La Ch’tite famille
    2,7
    6462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ch’tite famille ?

Publiée le 4 mars 2018
    Ce films est très marrant , amusants. Et puis quand vous voyez les acteurs vous savez que cela va être bien .
    J'ai adoré ce films.
    Publiée le 28 février 2018
    Un excellent film. Entre rire et larmes, qui nous rappelle d’où l’ont viens. Une prouesse de certains acteurs pour l’accent chti. Encore une fois Dany Boon a su faire un film rimant avec réussite.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 avril 2019
    Alors qu'on pouvait s'attendre à une relecture très peu intéressante de " Bienvenue Chez les Ch’tis ", cette seconde version attise la curiosité. Le pire était à craindre, mais Danny Boon réussit à rendre ce récit à la fois plaisant et offre aux spectateurs de bons moments de drôleries, parfois un peu trop mais ça passe. Line Renaud est toujours séduisante, avec ce rôle qui lui colle bien à la peau, toujours aussi drôle. Mais le film vaut surtout pour le jeu de Pierre Richard qui campe à merveille un personnage loufoque et le caméo en lui-même est réussi. Contre toute attente cette Ch'tite famille " a atteint son but initial qui est de divertir sans rien apporter de vraiment exceptionnelle.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 21 mars 2018
    Énième film labellisé Dany Boon, « La Ch’tite famille » renouvelle avec une imagination sans faille devenue presque habituelle de la part du producteur ! Chroniques de ces retrouvailles réussies avec l’accent du nord, marque de fabrique à triomphe certifié.
    Au fil des années et des films qui se sont succédé, la spécialité scénaristique de Dany Boon s’est affirmée dans un enchaînement de péripéties soutenues, plus ou moins rationnelles, l’ensemble résultant sur une comédie sans grand discernement mais pleine de bons sentiments.
    « La Ch’tite famille » n’échappe pas à la règle : Valentin et Constance vivent une vie de stars, la famille débarque et tout explose ! Les sursauts sont divers, l’enchaînement rythmé, les fils connecteurs logiques boostent une dynamique ne laissant que pour seul répit du rire, la fibre émotionnelle.
    D’une grande simplicité d’esprit donc, ce métrage demeure plein de fraternité, d’amitié et d’amour. D’un amour familial dans lequel l’opposition classique met en scène d’un côté Constance et son père, relation vénale et opportuniste, contre celle de Valentin et sa famille, pauvre peut-être mais soudés à toutes épreuves. Frères, sœurs, père, mère, mari, épouse et même ex-petit ami, « La Ch’tite famille » tire la corde sur tous les filons relationnels dans une abondance de positivité afin que chacun puisse s’y reconnaître.
    Enfin, on ne change pas une équipe qui gagne et c’est sur cette doctrine que Dany Boon a soigneusement constitué un casting « All Stars », réunissant les meilleurs acteurs de ces précédents films. Un best-of dans lequel Valérie Bonneton, Line Renaud, Guy Lecluyse et Laurence Arné reviennent aux côtés de quelques guests surprises comme Pierre Richard ou encore, Kad Merad. Nombreuses sont les têtes d’affiches malgré un petit regret tout de même quant à l’absence d’Anne Marivin, sûrement la plus ch’ti d’entre eux !
    Comment ne pas terminer cette analyse sans prendre en compte l’hommage rendu à Johnny Hallyday… Sobre, honnête, sincère, cette note finale pleine de tendresse conduite par Pierre Richard, conclut le film sur un rassemblement populaire, à l’image du chanteur star.
    Bilan : Chympathique à voir !
    Toute la critique et plus encore sur Cinephilion.net !
    Nico F
    Nico F

Publiée le 28 février 2018
    Un peu déçu . Sans surprise . Déjà vu 1000 fois . C’est touchant mais sans plus . On s’ennuie un tout petit peu parfois .
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 juin 2023
    Dix ans après le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon nous ressort encore une comédie en hommage à ses origines ch'tis avec "La Ch'tite famille". Et je dois dire que ce postulat de départ faisait clairement peur. Même si je ne suis pas un immense fan de Dany Boon, je trouve que ces comédies sont parfois trop sévèrement critiqué. Et globalement, en ce qui concerne "Bienvenue chez les Ch'tis", je trouve que c'est un long-métrage plutôt divertissant, sans qu'il ne soit sensationnel pour autant. Le problème de ce nouveau projet est donc une affaire de redondance, dans le fait de nous ressortir des types de gags que nous connaissons déjà. Cela arrive fréquemment au cinéma, mais il est vrai que cet aspect surprend encore plus quand c'est le même réalisateur qui en est à l'origine. Et au final, ce film est clairement dans la veine de ce qui était attendu, avec un grand nombre de blagues assez peu intéressantes. On a déjà vu ce type d'humour, et si cela peut passer une fois, il est très difficile de rire face à ce nouvel opus, dotant plus que celui-ci met davantage l'accent sur cela. Le long-métrage se moque constamment du décalage des ch'tis, dans leurs comportements et leurs langages, et c'est donc vite redondant. L'histoire n'a globalement rien de très intéressante, en sachant également qu'elle traîne trop souvent la patte, l'intrigue principale ne se lançant qu'à la moitié du film. Par conséquent, est-ce qu'il y a vraiment des choses à ressortir de ce projet ? En vérité, il y en a peu, mais il y a bien quelques éléments. Certaines blagues peuvent fonctionner, notamment celles qui s'éloignent du cliché des ch'tis, avec toutes celles sur le fait de se moquer de la façon de vivre des bobos parisiens par exemple. C'est également très cliché, mais on aura quand même un décalage intéressant de proposer. Par ailleurs, j'ai trouvé que le casting était plutôt convaincant. J'ai notamment adoré retrouver Pierre Richard, qui a certainement les gags les plus drôles du film. Et si l'ensemble a quelques longueurs, je serai une mauvaise langue de dire que le tout est vraiment très long à regarder. L'ensemble n'est pas si ennuyeux que cela pour autant, Dany Boon maîtrisant assez bien le rythme de son montage dans la deuxième partie de film. Honnêtement, cette comédie est donc vraiment assez classique et sans grand intérêt, et même si certaines séquences font sourire, cela reste très faible. C'est peut-être un peu plus intéressant que beaucoup de comédie française actuelle, mais cela n'en reste pas moins très classique. Pour conclure, une redit pas forcément nécessaire.
    Publiée le 7 mars 2018
    Je n’ai jamais autant regardé une issue de secours.
    Si vous voulez savoir, j’ai uniquement rigolé de pitié tellement les vannes étaient au raz des pâquerettes.
    Publiée le 2 mars 2018
    Un début long, le film a du mal à s'installer et après personnages assez superficiels. Je suis un peu déçue
    BILBO75
    BILBO75

