Saint Amour
    2,9
    2319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Amour ?

saurar
    saurar

Publiée le 7 mars 2016
    Ce film n'est ni une comédie ni un psychodrame avec trois personnages paumés et presque une quatrième. Quelques rares gags ou situations font sourire. Le scénario est plat, non crédible , des clichés collés les uns après les autres, le début au salon de l'agriculture est interminable, Poolvoerde en fait trop et Depardieu joue juste. Le film apparaît long, on a été déçu.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 12 avril 2016
    Une route des vins en compagnie de Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu, rien que sur le papier cela promettait déjà de l’animation ! Les inséparables Benoit Délépine & Gustave Kervern nous convient ainsi à un road-trip en compagnie d’un père et de son fils qui avaient grand besoin de se retrouver. Si les verres se remplissent (et se vident) à vive allure, au cours de ce voyage défilent aussi de belles rencontres parfois étranges faisant la part belle aux femmes. Izïa Higelin, Chiara Mastroianni, Solène Rigot ou encore Céline Salette viennent ainsi faire tourner les têtes de nos routards alcoolisés. Saint Amour c’est donc une excellente comédie à déguster sans modération aucune. En vous souhaitant une bonne continuation !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 6 mars 2016
    Bon film avec des acteurs bien sympathiques. La détresse de chacun est sensiblement bien dépeinte et le trio marche à merveille. Très bon moment
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 7 mars 2016
    nouveau film du duo de groland ! On suit un pere et son fils dans leur quete des vins de france !

Un film completement barre avec des seconds roles enormissime notament michel houelbecq juste a contremploi qui detonne en psycho hote de gite !!

Les rencontres forme ce recit d amour famillial de recherche de soi mais aussi d amour d affirmation de soi meme ! Vincent lacoste commence a vraiment me plaire !

On rigole bien . On est touche puis c est loufouque on adhere ou pas moi oui en tt cas !!

cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 31 mars 2016
    Un road movie à la française qui n'est pas sans rappeler les films de la grande époque de Bertrand Blier, avec déjà Gérard Depardieu.... Sauf qu'ici il y a un père et son fils, le duo étant complété par un jeune chauffeur de taxi, et le tout agrémenté de diverses rencontres feminines, certes pas toujours crédibles , mais qui permet de nous faire rêver un peu... A condition d'adhérer à ce concept, on passe un agréable moment en leur compagnie à travers la campagne française , le tout évidemment bien arrosé, mais avec modération! Sans oublier une BO fort agréable , et un casting de seconds rôles très solide.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 12 mars 2016
    Nous sommes au salon de l'agriculture, le film s'ouvre sur une musique étonnante composée par Sébastien Tellier et nous apercevons Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, campant deux agriculteurs respectivement père et fils, sur le point d’entamer une petite route des vins de France afin de resserrer les liens familiaux. Rien d'extraordinaire a priori, pourtant je vous assure qu'une réelle alchimie opère. Les réalisateurs prennent un immense plaisir à mettre en scène ces monstres du cinéma français et il en est de même pour nous, qui jouissons de les voir s'investir à ce point dans des rôles aussi atypiques, déjantés et même touchants. La filiation père-fils entre les deux comédiens fonctionne à merveille (étrange idée tout de même, mais on y croit totalement). Même joie en ce qui concerne le reste du casting : Vincent Lacoste et la sublime Céline Salette sont brillants dans leur prestation et, dans des rôles plus secondaires, Andréa Ferréol, Ovidie, Michel Houellebecq (à mourir de rire) et bien d'autres font des apparitions surprenantes. Venons-en maintenant au plus important, le long-métrage lui-même : À la fois désopilant et émouvant, Saint Amour est une comédie douce-amère magnifique sur l'amour du bon vin, l'amour entre un père et son fils et, tout simplement, l'amour entre les hommes et les femmes. Portant un regard décalé et attendrissant sur le monde agricole, Kervern et Delépine parviennent à passer du rire au malaise, puis du malaise à la mélancolie avec une aisance remarquable, se permettant même quelques fulgurances poétiques dont eux seuls ont le secret. En somme, un film tendre, plein d'humour, de poésie et d'acteurs talentueux, que je vous invite bien sûr à savourer sans modération (c'était facile, je vous l'accorde...).
    Téo V
    Téo V

