Mon AlloCiné
    Trois contes de Borges
    Note moyenne
    3,2
    9 titres de presse
    • Bande à part
    • Libération
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Bande à part

    par François-Xavier Taboni

    La réalisation, limpide, qui capte les conversations (en un beau 16 mm) dans des décors sylvestres, rappelle le rapport intense qu’entretenaient Jean-Marie Straub et Danièle Huillet avec la nature et les auteurs qu’ils adaptaient.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Libération

    par Luc Chessel

    Si le film expose ainsi sans cesse son propre dispositif, et avec lui ceux de l’écriture, de la dictée et de la traduction, il ne le fait pas en tant que pur film-dispositif : mais plutôt pour bien lier entre elles, au sein du biopic rêvé ou virtuel de cet écrivain qui ne fait plus que parler, les trois histoires qu’il nous raconte avant tout pour le plaisir évident de la fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Pour tous les amateurs de l'inventivité des rapports entre les mots et les images.

    aVoir-aLire.com

    par François Bonini

    Objet étrange, ce film ambitieux et complexe combine beautés et incongruités en un mélange inégal.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    La mise en avant de la parole est la force de l’œuvre mais aussi sa limite : truffé de références littéraires et philosophiques, le film souffre d’une certaine lourdeur. Mais sa richesse narrative et l’élégance de sa mise en scène séduisent.

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Un hommage au septième art et à sa capacité à générer de l’étrange. Un rien théorique mais toujours surprenant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par J-A.M.

    Cette adaptation de trois nouvelles de Jorge Luis Borges vise à explorer, sous un angle parfois théorique, la mise en image de la langue sous diverses formes. Si des passages restent un peu scolaires, l’engagement et la réussite globale du projet sont indéniables.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Il se dégage de ces adaptations drolatiques en espagnol (et autres langues) un climat d’inquiétante étrangeté rappelant l’œuvre de Raoul Ruiz, âme sœur de Borges.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Fréquemment inspiré, notamment lorsqu’il observe la nature, parfois drapé dans une certaine raideur d’énonciation, Maxime Martinot signe un essai filmique libre et intrigant, d’une rare ambition intellectuelle.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top