Comme des garçons
    1271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme des garçons ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 3 mai 2018
    Une comédie aux nombreuses phrases accrocheuses sur son affiche donne envie mais peut donner aussi des réticences. Il faut bien reconnaitre que le point de départ de ce film est attirant : la création de la première équipe de Football féminine française. Alors oui, il y a pas mal de moments drôles et des bonnes répliques mais ils sont presque tous en lien avec les personnages secondaires et leurs actrices attachantes. En face, les deux personnages principaux sont assez inintéressants et leurs acteurs sont mauvais. Du coup, on se lasse très vite de ces deux personnages car on se doute de tout ce qu'il va se passer. C'est un peu dommage. Ensuite, la réalisation est assez banale, la direction artistique recrée très bien l'ambiance de l'époque et la bande son, avec ses vieux tubes, fonctionne bien. C'est vraiment mitigé qu'on sort de ce film.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 29 avril 2018
    Un film trop centré sur le personnage du coach plutôt que sur les femmes de l'équipe... on ne retient rien de leur combat. mais on sent bien que le histoire n'est qu'un décor un prétexte pr faire naître un personnage haut en couleur ... on rigole parfois mais ça ne vole pas haut. aucune réflexion dommage :/
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 mai 2018
    Vraiment le genre telefilm. Acteurs moyen , scenario faiblard , légèrement amusant. Dommage car le sujet s'inspire de faits reels.
    Noam ???? D
    Noam ???? D

Publiée le 8 mai 2018
    Je mets 3 etoiles pour la vraie histoire mais pour le film on en met 1.5, film plat. Pourquoi la france fait des navets avec de belles histoires??
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 octobre 2018
    Alors que le foot féminin est de plus en plus populaire, Julien Hallard a eu la bonne idée de raconter les origines récentes de la première équipe de foot féminine en France. Une idée de base qui est plutôt bonne, mais qui est finalement très mal exploitée. Si pour son premier long-métrage, le réalisateur raconte bien les débuts de ce qui fut une petite révolution avec notamment toutes les difficultés rencontrées par l'équipe, on ne peut pas dire qu'il creuse réellement le sujet. Tout ce qui se passe est futile, convenu et prévisible. Et le pire dans tout ça, c'est qu'ils n'ont tellement pas travailler le sujet que pour épaissir un peu l'intrigue, ils ont été obligés d'ajouter une histoire d'amour inutile et un triangle amoureux sans intérêt. Un film sur des femmes et qui se déclare un peu féministe et qui pourtant est centré avant tout sur un homme... Alors oui, c'est lui qui d'une certaine façon a permis tout cela, mais de la à tout faire tourner autour de lui, c'est dommage surtout que Max Boublil n'est pas à son avantage dans ce film contrairement à Vanessa Guide qui est la seule des filles à tirer son épingle du jeu. Très déçu par ce film qui manque de saveur, de consistance et qui n'a finalement pas grand-intérêt malgré un sujet de départ intéressant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juin 2019
    Une comédie que j’ai trouvé assez gentille dans le bon et mauvais sens du mot. Intéressant de voir le ridicule de la situation de ses femmes qui veulent juste jouer au foot dans les années 60 en France (ça n’est pas si éloigné que ça de nous finalement). Le film fait le choix de la caricature en présentant des personnages qui sont des archétypes, alors des fois ça fonctionne très bien, par moment c’est beaucoup plus limite. Comme la direction d’acteurs est assez inégale on a un rendu un peu curieux. J’en prend pour exemple le personnage de Max Boublil (dommage quand même que le rôle principal d’un film qui se veut féministe soit un homme)décrit en mâle alpha qui se fait des brushings, est mal à l’aise si une femme lui fait des avances, par moment c’est drôle et parfois il joue carrément faux, c’est le cas aussi de Vanessa Guide et d’autres acteurs du casting. En revanche bravo au chef décorateur pour le détail des objets présent à l’écran ça sent vraiment les années 60. Ce n’est pas un grand film, ça tombe vraiment sans la facilité sur la fin, mais son aspect sympathique réussi à sauver l’essentiel.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 août 2020
    Une jolie petite comédie , sur un sujet de société , qui vaut surtout par la très bonne interprétation de Boublil et de Vanessa Guide , délicieuse . Navigue entre la comédie de moeurs et la comédie sociale. De très bons seconds rôles, et une belle galerie de portraits..
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 26 avril 2020
    Et dire qu'avant, une femme qui jouait au foot c'était scandaleux... Ce film, inspiré de fait réel, nous relate l'émergence du football féminin sur un ton humoristique. Un film féministe qui zlatane les préjugés.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 mars 2020
    Plus ou moins basé sur la réalité, Comme Des Garçons fait montre d'une certaine fraîcheur, mas ne fait à mon sens que survoler brièvement les situations diverses de ces femmes sur le plan social, autour d'un Max Boublil qui cabotine énormément. L'écriture n'étant pas forcément très inspirée (le film est quand même assez bref), on se retrouve avec une description assez peu précise de la condition féminine, le casting global s'avérant trop anecdotique (à l'exception d'une ou deux mises en avant) et les péripéties trop vite expédiées. Pas inintéressant mais un peu terne au final.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 25 janvier 2019
    Pour son premier long-métrage, Julien Hallard a eu une belle idée - du moins sur le papier - en adaptant l’histoire vraie de la création de l’équipe féminine de football de Reims. Si Comme des garçons a su réunir une belle bande de sportives, on regrette que celle-ci n’ait pas été davantage mise en valeur pour nous faire passer un bon moment. Au lieu de ça, le film s’attarde sur une relation entre Vanessa Guide & Max Boublil qui se montre loin d’être indispensable au milieu d’une histoire bien trop conventionnelle. Cela partait d’un bon sentiment de vouloir rendre hommage à cette équipe féminine rémoise de football mais cette comédie ne nous emballe à aucun moment laissant même place parfois à de l’ennui.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 24 mars 2022
    film qui parle de la grande révolution des années 1960/1970. lutte pour l'entrée du sport féminin, lutte qui a duré plus de 40 ans avant de voir le premier match de foot féminin sur TF1, certains acteurs français ont réussi a etre plus patétique qu'ils le sont déjà. c'est le gros problème avec les film français les sujets censé etre super sérieux sont très vite ridiculisé et tourné en comique alors que c'est censé etre un suget très sérieux de lutte féminines, mais c'est quand meme tourné en ridicule.....pourquoi ??? les musiques rendent le film encore plus ridiculisé.....je rappel quand meme que c'est censé parler de lutte pour le sport féminin un suget très sérieux. d'ailleurs le chef du projet n'est qu'un courreur de jupon, c'est la raison principale de sont projet, l'objectif n'est donc a l'origine pas bienveillant, évidement rien ne fonctionne, tout est foiré, il se rend encore plus ridicule au fur et a mesure. vraiment dommage.
    Publiée le 7 mai 2018
    Parce que ce qui manque à toute histoire féministe... c'est bien sûr un homme !!