Publiée le 10 mars 2018
    Sondage : le film "Ch'tite Famille", c'est :
    1) La pire comédie française depuis la création du cinéma...
    2) Une répétition de blagues carambar de la pire époque, plus lourdes les unes que les autres
    3) Un accent chti surjoué et mal joué, que ça en devient pénible, surtout pour les chti. Incroyable que ce soit un chti qui ait tourné cet amas de clichés lourds.
    4) Un film sans scénario, ni réalisateur, tant on subit une succession de scènettes décousues, sans montage, sans intérêt, et surtout sans la moindre crédibilité (également à cause du jeu appuyé déplorable de la plupart des acteurs)
    5) Un test pour savoir si on arrive à ne pas sortir avant la fin
    6) Un groupe d'acteurs qui semble s'amuser entre eux, mais qui oublient totalement, façon comédie française, qu'ils font le film pour un public et pas pour eux.
    7) Un film chiant, jamais drôle et qui vous assomme avec une musique sirupeuse façon film doux-amer raté, comme savent si bien le faire les mauvais scénaristes français.

Perso, sans vous influencer, je choisis les 7 réponses...
    Publiée le 3 mars 2018
    Je n'ai pas aimé ce film et pourtant je partais contente de le voir.
    De la langue chti dès le départ et toute la durée du film. Les paroles étaient souvent difficiles à comprendre.
    Les gags trop gros, des longueurs.... Il me tardait que le film soit terminé pour partir.
    Publiée le 12 mars 2018
    Rire d'un patois triste époque... Il n'y a aucune situation qui prête à sourire, autres que les effets de langages. Pierre Richard tire trop sur les ficelles qui ont fait son succès. Les autres prestations se limitent au stricte minimum. Je ne suis pas sûr que son passage à la tv fasse un carton. TF1 le diffusera sur ses chaines satellites.
    Publiée le 3 mars 2018
    film grotesque ,caricatural,je ne suis pas chti ,heureusement...je ne serai pas flattee par l image que l on donne d eux!j ai l impression qu on veut de plus en plus tirer les gens vers le bas avec ces films sans scenario,sans finesse! les accents dans le dialoguesont tellement exageres qu on ne comprend pratiquement rien! je serai acteur ,je n aimerai pas me devaloriser dans ce genre de film!! le role de Pierre Richard c est le pompon!!c est quand meme un peu se foutre du spectateur!ce n est meme pas drole!Dany Boon surfe sur ses succes passés, mais la franchement..!catastrophique!
    Cédric B
    Cédric B

Publiée le 25 mars 2018
    Dix ans pile poil le ch'timi DANY revient au cliché amusant sur le ch'nord.Réunissant autour de lui un casting d'amis attachants aux caractères bien dessinés.

Son attachement à sa culture ch'timi et explore l'importance des racines familiales.Bien penser et plus émouvant que drôle même,il y a de l'émotion,de l'amour et du rires.Un bel hommage à JOHNNY à la fin.

J'ai apprécié et j'ai passé un excellent moment.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 25 février 2018
    Vu en avant première. Le film de Dany Boon est fait pour faire rire et il remplit parfaitement son rôle ! Avec quelles scènes d'émotions à la limite d'avoir la larme à l'oeil. Le passage du rire à l'émotion est toujours bien placé et plutôt inattendu donc ça nous prend aux tripes, et comme c'est le but, c'est donc réussi !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 25 mars 2018
    Certains diront pour le défendre "c'est un film gentil, ça fait du bien". Alors oui, c'est sur, c'est un film gentil qui ne fait du mal à personne... mais pourquoi se contenter de simplement un film gentil quand on pourrait avoir un film gentil et original et bien écrit. C'est tout le problème de Dany Boon qui n'a pas évolué d'un pouce depuis le début de sa carrière et continue de faire des films paresseux qui font au mieux sourire mais jamais rire (vu la première semaine de sa sortie dans une salle pleine et familiale). Alors oui, c'est toujours ça, quelques sourire et on ne s'ennuie pas... mais on a le droit de vouloir un peu plus. A regarder à la télé.