Marguerite
    3899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 11 octobre 2015
    Le film de Xavier Giannoli s’inspire très librement de la vie de Florence Foster Jenkins. Cette américaine avait pris l’habitude de chanter pour un cercle de proches. Ceux-ci ne lui ont jamais avoué qu’elle chantait complètement faux, jusqu’au jour où elle a effectué une représentation dans une salle avec un vrai public. Le réalisateur place son sujet dans les années 20 en France et donne à Catherine Frot le rôle principal de Marguerite Dumont, cette « artiste » à la voix défaillante. Une fois les personnages présentés, la situation à la fois comique et pathétique de la chanteuse nous laisse plein d’interrogations. Mais ensuite, assez vite, le récit tourne en rond sans jamais vraiment nous permettre de comprendre l’origine de tous les non-dits entre les protagonistes. Des personnages excentriques viennent s’immiscer dans la vie de la chanteuse, pour profiter de sa naïveté, voire la moquer. Mais à l’écran, cela s’avère bien peu intéressant. L’image toujours très sombre crée en plus une ambiance assez pesante et sinistre, alors que l’excentricité de la chanteuse aurait pu être présentée sous un jour plus joyeux. Le film ne fonctionne pas vraiment donc, même s’il y a bien quelques moments drôles et une jolie fin. A noter que la même histoire va être adaptée à Hollywood par Stephen Frears avec Meryl Streep et Hugh Grant dans les rôles principaux. Gageons que le réalisateur britannique saura être plus inspiré.
    J-c C
    J-c C

Publiée le 11 octobre 2015
    super film émouvant et troublant catherine frot exceptionnelle.
    conversation
    conversation

Publiée le 11 octobre 2015
    Le sujet est original est bien traîté; mais à force de l'entendre chanter faux cela fait mal aux oreilles. Cela aurait été mieux si on l'avait moins entendu.
    loliv
    loliv

Publiée le 10 octobre 2015
    Au fond "Marguerite" c'est l'histoire d'une femme affreusement seule malgré la cour de pique-assiette qui l'entoure et qui la maintient dans son illusion. C'est l'histoire d'une femme trompée qui n'a, pourtant, d'yeux que pour son mari.
    Avant d'aller voir ce film on pense beaucoup rire et puis quand on le voit le pathétique prend le dessus et l'on a beaucoup de compassion pour cette diva de la fausse note, et on a beaucoup de mépris pour tout son entourage.
    Marguerite est une belle personne qui n'a pas choisi le bon moyen pour l'exprimer.
    Marguerite est un très beau film, toujours sur le fil du rasoir, qui ne tombe jamais dans le burlesque ou le pathos larmoyant.
    Catherine Frot est, comme à son habitude, excellente. Michel Fau, remarquable et les seconds rôles sont tous au diapason. La reconstitution des années folles est excellente aussi, et l'on passe vraiment un bon moment de cinéma.
    Bref, à défaut d'être un chef d'oeuvre (à cause de quelques passages à vide), Marguerite est un grand et beau film.
    Publiée le 10 octobre 2015
    Quel ennui! Quelle lourdeur! Quel navet! Même les personnages ont l'air de s'en rendre compte.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 26 décembre 2019
    Le film brille dans ses détails, comme ce personnage noir ambigu joué par Denis M., le leitmotiv de la voiture qui tombe en panne toujours au même endroit ou ce poète foldingue qui s'invente un accent, évoquant les excès du mouvement dada, propre à l'époque de l'après-grande guerre.
    Film truculent, où se mélangent le plus beau (des voix admirables, des décors délicats) et le plus moche (le ténor déchu, l'hypocrisie de TOUS les personnages à l'endroit de Marguerite).
    Quant à Catherine Frot, la maitrise qu'elle a de ses personnages est telle qu'on ne dit plus "je vais voir le film sur cette femme qui chante comme une casserole" mais "je vais voir le dernier Frot".
    Bref, si vous voulez passer un bon moment, allez donc le voir, ce dernier Frot !
    marie W.
    marie W.

