Opération Anthropoid
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Anthropoid ?

Helvarg
    Helvarg

Publiée le 11 mars 2024
    La première partie souffre de longueurs malheureusement. Contrairement à la seconde où ça s'active un peu.
    Rien à dire sur l'interprétation de Murphy qui est au top comme toujours.
    Les costumes et les décors sont à la hauteur de ce genre de film entre le cinéma et le documentaire.
    Toujours plus ludique de connaître l'histoire de l'attaque sur Reinhard Heydrich par le cinéma que par un livre (selon moi).

3,5/5
    Junka Lyptus
    Junka Lyptus

Publiée le 29 février 2024
    Ayant autrefois lu le roman que l'écrivain Laurent Binet a consacré à ces événements (intitulé "HHhH", un bon texte), ainsi que l'adaptation assez décevante qui en a été tiré, j'ai loué "Opération Anthropoïd" avec un peu de circonspection, craignant une production excessivement formatée à l'anglo-saxonne. le résultat est cependant très bien fichu, la mise en scène et la réalisation sont suffisamment sobres et précises pour mettre en valeur l'histoire des deux infiltrés et le déroulé de leur intervention. nous restons ici dans du cinéma assez familier, la narration ne chamboule pas le "genre (historique)", sans effet de manche, l'interprétation de J.Dornan est pertinente et Cilian Murphy habite son rôle comme à son habitude, insufflant une gravité lugubre à l'entreprise de ces deux volontaires, les personnages féminins et/ou annexes font plus que de la figuration, bref : l'atmosphère est crédible et digne du morceau d'histoire relaté.
    En somme, ce portrait d'une époque et des hommes qui l'ont traversé vaut tant pour l'engagement esthétique et dramatique qu'il suscite qu'à titre de rappel citoyen sagement mesuré, en conséquence de quoi je recommande.
    Le monde de Rafff
    Le monde de Rafff

Publiée le 24 septembre 2023
    Encore un sujet sur la seconde guerre mondiale qui cesse d'inspirer le cinéma et nous délivre un bon film. Joli casting et mise en scène bonne, on est rapidement pris par "l'histoire".
    ronny1
    ronny1

Publiée le 29 mars 2022
    "HHhH" a vu sa sortie repoussée d'un an pour faire la place à "Anthropoid", sauf en France où ce dernier ne fut pas distribué en salles. Contrairement au film de Cedric Jimenez, le scénario de Sean Elis et Anthony Frewin ne s'intéresse pas à la personnalité d'Heydrich pour se concentrer sur l'attentat (la deuxième partie de "HHhH"). Pendant une heure de film, la préparation de cet attentat multiplie les sautes de caméra et les plans éphémères, très montage vidéo clip. C'est donc avec un mal de tête assuré que commence la deuxième partie, à savoir l'attentat proprement dit et ses conséquences. Et là c'est du grand cinéma, avec une partie dans l'église qui est incontestablement un grand moment, à la fois haletante et suffocante, Ainsi la mise en scène précise de l'ensemble était contrastée par une mise en image médiocre dans un premier temps, puis brillamment accompagnée dans l'action. Le casting, majoritairement bon, souffre néanmoins, comme le film de Jimenez, de bluettes difficilement crédibles. Si celle de Joseph (Cillian Murphy) est la moins développée, elle prend corps grâce à la forte présence d'Anna Geislerová. L'autre, plus présente, mais mal scriptée, souffre de la présence décorative et larmoyante de Charlotte Le Bon. Dommage, car le casting est globalement excellent. Compte tenu de sa qualité d'ensemble, il est aberrant que la sortie "d'Anthropoid" en France fut limitée à la vidéo (DVD et BR).
    Adrien Siaudeau
    Adrien Siaudeau

