Brimstone
    2203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brimstone ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 2 novembre 2017
    Pas dénué de qualités, ce western laisse néanmoins une impression mitigée. L'histoire particulièrement glauque n'aide pas le spectateur à se plonger dans le film, tout comme sa structure maladroite en 4 actes. Et le jeu trop appuyé de Guy Pearce n'aide pas.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 27 octobre 2017
    L’effroyable destin d’une jeune femme à la fin du XIX siècle auquel elle ne pourra échapper
    Mythe, fanatisme, croyance, satanisme et cruauté règnent au sein des IV chapitres qui composent l’histoire
    MC feely
    MC feely

Publiée le 11 septembre 2017
    La c'est vraiment un oui et non car effectivement le film réalise une véritable prouesse technique dans son domaine avec son ambiance bien singulière et une esthétique très soignée.Il ne se retient pas aussi de montrer la violence sous toutes ses formes perpétré en l'occurence par tous les fanatismes mais majoritairement le fanatisme religieux.Et c'est la ou je suis beaucoup plus mitigé sur ce film qui tombe un peu dans la surenchère par moment avec au final un prêcheur beaucoup trop coriace et visionnaire pour un être humain et surtout des moments répétitifs de vides dont on aurait pu se passer.Alors je sais bien c'est une traque et un western mais on nous vend une idéologie en permanence féministe ou il faut être une guerrière en refusant les quatre volontés du fanatisme des hommes mais la protagoniste principale passe sont temps à fuir et laisse crever absolument tout le monde sur le passage du prêcheur en n'avertissant jamais les gens qu'elle aime ou alors vraiment à "demi mot" et quand vraiment elle n'a plus le choix prend les choses en mains, c'est de la guerrière low cost la!Donc un avis très partagé pour ma part.2,5/5
    Publiée le 28 mars 2017
    Pour ceux qui s’attendent à un bon vieux western vous pouvez passer votre chemin, quoique. En revisistant ce thème si cher aux Américains, Martin Koolhoven propose là une idée plus personnelle du western mêlé au drame sur fond de course-poursuite à travers l’Ouest Américain au 19e siècle où la femme était considérée et traitée comme l’inférieur de l’homme. A travers Brimstone, nous suivons le destin de Liz, jeune femme vivant paisiblement avec sa famille jusqu’au jour un prêcheur vient dans son village. Un prêcheur qu’elle connait bien puisqu’il la pourchasse depuis sa plus tendre enfance. S’en suit une véritable course-poursuite où malheureusement il n’y a qu’une seule issue possible.
    Brimstone dégage une vraie puissance dans son approche des femmes, de la religion aussi bien visuellement que psychologiquement. Rarement les westerns se sont fait aussi engagés, crus et sombres. Un très très grand oui pour Martin Koolhoven !

La critique complète ici :
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 6 mai 2018
    Lourd, complaisant, sadique, terriblement caricatural dans son propos, Brimstone est sauvé du néant cinématographique par des acteurs au taquet, une réalisation soignée et une construction bien pensée. Un film éprouvant pour le spectateur, aussi bien pour son contenu ignoble que pour sa longueur éprouvante.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 5 mars 2018
    Parcours d'une héroïne du temps de l'ouest US...Réussie grâce à Dokota qui tient parfaitement son rôle.Des longueurs mais le découpage relance l’Intérêt.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 mars 2018
    Film assez sympa et pas trop surjoué, malgré un scénario explosif. Guy Pearce est pas mal, les scènes sont bien conçues. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    jerome d
    jerome d

Publiée le 5 octobre 2017
    c'est pas que le film ne soit pas bien, mais 2h30 pour attendre le coup de fusils finale, qu'on sentait arriver des le debut, c'est long, voir tres long !!!
    le rytme est lent, l'action faible ( si vous cherchez des fusillades tel les filmes de western, passer votre chemin) .
    Regardé en 2 fois tellement je m'ennuyais...
    faut vraiment aimé le genre du western pour apprecier ce film..
    vite vue, vite oublié !! Et c'est pas la presence de John Snow (game of thrones) qui change quoi que ce soit...
    Jack G
    Jack G

