Marguerite
    3899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 21 septembre 2015
    Excellente interprétation de tout le casting. Mais c'est encore Catherine Frot qui brille, je pense qu'elle gagnera le César. On ne peut pas dire que ça bouge cependant, l'histoire vraie captive, car bien que chantant mal elle est d'une grande sincérité quant à l'intention. . spoiler: Elle fait une attaque cardiaque quand elle s'aperçoit qu'elle chante faux
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 21 septembre 2015
    Catherine Frot nous régale dans un film non"comédie" mais réel psycho drame !! Curieux que les Américains réalisent en ce moment le même exercice - partant de la véritable cantatrice ayant la particularité de chanter "merveilleusement faux" Florence Foster Jenkins (Stephen Frears avec Meryl Streep et Hugh Grant s'il vous plaît ). Ce rôle est grandiose, mais pas seulement, ce film est absolument remarquable de beauté et de précisions, les décors et les costumes magnifiques, et grâce à l'éclairage l'ambiance est intégralement restituée. Il y des ancrages (Vieil arbre Croix) comme une image d' Epinal, ponctuent des phases clés.... La construction du film est particulièrement bien faite, des détails sont distillés comme des essences de parfum. Catherine Frot nous touche et hisse plus haut son talent, avec ses partenaires : mari (André Marcon ), son professeur (Michel Fau ) avec qui elle a fait un carton au théâtre, mais aussi la jeune Christa Théret impeccable ou le majordome Madelbos :Denis Mpunga simplement parfait - Ne loupez pas !! **
    Ktij
    Ktij

Publiée le 21 septembre 2015
    J'attendais beaucoup de ce film mais au final j'ai été assez déçu. tout est prévisible et l'ennui m'a vite gagné. dommage car Catherine Frot et Michel fau sont excellents .
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 21 septembre 2015
    Un film original et fascinant inspiré d'une histoire vraie. Dans la France de 1920, Marguerite Dumont, une aristocrate mélomane, est persuadée qu'elle a un don pour la chanson. La vérité est tout autre... Car cette femme chante affreusement faux ! Elle se produit néanmoins souvent, devant ses amis ainsi qu'un cercle élitiste de fans de musique classique... Qui n'ont quant à eux jamais osé lui avouer son défaut, pas plus que son mari d'ailleurs. Ce point de départ pouvait sembler comique, mais le film n'est pas une comédie. Bien sûr, ces braillements informes et disgracieux prêtent à sourire, mais on ne se plie aucunement en deux, parce que l'histoire en elle-même n'est point amusante. "Marguerite" est une œuvre satirique et sociologique à la reconstitution impeccable et à la mise en scène soignée. Organisé comme un opéra en cinq actes, et porté par de très bons acteurs de théâtres, le dernier film de Xavier Giannoli parle d'une vie de mensonge, de la solitude et du désir, non pas d'être admiré, mais simplement écouté. "Marguerite", ou quand la musique rend la vie plus belle et lui donne un sens.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 septembre 2015
    Le petit fil rouge de Xavier Giannoli continu. Celui du chant, et ses dérives si on peut dire çà. Le film m'a fait beaucoup rire, ce n'est pas en soit un désavantage. Michel Fau en une réplique dit : "On dit souvent que le génie et le ridicule ont une frontière très mince". Ici, ni ridicule ni génie. Le film porte une ambition, une histoire qui est convenue. Elle pourrait tout a fait coller à un film "course à Oscars", je ne serai pas étonné qu'un remake soit déjà dans les tuyaux. Mais je n'y retrouve ni passion, ni goût et ni plaisir à être passionné par cette histoire.
    totor22
    totor22

Publiée le 21 septembre 2015
    Film bouleversant. Catherine Frot est exceptionnel. On voit encore que c'est une grande artiste. Ce film montre la cruauté du mensonge mais aussi de la vérité. Tout le monde lui mentait donc la vérité a fait plus de mal que de bien. Je trouve que le réalisateur s'est surpassé pour ce film. Très bon choix d'acteurs. C'est vrai qu'au début j'avait aussi mal pour elle que pour mes oreilles comme les personnages du film. Cela montre que la fausseté de la voie est bien retranscrite à l'écran. A voir absolument
    Publiée le 21 septembre 2015
    Excellentissime, Catherine Frot et l'ensemble des acteurs de ce film, nous offre une prestation comme nous aimerions en voir plus souvent.
    Joël S.
    Joël S.

