Le Cercle Rouge
    4,1
    6352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle Rouge ?

Publiée le 18 octobre 2012
    (VIDEO) Direction d'acteur parfois hésitante. Situations souvent peu crédibles. Culs-de-sac scénaristiques (ex de Delon, folie de Montant...). Quelques cadres, oui, d'accord, mais est-ce suffisant pour faire du cercle rouge un grand film ?
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 21 août 2007
    Une belle production (casting, ambiance) qui tourne dans le vide à cause de la faiblesse de son scénario.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 24 janvier 2008
    Un très bon film policier avec un très bon scénario et de très bons acteurs mais avec trop de longueurs : s'il avait duré 90 mn comme un film normal au lieu de 128 mn, il aurait sans doute été beaucoup mieux.
    Thierry Chevassut
    Thierry Chevassut

Publiée le 13 septembre 2021
    50 ans que j'entendais parler de ce film sans l'avoir vu (j'en ai 59): il parait que c'est un chef d'oeuvre...Une fois, j'avais laché l'affaire au bout de 10 mn à la télévision: fatigué par l'interminable scène du type qui cherche à s'évader du train...Là, je me suis dit: faut savoir, certains films mettent une bonne demi-heure à se décanter une fois que toutes les pièces de la construction ont été montrées (comme l'admirable film coréen Parasites). Delon, Melville, Bourvil à contre-emploi...et je suis ressorti très déçu de ces deux heures de TV. J'avais déjà vu l'Armée des Ombres, de Melville, et là, j'avais aimé, peut-être parce que l'histoire m'apprenait quelque chose sur la façon dont les choses se passaient dans la Résistance, et aussi parce que l'histoire était originale (pour moi en tout cas). Là, je n'ai rien appris, rien découvert: scénario assez banal, dialogues pauvres, jeu des acteurs sans profondeur...Finalement, ce film m'aura au moins servi à une chose: découvrir que, finalement, malgré ce qu'on en dit parfois, le cinéma d'hier n'était pas forcément "tellement mieux" que celui d'aujourd'hui. En effet, je trouve qu'il se fait aujourd'hui quantité de films et d'acteurs plus intéressants que le Cercle Rouge et même (pardon pour le crime de lèse-icône) que le jeu d'acteurs de MM Delon, Montand et Bourvil dans ce film !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    «Le Cercle Rouge», ou le polar ascétique à la Melville par excellence, dans la droite continuité du «Samuraï» (présenté, à tort selon moi, comme le meilleur film de son auteur). Une intrigue resserrée, peu de personnages (dont on ne sait pratiquement rien), réalisation chirurgicale d'une sobriété étouffante, teintes délavées, longs plans séquences puis brusques accélération du montage, longues séquences sans paroles... En quelque sorte un film policier rationalisé, sophistiqué, épuré. Pourtant de cette froideur formelle émergent des sentiments enfouis, cachés : la solitude, la lassitude de vivre, la peur ou la mort. Un long métrage qui sent la fin, pour ses personnages comme pour son réalisateur, et qui malgré un style des plus affirmés fait la part belle à ses personnages peu bavards. Derrière tout ce vernis esthétique, une réelle vision humaine donc, qui malheureusement fait défaut à bien des suiveurs du français, plus préoccupés par la surenchère plastique que par l'âme de leur oeuvre. Toutefois ne nous y trompons pas, les sentiments sont peu perceptibles, pas d'effusions ostensibles mais plutôt des petites touches, à l'instar des quelques mots attribués à Rama Krishna en exergue du long métrage. John Woo, Johnnie To, Quentin Tarantino... tous sont redevables envers Melville sans jamais avoir réussi à l'égaler. Un très beau film de genre. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 octobre 2016
    Melville est un cinéaste qui m’avait un peu échappé jusqu’à maintenant, j’ai donc décidé de rattraper ma méconnaissance en regardant Le Cercle rouge, film qui passe souvent pour l’un de ses meilleurs, si ce n’est le meilleur.
    Et bien c’est une franche réussite, à laquelle j’opposerai de petits bémols, mais vraiment rien qui va venir ébranler sérieusement la note que lui accorderai.
    D’abord l’interprétation de certains acteurs, spécialement de Delon, mais un peu aussi celle de Volonte. Ils donnent l’impression de ne pas être complètement à l’aise avec leurs personnages. Delon n’est pas très crédible en bandit mutique qui ne change pas d’expression durant tout le film et Volonte est un peu dans la même veine, bien que ce soit moins sensible. J’ai trouvé ces postures un peu forcé, d’autant que curieusement si ça colle plutôt bien à des acteurs comme Gabin, ici c’est moins le cas pour Delon. Cela étant ça reste dans l’ensemble solide, surtout avec un Bourvil très surprenant dans un rôle sérieux qu’il porte avec son talent habituel. En général il ne déçoit pas, et là c’est le cas dans un rôle différent, et dès qu’il évolue dans un bon film on voit d’autant son talent, alors que malade il aurait pu être peu crédible en commissaire de police. Montand est à mi-chemin, meilleur que Delon et Volonte mais moins marquant que Bourvil.
    Cette interprétation inégale est pour moi le seul vrai défaut du Cercle rouge. Certains le trouveront sans doute un peu lent et mou, mais on est dans l’équivalent polar des films de Leone en fait ! Le travail de mise en scène est remarquable. Rien à dire, on sent que Melville n’est pas là pour emballer son truc et toucher la monnaie, il s’applique énormément, avec des plans superbes, une recherche dans les cadrages de chaque instant, et une superbe séquence de braquage au milieu. Très beau travail, presque trop appliqué, un peu comme dans certains Kubrick s’en est presque pas assez naturel. Mais enfin c’est superbe, et le travail sur la photographie et le décor (l’appartement de Bourvil, un fourmillement de petits détails) est à la hauteur aussi.
    L’histoire pourra paraître classique, mais c’est superbement construit. La première partie est excellente et surprenante, la deuxième est plus conventionnelle du polar français, ensuite un braquage remarquable, et enfin une dernière partie toute en progression tragique qui débouche sur un excellent final. Ce n’est pas très alerte certes, Melville prend son temps, mais je suis resté attaché au métrage sans difficulté grâce à l’efficacité de la narration et à la fluidité du récit, qui se comprend d’ailleurs avec finalement très peu de dialogues et d’explication sur qui est qui et qui fait quoi.
    A noter aussi une très belle partition musicale, étrangement discrète et pourtant essentiel à plusieurs reprises.
    Le Cercle rouge est donc un superbe film que je ne peux que recommander si vous aimez le genre. Dommage que malgré le casting éblouissant sur le papier Delon soit en-dessous de certaines de ses autres prestations, tout comme Volonte, mais heureusement on retrouve un Bourvil en grande forme et surprenant. Pas parfait à mon sens, mais un film majeur à n’en pas douté. 4.5
    pelu
    pelu

