Carrie au bal du diable
    11687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carrie au bal du diable ?

romano31
    romano31

Publiée le 7 décembre 2013
    Carrie est un film qui ne laisse pas indifférent. Brian De Palma nous livre une oeuvre cruelle, plus dramatique que horrifique à mon sens. Carrie, jouée par l'excellente Sissy Spacek, est des plus attachante. Frêle, fragile, renfermée, incomprise et rejetée par ses camarades de classe, elle est leur souffre-douleur quotidien. Elevée par une mère surprotectrice et entièrement tournée vers Dieu (géniale Piper Laurie), Carrie va petit à petit se rebeller contre cette autorité et essayer de devenir une fille "normale". On éprouve beaucoup de compassion envers elle. Et lorsque l'on pense que le bohneur lui arrive enfin, quand on la voit heureuse pour la première fois avec tant de joie dans ses yeux remplis de larmes, une cruauté des plus abjecte s'abat alors sur elle. Alors commence sa vengeance que l'on ne peut que comprendre. Tant de haine et de moqueries ont été proféré à son encontre que c'est un juste retour des choses. On est presque fier de ce qui arrive à ses camarades et en particulier à certaines garces qui l'ont bien méritées. Le film met en avant la bêtise et la cruauté humaine et montre à quel point il est facile de se moquer et de faire souffrir une personne fragile et en manque de repères. Un chef-d'œuvre indiscutable, sublimé par la somptueuse musique de Pino Donaggio, qu'il faut absolument voir. En un mot : culte.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 septembre 2017
    Violent, malsain, sanglant ... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifié le film de Brian De Palma qui au passage signe l'une de ses œuvres les plus cultes avec Carrie au bal du diable. Ce dernier use de multiples techniques de mise en scène et subterfuge, le résultat est exceptionnel. Sissy Spacek est quand à elle sur une autre planète, son interprétation du feu de dieu place le spectateur dans une position des plus désagréables qui soit, L’Exorciste de William Friedkin et Requiem For a Dream m'ont procuré une sensation similaire. Cette " douche " de sang et la colère qui s'ensuit est terrifiante mais ni plus ni moins que la banalité du mal dans lequel se roulent certains des tortionnaires de Carrie. Un film majeur du cinéma des années 70, il n'a absolument rien perdu de son attrait et constitue une véritable influence pour maintes et maintes réalisateurs actuels, un très grand film !
    Publiée le 8 septembre 2013
    Avec "Carrie au bal du diable", Brian De Palma signe un film très fidèle au roman de Stephen King (excepté une partie du final), et aussi un chef-d'oeuvre du cinéma fantastique. Le film n'a pas pris une ride, et Sissy Spacek est terrifiante : son personnage commet un vrai massacre mais on a tellement pitié d'elle qu'on comprend pleinement ses actes. A noter LA scène du film : l'élection de la reine du bal; extrêmement angoissante et réussie. Un film culte !
    Publiée le 25 décembre 2007
    Rire de quelqu'un juste parce qu'il est différent ne peut nous apporter que du mal... Et franchement après avoir vu ce film il y a de quoi nous faire réfléchir à deux fois avant de faire ce genre de méchanceté. Carrie est terriblement attachante, on a envie qu'elle se venge, d'une part sur sa mère complètement barge mais aussi sur ses camarades, de la manière la plus diabolique possible. Sissy Spacek nous fait une interprétation quasi-académique et pour une fois, les seconds rôles d'adolescents ne sont vraiment pas mauvais.. Un Stephen king sublime donc à voir sans plus tarder si ce n'est pas déjà fait!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 11 août 2008
    Adaptation à l'écran d'une histoire de S.King et une des 1eres réalisations de B.De Palma,ce film d'horreur,même s'il a un peu vieilli, prend certes son temps pour planter le décor,mais les 30 dernières minutes sont sauvages,spectaculaires et dramatiques.Il ne fait pas de surenchère dans le gore,mais est efficace.Quand à Sissy Spaceck,elle y est admirable et cela restera le rôle de sa carrière.
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    La fille qui joue Carrie joue très bien.
    La musique est très bien digne des meilleurs films d'horreur.
    Mais ce n'est pas mon préféré de De palma (bien que je n'en ai pas vu beaucoup) ni de Stephen King.

La mere de carrie est une dingue on comprend pourquoi sa fille est si peut sociale.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 17 février 2016
    Chef d'oeuvre du cinéma d'épouvante, Carrie est d'une maitrise thématique et visuelle époustouflante!
    Servi par un casting exceptionnel (Sissy Spacek émouvante à chialer!!) le film horrifie au moins autant qu'il bouleverse tant de part son dénouement tragique (qu'on espère voir déjoué in extremis à chaque vision) que par la banalité des évènements qu'il dépeint (la cruauté ordinaire).

