Marguerite
    3899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

Publiée le 20 septembre 2015
    Un pur bijou du cinéma français avec une Catherine Frot toujours aussi rayonnante et juste dans son jeu d'acteur. On passe par tous les états émotionnels du fou rire des faussetés du chant en passant par la compassion de cette artiste originale qui manque de reconnaissance et la tristesse d'une vie qui ne l'épargne pas. Un chef d'œuvre à absolument aller voir, oui le cinéma français sort grandi avec ce film !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 20 septembre 2015
    Vous aimez l'opéra ? Oui ?

Catherine Frot pourrait vous faire changer d'avis... mais rassurez vous ses prestations cacophoniques ne durent qu'en totalité, sur les plus de 2 heures du film, qu'environ 15 mn et très étalées...

Quoiqu'il en soit, la bande son est captivante et ravira les oreilles averties (ou non).

Cette histoire vraie est bouleversante quand on prend le temps de se rapprocher, par l'esprit, de la solitude de cette femme.

Malgré la longueur du film, où certaines scènes n'apportent aucune plus value, celui ci est très bien réalisé sauf le doublage de certains chants qui s'avère complètement loupé !
    Olivier T.
    Olivier T.

Publiée le 20 septembre 2015
    Une excellente surprise de voir ce film a la réalisation parfaite avec de très belles images, de beaux décors et une bouleversante Catherine Frot.
    Publiée le 20 septembre 2015
    catherine frot fait des merveilles elle casse sa voix c'est le cas de le dire les acteurs du film sont excellents
    circusstar
    circusstar

Publiée le 19 septembre 2015
    Merveilleuse Catherine Frot. La présentation en chapitre est inédite. Ça se laisse regarder sans effort. Un personnage fort, attachant, lyrique. C'est un bon film ( bien que l'image de la fin m'échappe ..)
    Publiée le 19 septembre 2015
    J'ai ri et j'ai pleuré. Catherine Frot formidable. J'ai adoré.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Je dois reconnaître que je suis un peu déçu par ce film. Je m'attendais à un hommage à ces mélomanes qui se moquent des "règles" établies par des hypocrites qui entretiennent une certaine image de la musique classique, ces mélomanes qui ne savent pas à quel moment il faut applaudir, mais qui ont une passion intense pour la musique. Catherine Frot joue très bien cette partie de son personnage, mais le scénario finit par se perdre dans trop de thématiques. Le pire, c'est que c'est souvent prévisible et on a droit aux pires clichés du genre. Bref, ce n'est pas le nouveau classique dont toute la presse Française parle.
    laurebesson
    laurebesson

