Mon AlloCiné
Trois contes de Borges
Note moyenne
3,2
9 titres de presse
  • Bande à part
  • Libération
  • Positif
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

Bande à part

par François-Xavier Taboni

La réalisation, limpide, qui capte les conversations (en un beau 16 mm) dans des décors sylvestres, rappelle le rapport intense qu’entretenaient Jean-Marie Straub et Danièle Huillet avec la nature et les auteurs qu’ils adaptaient.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Libération

par Luc Chessel

Si le film expose ainsi sans cesse son propre dispositif, et avec lui ceux de l’écriture, de la dictée et de la traduction, il ne le fait pas en tant que pur film-dispositif : mais plutôt pour bien lier entre elles, au sein du biopic rêvé ou virtuel de cet écrivain qui ne fait plus que parler, les trois histoires qu’il nous raconte avant tout pour le plaisir évident de la fiction.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Eithne O'Neill

Pour tous les amateurs de l'inventivité des rapports entre les mots et les images.

aVoir-aLire.com

par François Bonini

Objet étrange, ce film ambitieux et complexe combine beautés et incongruités en un mélange inégal.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

La mise en avant de la parole est la force de l’œuvre mais aussi sa limite : truffé de références littéraires et philosophiques, le film souffre d’une certaine lourdeur. Mais sa richesse narrative et l’élégance de sa mise en scène séduisent.

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Un hommage au septième art et à sa capacité à générer de l’étrange. Un rien théorique mais toujours surprenant.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par J-A.M.

Cette adaptation de trois nouvelles de Jorge Luis Borges vise à explorer, sous un angle parfois théorique, la mise en image de la langue sous diverses formes. Si des passages restent un peu scolaires, l’engagement et la réussite globale du projet sont indéniables.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

par Vincent Ostria

Il se dégage de ces adaptations drolatiques en espagnol (et autres langues) un climat d’inquiétante étrangeté rappelant l’œuvre de Raoul Ruiz, âme sœur de Borges.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Mathieu Macheret

Fréquemment inspiré, notamment lorsqu’il observe la nature, parfois drapé dans une certaine raideur d’énonciation, Maxime Martinot signe un essai filmique libre et intrigant, d’une rare ambition intellectuelle.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top