Marguerite
    3899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 5 novembre 2015
    Marguerite, une riche bourgeoise, délaissée par son mari et qui s’ennuie, rêve de chanter un jour à l’opéra. Elle fait tout pour y arriver. Mais voilà, elle Chante faux. Et tout le monde le sait sauf elle. De cette histoire incroyable mai vraie, Xavier Giannoli fait un film très plaisant à regarder, mis en scène dans des décors début XXème superbement reconstitués, et nous gratifiant de quelques scènes assez cocasses dont une leçon de chant mémorable en compagnie de l’acteur Michel Fau.
    Publiée le 4 novembre 2015
    Oeuvre sombre, bouleversante, d'une complexité fascinante à peine dissimulée derrière l'apparente absurdité de son postulat de départ, le film de Xavier Giannoli se présente comme une fresque tragi-comique d'une noirceur abyssale. D'une subtilité qui tutoie le génie, Catherine Frot offre au public la partition la plus aboutie de sa carrière en incarnant ce personnage à la fois candide dans son aveuglement pathétique et tragique dans la solitude de son destin. André Marcon se présente comme le miroir des vérités dans lequel elle ne se voit pas : l'acteur livre une composition touchante de vérité, mélange subtil de résignation aveuglée et d'empathie coupable. La réalisation sobre et implacable autorise tous les superlatifs : ce film est d'une exceptionnelle rareté.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Pour moi ce film aurait pu mériter cinq étoiles sans problème. Le son et l'image sont exceptionnels, un vrai régal. Catherine Frot est excellente, elle s'est même surpassée. Les autres acteurs aussi sont très bons. Une jeune chanteuse intervient plusieurs fois, elle a une voix de rêve, simple et cristalline, tout le contraire des divas qui s'appliquent à forcer leur voix et à rouler bruyamment les rrr ! Le scénario est parfait. Les méandres de la psychologie humaine sont finement explorés. La fin, inattendue, est très réussie. Je fais malheureusement quelques reproches à ce film. Tout d'abord, le réalisateur nous impose une scène très vulgaire, certes brève, mais qui n'apporte rien au film ... il semble adresser un pied de nez méprisant au spectateur… Autre reproche, on aurait pu supprimer une séquence discutable qui traîne en longueur, peu avant le dernier concert. Ceci étant dit, c'est un film à voir.
    Barth
    Barth

Publiée le 3 novembre 2015
    Original, intriguant et une Catherine Frot brillante!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 novembre 2015
    Inspiré de l'histoire vraie de Florence Foster Jenkins, Marguerite est une sympathique descrip-tion de l'aveuglement que peut créer une passion. De plus, il décrit également de façon assez intéressante la grande bourgeoisie des années 20 et les artistes d'avant-garde de cette époque, milieux où l'hypocrisie règne en maître. Même si le film de Xavier Giannoli n'est pas un film très marquant, il reste assez plaisant à suivre notamment grâce à l'interprétation des différents comédiens et en particulier de Catherine Frot parfaite dans le rôle de cette femme obnubilée par sa passion au point de ne pas se rendre compte de la fausseté de sa voix.Le seul point un peu décevant demeure la fin qui est trop ouverte. Malgré tout, Marguerite constitue un beau portrait de femme jamais ennuyeux.
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 2 novembre 2015
    En voilà un film qu'il est singulier... Je m'attendais à une comédie et à une poilade pendant une majorit du film... mais pas du tout ! en Fait, je me suis rendu compte assez vite que les moments où le personnage va chanter, j'étais mal à l'aise, au point de vouloir me cacher derrière ma veste...
    Non, il ne s'agit pas d'humour, mais bien d'un drame.
    Cette histoire inspirée d'une vraie personne, américaine ( Florence Foster Jenkins ), et tournée à la française est vraiment particulière ! Elle soulève plusieurs point, dont celui du mensonge, et du regard sur soi même... Comment peut on passer une vie entière à côté de la réalité...
    Le film a été très bien réalisé, la reconstitution temporelle est top, l'athmosphère nous replonge en arrière, et les actuers sont vraiment top ! Tous! Catherine frot, dont je ne suis pas particulièrement fan, déploie là vraiment une superbe palette de son jeu.
    Cette femme qui ne se rend pas compte de son piètre niveau de chant et qui le fait pour attirer le regard de son mari, nous touche. Même les petits malfrats qui pensaient se faire de l'argent sur son dos finissent par s'attacher à elle.

