Marguerite
    3900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 14 octobre 2015
    Le destin déchirant d'une femme qui croyait en l'espoir, telle est l'histoire racontée par Xavier Giannoli d'une main de maître. A travers une esthétique léchée et une intrigue aux petits oignions, le film parvient à nous faire rire tout en nous indignant devant la bassesse humaine et la force de Catherine Frot, bouleversante du début à la fin.
    Publiée le 14 octobre 2015
    Film entraînant parfaitement joué. Histoire tragique si on considère que le mensonge collectif peut exister.
    A voir absolument si vous avez 2 heures.
    martine R.
    martine R.

Publiée le 13 octobre 2015
    Beau film, bien joué, décors sympas ...le temps passe très vite, l'intérêt est soutenu mais qui laisse un peu mal à l'aise.
    Macaron16
    Macaron16

Publiée le 14 octobre 2015
    Attention! Cette critique est un spoiler géant. A lire plutôt après qu'avant avoir vu le film !
    Quatre étoiles pour la très grande tendresse qui se dégage du magnifique personnage de Marguerite. Marguerite est riche, immensément riche, et ne vit que pour le chant qu’elle vénère. Pourtant, malgré des années d’échec, de refus et d’excuses embarrassés de son auditoire payé à l'aimer, Marguerite ne sait pas que du talent, elle n’en a aucun et n’en aura jamais. spoiler: C’est Lucien Beaumont, le jeune journaliste critique qui dès le début du film en donne le ton. Il réplique à Hazel, une jeune chanteuse qui lui reproche d’avoir éreinté de sa plume l’une de ses amies pour la faiblesse de sa voix que « Ca lui fera du bien ».
    Marguerite n’aura pourtant pas droit à cette chance, qu’on lui dise la vérité, qu’un Lucien Beaumont ait le courage et l’amitié de lui dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : elle est bien trop riche, et il y a bien trop à gagner à profiter de ses largesses. Il se dégage un double sentiment de ce film : la culpabilité et l’injustice. La culpabilité, c’est celle qui, insidieuse, finit par se développer chez tous ceux qui entourent Marguerite, torturés entre l’affection qui se développe chez eux pour cette femme qui ne connaît pas le mal, le cynisme auquel ils cèdent par faiblesse, et une lâcheté qui ne connaît de limite que leur propre confort. spoiler: Ce n’est pas le médecin qui à la fin la tue en lui faisant écouter ses propres enregistrements, ce sont tous ceux qui, depuis toujours, l’entourent et se taisent.
    Quant à l’injustice, c’est celle du don, entre une jeune Hazel, née avec une voix d’ange, et la pauvre Marguerite, qui ne maîtrisera jamais son organe malgré une énergie de naufragée. Marguerite est riche, mais on lui pardonne tout, car en dépit de ses millions, elle est d’une désarmante authenticité.
    VictorVictus
    VictorVictus

Publiée le 12 octobre 2015
    Un film qui, comme son protagoniste, sonne faux. Les acteurs, excepté Michel Fau, sont peu convaincants. Tout le film ne repose quasiment que sur le décalage entre l'illusion qu'a sur elle-même le personnage de Catherine Frot et la réalité, sauf qu'à force de répéter éternellement la même blague pendant tout le film, cela lasse et ne sert pas le film. Les décors sont hyper artificiels, ça n'a pas le réalisme que les cinéastes américains peuvent amener. La fausse cantatrice et sa naïveté finit presque par nous énerver alors qu'elle aurait dû nous émouvoir ; la fin est à cet égard plus un soulagement qu'autre chose.
    Publiée le 12 octobre 2015
    On rit d'abord beaucoup. On est surpris et on se moque volontiers des ridicules représentations de Marguerite.....Puis, on se prend de sympathie pour elle, grâce à ses souffrances et son envie d'exister, tellement. La moquerie laisse place à la compassion.....l'envie de la sauver.
    Irène B
    Irène B

