Marguerite
    3896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marguerite ?

SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 5 février 2016
    Dans les années folles, la Baronne Marguerite Dumont, passionnée d'opéra, est persuadée d'être douée pour le chant lyrique. Personne dans son entourage n'ose lui dire qu'elle chante terriblement faux.
    Xavier Giannoli s'est librement inspiré de l'histoire de la chanteuse Américaine Florence Foster Jenkins pour dresser le portrait de sa chanteuse à la voix horripilante. Le film repose donc sur ce personnage complexe, qui se perd dans ses illusions, et le dilemme de son entourage. C'est un peu mince et on n'ose imaginer ce que le film aurait donné sans le talent de Catherine Frot. Car du talent il en faut sacrément pour exprimer toute la naïveté, la tristesse et la douce folie de ce personnage loufoque. Pendant 2h07 (c'est beaucoup...), la comédienne incarne tout en nuances cette Castafiore plus victime que bourreau. C'est surtout pour elle qu'on s'attache au film jusqu'au bout.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 1 février 2016
    Un drame original et sincère dans la France des années 20 porté par la talentueuse Catherine Frot. Certains seconds rôles sont très réussis (mention spécial à Michel Fau) et contribuent à la réussite de film. Malgré tout, le film souffre de plusieurs points négatifs qui l'empêchent d'être autre chose que "sympa" (quelques longueurs, d'autres personnages secondaires parfaitement inutiles, manque de rebondissements, potentiel comique mal ou sous exploité...).
    Alexis R.
    Alexis R.

Publiée le 31 janvier 2016
    Catherine Frot est excellente, comme tous les autres comédiens d'ailleurs mais j'ai trouvé le film trop long et je m'attendais quand même plus à rigoler alors que là j'ai juste souris
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 29 janvier 2016
    Ce film, récit d'une catastrophe vocale est assez catastrophique lui-même. D'ailleurs, il ne fait pas que nous casser les oreilles. C'est le plus mauvais rôle de Catherine Frot, il n'y a pas non plus de second rôle pour rattraper l'affaire tant Marguerite occupe la scène (c'est le cas de la dire) avec ses cris de canard égorgé, de manière répétitive et lourde. La réalisation grandiloquente rajoute à ce fiasco.
    Pourtant Xavier Giannoli a des tickets pour les César avec ce film absurde (seule la fin est logique), allez savoir pourquoi, il faut donc le voir de gré ou de force pour se faire une idée.
    erik G.
    erik G.

Publiée le 27 janvier 2016
    une histoire vraie et oh combien originale, Catherine Frot sublime comme à son habitude, une musique extraordinaire ( sauf quand c'est chanté par Catherine... ), des seconds rôles vraiment très bons. Le réalisateur a su réunir tous les ingrédients pour faire un bon film et il a réalisé un très bon film.
    guzu
    guzu

Publiée le 27 janvier 2016
    Je n'ai pas pu regarder ce film en entier. Ce n'est pas la fausseté de la voix de cantatrice qui m'a fait fuir, mais bien celle du jeu des deux compères qui symbolisent à eux deux ce que j'exècre chez les acteurs Français (on minaude, on en fait des caisses...). La plus grosse performance en fait, c'est Christa Theret, qui quand elle "chante" incarne à la perfection un poisson mort.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Superbe film ! Catherine Frot est sublime dans ce rôle ! Décors, costumes, photo, tout est magnifique ! j'ai passé un excellent moment.
    kill_your_tv
    kill_your_tv

Publiée le 27 janvier 2016
    L'envergure d'un grand fil mais des ratés qui l'empêchent de donner corps... sur plusieurs points :
    - Diriger une jeune comédienne dans un film d'époque en lui disant qu'on ne parle pas au début du XXe siècle comme en 2015. Christa Théret sort ses dialogues dés le début du film comme dans une conversation de cour de récré de lycée. On accepte. Mais lorsqu'on la présente comme chanteuse, donc consciente d'une certaine diction, çà ne marche plus.
    - Catherine Frot reste exceptionnelle dans l'art de magnifier les répliques. Pourtant dans certaines scènes où elle doit chanter faux, il y a du grand-guignolesque, on ne connaît pas le rapport de Marguerite à sa voix. ça sort, ça amuse mais on n'a pas de " souci de faire ". Parfois c'est gênant...
    - Manque d'empathie envers le personnage, on n'a pas envie de voir qu'une bourgeoise dingue et on nous y emprisonne.