Publiée le 10 janvier 2020
    Presque inconnu du public, le réalisateur hollandais Martin Koolhoven s’aventure, en 2016, dans le genre renommé mais délaissé du western, en marchant dans les traces de la Nuit du chasseur (1955).
    En effet, les influences du film de Charles Laughton sont nombreuses dans ce western moderne, à commencer par l’antagoniste lui-même, un pasteur sadique et monstrueux à la poursuite d’une femme et de ses enfants. La célèbre scène de surveillance nocturne sur la chaise à bascule est également reprise, offrant un agréable clin d’œil à l’œuvre originale. Mais il ne faut pas se méprendre : Brimstone n’est pas un remake. Il s’agirait plutôt d’une forme d’hommage au style d’épouvante et de noirceur psychologique de la Nuit du chasseur, mais avec de notables modifications. D’abord, dans le genre du film, dont la classification de « western » serait un peu réductrice. En effet, la traque du pasteur rapproche l’intrigue de celle d’un thriller, quand l’usage appuyé de la violence peut être comparée à celle d’un film d’horreur. A ce titre, si l’on peut faire un reproche principal à cette réalisation, c’est cette dimension sanglante et violente. Meurtres, pendaisons, viols, violences sur enfants, aucune pitié n’est laissée aux personnages, ni au spectateur, rudement sollicité sur le plan psychologique et émotionnel. Mais cette dureté de ton apporte aussi un certain réalisme, qui nous fait prendre conscience de notre grand confort personnel, en comparaison de la vie rude que menaient les hommes et les femmes du XIXème siècle.
    Ensuite, d’un point de vue scénaristique, le personnage du pasteur est l’une des rares passerelles que l’on peut établir entre les deux films, puisque le reste de l’intrigue prend une voie totalement différente, avec des personnages et des enjeux que l’on ne retrouve pas dans l’œuvre de Laughton.
    Enfin, la place accordée aux femmes et à leur traitement dans une société violente et machiste, qui est au cœur du film et qui est trop peu représentée dans le genre du western.
    La structure narrative est originale et rappelle le découpage en chapitres que l’on peut retrouver chez Tarantino, dont l’usage de la violence peut aussi être rapproché à celui de Koolhoven. Les titres des quatre parties du film ne sont pas choisis par hasard et rappellent les textes bibliques que le pasteur érige en style de vie à respecter. Ce dernier est d’ailleurs plus approfondi que dans la Nuit du chasseur, mais avec un caractère plus sadique et violent que celui interprété par Robert Mitchum.
    Méconnu du grand public, Brimstone ne profite pas de la notoriété qu’il mérite, peut-être en raison de son étiquette « western », dont le genre est aujourd’hui loin de son apogée des années 1940-1950. Pourtant, Martin Koolhoven réussit à réaliser un bel hommage, en offrant certains plans et cadrages particulièrement précis qui rappellent ceux de la Nuit du chasseur. La photographie est magnifique, nourrie d’une lumière maitrisée qui se marie habilement aux variations d’ambiance et de températures. Les décors sont nombreux, somptueux et diversifiés, allant des montagnes enneigées aux plaines arides, en passant par une ville caractéristique du style western. Enfin, la musique de Tom Holkenborg (300 : La Naissance d’un empire, Deadpool) parvient à retranscrire l’émotion de chaque scène avec brio.
    La distribution, dont la dimension internationale et reconnue est une nouveauté pour le cinéaste hollandais, bénéficie de quelques talents convaincants. D’abord, Dakota Fanning, émouvante et éblouissante dans le rôle de Liz/Joanna, une femme particulièrement vaillante et dévouée pour qui la vie n’a offert aucun répit. Ensuite, l’imperturbable Emilia Jones, que l’on peut voir dans la série Utopia, joue une Joanna adolescente avec une parfaite maitrise des émotions. Dans la peau du terrible révérend, Guy Pearce présente un air diabolique et dérangé qui nous ferait presque regretter le pasteur incarné par Robert Mitchum. Enfin, notons la présence surprenante de Kit Harington, que l’on est plus habitué de voir dans les décors enneigés de Westeros que dans le désert aride nord-américain, mais qui parvient toutefois à offrir une prestation convaincante dans la peau d’un bandit de grand chemin.
    Finalement, un western/thriller très bien réussi, qui flirte avec le film de Charles Laughton sans pour autant le copier, en prenant le parti d’un scénario original délivrant un réalisme plus prononcé grâce à une violence exacerbée. De plus, Koolhoven n’a pas oublié d’intégrer quelques messages à sa réalisation, comme le faisaient les westerns classiques. Mais à la place des questions de lutte entre la loi et le revolver, et des questions identitaires venant de cow-boys en marge d’une société en pleine évolution, Brimstone interroge sur le traitement des femmes et la place nauséabonde de la religion dans cette société, et par écho, dans la nôtre.
    Armand O
    Armand O