On comprend au fur et à mesure son désarroi et on plonge avec elle dans "son drame"...
    Un film bien ficelé, bien fait.
    saurar
    saurar

Publiée le 2 novembre 2015
    Trés belle description d'un psychodrame qui est la conséquence d'un déni, apparemment inconsciente de la réalité, le tout conforté par l'hypocrisie et le mensonge collectif. Magnifique interprétation des acteurs et en particulier de Catherine Frot. Nous avons très apprécié et nous conseillons ce film.
    Louac
    Louac

Publiée le 2 novembre 2015
    Très beau film. Belle histoire, avec une belle surprise qu'est André Marcon, qui joue parfaitement le mari. Catherine Frot est très juste et touchante dans ce rôle. Belle réalisations. Un peu déçu par la post-synchronisation sur certains morceaux de classique...
    Marylène A.
    Marylène A.

Publiée le 1 novembre 2015
    Film touchant. Catherine Frot sublime.
    Une belle histoire d'amour.
    Donne envie d'aller à l'opéra.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 octobre 2015
    À travers le récit de cette chanteuse à qui tout le monde ment, c'est l'histoire d'un amour perdu et contrarié que nous conte Xavier Giannoli : où comment une femme délaissée et oubliée fait tout pour se faire voir et obtenir l'attention de l'homme qu'elle aime. Poignant.
    Mr Gustave
    Mr Gustave

Publiée le 31 octobre 2015
    histoire bouleversante que celle de Marguerite ! Catherine frot est excellente et touchante dans ce rôle de femme abusé, très beau film et une belle réussite au final !
    Publiée le 7 novembre 2015
    Magnifique film drôle, puis émouvant, puis tendre, pour finir dramatique comme son personnage principal. Marguerite est attachante, les décors sublimes dans les années 20. Un film qui montre l'être humain dans sa force et sa faiblesse, ce qu'il est prêt à faire par amour. Choix optimal des acteurs, surtout du professeur de chant. A voir !
    François A.
    François A.

Publiée le 29 octobre 2015
    Excellent film qui tourne à la tragédie et qui est magistralement interprété par Catherine Frot, dans un registre assez inhabituel pour elle. Le sujet est amusant au départ, dérangeant pour les oreilles aussi, mais peu à peu,le film nous révèle la quasi schyzophrénie du personnage enfermé dans son imaginaire, et pour qui la révélation du réel ne pourra être que fatale. C'est impressionnant, et ça donne des frissons d'intense émotion. Bravo !
    A noter que les scènes en extérieur censées se passer à Paris sont en fait tournées à Prague qui est en effet "trahie" par le passage d'un tramway de cette ville en noir et blanc, ou presque. Il est vrai qu'il eut été difficile de faire passer un tram devant l'Opéra Garnier en 2015 !
    Publiée le 28 octobre 2015
    A part l'interprétation des acteurs, ce film n'a aucun intérêt ; il comporte des longueurs énormes et le scénario est creux et sans rythme ; l'histoire d'une femme riche sans talent et malaimée ; je me suis ennuyée pendant 1 h 30 sur 2 h ; quelle déception, moi qui adore Catherine Frot ;
    Publiée le 27 octobre 2015
    Je n'ai pas l'habitude de poster des critiques sur Allociné, bien qu'allant régulièrement au cinéma.
    Cependant, après avoir vu Marguerite, je me sens obligé de le faire afin de prévenir les gens.
    Le film est bien noté, mais pourtant ma femme et moi l'avons trouvé très ennuyeux.
    Alors effectivement il y a du fond, il y a matière à réflexion, les acteurs sont plutôt bons... mais c'est long, très long, trop long.
    Tout est poussif et s'éternise, on s'ennuie. On a hésité à quitter la salle à plusieurs reprises.
    Je ne comprends vraiment pas comment ce film peut être aussi bien noté.