Publiée le 8 mars 2016
    "Saint Amour", c'est joli comme titre pour un film, je savais pas que c'était le nom d'un vin mais en tout cas c'est vraiment très joli. Parler de la technique, du fonctionnement des acteurs de la manière dont c'est réalisé ça dénature, ça rend tout laid et Saint Amour c'est tout sauf laid. C'est comme un gros chiffon tout sale gorgé de terre et d'eau qu'on essorerait pendant 1h40 pour qu'il redevienne léger. Trop souvent on pense que le cinéma doit être un divertissement mais les salles de cinéma ne sont pas plongé dans le noir que pour une histoire d'optimisation visuelle... Elles sont obscures pour qu'on puisse se sentir en sécurité, pour que l'on puisse rire, pleurer, s'identifier, se souvenir sans se sentir observé, moqué. La salle de cinéma est un gouffre confortable ou chacun peut vivre un voyage différent, sans avoir à porter un masque d'orgueil. Saint Amour ça fait du bien.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 mars 2016
    Voilà une bonne idée, un peu à la Mocky qui revisiterait la France profonde en déniaisant ses vignobles. Mais sans l’extraordinaire complicité talentueuse entre Depardieu et Poelvoorde il serait difficile d’accompagner l’aventure au-delà du salon de l’agriculture où démarre le périple. Plus qu’une véritable mise en scène, Benoît Delépine et Gustave Kervern assurent une série de sketchs dans laquelle l’émotion est souvent la meilleure conseillère. C’est bizarrement dans le sensible que le duo réussit à faire passer le message.Les scènes qui se veulent drôles ne font qu’effleurer l’humour prévisible.
    Pour en savoir plus
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 juillet 2016
    Un scénario complètement débridé propre au style de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Cette comédie, très orientée sexe, manque sérieusement de rythme et d'intérêt. Elle est heureusement sauvée par un brin d'humour et une touche finale de tendresse. Le principal et seul intérêt de ce film réside dans le jeu d'acteur de ses premiers rôles : Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu. A retenir également les bonnes prestations de Vincent Lacoste, le chauffeur de taxi, et de Céline Sallette dans le rôle de la cavalière.
    Le pitch : Jean, éleveur, vient présenter son taureau au salon de l'agriculture à Paris. Son fils Bruno en profite pour faire son annuelle route des vins au salon. Pour le sortir de sa détresse, son père décide de l'emmener dans le Beaujolais pour faire une vraie route des vins.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 7 mars 2016
    Trash et assez special comme d'habitude avec ces réalisateurs mais quand on aime les acteurs et les quelques perles du film...on regarde...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 mars 2016
    Je partais vraiment très sceptique en allant voir ce film et puis c'est finalement une agréable surprise car je ne m'attendais pas à ce résultat. Réalisé par Benoît Delphine et Gustave de Kervern, ce film au scénario plutôt original est donc une bonne surprise car je m'attendais à un film plutôt ennuyant nous présentant en long, en large et en carré la vie agricole (car oui, je n'avais pas regarder la bande-annonce ni même lu le synopsis) et puis on assiste finalement à un road movie semé d'embuches où les trois protagonistes rencontrent des personnages hors du commun et en marge de la société tous originaux et différents les uns que les autres. Le film nous raconte donc l'histoire d'un père et de son fils (assez stéréotypés d'ailleurs) qui, pour se rapprocher et mieux se connaître, font la route des vins accompagné d'un jeune chauffeur de taxi plutôt étrange et sur leur chemins, ils font face à des situations cocasses. Tous les personnages de ce film, que ce soit les principaux ou les autres, sont tous travaillés et ont tous une histoire à nous raconter et c'est très forts car il y a beaucoup de personnages secondaires avec des histoires et des problèmes incroyables mais tout ça arrive à tenir dans un film d'environ 1h40. Le rythme est donc très bon, on ne s'ennuie pas du tout. Les acteurs sont également très bons, ils ont été bien choisis pour interprétés leur personnages respectifs surtout Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde car ils sont à fond dedans et la B.O est aussi très bonne. "Saint Amour" est donc un film très sympa qui sort du commun de part son côté un peu déjanté et qui est à voir avec plaisir !
    Publiée le 16 mars 2016
    Quel est le point commun entre « Merci Patron ! » de François Ruffin, « La Vache » de Mohamed Hamidi et « Saint Amour » du duo Delépine/Kervern ? L’amour qu’ils portent pour le monde rural. Un hommage poignant, plein de cœur, d’humanité et, dans un certain sens, de fougue. Le résultat est à chaque fois le même, nous sortons de la salle de cinéma bouleversés et les pensés troublées par ce trop plein d’émotions.
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 6 mars 2016
