Marguerite
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

Publiée le 4 mars 2016
    Bon, on a eu très envie de la voir quand on a vu la César de la remarquable Catherine Frot qui porte le film avec brio, ses partenaires ont également des présence remarquées. Malgré tout le film laisse une forte impression qu'il nous manque quelque chose.....malgré les beaux costumes malgré un jeu précis et puissant des acteurs, .... pas grand chose mais quelque chose quand même qui empêche le décollage du film.... Mais un bon divertissement dans quelques salles encore ou bien à louer pour regarder en famille un jour de pluie.
    Publiée le 4 mars 2016
    3 étoiles et honnêtement je ne mets pas moins uniquement pour la performance de Catherine Frot. Elle mérite vraiment sa récente récompense. En lui-même, j'ai trouvé le film plat et sans beaucoup d'intérêts. Histoire vraie ok mais histoire plate surtout. Une baronne qui se prend pour une diva et qui au final chante faux de bout en bout. Je me suis ennuyé surtout pendant la dernière demi heure. Alors regardez le pour Catherine Frot ou sinon si vraiment vous voulez un fond sonore (faux certes mais sonore tout de même).
    Publiée le 29 février 2016
    Frot est merveilleuse d'humanité, comme d'habitude. Pour autant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film. L'histoire manquait-elle d'enjeu pour moi?
    Publiée le 28 février 2016
    Un très bon choix d'acteur, Catherine Frot joue très bien la femme naïve ce qui ajoute un morale à ce film.Scénario plutôt pas mal malgré quelques passages inutile comme par exemple le suspens autour des journalistes qui ne mènent à rien, c'est décevant. La bande annonce dévoile beaucoup trop le film ( tous les moments drôles y sont dedans)
    Un film plutôt caricatural qui fait vraiment rire!

A ne pas manquer!
    Publiée le 27 février 2016
    affligeant, irritant ! Catherine Frot interprète très bien le rôle, qui d'ailleurs aurait pu mieux le jouer qu'elle?! mais là c'est trop ! on a envie au bout de dix minutes de lui dire: arrête, tu chantes comme une casserole!
    et personne n'ose lui dire, même pas son mari, par lâcheté ou par peur, bref l'histoire n'est pas crédible, plein de gens vivent à ses crochets et profitent de sa fortune alors qu'elle se ridiculse de plus en plus, et dire que ce femme a réellement existé au Etats Unis dans les années trente !
    juste une bonne note pour la reconstitution des décors et costumes, mais cela ne sauve pas un film qui croule sous l'absurdité et la mièvrerie !
    elodieeve
    elodieeve

Publiée le 4 mars 2016
    Un excellent film et une Catherine Frot magistrale dans son interprétation. Elle donne un caractère très touchant à Marguerite et on éprouve de l'empathie pour le personnage. Il y a des touches d'humour mais le film, dans l'ensemble, reste profond voire dramatique.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 21 février 2016
    Décors et costumes au top d'une oeuvre où Catherine Frot se retrouve en diva passionnée mais moquée. Une énorme supercherie qui nous fait tantôt rire, tantôt être compatissant envers cette femme qui ne méritait pas un tel traitement. L'actrice est très juste dans son personnage, avec un jeu tout à fait en adéquation avec ce que l'on attendait d'elle. Une femme tellement aveuglée par la musique qu'elle ne se rend pas compte de son propre niveau. Cela donne certaines scènes cocasses, où le spectateur se retrouve avec 2 sentiments : rire ou avoir pitié ? Si la première partie est plutôt lente à démarrer, l'arrivée de son nouveau "coach" va marquer un tournant, incarné par un génial Michel Fau, à mourir de rire parfois. A noter aussi le jeu tout en souffrance de son mari alias André Marcon, qui va se retrouver face à son mensonge et en subir les conséquences.
    Publiée le 20 février 2016
    Un film drôle et très soigné, Catherine Frot incarne à merveille cette cantatrice qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, chante devant un public privé dans la maison qu’elle partage avec son mari, un bourgeois ayant fait fortune durant la guerre. Cette cantatrice à la particularité de chanter comme une gourde mais elle s’avère aussi très riche, suscitant autour d’elle un effet de cour délirant, avec tout ce que cela comporte de ridicule: tous ces bourgeois et même son mari, qui se sentent alors obligés de la couvrir de louange pour obtenir ses faveurs, mais en faisant cela ils la maintiennent dans l’illusion car elle croit très sincèrement qu’elle a un formidable talent. Elle souhaite même se produire en ville devant un vrai public. Flairant là un moyen de « choquer le bourgeois » avec un coup bien médiatisé, des dadaïstes vont l’encourager dans son entreprise. Elle sera également accompagnée par un professeur de chant joué par le très bon Michel Fau. Ce film est surtout le magnifique portrait d’une femme, qui aime sincèrement la musique et le chant, et qui fait alors preuve de cette extraordinaire bonne volonté, qui caractérise n’importe quel passionné, dans n’importe quel domaine, même si le talent réel est absent.