Sublime Catherine Frot est merveilleuse
    Je recommande
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 20 septembre 2015
    Tout le monde -enfin tous ceux qui s'intéressent à l'Opéra- ont entendu l'ineffable Florence Foster Jenkins zigouiller la malheureuse Reine de la Nuit. Supposons que vous ne connaissiez pas: foncez sur You Tube où l'air est de plus illustré par d'hilarantes photos de chats au bord du suicide...

Si ladite Jenkins a évidemment inspiré Xavier Giannoli, il a magnifié un personnage qui devait être assez exécrable pour créer une héroïne touchante -d'autant plus que l'excellente Catherine Frot nous la rend totalement humaine.

Marguerite a épousé le baron Dumont; il apportait le titre, elle apportait le fric. Mais dans le deal ils n'étaient pas à égalité; elle était très amoureuse, il avait une liaison ailleurs. Alors, frustrée d'amour, elle se tourne vers le monde où tout est beau, où les souffrances sont magnifiées, où les héroïnes sont, en pleine lumière, trahies, abandonnées, le monde magique de l'Opéra. Toute seule, elle s'exerce au chant; puis elle se produit pour un groupe de charité (les orphelins de guerre: on est en 1920) où tout le monde l'adule: des donateurs aussi richissimes, ça se soigne.... Elle devient l'égérie d'un petit groupe de journalistes, artistes, anarchistes, elle est trop! elle est nulle, donc surréaliste, forcément surréaliste.... Elle vaut un urinoir retourné. Dans son monde imaginaire, dans son délire, lui vient l'ambition de se produire sur une vraie scène. Elle a assez d'argent pour louer le théâtre des Champs Elysées pour une soirée....

Elle a, à vraie dire, un complice: Madelbos (Denis Mpunga) son chauffeur noir /majordome /pianiste -mais aussi photographe car elle pose dans des costumes rachetés aux théâtres lyriques, pour décorer ses murs d'affiches semblables aux affiches officielles... On se demande la raison de ce dévouement sans faille: à la fin, on comprendra que Madelbos, lui aussi, a un sacré grain.

L'excellent André Marcon donne du mari, Georges, un portrait d'une extrême délicatesse qui le rend sympathique alors qu'on pourrait le détester: c'est le seul à pouvoir dire "Marguerite, vous chantez faux!" -mais il ne le fait pas. Il est trop lâche? Enfin, il ne veut pas d'histoires.... Il se contente juste de tomber en panne avec son automobile sport, au moment précis où Marguerite doit se produire. C'est qu'il l'aime bien, son épouse, même si il n'est pas amoureux d'elle. Il ne veut pas lui faire de peine. Il veut la protéger. Même si elle lui fout la honte....

En prévision de la grande soirée, Marguerite engage un professeur -c'est le moment le plus farcesque du film- Pezzini, un ténor à bout de course qui ne reçoit plus que des tomates (on se demande bien alors pourquoi le faire doubler dans Paillasse par un enregistrement de Mario del Monaco?). Michel Fau en fait des tonnes. On est un peu sur la scène de la Grande Eugène.

Si on veut continuer à pinailler, on peut dire que Catherine Frot chante un tout petit peu trop faux. Il suffisait d'être aussi abominable que la Jenkins.... ça suffisait. Ecoutez, vous comprendrez. Il s'agit de la Reine de la Nuit. L'air à peu près le plus difficile de tout le répertoire, à telle point que les sopranos d'agilité les plus douées sont à la limite de la laideur. Fallait il donc que notre Catherine massacre aussi à ce point l'air bien connu de Chérubin, qui est au contraire très chantant, on peut dire abordable, tout comme celui de Carmen, même si elle transpose des tessitures de mezzo parce qu'elle s'imagine colorature?