    Le duo Kervern-Delépine, réalisateurs assez atypiques et frénétiques dans un cinéma français de plus en plus normalisé, ont eu le pari fou de réunir deux extravagances de luxe en la personne de Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde dans un road-movie sur fond de dégustations (copieuses !!!) de vins.
    Si le postulat de départ peut faire penser à une mauvaise blague, sa finalité donne une toute autre version, proposant des moments de pures comédies mais également des instants plus tendres, teintés d’émotions d’une sincérité à fleur de peau.
    Il faut reconnaitre en Kervern et Delépine un certain talent pour pouvoir mêler les genres populaires (comme les comédies noires de Blier et les duos de bras cassés De Funès/Bourvil) à leur cinéma "grolandais" décalé et impulsif. Préparation minimaliste, pas de répétitions, peu de prises et improvisations permanentes forment la colonne vertébrale de leurs films, laissant une liberté totale aux comédiens et permettant également de réinventer sans cesse le scénario.
    Alors ce n’est peut-être pas toujours beau, voir approximatif en terme de réalisation, mais de ce Saint Amour, se dégage une captation du réel et une honnêteté si délicate et pleine d’humilité que rien n’est plus beau que les sentiments et les messages que les réalisateurs partagent avec nous, spectateurs. Dans cette quête initiatique vers les révélations d’un amour terni par une mélancolie et une solitude lourde d’entêtement, Kervern et Delépine filment ces marginaux béotiens avec une affection sans limite, malgré leurs comportements parfois rustres. Ils sont tous magnifiques de simplicité et de vérité (Depardieu et Poelvoorde sont grandioses), ce qui est souvent le cas lorsqu’il est question de personnages peu représentés au cinéma, ce qui les rend moins superficiels. Bruno et Mike sont des rejetons d’une société qui ne les a pas écoutés, qui ne leur a pas laissé leur chance, celle de s’épanouir, celle de s’exprimer mais surtout, et c’est là tout l’essence du film, celle d’être aimés. La société a fait d’eux des êtres fragiles qui doutent perpétuellement de leurs capacités, les plongeant presque dans un état d’esprit proche de la misanthropie. Jean, le plus âgé, garde une certaine distance face à cela, rongé par d’autres angoisses. Cette manière qu’il a de continuer à laisser des messages vocaux à sa défunte épouse, souligne sa profonde détresse à pouvoir communiquer avec les vivants et donc avec son fils, Bruno, porté sur la bouteille et frustré sexuel, grand adolescent perdu qui refuse de reprendre l’affaire familiale. Jean va ouvrir les yeux . Il est le premier à ne plus se mentir, il doit, à présent, révéler Bruno à lui-même.
    La route des vins s’exhibe comme un symbole de révélations et de changements. Un voyage dont même Mike, le chauffeur de taxi, en est le passager. Les rencontres ne seront jamais préméditées et de ces rencontres, nos personnages en ressortiront changés, tandis que celles calculées par Mike s’avéreront bien moins recommandables.
    A travers cette odyssée, ces zéros en deviendront des héros, des damnés vaincus par la vie qui en sortiront vainqueurs.
    Beau, touchant et drôle à la fois, Saint Amour paraît néanmoins maladroit à quelques reprises dans son traitement dramatique qui peut déconcerter, voir mener à une gêne dommageable et déroutante (la scène des toilettes sur l’aire d’autoroute). L’équilibre boiteux entre les différents niveaux de lecture du film laisse un sentiment de confusion qui peut entraver à l’implication du spectateur.
    Mais que serait un film de Kervern et Delépine sans ces scènes insolites et merveilleusement saugrenues. Que ce soit le "caméo" de Houellebecq en maître de maison d’hôtes ou une apparition d’Ovidie plutôt hot (tiens donc…) en employée d’agence immobilière, certains passages de Saint Amour sont d’ores et déjà cultes ! Un bon cru dirons-nous !
    Isabelle L
    Isabelle L

Publiée le 24 février 2016
    Excellent film-excellent moment, excellents acteurs et actrices, images, son, ... qui de surcroit tombe à pic à l'heure où le monde agricole est en crise...
    un film positif, sans tabou, terriblement humain, un honneur à la vie, à l'amour, à la famille, à la filiation, à la terre, aux animaux, et drole ....
    (Les personnes un peu classiques, conformistes auront peut etre du mal à y voir le second degré et à rentrer dans ce cinéma un peu décalé...)... et sous réserve de ma crainte d'etre trop enthousiaste et qu'au final les gens sortent déçus s'attendant à autre chose....
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 9 mars 2016
    Très simple visuellement parlant, la saveur de « Saint Amour » est ailleurs. A l’image du duo Depardieu- Poelvoorde, le film est improbable, bourru et tendre, sans oublier l’humour décalé.
    Le parcours des personnages est truffé de situations cocasses et de dialogues hauts en couleurs qui ne vont pas plaire à tout le monde. Mention très bien à la scène qui décrit les 10 étapes de l’ivresse qui restera culte, à n’en point douter.
    Un film qui s’apprécie comme un vin tannique et puissant, il faut un peu d’expérience pour savourer pleinement la subtilité, les saveurs et la poésie (qui reste cachée au profane).