Opération Anthropoid
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Anthropoid ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 novembre 2017
    Passionné d'histoire, j'ai regardé avec beaucoup d'attention ce film sur la tentative d'assassinat d'Heydrich (opération Anthropoid). Tout y est: le souffle historique, le décor de Prague, la tension d'un film sur la résistance où tout peut s'écrouler en un moment comme un château de cartes, les interrogations morales des protagonistes qui par leur geste savent qu'ils vont déclencher une répression sanglante dont seront victimes leurs compatriotes (5000 morts quand même). A voir, sans oublier qu'il s'agit d'une histoire vraie et que la race humaine prouve qu'elle est capable d'engendrer le pire (le Boucher de Prague en est l'exemple) comme le meilleur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 octobre 2017
    Bras droit cruel d'Hitler et architecte des camps d'extermination, Reinhard Heydrich est aussi connu pour son assassinat en Tchécoslovaquie en 1942, qui a fait l'objet de nombreux film (dont "Hangmen also Die" dès 1943 !). "Anthropoid" se centre sur les résistants tchécoslovaques qui ont mené l'opération à bien, déclenchant une traque impitoyable de la part des Nazis. La première partie du film se veut très conventionnelle dans son approche, évoquant la difficulté des résistants, chassés en permanence, et les différents courants de pensée qui les composent. Par ailleurs, la planification de l'assassinat n'est pas particulièrement prenante, la mise en scène étant très sage. Heureusement, le film se réveille dans sa seconde moitié, avec un rythme beaucoup plus rapide, et une séquence d'action finale qui prend aux tripes, filmée caméra au point. Sans compter que l'ensemble est plutôt bien documenté, et que les acteurs sont impliqués (on à même le droit à quelques têtes connues, tels Toby Jones ou Cillian Murphy).
    MC feely
    MC feely

Publiée le 16 octobre 2017
    Film qui n'a pas fait beaucoup de bruit mais qui pourtant possède un potentiel non négligeable.Personellement je trouve que c'est du même niveau que la version 2017 (HHhH) mais présenté très différemment.Dans Anthropoid on se concentre plus sur la préparation de l'attentat et sur les deux principaux participants que le fait HHhH.On suit le déroulement des événements petit à petit avec une tension qui s'installe crescendo et qui pour ma part m'a bien imprégné!Je suis vraiment surpris qu'il ne soit pas sorti en salle compte tenu de son casting et de sa bonne qualité.Bref en tout cas je conseille vivement.4/5
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 juillet 2017
    Des longueurs mais aussi une ambiance lourde et forte qui nous fait vivre cette période terrible supportée par la ville de Prague et les tchèques en général. Les acteurs sont excellents et cet événement est très bien relaté, sans ce faux rythme permanent, nul doute que ce film aurait été un très grand film.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 11 juin 2017
    Un film captivant de bout en bout. '' Anthropoid '' retrace le déroulement du complot qui sera fatal à Reinhard Heydrich, principal instigateur de la solution finale. On est tout de suite saisi par l'ambiance oppressante et angoissante qui émane du film. Dans un premier temps, on suit avec intérêt la planification de l'attentat par des résistants tchèques au courage impressionnant. Puis vient le moment de l’assassinat, minutieusement retranscrit. On en vient à éprouver la crainte des personnages alors qu'il s'apprête à descendre le troisième homme du Reich. La suite est terrifiante...Les représailles lancées dans Prague sont abominables, l'atmosphère devient irrespirable. Le film retranscrit cela avec une certaine puissance. Je ne vous en dis guère plus. Juste, regardez-le, il en vaut vraiment la peine. On en sort sonné. '' Anthropoid '' se révèle bien plus immersif que n'importe quel documentaire sur le sujet.
    Publiée le 3 mai 2017
    Fait de résistance assez méconnu, en fait. Il est bon de temps en temps de se rappeler l'Histoire. Pour que la mémoire de tous ces héros soit mise en valeur. Le film est plutôt bon. Une bonne piqûre de rappel, en somme.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 29 mars 2017
    Anthropoid, au-delà du fait qu'il repose sur des éléments qui se sont réellement déroulés, est un film historique touchant par son caractère engagé : une poignée de personnes s'engage dans un combat dont elles savent qu'elles ont de grandes chances d'échouer mais dont l'action peut tout de même renverser l'histoire. C'est David, armé d'un simple lance-pierre, qui s'oppose à Goliath, le mastodonte invincible. L'espoir et la rage comme pivot central. Et ce qui fait en grande partie la qualité de ce film, c'est l'angle par lequel cette histoire nous est contée, non pas celui du héros de guerre, du martyr de la résistance qui s'est donné corps et âme dans sa foi en la beauté de l'Homme qui surmonterait tôt ou tard toutes les horreurs engendrées par la guerre, mais celui, plus prosaïque, d'hommes et de femmes comme vous et moi, qui s'inventent un immense courage pour surmonter leurs peurs et tenter le tout pour le tout, incognito, sans tambours ni trompettes, pour renverser le cours de l'histoire et mettre un terme aux immondices qu'ils sont contraints de vivre jour après jour. Ainsi, avant d'être un film à sensations basé sur des faits réels, ou encore un film d'action dynamisé par des tirs et cris de douleurs, c'est un hommage au sacrifice humble de personnes aux grands cœurs qui battent au rythme de la révolte et de l'espoir de voir des jours meilleurs se profiler à l'avenir.
    Publiée le 26 mars 2017
    Si l'on écarte quelques inexactitudes spoiler: (ex : le personnage de Jamie Dornan meurt à la suite de ses blessures et non par suicide)
    , c'est un film qui mérite largement d'être regardé.
    Les décors et la photographie rendent bien l'atmosphère d'une ville en guerre, les personnages sont bien campés et bien interprétés.
    Si le rythme peut paraître lent au début, il se met en place une certaine tension qui ne laisse plus un instant de tranquillité.
    Alexandre R
    Alexandre R