Les secondes rôles masculins sont formidables mais je persiste dans l'idée qu'il est de plus en plus difficile aujourd'hui de rendre un film d'époque crédible et que les (magnifiques ) décors et costumes ne suffisent pas à y croire...
    idalieva
    idalieva

Publiée le 27 janvier 2016
    Quel film ! Difficile de savoir par quoi commencer, tant il y a à dire. Par la musique, peut-être ? Pour une grande fan de musique classique comme moi, ce fut un grand régal, bien que ce ne soit pas l'opéra que je préfère. Un vrai plaisir d'entendre les chanteurs, de vrais rires à l'écoute des prestations vocales de Marguerite ! Les décors quant à eux sont irréprochables, on plonge vraiment au coeur des années 20, avec voitures, costumes, phonographes et appareils photos, développement des photos à la lumière rouge, chasse à courre ... tout y est ! La société française de cette époque et de ses différents milieux est présente : les aristocrates, les nobles et les notables, les petites gens de l'autre (qualifiés d'anarchistes ou de révolutionnaires ou je ne sais plus quoi haha) avec les artistes, et puis le monde du spectacle, le monde de la scène, et les gens payer pour applaudir ou pour siffler une représentation. Cet ensemble combiné à une histoire plutôt gentillette, celle de Marguerite qui ne vit que pour la musique et qui chante faux, sans que qui que ce soit n'ose le lui dire, méritait la moyenne. "Toute vérité est-elle bonne à entendre?" Pendant plus de la moitié du film, je me suis demandé pourquoi il avait reçu d'aussi bonnes critiques. Et puis le film avance. En 5 chapitres, le tragi-comique des thématiques larges que sont le regard des autres, l'hypocrisie, l'argent et les titres devient plus personnel. Le dernier chapitre m'a fait attribuer une étoile supplémentaire à la note et vaut ma critique. Car il change tout et bouleverse l'intention du film qui ne se limite plus à l'observation de la société et de ses non-dits, mais bascule dans le besoin si intense d'Amour et d'attention dont une femme a besoin, femme qui est capable de se mentir à elle-même toute sa vie pour ne pas voir la réalité en face et l'affronter. "Faire semblant de ne pas faire semblant". Une réalité du mariage de raison, un rêve d'une histoire d'amour, celle proposée dans les opéras. Sauf que les histoires d'amour finissent souvent (toujours?) mal ... Les rôles du mari, celui du majordome, et celui du journaliste (jeune et particulièrement mignon, cela dit) sont joués à la perfection (heureusement car ils sont cruciaux pour l'histoire). On se demande comment le film pourrait se terminer ? Qui va lui avouer ? La fin n'aurait pas pu être meilleure. Une photo, la dernière, la vraie. La seule image d'amour pur qui aura été vécue et pas jouée. Parfois, les rêves deviennent réalité.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 26 janvier 2016
    2h10 sans rien ajouter au synopsis, c'est long et comme les plus courtes sont les meilleurs, le film ressemble plus à un drame qu'une comédie. Cette situation n'était possible qu'à cet époque qui est bien restitué. Le film est bien interprété mais trop simple.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 24 janvier 2016
    Une fois acceptée l'idée que Marguerite ne s'entend pas chanté faux, on ne peux qu'adhérer à ce film à la fois drôle et émouvant, drôle parce que de nombreuses situations sont assez cocasses et que l'énergie de Catherine Frot et sa complicité avec l'acteur hors norme Michel Fau sont irrésistibles; émouvant car Xavier Giannoli a su faire la part belle à la psychologie des personnages qui entourent Marguerite. On aurait aimé une fin moins ouverte mais c'est bien la seule chose que l'on peut reprocher à ce beau spectacle populaire dans le sens le plus noble du terme.
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 23 janvier 2016
    Le scénario sort du commun, la réalisation est bonne.
    Humour, quelques toutes petites longueurs malgré tout.
    Ceci en fait un bon film.
    Cyril A.
    Cyril A.

