Comme des garçons
    1271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme des garçons ?

Carl A
    Carl A

Publiée le 28 août 2020
    Bonne petite comédie française, divertissante même si on n'aime pas spécialement le football, contrairement à certains moi max Boublil me fait mourir de rire et Vanessa Guide est charmante comme à chaque fois, juste une légère frustration à la fin car on aurait aimé en voir plus, mais bon les actrices ne sont pas de vrais joueuse de foot donc ça se comprend, bel hommage à l'équipe féminine de Reims de 1969...
    velocio
    velocio

Publiée le 22 novembre 2018
    Un divertissement agréable qui a, en plus, le mérite d'être ouvertement féministe. De toute façon, un film où on entend les chansons "I'm so lonesome I could cry" (de Hank Williams) et "Hiopy, hippy shake" ne pouvait pas être mauvais !
    moket
    moket

Publiée le 25 novembre 2018
    Une petite comédie sympathique mais sans plus. Elle vaut surtout pour son casting dynamique et ses quelques vannes sur les femmes symptomatiques d'une époque pas si lointaine. On les prend aujourd'hui au second degré même si en y réfléchissant c'est assez effrayant d'imaginer qu'elles n'étaient pas vraiment pensées comme telles à l'époque.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 novembre 2019
    Tirée d'une histoire vraie, une comédie gentillette et très clichée autour d'un combat contre les préjugés à travers la création à la fin des années 60 d'une équipe féminine de foot. Ça aurait fait un bon téléfilm sur France 2.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 23 décembre 2023
    C’est une comédie sociale rafraîchissante menée par Max Boublil en pleine forme et Vanessa Guide ingénue… mais pas trop. La fin des années 60 et son machisme moustachu est décrite avec finesse, l’humour fait mouche et on prend facilement position pour cette équipe déterminée et touchante.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 20 octobre 2019
    Je n'aime pas du tout le foot. MAIS j'ai beaucoup aimé ce bel hommage à celles qui ont dû se battre et affronter les mentalités arriérées et tellement machistes de l'époque.
    Jean-Christophe Bouzy et Julien Hallard ont vraiment fait du très bon travail.
    Tout mon respect au Football Club Féminin Reims de 1968 et à toutes ses pionnières sans qui rien n'aurait été possible.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 novembre 2018
    « Comme des Garçons » raconte l’histoire presque vraie du journaliste sportif de l’Union de Reims qui en 1968, passa une annonce pour organiser un match de football féminin. L’équipe montée à cette occasion allait devenir la pionnière du renouveau du football féminin hexagonal. Il faut savoir qu’à cette époque, les filles ne jouaient pas au football et la Fédération Française de Football ne délivrait pas de licences féminines. Max Boubil, Vanessa Guide et les autres comédiennes vont décrire avec une énergie fougueuse ce combat pour l’égalité. Julien Hallard signe une comédie hilarante tout en délivrant un message fort.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 7 septembre 2018
    La réalisation est très "scolaire".On sent l'envie et l'application du réalisateur à nous raconter l'histoire 'vraie" de ce sport. Il a reconstitué parfaitement l"époque avec les décors, les costumes, les coiffures, les musiques et les moeurs. Une même implication dans les dialogues aurait été bienvenue

Au casting, Max Boublil et Vanessa Guide sont en haut de l'affiche. Je n'ai pas vraiment été  convaincue par l'interprétation de Max Boublil, un manque de crédibilité.

