Marguerite
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

islander29
    islander29

Publiée le 16 septembre 2015
    attention, mise en garde, contrairement à ce que me laissait penser la bande annonce, ce n'est pas une comédie, loin de là, on est plus ici dans le psychodrame......Giannoli a semble t-il choisi de raconter une histoire vraie (.) qui a un certain nombre de qualités......D'abord la musique assez variée, avec des choix d'opéra brillants allant De Purcell à Puccini, et j'en passe....On notera aussi avec un certain bonheur la part belle faite aux années 1920, que ce soit les voitures, les immeubles, les costumes, l'opéra.....Cela procure une immersion réussi dans l'époque.....L'histoire aussi est assez rythmée (c'est le danger avec ces années là) et l'on n'a pas de sensations d'ennui ou de lassitude......Le meilleur moment du film est selon moi, l'histoire entre le professeur de chant et l'élève ( les dialogues sont du troisième degré et sont "truculents" à maintes occasions, soyez attentifs, dégustez)......La fin du film elle est un peu à rallonge,
    mais précise l'histoire de cette cantatrice plutôt inquiétante dans sa personnalité.....Car il est question aussi il faut dire le mot, de folie, tout en nuance et délicate, mais folie qu'on peut percevoir subrepticement......Le seul petit défaut du film à mon avis réside dans la caricature de la chanteuse, ses déraillements vocaux comme on les voit dans la bande annonce......A part cela c'est un film de qualité, sensible, où l'on sent le travail de la réalisation, avec des dialogues parfois accrocheurs, pas un chef d'œuvre certes, mais qui convient parfaitement à une après midi ou soirée d'automne.....Je conseille
    Annie D.
    Annie D.

Publiée le 16 septembre 2015
    très bon film artistique émouvant subtil
    les acteurs dont Catherine Frot sont exceptionnels
    eh oui il mérite une consécration meilleur film de l année
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 16 septembre 2015
    Le premier mot qui me vient à l’esprit, après la projection de ce film : ennui. Le second : Long. Dans mon oreille brisée par la voix de Marguerite, tout au long, de ce long, long film, sans fin, récurrent, répétitif dans ces scènes, j’avais le rire de Wolfgang, dans le film Amadeus de Forman. L’apogée de ma souffrance fut pour Maria Callas. Les deux acteurs qui sauvent ce film, sont : Michel Fau, dans le rôle d’Atos Pezzini et celui qui mérite un prix d’interprétation : Denis Mpunga, dans le rôle de Madelbos. Je comprends mieux pourquoi Catherine Frot court tous les médias. Ce film est d’un barbant phénoménal
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 26 septembre 2015
    Le sujet du dernier film de Xavier Giannoli [Quand j'étais chanteur, A l'origine, Superstar...], inspiré d'une histoire vraie, interpelle, tout comme il interroge après l'avoir vu, sans savoir où est la réalité de la fiction, à se demander si ce film lui-même, n'est pas une farce. Avec un scénario peu consistant, une hésitation entre la comédie fanfaronne et le drame, des acteurs qui ne collent pas du tout au genre, les années 20  à peine représentées, on reste toutefois fasciné par la découverte du dénouement. Catherine Frot assure le rôle sans le transcender, Michel Fau [Requiem pour une tueuse, 9 mois, Breves de comptoir...] faisant rayonner son personnage extravagant. Ce show improbable rappelle étrangement une artiste française qui s'est essayée à l'art lyrique dans une meilleure performance, il aurait été difficile de faire pire, j'ai nommé : Arielle Dombasle...
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 16 septembre 2015
    Assez déçue par ce film que j'attendais avec beaucoup de curiosité. Il semblait y avoir tous les ingrédients pour un beau film : un pitch original, des acteurs de haut vol et une réalisateur dont j'avais beaucoup aimé A l'origine qui se basait déjà sur un personnage central et des faits réels. Malheureusement j'ai trouvé que le film avait beaucoup de longueurs, quitte à être parfois ennuyeux, manquant sérieusement de rythme. Les scènes montrant le personnage de Marguerite chantant diablement faux sont au début des plus drôles mais finissent un peu par lasser le spectateur (en plus de lui casser les oreilles). La principale qualité du film est son actrice principale : il faut reconnaître que Catherine Frot est magistrale dans ce rôle "à césar", réussissant à apporter à son personnage drôlerie, naïveté et sincérité.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 22 septembre 2015
    C'est un bon film remarquablement interprétée par Catherine Frot, elle y est à son aise.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 septembre 2015
    Le film s'inspire de la vie de Florence Foster Jenkins. "Une évocation libre", pour reprendre les termes du réalisateur, de la vie de cette femme qui, grâce à sa fortune, est allée jusqu'au bout de ses rêves, en chantant sur scène, en enregistrant des disques, avec une voix qui n'aurait permis à aucune autre de faire parler d'elle.

Le film de Xavier Giannoli transpose l'action dans les années 20. Une reconstitution soignée les décors sont luxueux et les costumes somptueux. Les dialogues superbement écrits sont riches. Entre moments de pure folie ils sombrent dans la dérision avant de virer dans le pathétique. Quelques rire, à l'insu de la principale protagoniste, sont vite étouffés par des situations qui s'enchaîent entre ridicule et pathétique.

La mise en scène est grandiose. Pour mieux se rapprocher de sa source d'inspiration, le scénario abuse de quelques invraisemblances. Comment imaginer que cette femme, fervente admiratrice d'art lyrique, experte de ce monde particulier du bel canto, n'entende pas sa propre voix ? Le réalisateur laisse planer le doute.