Publiée le 21 janvier 2016
    J'avais rarement vu un film dans lequel on ne sait jamais si l'on doit rire ou pleurer tellement la vie de cette femme est gâchée par le mensonge environnant et l'illusion d'être ce qu'elle n'est pas.
    La chute du film m'a juste cloué à mon fauteuil pendant de longues minutes !
    A voir absolument !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 janvier 2016
    Succès surprise de la fin d'année 2015 dans lequel je me suis plongé à reculons et qui ne l'ait pas pour moi. Ne sachant à quoi m'attendre et ne restant que très peu réceptif au type de musique proposé ; mais je suis ouvert à tout, alors pourquoi pas. Mais de quoi parle le film ? Des caprices d'une grande bourgeoise un brin folle, couvert par son désargenté de mari et amoureux. Et tout le film tient dans son premier quart d'heure : tout le problème est là. On attendait une explosion ou, mieux, un revirement de situation : rien. Tout juste l'esquisse d'une critique qui n'aboutira jamais. Le film est rectiligne et le scénario n'apportera aux spectateurs avec un peu d'imagination que ce à quoi ils s'attendaient : jamais une montée en puissance de l'histoire, une intensité dramatique où des émotions pour relever la sauce. Rien de rien : et sur deux heures de temps !!! La réalisation est par ailleurs à l'avenant : guindée et inexpressive, à peine sauvée par quelques plans noyés dans un ensemble bien terne. J'ai trouvé que le film n'avait rien à nous offrir et se contentait de broder sur sa géniale idée de départ jusqu'en un final des plus attendu. Si les acteurs n'ont aucun reproche à se faire, c'est leurs personnages qui ne sont pas à la hauteur ; car à part le mari et le prof, les seconds rôles resteront très effacés et la pauvre cantatrice est plus proche du vrai ridicule que franchement touchante. Ou alors je confond la vraie lâcheté avec la fausse empathie. On retiendra seulement la photo sublimissime, racée et délicate qui dénoterait presque... Mais malheureusement le réal n'a pas poussé le truc assez loin ou l'empathie, l'émotion... auraient du gagner le spectateur ; mais ce n'est pas le cas. M'a déception de ce début d'année.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 janvier 2016
    Xavier Giannoli signe le portrait sublimé d’une cantatrice en mal de talents, c’est peu dire, baronne à qui l’on s’abstient hargneusement de vexé en lui avouant les quatre vérités. S’inspirant du parcours véridique d’une diva américaine, le cinéaste ancre son récit dans la France d’entre deux guerres, au croisement des cultures, confrontant vie de château et anarchisme artistique. Marguerite, donc, piaille comme un porc qu’on égorge. Marguerite, pour autant, assure la pérennité financière de son mari, d’un groupement d’aristocrates concupiscents qui ne manque pas de l’applaudir, mesquinement, à chacune de ses désastreuses représentations. Tout cela n’importe finalement peu du fait que la dame chante dans sa stricte sphère privée. Tout bascule lorsque Marguerite s’encanaille d’une nouvelle génération d’artistes et reporters, jeunes contestataires du système établi qui la poussent à se présenter face à un vrai public. Les ennuis commencent, sachant que la chanteuse du dimanche, persuadée de son talent, ira jusqu’au bout. Belle fable, donc, que celle de cette femme se perdant dans une passion qu’elle ne maîtrise pas du tout en compensation d’affectes cruellement absentes.

Le mari, vous l’aurez compris, n’est rien moins que la clef de voute de toute cette drôle d’histoire. Parfois comique, souvent dramatique, le film de Xavier Giannoli s’avère excellent lorsqu’il suit de près les pérégrinations de sa diva ratée, excellente Catherine Frot, actrice aux talents multiples qui signe ici une prestation tout-à-fait honorable. Le film l’est moins, toutefois, lorsqu’il tente l’approche biaisée de l’univers de Marguerite, notamment par l’entremise des jeunes révolutionnaires artistiques, dont on peine à cerner les intentions. Ces personnages-là ne sont ni
    Attachants ni captivants, caricatures somme toute assez mesquine de ce qui fît le jeune artiste des années 20. En clair, le film perd de sa superbe dès lors qu’il lâche momentanément le personnage de Marguerite, et dans un sens, celui de son mari. Autre protagoniste indispensable, celui-ci n’est pas mû par la même volonté que les autres, une volonté incertaine, le majordome africain. Aidant scrupuleusement Marguerite à s’épanouir, ce dernier semble pourtant œuvré à faire éclater le plus brutalement possible l’horrible vérité.

Mais que veulent donc tous ces gens, conscients des faiblesses artistiques de la baronne? C’est sans doute là tout l’attrait du long-métrage. Marguerite peut-elle supporter cette vérité? Peut-elle entendre qu’elle chante faux? Là-aussi, une question essentielle. Xavier Giannoli, toutefois, tâchera de ne pas y répondre frontalement, préférant demander audience à son public, lui laissant libre court pour comprendre et disséquer ce curieux drame humain, artistique et parfois poétique. Là où en revanche le cinéaste manque un peu son coup, c’est dans sa collaboration avec son directeur photo. Si les plans proposés sont aussi variés qu’élégants, les jeux de lumière finissent par ennuyer, engonçant le long métrage dans une forme de perfectionnisme à l’hollywoodienne qui ne cadre pas avec la manière libérée de racontée cette histoire. Maniériste, Xavier Giannoli, coté mise en scène, livre un film d’un académisme ronflant parfois bien perturbant.

On salue donc les mérites de Catherine Frot, l’intelligence du scénario, regrettant le maniérisme du metteur en scène et le manque de passion qui définit les interprétions des personnages secondaires, Christa Théret, notamment. Il est toutefois facile de comprendre l’engouement de la critique et des festivaliers lors de la présentation du film, film, soyons franc, bien au-dessus de la moyenne des productions françaises. 13/20