Publiée le 9 octobre 2015
    Grande bourgeoise fortunée et oisive, délaissée par son mari, Marguerite trouve son reflet et son alter ego dans chacune des grandes héroïnes d'opéra.Ainsi sa vie se peuple de décors et de costumes de tragédies dont elle se pare, et elle se lance dans le chant lyrique, seul propre à exprimer sa détresse. Son malheur se redouble ici à son insu:car si sa souffrance est vraie, sa voix est fausse.Sincère dans son identification aux chanteuses, Marguerite qui cherche dans l'attention du public celle qu'elle n'a pas eue de son époux volage et désargenté, n'entend pas le son de sa propre voix, est derechefmeurtrie par les réticences de son conjoint, mais persiste, jusqu'au concert final où elle va s'exposer au-delà de l'impossible, spoiler: ce qui se matérialise par la rupture de sa voix, et perte définitive de la réalité.
    La bande-son de ce film est aux confins du supportable pour les mélomanes et/ou les musiciens. Pourtant la sympathie va vers Marguerite et non vers les philistins du bon goût et du musicalement correct.Héroïne de tragédie et non de vaudeville malgré les apparences, Marguerite apparaît dans sa pureté et la vérité de son lien à la musique et au chant. Cette libre adaptation d'une histoire vraie (!) m'a émue et atteint donc son but.
    Jo R
    Jo R

Publiée le 9 octobre 2015
    Tout bonnement surprenant, on a l'impression de voir le Diner de cons dans les années 20 en Version Dramatique. Un film à César tant le rôle est mise en valeur pour Catherine Frot.
    L'histoire est plaisante, sans temps d'arrêt jusqu'à ce que la fin soit un poil plus lente mais ça n'enlève rien à la qualité de ce film qui est excellent. Bravo Xavier Giannoli
    Publiée le 8 octobre 2015
    Film ennuyeux et trop long qui ne peut ravir que les critiques professionnels. Le spectateur moyen ne peut pas croire à cette histoire invraisemblable et plutôt mal jouée par Catherine Frot. J'ai eu mal aux oreilles pendant toute la séance par les vocalises de C.Frot qui chantait volontairement faux.
    Anouck J.
    Anouck J.

Publiée le 8 octobre 2015
    Film moyen, trop superficiel et avec des longueurs.. dommage
    Publiée le 7 octobre 2015
    Catherine Frau est touchante dans ce film comico dramatique
    Publiée le 7 octobre 2015
    La bande annonce laisse penser à une comédie... c'est en fait un film bien plus subtile sur la relation humaine. Catherine Frot est parfaite dans son personnage. Quelques longueurs néanmoins.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 7 octobre 2015
    Je dois dire que je n'étais pas tres motivée par ce film et son sujet . Et Finalement devant les critiques très positives je me suis décidée à aller le voir .....et je n'ai pas aimé...Catherine Frot y est magnifique et l'étoile est pour elle. Sinon je n'ai pas aimé l'ambiance glauque , nauséabonde , malsaine à tout point...un film bizarre , indéfinissable et dérangeant ...tout sauf une comédie meme si certains rires fusaient dans la salle ....franchement rien ne pretait à rire.....
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 6 octobre 2015
    Un film à Césars, pour Catherine Frot, pour les décors, la musique.
    Au delà de ça, j'ai trouvé le film longuet, car tournant un peu en rond. On a compris le propos du film, avec cette association entre cette Marguerite qui aimerait être aimé un peu, beaucoup, à la folie, passionnément et qui chante de toutes ses forces pour plaire à son mari plutôt dans le pas du tout... Mais 2h07 uniquement là-dessus, ça épuise parfois.
    Dommage que les seconds rôles n'aient pas été plus exploités, surtout qu'ils avaient un vrai potentiel.
    Martine M
    Martine M

Publiée le 6 octobre 2015
    Très beau film, troublant, émouvant de sincérité qui illustre bien la détermination
    d'un femme amoureuse à la fois de la musique qu'elle rêve de maîtriser et de son époux
    qu'elle rêve de conquérir par son talent imaginaire ...
    On se laisse volontiers ébranler par l'ambiguïté des sentiments de
    tous ceux qui entourent, protègent, et utilisent Marguerite et l'entretiennent dans son délire.
    Catherine Frot une fois de plus nous fait vibrer par son talent.
    A ne pas manquer !