Le Grand Bain
    24070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bain ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 octobre 2018
    Très simplement ... j'adore ( comme je pense toute la salle !). C'est pourtant un pari que de partir d'une bande de (très bons) comédiens, mais plus de première jeunesse, qui plus est, avec des corps ayant "vécus", et surtout, pour tous, des situations de vies chaotiques..... Un pari fou, d' aquathérapie, car ces corps plongés dans l'eau, en sortent bien entendu mouillés, et prouvent si bien qu'il faut conserver l'envie, garder ses rêves les plus fous, quel que soit l'entourage favorable ou pas ! Le casting est formidable, et j'adhère aussi à la remarquable prestation de Philippe Katerine, drôle pratiquement sans rien faire déjà, également la réplique féminine via Virginie Efira, Leïla Bekhti, et surtout Marina Foïs, dont le rôle est trop mince.... Le thème est puissant et bien traité, on ne tombe pas dans le pathos, ou l'ennui, c'est le contraire qui se produit, une musique appropriée alternant douceur et dynamisme à la clé, fait émerger des personnages farouchement impliqués et complices dans cette aventure rafraichissante et émouvante !!**
    janus72
    janus72

Publiée le 26 octobre 2018
    Plonger dans Le Grand Bain est une expérience très sympa - tendre et bien évidemment drôle d'où emmergent de suite des acteurs épatants, premiers comme seconds rôles.
    Empathie - émotion et rires peuvent aller de pair comme dans ce film rafraîchissant.
    Publiée le 28 octobre 2018
    Une belle surprise, un film à classer dans les "feel good movies".
    Cette équipe de natation synchronisée masculine est assez improbable : un (plusieurs) dépressifs, des "ratés" (chanteur, chef d'entreprise), des solitaires, des hommes ayant des problèmes familiaux... Ils se retrouvent dans ce projet original entrainés par deux anciennes championnes, qui devient leur bouée de sauvetage.
    J'ai passé un excellent moment : le scénario réussit à nous surprendre un peu, les personnages sont bien définis et attachants, les relations entre eux fonctionnent.
    Si je devais comparer je mettrais ce film entre "The full monthy" et "Rasta rocket".
    Publiée le 27 octobre 2018
    Déçue. .. ca manque de rythme ! Les protraits sont loooongs ! Beaucoup de stars pour pas grand chose , leila bekti est super , vraiment, mais franchement rien de spécial pour le reste pour moi, bof.
    Publiée le 25 octobre 2018
    Il faut le voir pour le croire qu’en 2018 sortent des films comme le grand bain avec autant de promo et de critiques tièdes ou neutres comme si GL était un intouchable. Son film est mal filmé, lourd, rempli de stéréotypes (rien rien n'est épargné) ni amusant ni portant à réfléchir. Le film est sans subtilité et n'est pas drôle car il mélange lourdement le philo/societal. Juste les 2 premières minutes donnent le ton. Vraiment vraiment nul. Navré d'écrire ceci quand j'y allais avec un vrai plaisir. Les acteurs sont bons par contre mais comme leurs personnages sont juste des images, ils n'ont aucune profondeur. Bref grosse déception, grosse lourdeur et mauvais équilibre entre rigolade pas assez poussée et social pas assez subtil. Enfin, la mise en scène, les plans, la lumière...n’aident pas le film déjà mauvais.
    Publiée le 31 octobre 2018
    Pour commencer, une anecdote:
    En arrivant dans le hall du cinéma, le gérant a demandé aux spectateurs d'attendre la sortie de la séance précédente... Et là, nous avons vu les personnes sortir de la salle avec des têtes d'enterrement !...
    Je me suis demandé pourquoi? Et en regardans le film, les explications n'ont pas manqué...
    La première moitié dresse le portrait de personnages qui sont tous tellement cabossés par la vie, que c'est franchement déprimant pour le spectateur.
    Puis les protagonistes se rassemblent pour former une équipe de natation synchronisée. Ils se disent amateurs et même pas licenciés à la fédération (et pour cause imaginez l'âge et la forme physique des acteurs du casting!) On a droit à quelques pitreries pour montrer combien ils sont nuls, mais ce n'est pas drôle et franchement on s'ennuie.
    Puis on en arrive enfin au message du film: bien "montrer qu'avec la volonté et l'esprit d'équipe on parvient à tout" et pour le prouver notre équipe d'amateurs va gagner le championnat du monde de la spécialité en représentant la France! C'est tellement cliché et énorme que les personnages qui manquaient déjà de profondeur ne sont plus du tout crédibles à l'écran. D'autant que ce sont évidemment des doublures des acteurs qui font les exercices aquatiques!
    Mais passons, après tout ce n'est qu'une fable... Sauf que pour que la fable fonctionne il faudrait que les personnages montrent au moins qu'ils ont les vertus morales adéquates. Or il nous sont montrés soit mesquins, soit mahonnêtes, soit pleins de rancune, soit colériques... Et Marina Fois qui joue l'épouse de l'un d'eux a elle aussi une scène pathétique de malveillance pour faire bon poids. Ce qui fait que le message déjà téléphoné ne passe pas. Et les deux heures du film passent quant à elles très lentement !
    Aussi devinez avec quelle mine nous sommes sortis à notre tour de la salle?!...
    Pierre-Antoine L.
    Pierre-Antoine L.

