Marguerite
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

floramon
    floramon

Publiée le 3 avril 2023
    J'ai bien aimé, même si je pense que le film manque de dynamisme un peu à certains moments, sinon on passe un bon moment, le film est original.
    alain
    alain

Publiée le 22 octobre 2018
    Une singularité dans ce film que pas grand monde ne semble avoir remarqué : comment se fait il que dans la scène finale à l' opéra, la " cantatrice " commence, comme on s' y attend, à massacrer la musique qu' elle propose, pour subitement, à la deuxième reprise de l' air, chanter divinement bien, pendant un court instant, avant que sa voix ne flanche totalement ? ...outre le fait que c' est impossible, on peut s' interroger sur ce qu' a voulu dire le réalisateur à ce moment précis. Le reste du film est très clair et l' interprétation de Catherine Frot excellente.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 1 septembre 2018
    Les acteurs sont tous très bons. Le sujet est assez plaisant mais ne s'étoffe malheureusement que vers la fin du film qui du coup est un peu bâclée... Beaux costumes et beaux décors mais quelques longueurs qui mettent plus la forme que le fond en valeur...bref plaisant mais bon...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 mai 2018
    Malgré un sujet à fort potentiel - une aristocrate française dans les années 20 chante affreusement mal, mais, pas découragée par son entourage qui la maintient dans le mensonge, est persuadée de son talent et souhaite se produire en public - Xavier Giannoli passe à côté de son sujet. Si la reconstitution de l'Europe d'entre deux guerres est réussie, et que certaines scènes sont drôles (en particulier celles où apparaît Michel Fau), dans l'ensemble on s'ennuie ferme. À force de non-choix scénaristiques, le film se transforme en un objet froid et sans âme, dans lequel on ne pleure pas, on ne rit pas, on n'est pas ému. Mais juste pressé que cela se finisse !
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 20 mai 2018
    On a du mal à compatir pour cette grande bourgeoise qui se passionne pour le chant sans prendre conscience qu' elle chante faux. De plus la voir chanter faux est drôle au début du film mais lassant à force de redites. l'histoire en global paraît peu crédible
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 avril 2018
    Le comique est anecdotique mais il faut quand même le signaler car les scènes avec Michel Fau donnent une autre vision du film.
    « Chantez, ... mais je veux pas vous entendre! »
    « Vous voulez savoir la vérité ?...... vous êtes mezzo!!!! »
    Mais l’autre facette, c’est ce que raconte le réalisateur: une histoire d’amour. Un homme qui veut protéger sa femme. Il ne peut lui dire la vérité mais il ne peut la brimer. Il lui faut souffrir des futures brimades et c’est pour lui plus dur que la réalité.
    CF dresse le portrait émouvant d’une femme qui veut tellement partager sa plus profonde fragilité et les dernières scènes sont tout simplement superbes.
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 19 mars 2018
    Un très beau film français réussi avec un beau sujet bien traité, des seconds rôles au top, une atmosphère unique. Je recommande !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 septembre 2022
    Très bonne prestation de Catherine Frot (que je n'apprécie guère d'habitude) dans ce rôle de baronne cantatrice pathétique qui n'a pas conscience de chanter faux et d'être moquée, voire manipulée, soit par des pseudos-amis intéressés, soit par de jeunes anarchistes... elle n'aura d'autre solution à la révélation de la vérité que de sombrer dans la folie sous l'oeil compatissant de son pauvre mari volage qui finit par l'aimer quand elle tombe au plus bas. Jolis costumes, bons seconds rôles, belle mise en scène ...
    Se sentant à la fois complaisant et compatissant, le spectateur est de plus en plus en mal à l'aise au fur et à mesure que Marguerite s'enfonce dans ses délires castafioriens.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 mars 2018
