Marguerite
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 9 mars 2018
    Un film un peu trop lent à mon gout malgré une idée de départ intéressante.
    On rit un peu , on est triste parfois face à la cruauté et l'hypocrisie que subit cette pauvre femme.
    Mention spéciale pour Catherine Frot qui livre la sans doute une de ses meilleures prestations !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 mars 2018
    Histoire de mensonges, de névroses, de personnages excentriques dans la bourgeoisie française du début des années 20. Le film ajoute de la vulgarité, des comportements malsains plus ou moins compréhensibles à une histoire tordue à souhait. La réalisation montre bien son adhésion à toutes ces choses malsaines que dénotent l'absence souvent d'explications dans les mensonges, les hypocrisies et déviances diverses. Le tout couvert par quelques bons sentiments qui transparaissent sporadiquement au milieu de toute cette confusion. Typiquement le type de film sur la bourgeoisie et les névroses encensé par toute une population perverti par des formes de compromis avec ces mensonges. Si vous avez du sens moral, pitié, ne trouvez pas de justification dans cet étalage de concupiscence, de délire et d'hypocrisie. Le film a un sens miroir qui est la capacité de l'argent à rendre stupide ceux qui en dépendent. De plus il est faux de prétendre que le film s'inspire d'une histoire vraie car la biographie de la personne concernée n'a rien à voir avec le déroulé et l'issue de l'histoire dans ce film.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 22 janvier 2018
    Sympathique mais sans plus. Si le scénario est intéressant, il y a trop de scènes plan-plan, convenues, ou attendues pour emporter le morceau. On comprend vite le ressort de l'histoire et rien ne vient relancer le film et donc notre intérêt. On a un personnage qui va inexorablement vers l'abîme et toutes les scènes attendues sont bien là : les personnages qui entourent la "chanteuse" cèdent chacun leur tour à la lâcheté, avec à chaque fois une astuce (malentendu, chantage, menaces...) qui reporte le moment de vérité, spoiler: avant le crash final
    . Catherine Frot est une grande actrice qui sait créer à la fois de l'émotion avec ce personnage sensible et obstiné, et de l'humour avec cette voix fausse souvent hilarante. Mais elle se complait hélas dans le registre ingénue qui découvre le monde, comme d'ailleurs dans d'autres films (Les sœurs fâchées etc.). A noter les excellentes prestations de André Marcon et Michel Fau, qui toutefois ne suffisent pas à rendre passionnant ce film.
    Publiée le 13 janvier 2019
    "Marguerite" est une tragédie profonde et émouvante sur la solitude,et sur les illusions que l'on ne veut pas perdre.
    Xavier Giannoli cultive notre plaisir, pour mieux nous faire basculer soudainement dans l'inconfort du rire. Nous sommes remués; mis en question sur la comédie des apparences que nous sommes obligés de jouer parfois; pareils à chacun des principaux personnages qui gravitent autour de l'héroïne.
    L'ensemble des acteurs sert magnifiquement cette étrange histoire, aussi mise en valeur par de très belles images, et par la mémorable musique classique.
    Publiée le 23 février 2018
    Un film drôle, émouvant, l’histoire romancée basé sur la fausse cantatrice est excellente, ce n’est pas ennuyeux, ça prête à sourire.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 novembre 2017
    Le sujet est intéressant et original et les acteurs principaux sont bluffant, la performance de Catherine Frot tient même du tout de force. On ne peut pas en dire autant des acteurs secondaires dont la plupart paraissent complètements largués et dont les rôles qu'ils jouent sont loin d'être clairs. On prend malgré tout un plaisir coupable à voir le personnage joué par Frot se couvrir de ridicule (c'est presque le principe du dîner de cons). Dans sa dernière partie le film s'enlise en nous proposant une improbable lecture sentimentale, une encore plus improbable lecture perverse et un final complètement raté. Admettons aussi que certaines bizarreries sont volontaires, sinon comment expliquer ce majordome black multifonction en 1920, ou cette scène de tribunal privé pour exclure une personne d'un club. Malgré ses défauts ce film reste regardable, parce que c'est aussi un film sur la musique et sur ses faux semblants, mais crier au chef d'œuvre ne me paraît vraiment pas sérieux.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film agréable à suivre, mais qui comporte quelques longueurs. C'est bien réalisé techniquement, avec de très bons acteurs, mais il manque néanmoins un lyrisme qui aurait pu avoir lieu, des personnages moins stéréotypés, de l'humour plus présent. Impression ambiguë à la fin du film.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 26 octobre 2017
    Un peu long comme film mais au final on apprécie cette lenteur. Catherine Frot joue très bien. On reste étonnés de la fin.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 octobre 2017
    Bravo ! Un superbe film français, un film d’artiste qui met en valeur l’art cinématographique avant tout. Catherine Frot réussit une véritable performance d’actrice et Xavier Giannoli fait le reste. Tout est beau : les décors, les costumes, les voitures dans ce Paris reconstitué du tout début des années folles. Presque la réussite parfaite si tous les personnages secondaires étaient aussi intéressants que Madelbos, le ‘’Deus ex machina’’ qui nous fascine du début à la fin, sombre Mephisto ou Ange gardien? La réponse ne sera pas donnée. Derrière ce spectacle souvent éblouissant, toute une gamme de sentiments se développent et occupent nos esprits au point que ces deux heures passent très vite. L’intelligence est présente de bout en bout avec toutes les méchancetés qu’elle produit chez les êtres qui se complaisent dans leurs défauts. Marguerite étant la gentillesse incarnée derrière sa folie douce dont tant de gens profitent. Ajoutons que quiconque aime l’Opéra se doit d’aller découvrir ce film sans écouter chanter Marguerite, paradoxal mais indispensable.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 août 2017
    Je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'exposer les états d'âme d'une bourge à qui personne n'ose dire que le projet de sa vie n'a pas de sens. Mais s'il n'y avait que le sujet de vide ce ne serait pas rédhibitoire, c'est son traitement qui fait le cinéma. Malheureusement je ne suis pas rentré dans l'histoire et la qualité de la réalisation et de l'interprétation m'ont laissé complètement indifférent d'autant que le film m'a semblé manquer (en plus de sa portée forcément limitée par son sujet) d'impact, de puissance et surtout d'émotion.
    Publiée le 19 août 2017
    Une éblouissante comédie d'époque où la tragédie marche main dans la main avec la farce. Servis par des dialogues brillants de drôlerie, les personnages expriment avec une profonde vérité l'atmosphère de ces années folles, traversées par un souffle surréaliste qui flirte avec le délire. Un temps où la liberté des moeurs allait de concert avec les audaces artistiques les plus extravagantes. Dans ce tout Paris d'après guerre, Marguerite est un petit oiseau fragile habité par un art qu'elle ne possède pas, objet malgré elle de toutes les cruautés. Seul être sincère baigné dans un monde tiraillé entre tradition et modernisme, se moquant des vieilles valeurs pour se jeter à corps perdu vers l'inconnu, cette chanteuse d'opéra grotesque est un être d'une infini tendresse. Catherine Frot joue là son meilleur rôle, entourée de comédiens épatants, tous dirigés avec finesse, en particulier l'étourdissant Michel Fau dans le rôle d'un chanteur d'opéra fantasque, proprement savoureux. Brillamment mis en scène, Marguerite serait un pur chef d'oeuvre s'il n'était pas aussi mal photographié.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 26 juillet 2017
    Joli film intéressant... J'étais un peu réticente au début mais finalement j'étais agréablement surprise. Les acteurs jouent très bien et mention spéciale pour le journaliste qui je trouve a un charme fou ! Je trouve que le film a vraiment une morale et on se retrouve à avoir de la peine pour marguerite. Fin assez surprenante
    Publiée le 11 avril 2017
    Sincèrement, j'ai adoré le début, tout était bien présenter, j'avais envie d'en connaitre plus mais à la deuxième parti tout étaient brouillon et concrètement il y a des personnages qui auraient pas du être rajouter et qui n'apporte rien à l'histoire ou des personnalités qui changent de tout au tout à la fin sans raccord.
    ptitfrere26
    ptitfrere26