Vous pensiez aller voir un film sur la première équipe de foot féminine de France ? Vous pensiez enfin qu'un film grand public allait s'intéresser à ce sujet si peu traité ?
    Vous vous demandez qui étaient ces joueuses, les premières à braver l'interdit ?

Eh bien, ce film n'est pas pour vous ! Non ! Et pourquoi donc ?

Car la vraie histoire de ce film, c'est celle d'un homme. Ben oui, parce que c'est vrai que l'histoire des premières joueuses de foot féminines françaises, on s'en bat un peu les c** et ce qu'on veut surtout savoir, c'est qui était l'homme à leur côté ??

Cet homme, c'est Max Boublil en mode tête à claque, pseudo beau gosse superficiel et dragueur, qui, au contact de ces femmes, va devenir un peu plus adulte et rencontrer une femme qui va faire battre son coeur.

C'est cool hein ? C'est vrai que c'est tout à fait ce qui est intéressant sur ce sujet ! Alors que les personnages de femmes sont donc reléguées à des rôles secondaires (et ce jusque dans le générique : parmi les 3 têtes d'affiches, deux sont des hommes), le réalisateur se complait à filmer les tourments de son protagoniste mâle.

Quand elles sont face à un échec cuisant ? On s'attarde uniquement sur le personnage masculin qui pleurniche chez lui car il en aime une qui ne l'aime pas.

Le grand match de la consécration à la fin du film ? On ne le verra même pas, tellement ce n'est pas le sujet qui intéresse le réalisateur.

Du coup, on enchaîne joyeusement les petits moments sexistes qui s'ignorent, et sous couvert d'un peu d'humour, on fait croire qu'on a du recul sur la situation... pas du tout ! Le réalisteur est bien trop complaisant avec son personnage principal, à peine le trouve-t-il un peu goujat au coeur tendre... Il ne mérite pas tant de louanges.

Bref, c'est vrai que ce qui manque à chaque histoire féminine et féministe, à chaque fois, c'est bien un point de vue d'homme ! Parce que sinon, qu'est-ce qu'on s'ennuierait !
    Revo67
    Revo67

Publiée le 13 mai 2018
    Des faits réels pour cette histoire sur le foot féminin. Le décor et la reconstitution des années 70 est très bonne. Max Boublil est excellent dans ce rôle, c'est bien réalisé avec beaucoup d'humour et une pointe d'émotions. Quand on imagine qu'il fallait une autorisation de son mari pour faire du sport en tant que femme il y a seulement 50 ans. On a déjà bien progressé.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 mai 2018
    une comédie plus que banal sans surprise et peu de rire, certes un sujet intéressant. voilà cela ne restera pas gravé dans ma tête.
    galau7
    galau7

Publiée le 1 mai 2018
    Sur une belle idée et avec un faible aperçu de ce qu’a pu être la solidarité de cette équipe pionnière, le film se traîne, portant à bout de bras un MB surjoueur. Dommage, ces filles méritaient mieux.