    Aleeeeeeeeerte !!! Sur les magazines télé, "Marguerite" est vendu comme une comédie. Or, ce n’est pas le cas, puisque ce long métrage s’approche davantage du drame que de la comédie. Pourtant, le début laisse augurer une comédie hilarante, avec les fausses notes entonnées avec beaucoup de cœur par Catherine Frot. Au vu du massacre, j’avoue avoir ri à gorge déployée. Mais après… peu à peu se dessina une question qui prit de plus en plus d’importance au fil des minutes : où est la comédie qu’on nous avait promise ? Avec un état d’esprit pareil, toutes les conditions sont réunies pour être déçu de façon aussi tragique que les partitions sont massacrées. Aussi, parvenu au générique de fin, j’étais dans une dynamique de grande sévérité. Diffusé trois jours plus tôt sur France 3, j’ai eu le temps de prendre du recul. Et mon avis a quelque peu évolué, quoique je reste définitivement bien peu emballé par le long métrage de Xavier Giannoli. Pour ne pas dire « pas du tout ». Mais bon ! Déjà, si l’histoire parait invraisemblable, sachez qu’elle trouve sa source sur Florence Foster Jenkins, qui avait l’habitude de chanter devant un cercle de proches, sans qu’il ne lui fusse dit qu’elle chantait faux. Le potentiel comique était là, sans oublier la cruauté liée à ces non-dits. Et hop ! On se sert de l’histoire et on l’implante dans les années 20, à grands coups de décors fastueux de la bourgeoisie française. La reconstitution de l’époque plonge sans difficulté le spectateur une centaine d’années plus tôt. Et c’est tout naturellement que nous allons découvrir la passion dévorante de cette Baronne (Catherine Frot) envers l’opéra, exercice vocal pour lequel elle n’a pas le moindre soupçon de talent. De la même façon que ces œuvres lyriques sont montées, "Marguerite" va se dérouler en 5 actes. De fil en aiguille, on nous emmène d’une passion à l’obsession devant l’œil amusé de l’assistance, spoiler: cachant du même coup un vrai problème psychologique chez cette personne fortunée
    sans même que le spectateur ne s’en aperçoive. Si Catherine Frot a été césarisée pour ce rôle (j’imagine qu’elle le mérite), tout comme l’a justement relevé l’internaute cinéphile BenoitG80, elle joue quand même effectivement selon son registre habituel. Parmi les personnages, ma préférence va plutôt vers George Dumont, le mari de la Baronne. Son interprète André Marcon excelle dans la fuite qui consiste à éviter à tout prix les vocalises de son épouse. Mais pas seulement : il excelle également dans la difficulté à révéler la vérité, surtout en sachant que le mensonge (à la fois éhonté et par omission) s’est installé depuis longtemps. Parmi les seconds rôles, on doit aussi saluer la prestation de Michel Fau dans le rôle d’Atos Pezzini, un chanteur d’opéra sur le retour. C’est d’ailleurs lui qui bénéficie des répliques les plus savoureuses, taillées sur mesure pour l’aura de son personnage dont les manières font penser à la façon dont les rois se tenaient sur leur trône royal. Mais dans tout cela, quel est le rôle du majordome ? Entièrement dévoué, photographe hors pair (on verra de superbes photos), le but qu’il poursuit n’est pas clairement défini. Il intrigue par son attention de tous les instants envers la baronne. Vous me direz que c’est le rôle d’un majordome après tout, ce à quoi je vous répondrai que vous avez raison. Pire : sous son air posé et froid mais néanmoins dévoué, on le sent méthodique, condition indispensable au poste qu’il occupe. Mais… il y a quelque chose de pas net, de diabolique. C’est très tardivement que nous en découvrons ses desseins, sous la stupéfaction de son interlocutrice… et du spectateur. Mais une chose me chiffonne ? Quel est sa motivation ? son mobile ? Par pure cruauté ? Par la possibilité de prendre sa revanche sur sa condition de noir ? On n’en sait rien. Et finalement, c’est ça qui me dérange le plus et qui me laisse un sacré goût amer, et non le fait que j’ai été floué sur le genre du film. Toujours est-il que ce personnage-là est bien ténébreux… et ce n’est pas dû à la couleur de sa peau, quoique ça pourrait être un mauvais cliché…
    Publiée le 9 mars 2018
    Un navet sans nom ! Comment Catherine Frot, que j'adore, a-t-elle se fourvoyer dans cette pantalonnade ridicule et pathétique ! Bref, quel ennui, quelle grossièreté... film sans aucun intérêt !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 mars 2018
    Malgré une volonté humaniste et profondément triste de conter l'histoire tragique de cette cantatrice qui chante affreusement faux et se fait moquer par-derrière (par des salles combles d'hypocrites mesquins), un film qui m'a surtout été assourdissant. Il faut bien penser que, diffusé à la télévision, le film est bien moins adapté qu'au cinéma où il dû briller de mille feux : pensant aux voisins ou même aux convives de la maison, on est forcés de baisser le volume tant on redoute de faire du mal auditivement à autrui. Certes, là est bien le but du film, et Catherine Frot semble s'en donner à cœur joie avec brio, mais si l'on ne regarde le film que par curiosité, on regrette à la fin d'avoir dû choisir entre baisser