Les Délices de Tokyo
    4476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Délices de Tokyo ?

islander29
    islander29

Publiée le 28 janvier 2016
    Kawase,une réalisatrice (.) qui confirme film après film.....Là elle choisit de parler d'une relation entre une vieille femme et un homme restaurateur de dorayaki ( sortes de pancake fourrés).....C'est un film d'amour, amour de la cuisine (quelle passion autour des haricots rouges, quel savoir faire partagé), amour de la nature, l'émerveillement est mélodieux voir merveilleux, amour des gens ( une relation va naitre, subtile, et que la réalisatrice explique en fin de film)....Les seconds rôles sont très intéressants (les lycéennes) Autant le dire on est dans la délicatesse, la tristesse parfois, et règne une profonde mélancolie (presque trop) dans les dialogues......Il y a même un passage trop excessif à mon gout où l'on est dans le "larmoyant"....Le temps expliquera les actes de chacun, il y a de la philosophie naturaliste et des sentiments subtils qui ne pourront qu'enrichir le spectateur.....UN film qui se voit autant qu'il s'écoute......J'ai beaucoup aimé
    Publiée le 28 janvier 2016
    Mme Naomi Kawase m'avait plutôt charmé avec son dernier film: Still the Water (2014), cette fois-ci on change un peu de milieu et on se concentre principalement sur les dorayakis et la petite vie bien triste de nos trois personnages.
    Le film est lent mais très apaisant, la mise en scène reste simple mais plus que correcte, certains plans sont très beaux et les acteurs sont très bien. Seulement voilà, je ne me suis pas attaché aux personnages et en particulier à la vieille folle qui en a certainement fait pleurer plus d'un. Je n'ai pas non plus accroché à leur histoire (commune ou respective) mais ça ne m'empêchera pas de vous le recommander si vous rechercher des films apaisants et un peu poétique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 janvier 2016
    On a déjà pu voir "Tampopo", cette comédie autour des ramens (soupe de nouilles) et voilà "Les délices de Tokyo", un drame autour des dorayakis, ces petits gâteaux constitués d'une pâte de haricots rouges coincée entre deux tranches de pancakes. Evidemment, toute l'histoire ne tourne pas autour de ce délice culinaire. Naomi Kawase s'en sert de base pour présenter ses personnages aux caractères et à la vie remplis de fêlures. La force des "Délices de Tokyo" vient indubitablement de l'intensité émotionnelle qui s'en dégage, parfaitement véhiculée par la réalisation et le jeu sublime des acteurs. Il suffit au spectateur de se laisser porter par l'intrigue, finalement assez classique, et s'ouvrir aux émotions et à l'ambiance. C'est d'autant plus touchant que Naomi Kawase n'en fait pas des tonnes et pose son propos avec finesse et subtilité. De plus, d'un point de vue visuel, le film recèle de merveilles grâce à une photographie lêchée mettant parfaitement en valeur son décor (Les cerisiers japonais par exemple). A déguster sans modération.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 28 janvier 2016
    Vous connaissez les dorayakis…moi je ne connaissais pas mais après les près de deux heures des Délices de Tokyo de Naomi Kawase, leur fabrication n’a plus de secret, reste à en connaitre la saveur…on passe de longs moments, la tête penchée sur la marmite à surveiller les haricots rouges en train de confire…tartinés entre deux sortes de pancake, cela donne les fameux dorayakis dont semblent raffoler les collégiennes…Cela pourrait être un peu lassant si ne venait s’y greffer une rencontre entre deux êtres que tout sépare…Sentaro, jeune cuisinier tient la petite boutique en gérance et ne vend que ces fameux dorayakis, il le fait sans grande passion et promène son regard triste sur le voisinage…insensible à la splendeur des cerisiers en fleurs qui l’entourent…il cherche un aide et se présente alors une vieille femme Tokue, 76 ans qui rêve de faire ce travail…Sentaro refuse mais finit par être convaincu quand Tokue lui fait goûter les haricots rouges confits de sa fabrication qui n’ont rien à voir avec la fabrication industrielle qu’il utilisait jusqu’à présent…entre le jeune cuisinier et la vieille dame s’instaure une complicité qui nait au dessus des casseroles et nous ne perdons aucun moment de la fabrication de nos dorayakis…sous le regard d’une jeune collégienne un peu fugueuse qui aimerait bien elle aussi gagner un peu d’argent en participant à leur fabrication comme une passerelle vers le futur…Petit à petit Santéro retrouve le goût du bon et du beau, comme si la vieille dame lui ouvrait un chemin vers la grâce en l’invitant à écouter ce que racontent les haricots rouges ou les feuilles de cerisiers …Malheureusement chacun porte un passé douloureux plus ou moins lourd à porter et qui sonnera le glas de leur association… C’est finalement un film d’une infinie douceur, qui aborde avec légèreté et justesse, le thème de la transmission entre générations tout en revenant subtilement sur certains traumatismes de la société japonaise…
    Publiée le 27 janvier 2016
    Chaque matin, c’est le cœur lourd que Sentaro part confectionner ses petits dorayakis, spécialités japonaises à base de haricots rouges sucrés et confits dans la boutique dont il est le gérant. Cet homme triste, qui n’a goût à rien et n’attend rien de la vie passe son temps à écouter un petit groupe de collégiennes, habituées du lieu, gazouiller avant de filer en cours. Alors que les affaires ne sont pas florissantes, contrairement aux cerisiers alentours, une vieille femme, Tokue, se présente en lui demandant s’il accepterait de l’embaucher pour réaliser ses dorayakis. Sentaro se montrant clairement réticent à embaucher une femme aussi âgée, cette dernière décide de lui faire goûter sa recette de haricots rouges confits, peaufinée durant des dizaines d’années…