Publiée le 12 octobre 2015
    Superbement joué, quelques longueurs, triste malgré quelques scènes rigolotes.
    Frot talentueuse dans sa solitude
    Publiée le 12 octobre 2015
    Très beau film magistralement interprétée. Grand cinéaste.
    Publiée le 11 octobre 2015
    Pris au premier degré, c'est une comédie. Au deuxième degré, c'est un drame : celui d'un couple, celui de l'hypocrisie des "amis" et celui de la sottise.
    Situations trop caricaturales être crédibles, même si le fond de l'histoire est authentique.
    L'interprétation de Catherine FROT est remarquable.
    Les acteurs de deuxième niveau sont impeccables.
    Réalisation excellente.
    La chute m'a laissé dubitatif, c'était sans doute l'effet voulu ?
    En bref : un bon spectacle mais pas de ceux que l'on voudra voir plusieurs fois.
    Une tragédie en 5 actes.
    Au delà d'une parfaite maîtrise de la réalisation : personnages, décors, mise en scène et reconstitution d'une époque, il se dessine derrière Marguerite une tragédie rappelant le Faust de Goethe, oeuvre jouée en 5 actes (chapitres dans le film qui nous occupe).
    Marguerite cette âme pure (du même prénom que celui de l'héroïne de l'oeuvre de Goethe) évolue dans un jeu où tous les personnages sont manipulés et manipulables, sans courage ni volonté, mi voyeurs et mi honteux de leur propre complicité. Une comédie dramatique qui se joue sous nos yeux (le monde du théâtre est omniprésent tout le long du film)
    Mais qui tire les ficelles ? Personne d'autre que le majordome assimilé à Méphistophélès. Derrière une apparente sollicitude il guide sa maîtresse sur le chemin de sa perte, il organise ce jeu de dupes en maintenant - jusqu'à son terme - l'illusion. Maître des photos, du temps, du drame et surtout de la chute, Méphisto a gagné une âme, l'ange a perdu ses ailes (elles lui seront enlevées et brûlées) et le drame est joué.
    Une analyse en deuxième niveau qui ne fait que renforcer la puissance de ce film parfaitement réalisé par Xavier Giannoli.
    Publiée le 11 octobre 2015
    Marguerite est un film long et ennuyeux dont j'ai beaucoup de mal à comprendre le succès. Le scénario est pauvrissime, on a l'impression de revoir en boucle la même scène où un public découvre que Marguerite ne sait pas chanter. Les seules variations résident dans les réactions de l'auditoire. Certes Catherine Frot joue très bien, les autres actrices et acteurs aussi, mais cela ne suffit pas à faire un film.
    Il parait que Jean Gabin disait "pour faire un bon film il faut trois choses: une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire". Dans le cas de Marguerite, une chose ou deux auraient déjà été un grand plus !
    ned123
    ned123

Publiée le 11 octobre 2015
    J'ai vu un film... qui m'a vraiment impressionné tant par le jeu des comédien, et une Catherine Frot magistrale, mais, pas seulement.. André Marcon m'a également beaucoup séduit... En fait le succès de ce film tient à un talent incroyable de l'écriture et de la nature des personnages qui gravitent autour de cette noble excentrique qui réunit du beau monde autour d'elle, pour leur porter la "bonne parole"... La qualité de l'écriture donc et la manière dont les personnages, crédibles et réalistes, évoluent tout au long du film... Une belle humanité... La réalisation est somptueuse, et chaque image cherche à créer une impression forte qui vient servir la narration... La lumière, les couleurs, le cadrage, les sons sourds du film sont au service de cette histoire étonnante, émouvante et touchante. Ce film de Xavier Giannoli est ambitieux et lumineux. La reconstitution de l'après Première Guerre Mondiale est parfaite. Et la musique, bien que "massacrée" par Catherine Fort est sublime, c'est l'une des têtes d'affiche de ce film merveilleux et à revoir.
    Publiée le 11 octobre 2015
    absolument nul : pas de rythme, on ne voit pas du tout où mène le film, il n'y a pas de chute. Comment une si bonne actrice peut se compromettre dans un scénario avec si peu d'intérêt ?
    cineccita
    cineccita

Publiée le 11 octobre 2015
    C'est drôle, poignant, les acteurs nous entraînent dans un tourbillon d'émotion. Catherine Frot est tout simplement bluffante. Une bouffée d'air pur.
    Publiée le 10 octobre 2015
    à UGC la Défense.
    une tragi-comédie qui m'a fait rire et presque pleurer en même temps.