Mon AlloCiné
John Wick 2
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "John Wick 2" et de son tournage !

Une bonne affaire !

John Wick avait rapporté pas loin de 76 millions de dollars dans le monde grâce à sa sortie en salles en 2014. Un film plutôt lucratif justifiant cette suite puisque son budget était de 20 millions de dollars.

Retrouvailles

John Wick 2 est l'occasion pour Keanu Reeves de retrouver deux acteurs qu'il connaît bien : Laurence Fishburne des trois Matrix, mais également Peter Stormare après Constantine, Braquage à New York et la série Swedish Dicks.

Un 3ème opus !

Début octobre 2016, Chad Stahelski a annoncé avoir commencé à plancher sur un John Wick 3 : "Le studio nous a demandé de cogiter à des idées pour voir si des choses en sortait [pour un 3ème volet]. Ian McShane joue un rôle important, de même que Lance Reddick, dans John Wick 2. On a des idées."

Reeves/Common : 2ème

Keanu Reeves et Common étaient tous les deux au casting du violent polar dans la lignée de Training Day Au bout de la nuit réalisé par David Ayer et dans lequel le premier campait un détective aguerri.

Ils se connaissent bien

Le réalisateur de John Wick 2 Chad Stahelski avait par le passé doublé Keanu Reeves sur de nombreux tournages, à savoir Point Break - Extrême limite (1991), Les Remplaçants (2000), Matrix Reloaded (2003), Âge difficile obscur (2005) et Constantine (2005).

Plus de morts !

84 personnages ont été tués dans le premier film John Wick contre 141 dans ce second opus.

Une forme de jiu-jitsu brésilien

Déjà rompu à de nombreux styles d'arts martiaux, Keanu Reeves a passé quatre mois en immersion auprès des frères Machado qui lui ont enseigné leur propre forme de jiu-jitsu brésilien. "Le style de combat de John Wick, c'est en gros de se défendre ou d'attaquer par tous les moyens. Il combine le judo au jiu-jitsu, et va même jusqu'à se servir d'une voiture comme arme", explique l'acteur.

Tournage : entre New York et Rome

John Wick 2 a été tourné à New York et ses environs où l'équipe a passé sept semaines. Parmi les lieux que l'on trouvait déjà dans le premier volet, il y a la moderne demeure du héros sur la rive nord de Long Island mais aussi le club privé Le Continental à Manhattan.

L'équipe a ensuite posé ses valises à Rome dans des endroits comme les Thermes de Caracalla, les bains publics antiques, la Galerie Nationale dans les jardins de la Villa Borghese ou encore l'élégant hôtel Grand Plaza.

Manier les armes

Dans le but de rendre crédibles les scènes où le personnage de Keanu Reeves manie des armes, l'acteur s'est entraîné avec Taran Butler, un véritable tireur d'élite champion dans trois catégories d'armes à feu. Durant son entraînement, Reeves a tiré à balles réelles. Le réalisateur Chad Stahelski se rappelle :

"Il s'est entraîné trois à quatre fois par semaine en l'espace de dix semaines, en tirant entre 1000 et 1500 balles à chaque fois. Une fois qu'il a parfaitement maîtrisé la technique avec de vraies armes, on l'a envoyé s'entraîner à la salle de sport avec des armes factices, et on a travaillé la chorégraphie."

Une première

John Wick 2 est le premier film tourné dans le Centre des Transports du World Trade Center (dont la construction a coûté 4 milliards de dollars). Ce lieu new yorkais a servi de décor à la confrontation entre John Wick et le redoutable Cassian (joué par Common).

Rotation à 180°

Pour les besoins du film, Keanu Reeves a appris à faire une rotation à 180 degrés avec une voiture.

Keanu Reeves et les arts martiaux

Pour Matrix, Keanu Reeves avait appris le Kung Fu ; pour 47 Ronin l'iaido, le maniement des armes japonaises et le kenjutsu ; enfin, pour John Wick 2, en plus du jiu-jitsu brésilien, il s'est entraîné pour maîtriser trois armes à feu différentes.

Le costume de John Wick

Pour concevoir les vêtements élégants de John Wick, le chef costumier Luca Mosca s'est inspiré des lignes du pistolet Glock qu'il a rapporté au costume du héros. Il explique : "J'ai fait des recherches sur Internet, et j'ai regardé des pistolets Glock. Je ne sais même pas comment on tient une arme, mais j'ai trouvé qu'il y avait une beauté incroyable qui se dégageait des lignes de ce pistolet. C'était presque comme une belle montre ou un bijou, ce que j'ai trouvé fascinant. J'ai apporté cette élégance au costume de John Wick, avec le pantalon ajusté et la veste sur mesure qui épouse parfaitement les épaules."

John Wick devient un comic-book !

L'éditeur américain Dynamite a annoncé mercredi 21 décembre 2016 que la franchise John Wick se déclinerait prochainement en bande-dessinée. Aucun nom d’auteur ni de dessinateur n’a encore été dévoilé. Le PDG des éditions Nick Barrucci s'est exprimé sur cette décision d’étendre l’univers de la franchise au comic-book :

"Quand le générique de fin [de John Wick] apparaissait à l’écran, on restait l'envie d’en voir plus, et il était évident qu’on avait là matière à franchiser. Nous nous sommes mis en quête d’une occasion de développer un comic-book tout de suite et nous sommes ravis d’avoir acquis les droits pour raconter une toute nouvelle histoire avec ce personnage."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • La Belle et la Bête (2017)
  • Lucy (2014)
  • Baby Boss (2017)
  • Lion (2016)
  • Ghost In The Shell (2017)
  • Going To Brazil (2017)
  • Gangsterdam (2016)
  • Split (2017)
  • Logan (2017)
  • Les Figures de l'ombre (2016)
  • Kong: Skull Island (2017)
  • Patients (2017)
  • Obsession (1976)
  • The Lost City of Z (2016)
  • Sage Femme (2017)
  • L'Embarras du choix (2016)
  • Grave (2016)
  • Alibi.com (2016)
  • À bras ouverts (2016)
  • Sous le même toit (2016)
Back to Top