Publiée le 10 novembre 2018
    Fim Hyper-prévisible (Poolevorde fait du Poolevorde, Canet fait du Canet, etc..., scenario cousu de fil blanc, mélo à tous les étages), très très long, et même pas drôle.
    Audace26
    Audace26

Publiée le 28 octobre 2018
    Que de clichés dans ce film au scénario improbable. Une bande de dépressifs rassemblés dans une équipe de natation synchronisée, pourquoi pas. Mais que de longueurs, de situations lourdingues, et de répliques machistes. Caricatural au possible. Reste le jeu de Poolvorde et Almaric, excellents.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 octobre 2018
    Présenté au Festival de Cannes, « Le Grand Bain » est le premier film de Gilles Lellouche, seul derrière la caméra. En effet, le comédien a déjà co-réalisé « Narco » en 2004 avec Tristan Aurouet et un sketch de la comédie « Les Infidèles » avec de nombreux autres cinéastes. « Le Grand Bain » nous emmène dans les couloirs d’une piscine municipale où des quadras loin des fausses apparences, font de la natation synchronisée masculine. Souvent très drôle, la comédie cache en fait un réel fond chez chaque personnage. Sans son image de séducteur injustifié, Mathieu Amalric délivre surement son meilleur rôle. Guillaume Canet et Jean-Hugues Anglade sont justes et touchants. Quant aux excentricités de Benoît Poelvoorde et Philippe Katerine, elles sont mises de côté pour une prestation sobre et sincère. Les femmes Virginie Efira, Leïla Bekhti et Marina Foïs ont également un beau message à faire passer. En toute subtilité, Gilles Lellouche nous offre l’un des plus beaux films français de l’année au travers d’une réflexion sur l’âge et les aprioris. Un mélange d’émotions et de véritable bonheur qui dépassent largement le comparable « Full Monty ».
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 26 octobre 2018
    La réalisation du film est parfaite. Chaque détails, plans .. tout est génial. Avec un casting en or et un scénario plutôt drôle. A voir.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 25 octobre 2018
    Ce film a l'intérêt de parler des difficultés, des blessures, des drames que tout un chacun peut traverser.
    On n'est pas dans l'esbrouffe, la réussite, le bling-bling, la prétention dans cette histoire et c'est ça qui est génia
    On est dans la souffrance, la modestie, le terre à terre, le quotidien difficile mais on arrive à surnager et ce film le démontre très bien, notamment par l'entraide, l'écoute et ici un projet commun qui est une compétition sportive.
    Regis G.
    Regis G.

Publiée le 25 octobre 2018
    C’est un excellent film j’ai super bien rigoler, je recommande chaudement inscrite et bien tourner les acteurs bien trouvé
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 28 octobre 2018
    Un pur feel good movie, irrésistiblement drôle et profondément touchant. Avec beaucoup de talent d’écriture, ce formidable film met en avant les acteurs qui sont tous formidables, avec une mention spéciale pour Mathieu Almaric et Philippe Catherine.
    Publiée le 10 novembre 2018
    AFFLIGEANT ! Déprimant, désabusé et sombre. Les acteurs tentent de tirer leur épingle du jeu mais c'est mission impossible.
    Publiée le 15 mai 2018
    Gilles Lelouche est un bon acteur mais comment souvent les acteurs qui veulent passer derrière la caméra se plantent totalement. Le film est mauvais, mal filmé, la médiocrité est mise en avant sans parler des clichés qu'on nous imposent à tout va maintenant : le chômeur, le paumé, l'handicapé... et bien sur c'est une fille qui va diriger une équipe de mecs (la place des femmes) mais c'est tellement clivant tout ça Au secours !!! J'ai du quitter la salle car c'était trop insupportable