Publiée le 20 mars 2017
    Un beau film, lumineux grâce à la prestation des acteurs, surtout Catherine Frot.

Une histoire sympathique, réalisé de manière élégante et avec un peu d'humour , j'en suis content même si j'ai décroché quelques fois par certaines longueurs.

Maintenant c'est rattrapé par les émotions que procurent l'intrigue et le jeu des acteurs, voila qui justifie une bonne note et les récompenses que ce long métrage à gagné.
    Paprika-Choco
    Paprika-Choco

Publiée le 27 février 2017
    Je suis vraiment très partagée sur ce film. Les acteurs jouent tous parfaitement, il y a une certaine ambiance une enveloppe tout le film et lui donne une identité certaine. En même temps, il est sans doute trop long, le scénario est un peu tarabiscoter, comme le manque de rythme de marguerite quand elle chante, finalement; Et surtout, on ne sait pas où veut en venir le réalisateur. D'un coté on a l'impression qu'il se moque de Marguerite, ce qui est profondément cruel et stupide. J'ai trouvé cela vraiment étonnant que certains trouve ce film drôle, qu'il soit à la fois marqué comme drame et comédie, car à aucun moment je n'ai ri. C'est un drame, une tragédie, pour moi de bout en bout. Et on se demande si finalement le réalisateur ne démontre pas et ne se moque pas de tous les autres personnages, ceux qui en réalité sont les vrais acteur de l'illusion de Marguerite. Parce que la seule raison pour laquelle elle croit être douée, c'est qu'on lui a dit à de nombreuse reprise, qu'on l'encourage etc.... On ne sait pas vraiment et c'est de cela sans doute dont le film manque le plus, c'est d'une cohérence dans le regard du réalisateur. Si on ajoute à cela des absurdités du scénario spoiler: ( le retournement du mari qui vient à la rescousse de sa femme à la fin est franchement ridicule par exemple, tout comme la prétendu mythomanie de Marguerite qui n'était pas apparu avant et qui si elle était poussée à ce point lui aurait fait croire, même en écoutant son enregistrement qu'elle chantait bien, ou le fait qu'elle tousse du sang à force de chanter, s'abîmant les corde vocale tout en pouvant continuer à parler, on y croit pas trop... )
    , on a vraiment du mal à y voir clair. Cela aurait pu être un chef d'oeuvre si on n'avait pas voulu en faire à moitié une comédie qui tourne le film en ridicule. Au final, c'est un film que j'ai trouvé extrêmement cruel, alors qu'au fond, nous sommes tous quelque part des Marguerite, jugeant de ce qui est beau ou laid comme d'une réalité alors que ce n'est qu'un illusion...