Marguerite
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

Phineus1
    Phineus1

Publiée le 6 novembre 2021
    On vient de voir un film et avant toute analyse on éprouve des sentiments avant d'avoir des idées. On éprouve des sentiments peut être parce on s'est identifié avec des personnages, mais aussi de façon plus caché, plus mystérieuse, parce qu'on a ressenti comme une emprise sur sa propre vie affective l'univers du réalisateur, sa façon de voir, d'aimer et de rejeter. C'est ainsi que "Marguerite" m'a laissé un mauvais sentiment, un sentiment désagréable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 janvier 2023
    En 2015, Xavier Giannoli signe une comédie dramatique assez ennuyeuse en raison d’un scénario linéaire sans grand rebondissement. Pourtant, le point de départ est alléchant. Dans les années 1920, une bourgeoise aisée (l’excellente Catherine Frot, qui obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle) décide de chanter à l’Opéra alors qu’elle ne possède aucun talent. Parmi son entourage, personne n’ose lui dire la vérité. A partir de là, l'histoire tourne en rond avec une œuvre dans laquelle le cynisme prend le pas sur l’humour. Bref, c’est répétitif et finalement irritant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 juillet 2021
    Inspiré de l’histoire vraie d’une héritière qui se voyait cantatrice alors qu'elle chante faux, un portrait de femme touchant et cruel, soutenu par une reconstitution d’époque soignée et porté par la presta bluffante de Catherine Frot.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 février 2021
    « Marguerite » est un film oscillant entre comédie et psychodrame, inspiré d’une histoire vraie. Le jeu remarquable de Catherine Frot, tout autant que son charme, le jeu des seconds rôles, l'histoire qui alterne les moments drôles avec des instants plus émouvants, le scénario qui met en scène le mensonge collectif donnent une dimension tumultueuse et lumineuse à ce petit joyau cinématographique. « Marguerite » est donc une œuvre étonnante et cruelle par l'étendue de sa portée. Ce portrait d'une cantatrice fausse (le trait est d’ailleurs un peu trop forcé) et la mise en scène qu'elle suscite autour d'elle, entre hypocrisie, compassion et sarcasmes nous fascine pour, au final, nous faire tous frissonner.
    tisma
    tisma

Publiée le 27 novembre 2020
    Scenographiquement parlant, Marguerite est un très beau film où le son, les décors, les costumes et les prouesses d'acteurs sont esthétiquement très joli ! On est ébloui par cette belle mise en scène, cependant, le scénario pêche un peu avec un manque de dynamisme et d'intérêt pour le spectateur !
    Adi P.
    Adi P.

Publiée le 27 septembre 2020
    Film vraiment surévalué, scénario d'une pauvreté difficilement égalé. Après le comique de répétition voici le scénario de répétition. Il tiens sur une feuille a4 et est répèté durant 2h.
    Dommage car il y avait une matière de départ qui aurait pu être drôlement travaillé. À part ça on se retrouve prisonnier d'une folle bourgeoise qui ne voit qu'elle puisque bloqué dans son ego, trait commun de la bourgeoisie par ailleurs. Nous sommes coincé entre cette femme et son entourage bienveillant où pas qui va du début à la fin dans son sens comme si elle était une reine aussi bête que ses pieds. Bref film nul ou l'ennuie nous assomme de tout les côté. Seul le jeu d'actrice peut valoir d'être vu mais bon faut vraiment être fan. Bon courrage...

Publiée le 7 juillet 2020
    Plutôt que de donner trop de l'intrigue, je préférerais chanter les louanges de la panoplie d'éléments qui rendent ce film si mémorable. Il est joliment mis en scène et exécuté avec un engagement fidèle à l'époque et un ensemble d'acteurs habilement moulé pour soutenir la principale actrice Catherine Frot. J'ai été particulièrement impressionné par l'acteur congolais Denis Mpunga qui apporte un soutien aussi solide et fascinant en tant que majordome de Marguerite. Alors que le film dure longtemps 2 heures il est convaincant, intrigant, amusant, triste et suscitant la réflexion. Combien de films peuvent être décrits de cette façon ? Il y avait des moments où je riais et pleurais à la fois. Un résultat de la direction puissante de Xavier Giannoli et bien sûr la performance impeccable de Catherine Frot. Il y a une énorme dignité que l'actrice transmet dans le malheur et parfois un savoir calme qui est extrêmement attachant et ne fait pas de Marguerite une victime ridicule. Catherine Frot a une telle présence cinématographique et pourtant il y a parfois une grande immobilité dans sa performance. Et bien sûr il y a les pièces musicales corsées qui ancrent la structure et les thèmes du film. Il y a une majesté cinématographique et une puissance convaincante dans l'histoire et dans la durée globale du film. Simplement du cinéma comme moi je l'aime...
    konika0
    konika0