Le film est sympathique et divertissant
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 septembre 2019
    Allez les filles ! L'histoire de la première équipe de football féminin a tout pour faire jaser les mauvaises langues qui adorent voir ces messieurs se rouler dans l'herbe, mais ne supportent pas de voir une dame frapper dans le ballon, et le film "Comme des garçons" dira "zut" à ces derniers, et accueillera avec plaisir (et quelques rires) les autres plus ouverts d'esprit. Max Boublil a encore énormément de mal à me convaincre (purement subjectif) en tant qu'acteur, mais force est de constater qu'il y met du sien, et l'équipe de footballeuses avec lui comporte un lot de femmes toutes uniques : la bourrine, la plus raffinée, celle qui ne peut rien faire sans l'autorisation de son rustre de mari (à qui on collerait bien quelques beignes), celle qui parle (hurle) au nom de toutes... On les adore déjà. Et les voir jouer ne permet pas forcément à ceux et celles qui n'aiment pas le foot de renouer avec ce sport, mais on se prend à apprécier les matches disputés par l'équipe. Mais bien sûr on connaît la fin, belle histoire oblige. Assez instructif, parfois drôle, le film ravira ceux qui ont l'esprit ouvert.
    tisma
    tisma

Publiée le 10 octobre 2018
    Un film engagé et assez interessant au final, Max Boublil et Vanessa Guilde jouent tres bien sans forcement y crever l'ecran ! On est emporté par la bande de filles qui, elles, menent le film a la baguette ! On y rit peut etre peu, mais on s'y interesse car l'histoire nous intrigue meme si on devine le final (tres bien pour autant)
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 mai 2019
    Convenu mais dans l'air du temps, comment ne pas apprécier les changements de mentalités en cette vieille époque. La rétrospective est souvent trop appuyée et la musique trop forte mais les filles sans max sont, elles, fort sympathiques.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 décembre 2023
    Ce film qui prétend à certains moments retracer les premiers pas du football féminin en France est trompeur, il ne reprend que de grandes lignes de la vérité historique, ce n'est pas son but. Oui il nous retranscrit l'époque, cela le cinéma qui a les moyens sait le faire, mais pas dans les mentalités, il ne le fait que par des clichés et des caricatures qui ont une certaines originalité mais dont le but est de faire une comédie assez consensuelle et d'apparence féministe. D'apparence seulement car ce n'est pas non plus ce qui est recherché aussi parce que ce milieu du football français est toujours un des plus machiste qui soit. Un vrai film qui voudrait retracer la vraie histoire même s'il est difficile d'en resituer les détails aurait une autre allure, moins de caricatures et d'effets de manche, pas d'entraineur playboy, de déconfiture du Stade de Reims en 1969 et de joueuse vedette hyper forte.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 avril 2020
    Cette comédie familiale se déroule sans grosse surprise scénaristique, mais on prend plaisir à la visionner : les acteurs - aussi bien les seconds que les premiers rôles - sont bons et on en apprend pas mal sur la situation des femmes en France dans les années 70, époque pas si lointaine mais tellement peu féministe que ça vaut vraiment le coup de la voir ! Ne serait-ce que pour se rendre compte de toutes les avancées à ce niveau et celles encore à venir !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    L'histoire des pionnières du foot féminin en France...
    Bon alors le film est sympa dans l'ensemble, la comédie est un bien grand mot mais c'est agréable de voir cette équipe de nana (de tout âge) parvenir à leur fin , c'est à dire, jouer au foot!!! Je suis pas aussi enthousiaste que la presse hein, Boulbil je le trouve pas toujours crédible, il oscille entre le sérieux et le comique mais bon...moi ce que je retiens c'est qu'il on mis la pâté à des blaireaux arriérés!!!!!!
    NOTE: 6/10
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 octobre 2018
    Ce premier film de Julien Hallard est gentillet, trop gentillet même. Moi qui aime le football, j’aurai aimé un scénario qui aille plus loin et qui tire davantage profit de cette histoire vraie. « Populaire », en 2012, sur un sujet et un contexte proches, m’avaient laissé un bien meilleur souvenir. A noter qu’on évoque dans le film l’autorisation parentale ou maritale pour les femmes majeures, ce qui nous permet de nous rappeler cet usage inégalitaire qui a encore cours de nos jours dans une quinzaine de pays dans le monde !