Publiée le 3 octobre 2015
    Que c'est long... L'idée était originale mais ça ne prend pas, beaucoup de répétitions, des dialogues plats, peu de rythme, peu d'émotions. Dès le début tout est laborieux et long à se mettre en place, je n'ai pas jamais réussi à rentrer dedans. Très déçue, surtout avec une bande annonce si prometteuse. Une Catherine Frot toujours à la hauteur, mais qui n'a pas pu sauver le film à elle toute seule.
    Par ailleurs très surprise des critiques moyennes (4/5) parlant du "film de l'année", car dans la salle personne ne semblait enthousiaste, et certains spectateurs partis avant la fin.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 19 septembre 2015
    Un très grand film, riche en émotions, où tous les acteurs se montrent éblouissant grâce à de superbe dialogues et une mise en scène inventive, vive et passionnante .Du très grand cinéma à voir et revoir!
    Publiée le 19 septembre 2015
    Magnifique! Émouvant ,drôle et à la fois dramatique.Super montage Bravo!Catherine Frot est superbe!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 septembre 2015
    Oublions le médiocre Superstar, son film précédent,et réjouissons-nous de retrouver le Xavier Giannoli de Quand j'étais chanteur et A l'origine, c'est à dire l'un des tous meilleurs cinéastes français. Marguerite, très librement inspiré de la vie de Florence Foster Jenkins, sans doute le modèle de Hergé pour la Castafiore, est transposé avec bonheur dans la France des années 20, dites folles, et qui rendent assez crédible cette histoire qui s'épanouit avec grâce entre le ridicule et le panache. Tel est d'ailleurs la couleur contrasté du rôle de Catherine Frot, dont on découvre enfin que sa palette est infinie et qui tient ici la note, si l'on ose dire, avec une maîtrise époustouflante. Tous les seconds rôles sont au diapason et sont littéralement incarnés contrairement à une majorité de films français dont c'est l'une des lacunes majeures. Le récit a beau être linéaire, il est plein d'audaces, prenant son temps pour donner toute son amplitude à ce conte cruel sur l'être et le paraître. Le film évolue entre comédie grotesque et drame pathétique avec une élégance et un savoir faire dignes d'éloges. Marguerite est une oeuvre fascinante par l'étendue de sa gamme, portrait d'une cantatrice fausse et de la mise en scène qu'elle suscite autour d'elle, entre hypocrisie, compassion et sarcasmes. Malgré Dheepan, la route des César est largement ouverte pour Marguerite.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Impressionné par la virtuosité de la réalisation, la beauté des décors et de la reconstitution du Paris des années 20. Le scénario tient en une phrase mais le réalisateur en profite pour créer une réelle fresque sur la passion de cette baronne, sur la cruauté de son entourage, de la vie des artistes etc.
    Les acteurs sont formidable. Petit chef d’œuvre à voir et probablement à revoir ....
    Publiée le 19 septembre 2015
    Très belle fresque sur une femme libre et passionnée, qui par dépit amoureux va prendre le pari de monter sur une vraie scène parisienne pour chanter... d'une voix fausse comme rarement entendue.
    Des moments vraiments savoureux et cruels, où le spectateurs commence par se moquer puis peu à peur entre en empathie avec cette baronne femme-enfant, enthousiaste et terriblement seule dans un monde d’hypocrite. Tous les seconds rôles sont savoureux, notamment le personnage du majordome qui soutient Marguerite et l'entretient dans son monde d'illusion, jusqu'à devenir un personnage inquiétant, peut-être aussi fou que sa "patronne".
    En résumé, courez voir ce chef d’œuvre qui fait de son réalisateur un acteur incontestable du cinéma français.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Marguerite Dumont fait échos à Florence Foster Jenkins, riche américaine qui avait la particularité de chanter faux sans le savoir. Catherine Frot incarne parfaitement l'héroïne de Xavier Giannoli, tout en justesse, légèreté et profondeur. La beauté de chaque plan et toutes les références glissées ici ou là ajoute un réel charme au film. Il faut souligner, outre la qualité du scénario et le jeu des acteur, la très belle bande originale qui accompagne le film. c'est un régal de re-découvrir l'époque des années folles avec ce sentiment de liberté et l'accueil d'un nouveau monde après les dures années de cette première guerre mondiale. Le film fait penser également à un vrai opéra puisqu'il est découpé en 5 actes, présents dans le but de faire avancer la dramaturgie avant le dénouement final.
    Il ne s'agit pas d'une comédie, ni d'un drame. Il s'agit d'une tragi-comédie, d'une satire irrésistible sur l’hypocrisie, le pouvoir de l'argent, le monde des artistes et le film fait également échos à notre époque, où les jeunes gens se rêvent stars avant d'avoir travaillé un potentiel talent.
    Marguerite est un film foisonnant, indemne de toute caricature et d'une beauté éblouissante. A ne pas manquer.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Long métrage d'une beauté remarquable. Catherine Frot est somptueuse, Michel Fau truculent, André Marcon d'un charisme fou. Xavier Giannoli signe le meilleur film français de l'année en filmant cette fresque avec un fond d'années folles et d'insouciance, bien qu'il s'agisse en fait d'une réelle histoire d'amour.