Publiée le 21 mai 2021
    Une claque, un magnifique film avec un excellent jeu d'acteur de Cillian Murphy, une histoire réelle qui à une très belle fin à en faire pleurer. Un film passé inaperçu par le grand public mais un film à voir absolument.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 novembre 2020
    OPERATION ANTHROPOID (2016):Un épisode de la Seconde Guerre mondiale bien connu par tous les passionnés de cette époque. Cette main Hitlérienne écrasant le Tchécoslovaquie, représentée par un haut gradé allemand, Reinhard Heydrich, un bourreau, un monstre. Entièrement traité du côté des comploteurs, ce film suivra dans ses moindres détails les parcours respectifs de Jan et Josef, deux résistants tchèques envoyés par Londres pour assassiner le troisième homme d'Hitler. Un état d'urgence permanent dirigé par une ombre de la mort toujours présente derrière chacun des personnages. D'une authenticité visuelle prodigieuse, cette réalisation apportera une angoisse permanente dans la mise en place minutieuse de cet acte qui ébranlera par la suite Hitler, au point que celui-ci mènera des représailles de destructions inimaginables. Des héros au courage joué d'une façon assez prenante par des acteurs très impliqués, dont Cilliam Murphy (Dunkerque) qui sera d'une grande efficacité dans ce rôle de meneur, afin de rendre un bel hommage à tous ces combattants d'une liberté si chèrement payée. On ne restera pas insensible à cette dernière partie au montage extrêmement dynamique, pour ces instants de bravoure éprouvants et très impressionnants. Parfaitement maitrisé, ce long-métrage sera une excellente retranscription. A voir dans le même genre, le film HHhH.