Un film prodigieux en tout point, une prouesse cinématographique digne des meilleurs Hitchcock!
    Chaill
    Chaill

Publiée le 29 décembre 2014
    Les années 70 auront été un énorme pas en avant dans le cinéma d'horreur. Fini le temps des chateaux hantés kitsch à la Hammer ou les films polis et gnangnan genre "la maison du diable". On tourne la page, on accentue la cruauté et la violence pour donner au final des sommets de brutalité tels "Massacre à la tronçonneuse", l'abominable "dernière maison sur la gauche" (beurk!) ou ce monument du 7ème art qu'est Carrie. Véritable référence du cinéma d'épouvante, film préféré des ados américains pour leurs soirées d'Halloween, cette adaptation de Stephen King est un modèle du genre, car si le côté "frissons" du métrage n’apparaît réellement que dans le dernier quart d'heure, on est avant tout ici devant un récit dramatique et ô combien tragique. La cruauté dont font part ses camarades de lycée, la folie furieuse de sa mère bigote sont d'autant de violences psychologiques infligées à notre héroïne et, mine de rien, à nous pauvres spectateurs. Mais notre écolière s'aperçoit au cours d’excès de colère ou de nervosité qu'elle possède le don de la télékinésie, le fait de pouvoir bouger des objets par sa simple pensée. Et lorsque ses cruelles camarades de lycée lui préparent un mauvais tour pour le bal du lycée, sa vengeance n'en sera que plus terrible. Carrie est une oeuvre mémorable.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 28 août 2020
    Ha, que ce film est flippant, au point de sa réalisation et des effets, et nous sommes en 1976.
    Carrie est une fille qui est au lycée eu que les autres font que de lui faire des crasses les une sur les autres.
    La méchanceté n'a pas de limites, au début ça passe, profs élevés n'ont aucuns respect d'elle.

Mais une prof prend la défense de Carrie, un bal se prépare, le bal de la promo, suite à l'histoire des douches, la classe est punie, elle doit faire une bonne séance de gym bien physique chaque soirs pendant 30 minutes, et pas devant un radiateur, dehors en shirt sur le terrain si elles ne veulent pas rater ce bal, mais hélas une élève envoie balader la prof et se prend une belle baffe, et c'est fini de la soirée pour les deux jeunes filles.

Et oui, il y a un acteur très connu,John Travolta, mais la moquerie ne va pas s'arrêter là, la plus grande crasse qu'on lui à jamais faite se prépare le soir du bal, on ne voit rien venir, mais celle là sera la dernière.

Dommage que le film eu 2 remake, version 2002 qui est appréciable, et la version 2013 pardonnez moi l'expression, n'est qu'une banale copie sans valeur, et même pas regardable, on aurait pu faire une suite oui, que se passe t'il une fois le film fini, le passage ou une élève regrette son acte, et va pour poser des fleurs sur la tombe de Carrie, et la, une main sort de la tombe, purée que j'ai flippé quand on s'y attend pas, une vraie suite aurait été bienvenue.

Que devient Carrie, est elle vraiment morte, que devient la fille qui devient folle et qui à fait ce rêve vers la fin, il y a bien un second, mais par pitié, ne le montrez pas à la tv, on risque la crise cardiaque.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Première adaptation d'un bouquin de Stephen King (que je n'ai pas lu), Carrie nous raconte l'histoire d'une jeune fille maltraitée par ses camarades et sa mère, une extrémiste religieuse, et qui se trouve être en possession de pouvoirs télékinésiques (Carrie, pas sa mère). Bon évidemment c'est du De Palma, donc c'est vachement sombre et malsain, et c'est très réussi à ce niveau. La mise en scène est très bonne, et parvient facilement à susciter le malaise et les acteurs sont tous très à l'aise dans leur personnage. Mais là où ce film est génial, c'est qu'il parvient à être d'une efficacité redoutable niveau tension. Peut-être par contre qu'il fait un peu kitch par certains bruitages et effets de montage. Ça reste un film d'horreur psychologique réussi que nous livre un Brian De Palma en forme.
    Bon, une adaptation d'un livre de Stephen King, qui en reprend bien la coquille, mais qui n'en restitue pas le contenu ! Tout l'aspect psychologique des différents personnages, enfermés dans leurs complexes, leurs envies, leurs culpabilités, leurs supersitions... est ici totalement oublié pour ne s'intéresser qu'à deux ou trois moment chocs...
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 22 avril 2009
    Une excellente surprise ! Contrairement à ce qu’on entend ça et là, Carrie au bal du diable n’est pas vraiment un film d’épouvante, plutôt une sorte de thriller dramatique. D’ailleurs, la réalisation de De Palma, extraordinaire, fait immédiatement penser à celle de Hitchcock ; l’histoire est lente à se mettre en place, dévoilant patiemment la psychologie de chacun des personnages, la tension se faisant de plus en plus forte jusqu’à ce qu’elle finisse par tétaniser le spectateur et lui exploser au visage. Certains plans vertigineux sont vraiment à couper le souffle. Par exemple, bien qu’on en devine le dénouement, la scène du bal est incroyable d’intensité et nous scotche littéralement. Sissy Spacek et Piper Laurie ne sont pas étrangères à cette ambiance malsaine, toutes les deux vraiment parfaites en adolescente tourmentée et en mère fanatique et tyrannique. Bref, une œuvre majeure du cinéaste, par moments très belle mais aussi terriblement inquiétante.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Très touchant, vivement le remake avec Chloé Moretz!
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 18 juillet 2020
    La première fois que je l'ai vu, j'étais plus jeune, et le côté vintage du film m'avait déplu. Mais maintenant que j'ai acquis une modeste expérience en ce genre extra du cinéma (l'épouvante/horreur, j'entends) et vu défilé bon nombre de films modernes et de moins en moins originales, j'ai pu apprécier ce film à sa juste valeur. Même si tout n'est pas bien, comme le jeu de certains acteurs et les scènes à caractère sexuel, il y a une certaine sensibilité dans cette œuvre que l'on retrouve rarement dans le genre.
    Publiée le 29 octobre 2007
    UN CHEF D'OEUVRE!!!C'est bien simple,avec cette histoire de pauvre fille timide victime de la cruauté des autres,j'ai tout simplement ete traumatisé à vie des freaks,au point que jamais,je dis bien jamais,je n'ai laissé un mec ou une meuf manger seul à la cantine,c'est vous dire!!