Le principal est ailleurs. Dans l'horrible solitude d'une femme mal entourée et prête à tout pour vivre son rêve. L'hypocrisie, le mensonge et la lâcheté règnent à tous les niveaux. Est-ce pour Marguerite le seul moyen de vivre ? Est-elle réellement dupe ? La vérité serait-elle plus cruelle que le mensonge ? La lumière vacillante d'un lustre, bousculé par Marguerite, laisse planer le doute sur un certain désarroi qui semble pointer temps à autres. La lumière deviendrait-elle cruelle ? Incertaine ?

"On sait aussi que les années 20 sont un moment important dans l’aventure de la liberté, tant en art qu’en matière de mœurs. Je voulais que mon personnage s’arrache à quelque chose d’un ancien monde qui l’a empêché de s’accomplir et du nouveau qui va la perdre." a déclaré Xavier Giannoli.

L'excellent Denis Mpunga, dans le rôle du fidèle majordome, entretient avec adoration, une certaine protection aussi, la folie de Marguerite. Dans quantités de photos son œil magnifie le modèle. Par amour ou pour mieux attirer le regard de celui qui s'est détaché de sa femme ?

Dans le rôle de l'époux volage, André Marcon excelle. À la fois lâche, faible et dépité, il ne tentera rien pour décourager celle à qui il doit tout.

Le personnage trouble, incarné par le remarquable Michel Fau, fait basculer le film dans une cruauté totale.

Dans un rôle démesuré et difficile Catherine Frot, à la fois troublante et touchante, irradie de la première à la dernière image. Elle est tout simplement magnifique. Cette Marguerite est un très beau rôle pour une grande comédienne. Catherine Frot triomphe.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 29 septembre 2015
    Virtuose opéra cinématographique sur l'hypocrisie.
    Étant mélomane, j'étais psychologiquement préparé a "souffrir" par les sons épouvantables entendus dans le trailer. Et je confirme qu'il faut avoir une profonde âme mélomane et une grosse oreille musicale pour pouvoir se mettre au niveau de Marguerite ne se rendant pas du tout compte de ses faussetés a répétition. Et une hypocrisie générale va se mettre en place, personne dans son entourage ne désirant cesser cette mascarade. Jusqu'à l'entrée en scène d'un professeur-chanteur lyrique.
    Ce film est un véritable opéra: des décors magistraux, un rythme lent et surtout un découpage en actes (ou chapitres) impeccable sans compter un casting haut en couleurs emmené par une maestria Catherine Frot.
    A recommander vivement...
    Publiée le 14 septembre 2015
    Bonjour! Je suis mexicaine et j'ai regardé cette film au Mexique dans le festival du ciné français.
    J'ai aimée le film parce que c'est très drôle et personnellement, je comme à l'époque des années 20's.
    Marguerite est une femme qui aime chanter l'opéra, et comme elle possède beaucoup d'argent, les personnes ne lui pas dit que sa voix n'est pas bon et cette façon, ils peuvent faire de l'argent.
    Marguerite force beaucoup sa voix et elle est endommagée ses cordes vocales mais elle veut continuer à chanter.
    Dans l'hôpital, elle a décidé d'enregistrer sa voix et quand elle a finalement écouté sa voix, spoiler: ce que je comprends est que Margaret meurt.

Je recommande cette film beaucoup, parce qu'il est très bon et divertissant, je l'ai aimé.
    Publiée le 16 septembre 2015
    Film drôle et poignant. Giannoli a su soigner la photographie, les décors, la musique pour porter ce super scénario qui offre à la magistrale Catherine Frot un de ses plus beaux rôles. L'un des meilleurs films de l'année.
    Publiée le 3 février 2016
    Catherine Frot joue super bien. Le personnage est risible et très attachant. On en vient à être compatissant avec Marguerite... À voir !
    Epistemon
    Epistemon

Publiée le 12 septembre 2015
    Une histoire cruelle ? Non mais un film cruel pour cette pauvre Catherine Frot qui déploie tout son talent pour sauver ce qui peut l'être. La réalisation est convenue, les décors kitschs, les clichés surabondants.
    Bref on s'ennuie du début à la fin.
    Publiée le 11 septembre 2015
    Il y eut Florence Foster Jenkins et Bianca Castafiore, maintenant, il faudra compter avec Marguerite. J'ai tout aimé dans ce film : Le jeu remarquable de Catherine Frot (tout autant que son charme désarmant et son aura), le jeu des seconds rôles qui sont formidablement truculents, l'histoire qui nous est comptée et qui alterne les moments très drôles avec les instants qui nous arrachent des larmes, le scénario rondement mené qui met en scène le mensonge, les amours tumultueuses, variées et contrariées, la mise en scène parfois très théâtrale... Mais ce que j'ai préféré plus que tout, c'est l'esthétique du film, la photo omni présente, la couleur sépia, les éclairages... Bref c'est magnifique !
    Diogo P
    Diogo P

Publiée le 26 septembre 2015
    chanter juste n'est pas le fort de Marguerite... mais persuadée de chanter comme une grande diva de l'opéra elle emoit e fait rire le spectateur sur la scène jusqu'au tomber du rideau .
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 21 septembre 2015
    Catherine Frot excelle dans son rôle
    Elle arrive à nous faire passer du rire aux larmes.
    Le film souffre peut-être d'une certaine lenteur par moment.