Publiée le 9 août 2012
    grand film d'une époque révolu , ce cercle rouge de melville vieillit drôlement bien et s'avère être un bon polar agréable et entraînant gardant le charme de son âge.

mener par une équipe d'acteur de folie Alain delon en tète , un gian maria volonté surprenant ,un bourvil étonnant et un Yves montand inhabituel le film glisse sur ses 2 heures au fil des récits et événements de nos protagonistes pour finir a ce braquage qui les réunit.

sobre ,simple ,sans fioritures ce film remplit son contrat un bon polar au charme authentique ,une histoire d'homme comme melville les aimaient.. effectivement aucune femme dans ce film une fois de plus. bravo a la mise en scène propre et fluide pour l'époque , ainsi que de bon dialogues a voir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 novembre 2017
    Le Cercle Rouge est un film noir à la sauce Melville avec ses silences qui en disent beaucoup, ses intrigues longues mais pleinement ficelées, ses flics qui ne respectent pas les lois et ses truands qu’on a envie d’aimer. Car sous l’intrigue policière du film, c’est bien l’histoire de deux anciens détenus dont il est question. Alain Delon sort de prison et Gian Maria Volonte s’est évadé. Ensemble et avec l’aide de l’ex-policier alcoolique qu’est devenu Yves Montand, ils vont préparer un casse dans une bijouterie. Les comédiens donnent une dimension stressante à l’intrigue en économisant leurs mots, comme la longue séquence de cambriolage qui se fera dans dialogue. C’est un film intense qui ne laissera ni les spectateurs, ni les personnages indemnes.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 8 juillet 2013
    Un film haletant, noir et sublimement interprété. Melville réalise ici un modèle absolu du polar noir. Taiseux, constellé de personnages taciturnes mais fascinants, sombre et sans concession. Le cinéaste rend une copie sublime à la mise en scène toujours très fine. Il prend son temps, utilise l'espace magnifiquement et le son de façon géniale. L'absence de bande originale apporte ici un indéniable plus. la scène du casse devient ainsi mythique et rend totalement paranoïaque. Delon est excellent, Volonte est glaçant et Bourvil véritablement habité.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 mars 2017
    L'avant-dernier film de Jean-Pierre Melville est l'un de ses plus désespérés, où tous les personnages, qu'ils soient flics ou criminels, sont seuls. Si elle peut être émouvante, en particulier lorsqu'elle touche les personnages-miroirs de Jansen et Mattéi (ils étaient dans la même promotion, l'un est toujours flic quand l'autre est devenu gangster), cette solitude est aussi un indicateur du degré de professionnalisme de Corey et Vogel, des experts en leur domaine. Melville représente d'ailleurs avec une précision bressonienne l'évasion spectaculaire de Vogel dans le train et le braquage de la bijouterie, fascinant par sa tension, qui naît elle-même de la durée de la séquence. Impressionnant de maîtrise, "Le Cercle rouge" est un film froid et sec qui ne laisse aucune chance à ses personnages et, comme l'indique la citation initiale, les réunira tous "inexorablement", même s'ils prennent des "chemins divergents". Rattrapés par leur destin, ils devront donc s'affronter dans le cercle rouge, indéniablement un cercle de mort.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 29 novembre 2007
    Des dialogues minimalistes,ce qui n'est pas forcément toujours rédhibitoire,et des comédiens de grande valeur sauf Delon qui fait du...Delon,mais au bout d'un moment on a hâte que ça s'arrête.Pour beaucoup,c'est un classique du polar,mais moi,je n'ai adhéré à 100% pour rejoindre cet avis.Mais les goûts et les couleurs!
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 mai 2009
    C'est lent, c'est mou, c'est vieux, mais c'est la dernière fois que l'on verra Bourvil vivant.....
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 mars 2008
    Une belle vision réaliste & finalement assez fastueuse de ce monde, et d'autre part procurant un beau début parfaitement enchaîné... - chose qu'on aimerait davantage fréquente pour tant de ces réalisateurs ! -
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Un chef-d’œuvre, grand classique du polar français du début des années 1970, avec une distribution somptueuse. Un scénario d’orfèvre, servi par la réalisation sobre, puissante et de grande classe de Melville. A voir et à revoir !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 octobre 2012
    Avec "Le Samouraï", "Le cercle rouge" est l'autre chef-d'oeuvre de Jean-Pierre Melville.