Publiée le 16 mars 2017
    Super film super histoire mais malheureusement mal tourné et le film est un peu long sur le début sinon il aurait mérité plus d'étoiles !
    ELer
    ELer

Publiée le 13 mars 2017
    Film très dur et réaliste mais prenant et opressant. Le sujet est passionnant. À regarder si ça vous intéresse
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 février 2017
    Au final, on ressent une petite déception devant ce film en dépit de ses qualités évidentes. Tout d'abord, sa mise en scène est impeccable, avec une reconstitution soignée au milieu des décors réels de Prague. Ensuite, les acteurs sont très bons, très impliqués et le pourtant assez fade J. Dornan ne se fait pas trop éclipsé par un C. Murphy qui est encore très bon. S. Ellis, réalisateur doué mais peinant à sortir des ornières d'un cinéma assez confidentiel, signe donc un film plus accessible, porté par un scénario bien écrit et documenté. Toutefois, malgré les qualités d'écriture, on sent que Ellis n'a pas réussi à choisir entre la pure évocation de la mission de ce commando improbable et son envie de développer ses personnages en dehors du cadre de cette même mission. Il en résulte un film parfois hésitant, qui ne clôture pas les histoires qu'il avait commencé (certains destins de personnages demeurent inconnus). C'est dommage car quand il reste dans le cadre strict du film de genre, il est brillant, palpitant et certaines séquences d'action sont impeccables, avec en premier lieu spoiler: le final dans l'église
    , un morceau de bravoure intense, tendu, spectaculaire et bénéficiant d'un découpage impeccable. Dans ses meilleurs moments, le film captive mais il n'arrive pas à garder notre intérêt d'un bout à l'autre à force de se disperser. D'autres critiques sur
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2017
    Ce film retrace l'assassinat d'un des plus grands dignitaires nazis lors de l'opération Anthropoïd. Très documenté, fidèle aux évènements et précis dans son déroulement le scénario ne laisse que peu de place à autre chose sauf pour un peu de romance. C'est bien sur les histoires d'amour qu'on est déçu, à la fois trop attendues et trop classiques on ne ressent aucune émotion, sans doute dues à l'absence d'étincelles entre les acteurs et donc leur personnage. Sean Ellis signe un film académique mais prenant, efficace et d'un intérêt historique certain.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 23 janvier 2017
    Après l’écrasement de la Tchécoslovaquie en 1938, sous le regard fuyant des Alliés, l’Allemagne envoie à Prague le général SS Heydrich, le « boucher », afin de massacrer toute forme de résistance. En 1942 Londres parachute quelques résistants tchécoslovaques pour organiser l’opération Anthropoid avec ceux sur place, soit l’élimination de ce précieux stratège de guerre pour le Reich et artisan essentiel de l’holocauste, malgré les abominables représailles sur le peuple évidemment anticipées par tout le beau monde politico-militaire.
    La mise en scène privilégie la crudité, la profondeur et la psychologie de Jan Kubis et Josef Gabcik les deux principaux exécuteurs, nous plonge dans la courageuse et rudimentaire maitrise de l’attentat, tant dans sa préparation, son mode opératoire, ses enjeux que ses funestes conséquences, ainsi que dans l’héroïque chant de cygne des derniers résistants tchécoslovaques.
    Dans un souci de réalisme, d’humanité et de détails, maladresses comprises, le film, inspiré d’événements historiques curieusement peu connus malgré leur importance stratégique, et porté par un encore époustouflant Cillian Murphy et Charlotte Le Bon, nous fait vivre le succès pourtant hasardeux de l’assassinat du plus haut gradé nazi, ainsi que le long carnage de l’église Saint-Cyrille qui a suivi, avec tout l’arsenal allemand qu’il a fallu déployer pour venir à bout des 7 résistants réfugiés.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 21 janvier 2017
    Totalement méconnu et sous-estimé, ce film tient pourtant en haleine du début à la fin et nous fait connaitre une partie de l'histoire ignorée. L'assaut final, d'une grande sobriété, nous maintien sous pression maximum.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2017
    Un très bon film sur la résistance tchèque à travers la tentative d'assassinat d'un haut gradé nazi et la traque des résistants. Il y a quelques scènes de tortures, de la préparation, un bon suspens du début à la fin et une confrontation remarquable dans une église. Encore que je trouve les allemands pas très bon dans leur offensive. Il y a une liberté du réalisateur de signer davantage d'héroïsme chez les résistants mais avec une efficacité certaine. Une très belle réalisation avec des effets réalistes et sans fioriture.