Publiée le 18 février 2020
    Et tu chantes, chantes chantes, c’est ta façon d’aimer.
    Marguerite est comtesse et organise des galas de bienfaisance pour les pauvres. Surtout, ça lui permet de chanter en public. Le problème, c’est qu’elle chante faux, affreusement faux. Personne ne sait comment le lui dire. Un jour, un dandy va lui proposer d’aller plus loin et de se produire sur une vraie scène. Ce qui frappe de prime abord c’est bien sûr cette voix et le jeu d’actrice qui l’accompagne. Catherine Frot est comme à son habitude excellente que ce soit dans l’incarnation du personnage ou dans la performance vocale. On se prend d’amitié pour cette chanteuse ratée ou cette originale réussie. Le climat du film alterne entre ambiance feutrée de salons et tension dramatique fiévreuse. C’est au fond une belle histoire d’amour : l’amour de l’art, l’amour clandestin, l’amour total, l’amour qui ne dit pas son nom, l’amour propre. Lumineux et intrigant !
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Catherine Frot est excellente. Je trouve que Xavier Giannoli ne manque pas de talent, les décors sont somptueux. Le scénario est bien écrit.
    Publiée le 14 décembre 2019
    Marguerite est un film pire que le "Dîner de con". Un film invraisemblable où les poncifs sont alignés comme les perles.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 17 octobre 2019
    J'avais vu la couverture du film mais ce que je ne savais pas c'est qu'il ètè interpretè par "La Grande Catherine". C'est en parcourant sur ce site, la section comédie que j'ai pu donc en découvrir la distribution. Quand elle chante, je ris...quand les gosses se réfugient sous la table, je ris... Tous les acteurs sont excellents, la reconstitution est parfaite, continuons donc cette histoire très intéressante. Je suis ravi que "La Grande Catherine" ait recu le prix de Meilleure actrice aux Césars car si quelqu'un le méritait depuis bien longtemps, c'est elle !!!
    Publiée le 11 octobre 2019
    Exceptionnelle Catherine Frot, elle nous dévoile une nouvelle flèche de son arc artistique. Drôle, dramatique et touchante. Le film m'a fait passer un très bon moment.
    Publiée le 7 juillet 2019
    L histoire même si elle est basée sur une histoire vraie reste peu intéressante en soi. Peu importe car grâce à une mise en scène parfaite, des décors somptueux mais qui ne s imposent pas et une actrice d un tel talent, ce fut un bon moment de cinéma. Catherine Frot est un caméléon au riches couleurs tel que la paon du film, elle passe de toutes les émotions avec une intensité sans pareil et sans ne rien exagérer. Car quand elle joue la folle sur de son fait c est délicieux. Bravo au réalisateur de m avoir plonge dans cette histoire, ces images et ces ambiances. Par contre je suppose que le prix de la BO ne peut être attribué à ce film malgré quelques perles entendues et qui font du bien.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 juin 2019
    "Marguerite" a le mérite de montrer un personnage des plus original mis en valeur par l'interprétation remarquable de Catherine Frot. L'histoire est non seulement excellente et bien exploitée, elle est aussi soutenue par une solide réalisation et une jolie reconstitution de la belle époque.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 avril 2019
    Dès les premières minutes, l'interprétation ciselée de Catherine Frot nous fait percevoir, au-delà des comiques égosillements de l’héroïne, la souffrance pathétique d'une femme. Et de fait, peu à peu, le récit dévie de la tendre comédie vers un drame sentimental douloureux. Si certains pourront reprocher à Giannoli d'avoir délaissé nombre de personnages secondaires, on peut y voir aussi la volonté d'octroyer à Marguerite ce que son mari lui a dénié: la place centrale. Touchant.