et remonter le son toutes les deux secondes (les dialogues étant particulièrement faibles et les chants à l'inverse très augmentés) ou devenir sourds. De même que, passée la surprise du pitch original, on entre dans un ventre mou, dont le rythme lent plutôt que langoureux peut parfois assommer d'ennui. Le final cependant vaut le détour, et reste bien plus réaliste que la version remake américaine sortie peu de temps après (Florence Foster Jenkins, dont la happy-end forcée avait fait un trop grand écart avec le sujet grave du film). Pour conclure,Marguerite reste un bon biopic dramatique parfaitement interprété, mais son sujet nous inflige trop souvent des séquences auditivement insupportables, que le film aurait gagné à réduire pour le bien de nos oreilles sans que l'histoire n'en soit moins puissante.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 9 mars 2018
    J'ai trouvé ce film excellent et, surtout, très bien joué sauf par les jeunes acteurs qui, comme nombre d'acteurs de leur génération, ont une diction déplorable. .Christa Théret, en particulier, ne fait aucun effort pour articuler. Son jeu reste statique et rien ne vient compenser un visage plutôt ingrat. Le scénario, plus profond que ne laisse prévoir l'affiche (une authentique histoire d'amour), la mise en scène soignée, les dialogues, les prises de vue inattendues par leur éclairage et le choix des couleurs, les costumes, les voitures et, bien sûr, les extraits musicaux font de cette œuvre sans prétention un régal pour les mélomanes. Je ne comprends pas la sévérité de certains critiques qui s'extasient devant des navets torchés à la va comme je te pousse et boude une véritable travail d'artisan du spectacle..
    Publiée le 9 mars 2018
    Le réalisateur a, sans doute, pris quelques libertés sur la vie de cette "diva" atypique, mais Catherine Frot, est excellente dans le rôle de cette femme vivant dans sa bulle et pour son art.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 9 mars 2018
    À vouloir tuer le rêve il se peut qu’on tue le rêveur. Il est des Marguerites qui croient être poètes, d’autres peintres, d’autres encore danseuses étoiles. Toutes ne vivent que pour leur passion, le moteur de leur existence. Catherine Frot incarne parfaitement cette diva aux divines faussetés, à qui certains jurés d’aujourd’hui prêteraient « quelques coquetteries dans la voix ». Sans talent Florence Foster Jenkins, alias Marguerite Dumont ? Certainement pas ! Il ne lui en manque vraiment qu’un : de savoir chanter juste. Rédhibitoire pour qui veut être cantatrice ? Même pas, puisque la somme de tous les autres talents compense, autant que faire se peut, le talent primaire. De tous les talents, c'est la générosité, l’amour qui pallie les manques. Marguerite est restée comme l’enfant qui rêve d’être docteur et auquel les parents gênés sont contraints de dire un jour : « Pas avec un 4 de moyenne en maths ! » Pourquoi l’entourage de Marguerite Dumont n’a-il jamais réussi à franchir le pas de cette sincérité ? Ni le mari ni le domestique complice ni les membres de l'association caritative. Outre que pour certains la baronne est la poule aux œufs d'or, parce que l’amour entraîne l’amour, pas toujours la vérité qui, elle, peut tuer. Une image me vient à l'esprit : celle de la sorcière qui interroge son miroir : "Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle". Les miroirs magiques ne savent pas mentir...Le phonographe non plus, qui donne le coup de grâce ! Chacun tirera une morale personnelle de cette histoire mais comme le disait Catherine Frot lors d'une interview à France Inter : « Nous sommes tous Marguerite »
    manuher
    manuher

Publiée le 9 mars 2018
    Film assez décevant finalement.
    Tout est basé sur cet humour de cantatrice qui chante faux mais le film n'avance pas.
    Pire la fin, est carrément décevante et non réaliste !
    spoiler: Toute cette attente pour qu'elle se rende compte avec un enregistrement qu'elle chante faux est carrément improbable. Et que cela la tue sans autre explication laisse le spectateur sur sa fin. Lors de la prestation ratée devant tant de personnes, on se dit qu'il va se passer quelque chose ! Mais non rien, tout est occulté par son malaise.

Le film patine à l'instar des non dits envers l'héroïne à qui personne n'ose avouer l'évidence.
    Bref il y a les excellents jeux des acteurs (déjà bons par ailleurs, on n'en doute pas), on sourit parfois mais on se lasse rapidement et on est frustré par les incohérences.. En plus le film est inutilement long puisqu'il ne permet pas de faire avancer l'intrigue..