Avant d’aller voir ce film, je me suis demandée comment il était possible de conter une merveilleuse histoire autour de quelques kilos de haricots rouges ! Le résultat a dépassé mes espérances. Les personnages sont très touchants, le film, d’une grande simplicité, se plaît à nous rappeler à quel point il est important de profiter de ce que la vie nous offre, de contempler la beauté qui nous entoure, de saisir les opportunités qui nous sont données avant qu’il ne soit trop tard… Une magnifique recette, qu’on se plaît à déguster pendant près de deux heures. Un film à voir, absolument !
    Dkc
    Dkc

Publiée le 8 février 2016
    On a bien compris le gentil propos du film. Mais pourquoi le livrer de façon si pesante ? Redondante ? Naïve ? Lente ? Appuyée ? En un mot fatiguante ...
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 27 janvier 2016
    Un film plutôt contemplatif (belles images, scènes longues), c'est sympa mais c'est aussi une belle histoire (Je n'ai pas dis un conte de fées non plus).

Après ça, tu kiffes les mamies japonaises et tu rêves de manger des pâtisseries dont tu ignorais totalement l'existence avant d'entrer dans la salle.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 25 janvier 2016
    L’histoire d’une amitié entre une vieille femme qui après avoir purgé des années d’enfermement pour une maladie aujourd’hui reconnue et un jeune cuisinier à qui elle va confier son secret de fabrique. C’est une passation des plus poétiques, même si la méchanceté quotidienne va peu à peu jeter son venin et distiller une rumeur tout aussi méchante. Naomi Kawase n’en fait pas des tonnes pour évoquer cette exclusion qui nous ramène aussi bien aux premières années du Sida qu’aux conséquences dramatiques d’Hiroshima. Ce n’est même pas suggéré mais le ton est si subtil, d’une si grande finesse que le propos va bien au-delà des mots qu’il prononce.
    Pour en savoir plus
    Jeremy L
    Jeremy L

Publiée le 29 août 2016
    Belle fable pleine de subtilités. Une photographie pleine de tendresse. La douceur de ce film n'a d'égal que la dureté du sujet qu'il affronte.
    Publiée le 7 décembre 2016
    Très beau film japonais sur le respect des autres, qu'ils soient jeunes ou âgés, sur leur vécu et sur la transmission de leur savoir. Une réalisation sensible et délicate qui ne poussera jamais les personnages à se poser directement les questions dérangeantes. Quelques longueurs à la fin, rien de bien handicapants. Indispensable !
    chocolaphile
    chocolaphile

Publiée le 19 juillet 2017
    Pour moi, c'était le deuxième film de Naomi Kawase depuis Shara (2004) dont j'ai beaucoup apprécié la dimension poétique et sensitive. Honnêtement j'ai été un peu déçue par Les délices de Tokyo, même si parfois j'ai eu les larmes aux yeux et que j'ai beaucoup ri. En effet, ça sent que la réalisatrice a essayé de faire cette fois un film "grand public" et surtout qui peut être apprécié par les spectateurs occidentaux : Les cerisiers en fleurs, le gâteau japonais des haricots rouges, homme qui parle pas beaucoup, mamie japonaise toute mignonne, modeste et souriante sont pour moi, qui est née et a grandi au Japon, une accumulation des clichés. Par rapport à Shara qui montrait une sensibilité incroyable qui, à mon avis, peut être comprise que par des personnes ayant vécu au Japon d'une certaine manière, il y avait clairement une différence. Au niveau du scénario, des histoires de trois personnages, complexes en apparence, n'y sont pas assez développées. Du coup, il y a un décalage entre les émotions montrés par les - très bons d'ailleurs - acteurs et l'histoire dans l'ensemble. Autrement dit, les personnages paraissent être trop émotionnelles malgré l'histoire qui n'a pas assez de profondeur. spoiler: Par ailleurs, la manière dont des personnes lépreux sont représentés et mises en scène me semble dérangeante et problématique : Il n'y a pas assez de scène montrant leurs points de vue alors que les regards de la société japonaise normative et stigmatisante ces populations sont mobilisés sans assez de critiques.
    Publiée le 25 mai 2015
    Un film tout simplement beau, émouvant, qui prend le temps de flâner, de respirer, de sentir les choses.
    Ne lisez rien sur ce film, allez-y, les yeux grands ouverts et savourez sans modération.