Ces quelques réserves de puriste du chant mises à part, Giannoli a conçu une bien jolie fin pour ce mélodrame gai. L'histoire de quelqu'un de touchant et de fragile qui n'était pas faite pour le monde réel, et qui pensait avoir sa place dans le merveilleux univers du grand art. J'ai adoré ce film dans lequel je me suis un peu reconnue.... Moi, c'est Brünnhilde et Turandot, mais le micro de mon iPhone m'a hélas dit tout de suite ce qu'il fallait en penser....

Décors, costumes, tout est chiadé -avec une très belle image. A voir!
    Guylaine R.
    Guylaine R.

Publiée le 21 septembre 2015
    Ce nouveau film de Xavier Giannoli est un chef D'œuvre de sensibilité et de drôlerie.
    Céline C.
    Céline C.

Publiée le 21 septembre 2015
    Émouvant, bouleversant et poignant, voilà comment je qualifierai ce film !

Catherine FROT m'a beaucoup fait rire en chantant remarquablement faux.
    J'ai trouvé également que le couple Catherine FROT/André MARCON était très touchant.
    Publiée le 20 septembre 2015
    Xavier Giannoli nous offre un film à la fois drôle et émouvant. Catherine Frot interprète à merveille ce rôle de grande bourgeoise obnubilée par son rêve d'être une chanteuse d'opéra. Les seconds rôles sont tous très bien choisis. Un excellent moment de cinéma à ne pas manquer. Cependant le choix scénaristique étrange (la relation entre le majordome et la femme à barbe) affaibli le film.

Même si Catherine Frot a pris des cours de chant, elle fut néanmoins doublée par une chanteuse lyrique professionnelle pour les chants. En effet, l'exercice supposait une telle technique que l'actrice a bien failli passer à côté de l'extinction de voix. Afin de ne pas prendre de risque, le réalisateur a demandé à une chanteuse lyrique professionnelle de prêter sa voix aux scènes de chant que la comédienne a ensuite doublées en playback. Pour que l'exercice soit parfait, Frot s'est entraînée à travailler une gestuelle et un visage typiques de chanteuse lyrique.

Dick
    ffred
    ffred

Publiée le 20 septembre 2015
    Sur la forme, c'est très bien fait : costumes, décors, photo... Les acteurs sont tous formidables, Catherine Frot en tête. Elle trouve là un de ses meilleurs rôles. Drôle, touchante, pathétique. Un beau portrait de femme mais la mise en scène de Xavier Giannoli reste à mon goût un peu trop sage et il manque un petit quelque chose pour en faire un grand film. Dommage. Meryl Streep devrait tenir le même rôle dans une version américaine de cette histoire vraie réalisée par Stephen Frears. Certainement tout autre chose...
    Publiée le 20 septembre 2015
    Ce film ne recèle aucun esprit mais s'emploie à étaler sa médiocrité et sa laideur dans les grandes largeurs. Tout "sonne" faux dans ce Paris des années 20 à la reconstitution étriquée.
    L'intrigue est lourde et prévisible. La figure allégorique du destin incarnée par "Madelbos" est un procédé rebattu appliqué ici sans finesse. Seul le paon, écho des vocalises de Marguerite, mérite un prix d'interprétation.
    André Marcon, dans le rôle du mari dérouté, apporte une certaine fraîcheur et une certaine grâce à ce film long et ennuyeux.

En résumé, un navet sans saveur!
    Publiée le 20 septembre 2015
    L'idée de départ est intéressante mais on vire vite dans l'ennui car au lieu de creuser le thème, le film sombre dans le mèlo, bourré de clichés et très superficiel. Heureusement qu'il y a de bons acteurs pour nous réconforter un peu. La fin est ratée, à l'issue de la séance une sensation de grosse déception flottait dans la salle.