Mon AlloCiné
Un homme à la hauteur
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Un homme à la hauteur" et de son tournage !

Familier du sujet

La dernière fois que Laurent Tirard s'est intéressé à un personnage de petite taille, il s'agissait d'un enfant ! En effet, c'est à lui qu'on doit Le Petit Nicolas (2010) et Les Vacances du Petit Nicolas (2014). Un autre personnage de petite taille lui avait également tapé dans l'oeil puisque c'est à lui que l'on doit Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté en 2012.

Remake

Un homme à la hauteur est un remake du film argentin Corazón de León réalisé par Marcos Carnevale en 2014, et qui n'a pas connu de sortie française. À la place de Jean Dujardin, Guillermo Francella, vu dans El Clan ou dans le thriller argentin oscarisé Dans Ses Yeux.

Experte des rom-coms

Depuis son virage de présentatrice à actrice, Virginie Efira a fait des comédies romantiques sa spécialité. Entre 2015 et 2016 seulement, on a pu la voir dans Caprice, Une famille à louer, Le Goût des merveilles et Et ta soeur. La carrière de l'actrice semble toutefois prendre un nouveau tournant vers le drame et le thriller, avec Elle, Pris de court et Victoria en préparation.

Petite taille, grand mystère

Le tournage d'Un homme à la hauteur a été gardé secret et aucune image de Jean Dujardin en personne de petite taille, hormis celles du teaser, n'a encore été dévoilée.

Effets spéciaux en cascade

Pour donner l'illusion d'un Jean Dujardin raccourci de plus de 40 cm, de nombreux effets spéciaux ont été nécessaires, numériquement en post-production pour le travail des proportions ou directement sur le plateau, de manière plus artisanale. "Ça allait de choses aussi simples que de mettre Jean à genoux (en le cadrant au niveau des épaules) ou de forcer les perspectives (en le mettant plus loin pour qu’il paraisse plus petit) à des méthodes plus compliquées comme cette scène dans le bureau où Jean, interrompu par Cédric, devait sauter du fauteuil. Pour ce plan, il a fallu surélever toute la pièce de 40 cm sauf la partie sur laquelle Jean atterrissait", explique Laurent Tirard.

Adaptation totale

Les comédiens ont dû s'habituer à la présence de fonds verts, plus rares en France qu'outre-Atlantique, pour le tournage d'Un homme à la hauteur. Techniquement difficile à réaliser, le film était également une expérience délicate pour Virginie Efira et Jean Dujardin, qui ont du adapter leur jeu en conséquence : "Je pense notamment aux fonds verts auxquels on n’est pas si habitués en France ou à ces scènes en pied où l’on ne devait pas se regarder dans les yeux. Moi je fixais son bouton de chemise et lui regardait un nuage au-dessus de ma tête pour s’adresser à moi. Quand on jouait dans la rue c’était absurde : les passants devaient croire que nous faisions une performance d’art contemporain !", s'amuse aujourd'hui l'actrice.

Changement d'avis

Laurent Tirard a été approché par la productrice Vanessa Van Zuylen pour réaliser Un homme à la hauteur. Certain qu'il déclinerait la proposition, le réalisateur a tout de même regardé l'original, "par politesse" : "Sauf que le lendemain matin, en le voyant, j’ai été cueilli par ce film. Il y avait là un vrai sujet, fort, audacieux, inattendu et j’ai tout de suite vu dans cette comédie un vrai potentiel émotionnel", avoue-t-il.

Doublure

Un homme d'1m40 était la doublure de Jean Dujardin pour toutes les scènes de dos. Il était tous les jours sur le plateau du film et a pu partager son expérience éclairée sur les situations d'Un homme à la hauteur.

Scène truquée

La scène se déroulant à l'opéra de Liège a en réalité été tournée dans une ancienne gare transformée pour l'occasion. C'est après avoir vu la série documentaire Cathedrals of culture, produite par Wim Wenders et montrant notamment l'opéra d'Oslo, que Laurent Tirard a choisi de montrer l'architecte en action.

Cameo du réalisateur

Laurent Tirard a fait un caméo dans son propre film en guise clin d'oeil à ses enfants ; une expérience qu'il ne souhaite en aucun cas réitérer : "Je n’ai pas aimé jouer et je ne pense pas que je le referai. Mais je me suis dit que ça ferait rire mes enfants et je ne me suis pas trompé", confie-t-il.

Tournage repoussé

Initialement prévu à l'automne 2014, le tournage a été repoussé au printemps 2015 pour permettre à Jean Dujardin de jouer Un homme à la hauteur. Très intéressé par le film, il a en effet accepté de rejoindre le projet 24 heures après en avoir lu le scénario.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Mystic River (2003)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Aquaman (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • The Nice Guys (2016)
  • Le Grinch (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Edmond (2018)
Back to Top