Le Cercle Rouge
    4,1
    6352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cercle Rouge ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 février 2009
    Un polar honnête mais chiant. L'action va à deux à l'heure. Il n'y a aucune ellipse temporelle, on assiste absolument à tout, voir deux bonshommes pratiquer un trou dans une vitre sans faire de bruit pendant 10 mn c'est pas bien passionnant. Non seulement le film est lent, mais en plus il multiplie les passages capillo-tractés. Par exemple, Alain Delon qui nous fait son numéro de champion du monde de billard, c'est pas réaliste. Enfin, les effets spéciaux sont redoutables. Que dire de ces araignées en plastique qui avancent telles des marionnettes pour attaquer Yves Montand ? Finissons tout de même sur une note positive, avec le casting hors classe dont bénéficie cette production. Surtout Bourvil, qui joue à la perfection un rôle inhabituel pour lui.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 7 juillet 2013
    Ça se regarde ! Il y a tous les tics de Melville, une direction d'acteur proche du zéro, avec Bourvil qu'on dirait empaillé, les longues scènes silencieuses et/ou qui ne montre strictement rien qui fasse avancer l'histoire, des montées d'escalier, des déambulations, des mouvements de voiture, un casse entièrement silencieux façon "rififi chez les hommes!" et puis la sempiternelle boite de nuit avec les huit danseuses minables qui font 4 mouvements pour faire "branché" ! C’est quand même meilleur que "un flic" (grosse panouille), au niveau du "Samouraï" mais moins bien que le Doulos ou que le « deuxième souffle » qui a pourtant de gros défauts aussi ! du Melville quoi !
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 13 septembre 2008
    Jeux d'acteurs très décevant, réalisation peu rythmée, musique passant inaperçue, situations improbables, du coup, il est difficile de rentrer dans le film.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 novembre 2011
    un polar sombre, différent pour Bourvil, un casting choc, pour une réussite totale !!!!
    startine
    startine

Publiée le 22 septembre 2021
    J'en avais toujours entendu parler comme un film "culte", mais ne l'avais jamais vu. Comme il passait à la TV, j'ai voulu me faire mon opinion, et bien que cinéphile, j'ai été très déçue : l'histoire se traîne, les rebondissements sont distillés au compte-goutte, l'intrigue n'avance pas, les dialogues sont pauvres...
    Bourvil à contre-emploi, oui, c'est surprenant, mais cela ne suffit pas à faire un bon film. Le flic vieux garçon avec ses chats, c'est assez cliché. Delon, à part sa gueule de beau gosse, ne déclenche pas les hourras.

Je me suis tellement ennuyée que j'ai décroché avant la fin.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Avec de longs silences, Melville installe le suspense mais son polar manque de rythme et finalement laisse indifférent et ce n'est pas le glacial Alain Delon, aussi bon que dans "Le samouraï", qui y change quelque chose.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 1 septembre 2018
    Un de mes meilleurs films, magnifiquement bien réalisé et interpreté. Un chef d'oeuvre. Dommage quant il passe sur france 3, il est coupé, et j'appelle pas cela un director cut, mais un bobo télé cut. Enfin tant pis ! Je l'ai vue cinq fois, un record.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

L'exercice de style par essence. Un pur bijou d'épure, joué à merveille (Bourvil et Montand sont immenses). La dimension tragique du film est pudique, tout en murmure, sous le déroulement inexorable de l'action qui entraîne ses protagonistes vers le "Cercle Rouge". Même pas à demi-mots. Un cri sourd qui ne dit que la tristesse des hommes.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 21 février 2007
    Un policier correct mais sans plus. L'histoire est assez longue à se dérouler et la mise en scène un peu lente. L'attrait du film est le trio d'acteurs avec tout particulièremnt Bourvil dans un rôle à contre-emploi. Delon, plus habitué à ce genre de film, est fidèle à lui-même et Yves Montand est tès bon. Reste que l'enquête pas très originale ne nous prend pas forcément aux tripes, qu'il n'y aucun véritable suspense et que c'est trop long.
    Lucahuete
    Lucahuete

Publiée le 11 juillet 2011
    Pour regarder ce film, il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Une lumière toujours très crue, très "naturaliste".
    Le casting est excellent, les prises de vue et l'intrigue aussi. Je regrette seulement la longueur du film.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 11 août 2010
    bon film à voir l'intrigue et les acteurs sont bon
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 mai 2014
    Un excellent film policier Français, un casting de rêve, une mise en scène parfaite et un scénario en béton, malgré la scène du vol un poil trop longuette à mon goût, ce film reste un des monuments du cinéma Français.
    Najou
    Najou

Publiée le 18 septembre 2007
    Le film que j'aurais aimé aimer, et qui ne m'a pourtant pas vraiment emballée ... Les acteurs sont très bons (enfin Delon fait comme d'habitude!) et l'ambiance particulière, mais cela ne suffit pas, pour moi.
    Gellis
    Gellis

Publiée le 5 octobre 2014
    Histoire de gangsters, Delon est libéré de prison, Volonte s'évade, ils montent un super coup ensemble, aidés par un ancien flic ancien alcoolo super tireur. Mais les méchants flics obligent un gentil proxo à les trahir.
    La loi du milieu, les codes d'honneur etcétéra, des hommes des vrais face à leur destin, bof et rebof, le cinéma trop souvent, sans second degré, nous les montre comme des héros et jamais comme le salaud qui veut un maximum de fric en un minimum d'effort. Pas d'humour, pas de femme et ça ne me fera pas oublier que derrière chaque gangster qui réussit il y a une crapule qui pourrit le monde. Bien sûr, Bourvil, Delon, Montand sont grands acteurs, biens sûr scénario, mise en scène, cadrages etc etc ...
    Quand à la morale à deux balles qui introduit le film et se veut haute philosophie !? Nul doute que des braqueurs qui attaquent bijouteries, banques et même les boulangeries, finissent par se retrouver face aux flics qui les poursuivent
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 septembre 2016
    Melville avait atteint dans "Le samouraï" une sorte d'abstraction stylistique, avec un perso principal mutique et une mise en scène dépouillée. Il confirme ici ce dénuement avec cette intrigue limpide qu'il étale pourtant sur plus de 2 heures, faisant la part belle à ses personnages et allant toujours plus loin dans l'abstraction, le mutisme (une scène de braquage de plus de 25 minutes quasi-muette, sans musique ni rien) et le dénuement. Ses "héros" évoluent quasi exclusivement dans des espaces clos (voitures, bars, maisons), prisonniers du cadre certes mais aussi de leur condition. Les acteurs étant des stars, Melville peut tout se permettre et si les mouvements de caméra sont rares, la mise en scène dit beaucoup avec des effets de montage ou bien ses autres armes que par les dialogues, souvent vides de sens ou de justification. Une violence froide inonde le film, les acteurs jouent parfaitement bien, on retrouve de nombreuses séquences magistrales et au final, c'est un polar qui fait figure de mètre-étalon du genre. Un film qui dépouille le genre tout en réinstallant certaines figures et qui brouille les pistes de manière géniale. D'autres critiques sur