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 mars 2019
    Une merveille ce film!
    Très violent et dur à regarder parfois mais ce film est très maîtrisé sur tous les points.
    Son rythme (la chronologie utilisée avec ses 4 chapitres est très bien réalisée).
    Les acteurs sont tous parfait, même ceux qui ont un second rôle.
    L'histoire est très bien interprétée et l'on comprend l'enjeu du film, cette traque est tout autant inquiétante que palpitante!
    La photographie est très calme et très Belle.
    Pour ce qui est de l'interdiction au moins de 16 ans, elle est parfaitement justifiée par sa violence physique montrée à l'écran, bien Que ce ne soit pas de la violence gratuite!*

Enfin pour résumer, Brimstone est très bon film violent portant un sujet très sensible qui ne plaira pas à ton Le monde pour son contenu mais qui a Le mérite d'être vu !
    On ne voit vraiment pas les 2h30 passées !
    4/5
    Polix
    Polix

Publiée le 29 mars 2017
    Un bon western original, mais vraiment horrible, une vraie claque qui méritait son "-16 ans"!! Le film semble concentrer sur une personne ( spoiler: de façon quasi sadique
    ) toute la question 'la violence faite aux femmes à cette période'. C'était assez violent visuellement, et pas seulement à cause du méchant d'anthologie ("La nuit du chasseur" c'est une grosse rigolade en comparaison), mais aussi violent moralement/psychologiquement. Je crois bien ne pas avoir pris de claque comme ça depuis "Dogville". Personnes sensibles s'abstenir
    Publiée le 26 mars 2017
    Un mélange de genre entre le western et le thriller des plus réussis. un film que je ne pensais pas apprécié à la lecture du synopsis.

Ce film montre une traque violente entre liz, une mère de famille muette et le prêcheur, personnage énigmatique au début et qui se révélera être un homme violent, fanatique.
    Les deux personnages principaux incarnés par Guy Pearce et dakota fanning sont très bien écrits et très bien joués par les deux acteurs.
    Notamment dakota fanning qui, malgré son mutisme, nous fait ressentir sa peur durant tout le film.

La réalisation est extrêmement bien maitrisée.
    Tout du long, la réalisation rappelle le thème de la religion, le prêcheur qui n'a pas de nom ou les prises de vues aérienne qui symbolise l'"œil divin"
    Je suis fan du découpage par chapitre non-linéaire choisi par Martin Koolhoven. En plus de ça le film est construit autour d'un tas de rappels de scènes tout du long sans que ça entrave la clarté du scénario... Vraiment brillant.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 10 avril 2017
    Western excessif et viscéral, « Brimstone » offre une effervescente proposition du western made in Europe du Nord. Ouvertement anti-religieux le film de Martin Koolhoven se dessine au travers d’une violence aussi bien morale que visuelle. De ce fait, difficile de le mettre entre toutes les mains mais la radicalité de l’effet produit en fait un film hors conventions, donc bienvenu dans un paysage cinématographique parfois trop consensuel sinon aseptisé. Guy Pearce figure du mal absolu dans une représentation religieuse malfaisante, joue parfaitement le jeu du rôle qui lui incombe, une fois de plus une grande prestation de l’acteur. Thriller efficace comme survival féminin « Brimstone » joue sur plusieurs tableaux. On peut cependant relever le fait d’être toujours sur le fil entre l’exagération, la démonstration figurative et l’efficacité d’un film qui prend son temps pour installer tout son univers fort de son esthétique comme borderline dans la mise en scène de sa violence, et parfois de son propos. Le débat reste ouvert.
    Fred D
    Fred D

Publiée le 28 mars 2018
    ATTENTION : Âmes sensibles s'abstenir !

Voici un western plutôt interessant mais dont certaines scènes ne conviendront clairement pas aux plus jeunes et aux âmes les plus sensibles.

C'est un film dur, sans concessions aucunes et aux retournements plutôt bien vus.

Les interprétatiosn des personnages sont excellentes avec une note particulière pour Dakota Fanning dans son rôle de jeuen muette cible du révérend !

A voir mais, encore une fosi, peut être pas par tous le monde !
    Publiée le 21 mars 2017
    Film d'une intensité rare. Les deux personnages féminins sont bluffantes! Je suis allée voir ce film par hasard et je ne regrette vraiment pas mon choix. L'ambiance, l'intrigue, les personnages : tout est travaillé et surtout vous prend aux tripes...il faut le voir pour le croire.