Publiée le 26 juillet 2020
    Les résistants tchèques représentés dans Opération Anthropoid montrent ce qu'il faut pour tout mettre en œuvre pour lutter contre la tyrannie absolue. Ce film est un incontournable pour ceux qui s'intéressent à la Seconde Guerre mondiale dans les pays occupés par les nazis. Une histoire de David et Goliath où les Phillistins ne se contentent pas de s'éloigner mais prennent impitoyablement des représailles. Cillian Murphy donne sa performance maigre et affamée habituelle en tant qu'homme dans une mission qui a la priorité sur tout le reste, y compris sa propre vie et celle des autres. Il n'y avait pas de résistance à mi-chemin ici, soit vous étiez au maximum, soit complètement sorti. Même si les Tchèques ont été vendus à Munich en 1938 et complètement sous la coupe nazie, ils ont tué le nazi le plus haut gradé pendant la guerre. Les décors sont bien réels et vous y emmènent. Opération Anthropoid est un film inspirant et revigorant...
    Publiée le 11 janvier 2020
    Avec Opération Anthropoide, Sean Ellis signe un film à la mise en scène très classique mais efficace où la tension monte crescendo, un film qui fait découvrir au plus grand nombre un événement marquant et pour beaucoup méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.
    La critique complète à lire ici : https://crazyduckmovies.blogspot.com/2018/06/operation-anthropoid.html
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 juillet 2019
    L'opération "Anthropoïd" est l'un des nombreux faits marquants de la Seconde Guerre mondiale. Elle consiste en l'assassinat planifié de Reinhard Heydrich, haut dignitaire nazi tristement réputé, par d'anciens militaires tchécoslovaques entrés dans la résistance. Cet acte de résistance a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma dont récemment le "HHhH" de Cédric Jimenez. On peut dire que la version de Sean Ellis tient le spectateur en haleine grâce à un bon rythme et ce qu'il faut de suspens. Pourtant, on sait à l'avance comment cela va se finir. Mais il ne faut pas oublier que Sean Ellis est également l'auteur de l'excellent "Metro Manila", déjà au top au niveau de l'ambiance et de la tension véhiculée. L'intrigue suit scrupuleusement les faits historique mais sans pour autant faire l'impasse sur la dimension cinématographique. Un très bon film sur le sujet.
    Publiée le 20 novembre 2018
    Film fidèle a l histoire tres gros travail pour mettre en scene un passage de l histoire passé sous silence pendant trop longtemps .les acteurs sont excellents et parfaits pour retranscrire la véracité des faits.l abnégation des jeunes gens patriote pour qui le sacrifice par amour de leur pays donne a réfléchir sur sois meme et sur le devoir de memoire que nous devons transmettre.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 26 mai 2018
    Un film sur l'assassinat de Reinhard Heydrich dans Prague des années 42. Un évènement qui, par ses conséquences, aura des répercussions sur la suite de la 2° guerre mondiale. Ce film est passé inaperçu et pourtant il a vraiment de grosses qualités. Tout d'abord d'être humble, de montrer la force mais aussi les doutes des résistants. Le film est très bien interprété mais surtout les décors sont superbes. L'ambiance est rétro juste ce qu'il faut. Un film à ne pas rater pour ceux qui s'intéressent un tant soit peu à cette partie de l'histoire.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 21 janvier 2018
    Le film n'est pas sorti en France dans les cinémas mais directement en DVD. C'est dommage car cette réalisation est bien plus réussie que "HHhH" de 2017.
    Le film retrace avec réussite la tentative d'assassinat sur le général SS Reinhard Heydrich, par des soldats tchécoslovaques. Il évite de sombrer dans le lyrisme et présente avec réalisme les faits et la terrible répression qui suivit la mort du "Boucher de Prague".
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 janvier 2018
    Premier film avant « HhHH » de Cédric Jimenez sur l’assassinat de Reinhard Heydrich, « Opération Anthropoid » ne retient cette fois que le côté résistant de l’Histoire, pour laquelle le réalisateur est d’une fidélité exemplaire. Dans la reconstitution ou le commentaire des faits, Sean Ellis applique consciencieusement les règles de base du film de guerre, relevant au détail près les contours d’un projet élaboré depuis Londres et qui déplait à certains résistants praguois. La trame d’un conflit qui va donc se matérialiser par la mort du troisième homme du Reich, et ses conséquences dramatiques sur la population locale. Ce que le cinéaste restitue très bien au travers d’une reconstitution historique qui ne semble souffrir d’aucune déviance. C’est un film de genre parfaitement réglé que nous offre le cinéaste sur une affiche également bien composée avec Cillian Murphy, Jamie Dornan, Toby Jones et Charlotte Le Bon, en femme résistante, une agréable surprise ! AVIS BONUS Un making of qui réserve bien des surprises...
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 janvier 2018
    Quand je pense que ce film de Sean Ellis n’a pas trouvé de distributeur en France tout ça parce que « HHhH » sortait en même temps sur le même sujet… Franchement, ça me fait vraiment mal. Alors certes, je n’ai pas vu le film de Cédric Gimenez, mais pour avoir déjà vu son cinéma – et surtout pour avoir vu la bande-annonce du film – je me doute que le traitement de cette question par l’ami Gimenez ne devait pas être bien bandant ; du moins il ne pouvait pas l’être autant que celui de cet « Anthropoid ». Alors après, je ne vais pas non plus vous vendre du rêve : je reconnais que la première moitié de ce film est assez classique et mollassonne, si bien que j’ai eu du mal à saisir le véritable intérêt de ce film là… Et puis survient l’attentat, et là, ça y est tout prend enfin du sens. De la paix romaine permise par l’occupant allemand, on passe soudainement à la phase « rouleau compresseur » sans pitié. Et oui, là, le film prend tout son sens. Car c’est à ce moment là que le film sait donner une image assez saisissante de ce qu’est l’occupation allemande. En gros, tout va bien, tant que tu ne te mets pas en travers des plans du Reich. Et si malheureusement tu as le malheur de vouloir t’opposer alors que tu n’es pas une cible désignée, alors tu vas te faire broyer, et le Reich n’arrêta son opération de broyage qu’une fois qu’elle aura atteint son objectif et pas avant ; qu’importe les dégâts collatéraux. En cela, la montée en tension est vraiment efficace et – pour être honnête – le film vaut surtout pour son final juste incroyable. Autant tout le reste peut être oubliable, autant cette conclusion dans l’église est d’une tension assez saisissante et – franchement – assez rare dans le cinéma qui traite de cette période. Rien que pour ce final là, « Anthropoid » doit être vu. A bon entendeur j’espère… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 9 janvier 2018
    Se rapprochant du Dunkerque de Christopher Nolan de par la présence de Cillian Murphy et des partis pris originaux en terme de réalisation de la part de Sean Ellis, Operation Anthropoid est peut être un peu mieux que HHhH mais déçoit tout de même par son rythme très lent. Son manque de précision historique n’en fera toujours pas LE grand film sur cet événement de la Seconde Guerre Mondiale que l’on aurait aimé découvrir. Ce sera pour la prochaine fois mais s’il vous plait pas trop vite. [Lire la critique complète sur FreakinGeek.com]