'ai ri et j'ai fini par pleurer.
    Catherine Frot est une grande actrice !
    Je l'aime tout simplement...
    Publiée le 3 décembre 2015
    Voilà un beau film, surtout celui d'une performance : celle de Catherine Frot, qui aime chanter - même faux - jusqu'à la folie. On est ébahi devant tant d'amour pour le chant, partagés entre le rire que provoquent ses vocalises et la gêne que provoque toute l'hypocrisie qui l'entoure. Le contexte de l'époque est très bien restitué, un petit bémol cependant : on a peut-être un peu trop exagéré sur les fausses notes.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 23 novembre 2015
    Énorme surprise ! C'est une première pour un film qui assemble avec brio le drame et l'humour. Marguerite aura des qualités surprenantes concernant la direction artistique, ainsi que du jeu des acteurs performants. Une bonne réalisation sera aussi au rendez-vous et je dois dire que le scénario (adapté d'une histoire dont j'ignorais) est follement originale ! Peu de choses à dire si ce n'est que de bons points, ce film n'a pas forcément gravé ma mémoire, mais il en restera néanmoins un très bon cru pour un vaste public.
    Publiée le 22 novembre 2015
    Une prestation Catherinefrotesque absolument sublime! Plus de gêne que de rire finalement, un certain malaise s'installe tout au long du film, celui de l'hypocrisie humaine...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 novembre 2015
    Finalement Marguerite c’est quoi ? Une femme généreuse qui pense que sa voix est un cadeau et qui souhaite en faire profiter ses amis. Xavier Giannoli part de cette idée pour raconter les manigances et les illusions presque malsaines construites autour de ce mensonge. Porté par un excellent casting, Marguerite est avant tout une comédie drôle et pleine de fioritures dans les décors, les costumes et les photographies. Catherine Frot nous fait rire et c’est déjà très bien pour réussir un film. Mais le long-métrage dure plus de deux heures et le réalisateur ne peut s’empêcher de tomber dans la répétition. Si certaines séquences auraient pus être coupées sans modération, Marguerite reste un film éperdument plaisant avec une fin inattendue et métaphorique.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 19 novembre 2015
    À première vue, voilà un film qui aurait pu ne pas me plaire. Il se passe dans la haute société, décrit un milieu qui n'est pas le mien et dans lequel je n'ai jamais eu, n'aurai jamais l'occasion de vivre et probablement ne saurai pas vivre ni me comporter : un château, des domestiques, le monde de l'aristocratie et de l'argent, le monde des dominants. Pour moi qui aime le chant et l'opéra, l'héroïne, qui prétend vouloir chanter – mais chante faux, ne cesse de m'écorcher les oreilles, en particulier avec des airs d'opéras de Mozart que je connais très bien. Et tout ça se passe dans un monde qui a complètement disparu, comme une sorte de recherche du temps perdu.
    Et voilà qui me ramène à Proust, le côté de Guermantes aussi bien que la coterie des Verdurin, auxquels j'ai forcément beaucoup pensé pendant la projection de "Marguerite". À Visconti aussi, d'autant plus que j'ai vu le film à la Mostra de Venise, et qu'en sortant de la séance, je voyais de mes yeux les lieux que le grand réalisateur avait filmés pour le crépusculaire "Mort à Venise". La description de ce monde clos, raffiné, élégant, mais déclinant et condamné, m'a paru très réussie.
    Donc Marguerite chante faux. Mais elle ne le sait pas, puisqu'on ne s'entend pas soi-même et que personne n'a osé le lui dire. Ni son mari, le baron, qui l'a épousée pour redorer son blason (c'est elle qui a l'argent) et qui s'efforce d'être absent ou d'arriver en retard, à chaque fois qu'elle se produit lors des rencontres privées du cercle de charité dont ils sont membres très actifs. Ni bien entendu les associé(e)s du cercle, trop contents de compter sur ses dons généreux pour les fêtes qu'ils organisent. Ni son majordome noir qui, au contraire, magnifie son idée fixe en la photographiant dans les costumes d'opéras célèbres dans lesquels elle n'a bien entendu jamais chanté, et lui fait porter après chaque récital des brassées de fleurs de soi-disant admirateurs, tout en lui dissimulant les journaux où l'on fait état de son chant calamiteux. Ni le professeur de chant, un ténor un peu sur le retour, qu'elle engage afin de pouvoir enfin se produire sur une vraie scène et qui accepte de l'aider, malgré une audition d'essai catastrophique. Ni les jeunes journalistes qui, au fond l'admirent, mais lui font croire qu'elle va pouvoir chanter à la perfection la Marseillaise pour une fête patriotique, alors qu'elle va s'y ridiculiser.
    Beaucoup de cruauté donc, de mensonges, de bassesse, d'hypocrisie, dans le film. À chaque séquence, on croit que Marguerite va déchanter, découvrir enfin la vérité. Je ne raconterai pas la fin. Mais l'imposture n'est pas toujours là où on la croit. Les imposteurs ici sont le mari, les journalistes, la haute société qui les entoure, le vernis et le brillant fallacieux de ces coteries qui font la pluie et le beau temps et qui se drapent d'un mépris souverain et hypocrite envers les autres, alors qu'eux-mêmes cultivent la bassesse, la petitesse et les faux-fuyants. Marguerite, elle, est honnête et sincère. Mythomane et névrosée sans doute, mais a-t-elle le choix de ne pas l'être, avec un mari qui ne l'a épousée que pour son argent ? C'est sa manière à elle, d'exister, d'être un être humain, d'être une femme, de se réaliser à travers un art qu'elle apprécie. Elle se dévoie, sans doute. Mais c'est tout à son honneur.
    J'ai adoré ce film !
    cataclop
    cataclop

Publiée le 12 novembre 2015
    Une histoire improbable qui finit par faire un film attachant. Tous les acteurs sont excellents................................
    Publiée le 12 novembre 2015
    On ne réussi pas à s attendrir ou s attacher à un seul des personnages. Une amoureuse de la musique qui ne réussie pas à nous emmener dans son univers
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 novembre 2015
    Inspirée par la véritable histoire de Florence Foster Jenkins, ce film de Xavier Giannoli donne ainsi l’occasion d’une rencontre avec une artiste hors du commun qui chante … horriblement faux ! On ne peut pas résister à la voix stridente de Marguerite mais aussi à l'innocence qui se dégage de cette femme. A l'écran, le choix de Catherine Frot apparaît comme une véritable évidence ; la comédienne nous régale dans ce rôle. On apportera juste un petit bémol concernant le personnage d'Hazel incarnée par Christa Théret qui aurait mérité un peu plus de présence dans l'histoire ce qui n’empêchera ce Coup de cœur Ciné2909 de vous casser les oreilles !