Vous pouvez lire sur mon site d'autres critiques, celles-ci sont illustrées et un peu plus développées:
    PMarino
    PMarino

Publiée le 20 février 2016
    Une histoire assez simple, invraisemblable mais véridique. On aimer pour Catherine Frot, un peu moins pour certaines faiblesses propre au scénario avec parfois de grosses ficelles. Mais on s'intéresse...
    Publiée le 19 février 2016
    Bon film. La reconstitution historique est intéressante tout comme le scénario. Le casting est riche. Le dénouement est intéressant et on se laisse captiver par l'histoire. Mais... avouons-le, c'est terrible à écouter. Heureux de ne pas l'avoir vu au cinéma... parce que sans possibilité de diminuer le volume. A voir... pour ce joli film.
    Francesco Pron
    Francesco Pron

Publiée le 18 février 2016
    Génial ! Idée, concept, acteurs, humour, et musiques sont extraordinaires ! À voir... La fin vous laisse un peu en suspens mais tout dans ce film est génial ! À voir avec priorité !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 février 2016
    Réalisation soignée et léchée. Michel Fau est excellentissime dans le rôle de Pezzini . On se prend à rire en entendant chanter Catherine Frot, et à vouloir s'essayer aussi à chanter des airs d'opéra entendu dans le film. 2 étoiles et demie.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 12 février 2016
    Les acteurs sont impeccables ( surtout le professeur ) et l'ensemble est assez sympathique seulement la fin est à la fois expéditive , bâclée et très décevante car incomplète.
    Si le film est un peu long, le scénario s'affine et devient interessant vers la fin, mais cette dernière donne un arrière gout assez inachevé à cette histoire loufoque mais touchante par moment.
    Dommage.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 février 2016
    Xavier Giannoli parsème son cinéma de personnages qui se mentent à eux-mêmes en s'inventant des vies que ce soit par le biais d'une particularité physiologique comme le somnambulisme dans "Une aventure" (2005), une envie d'entreprendre irraisonnée dans "A l'origine" (2008) ou comme dans "Marguerite" par une vocation de soprano poussée à son paroxysme via le refus de la réalité d’une riche héritière. Le récit de "Marguerite" s'inspire donc de la biographie de Florence Foster Jenkins (1868-1944) qui en dépit d'un manque d'aptitudes évident pour le chant, poursuivit pendant 32 ans une carrière de soprano qui la mena jusqu'à se produire en 1944 à 76 ans au Carnegie Hall de New York. Une carrière sans aucun doute rendue possible par les énormes moyens financiers dont disposait Florence Foster Jenkins. On pense bien sûr à la Castafiore dont il se dit qu'Hergé aurait pensé à Jenkins en la dessinant. Giannoli confie avoir penché de son côté pour une ressemblance avec l'actrice Margaret Dumont, souffre-douleur favori des Marx Brothers, qui n'aurait jamais eu conscience de son réel statut dans les comédies des frères Marx. Le cadre de l'intrigue de "Marguerite " a été transposé en France pour plus de vraisemblance et le rôle confié à Catherine Frot sans doute une des rares actrices françaises à pouvoir rendre le mélange de pathétique et de candeur de la situation. Pourquoi donc cette femme s'évertue-t-elle à chanter l'opéra alors que sa voix semble à tout bout de champ lui indiquer qu'il vaudrait mieux pour elle et les oreilles des autres qu’elle renonçât ? Parce ce qu'elle ne s'entend pas chanter nous dit-on ! Argument bien maigre que Giannoli a choisi d'habiller d'une histoire d'amour contrarié qui conduirait Marguerite, épousée par un noble déchu uniquement pour son argent (André Marcon), à chercher le respect dans le regard de son époux pour n'y trouver que honte et dédain. On semble s'éloigner avec ce prétexte, plusieurs fois réaffirmé par Giannoli, des réelles motivations de Florence Foster Jenkins qui avait semble-t'il décidé d'assumer sans entrave sa passion enfantine pour le chant lyrique. Ce parti pris fait perdre au film le côté libertaire de la démarche de Jenkins pour la cantonner à une vision plus classique et surtout plus conventionnelle. Certains critiques se sont pris à rêver de ce qu'aurait pu apporter à "Marguerite" une Arielle Dombasle interprète d'une vision plus explosive et jouissive de ce destin iconoclaste. A y réfléchir on tenait sans doute-là une Castafiore de premier choix. Giannoli, inspiré par des films comme "Elephant man" de David Lynch (1980) ou "Sunset Boulevard" de Billy Wilder (1950), a voulu donner un ton plus grave à son film, marquant d'emblée sa veine référentielle en faisant du valet Madelbos (Denis Mpunga) l'alter ego d'Erich von Stroheim, le majordome protecteur, amoureux transi de la star du muet recluse dans sa villa devenue tombeau, interprétée par Gloria Swanson dans le film de Wilder. Devenue une sorte de monstre de foire un peu masochiste, Marguerite, victime de tous les sentiments malsains de son entourage (mari, valet, professeur de chant...), s'enfonce doucement dans la folie, laissant, selon la volonté de Giannoli, tout le fardeau de ce gâchis sur les épaules de son époux adultère. Tout en conservant les grandes lignes biographiques du sujet, le réalisateur en propose une vision réductrice qu'il n'a pas réussi à transcender par l'atmosphère de tubéreuse recherchée en vain dans les deux chefs d’œuvre mortifères cités plus haut. Du coup la prestation de Catherine Frot pourtant touchante à certains moments, ne parvient jamais à atteindre la folie que le sujet méritait. Cette impression d’académisme renforcée par la reconstitution assez figée n’est pas effacée par les scènes de chant qui ne sont pas loin s’en faut à la hauteur des attentes. Stephen Frears serait en préparation d'un biopic avec Meryl Streep dans le rôle de Jenkins. Gageons que le cinéaste anglais, plus souvent qu’à son tour iconoclaste, s'approchera davantage de la folie de l'entreprise.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 février 2016
    Film d'une médiocrité son nom pour moi. Ce n'est pas à cause des acteurs, mais vraiment à cause de la mise en scène qui donne une impression que le film dure quatre heures. Il est donc difficile de rester très longtemps dans le film car franchement c'est mal orchestré.