Opération Anthropoid
    608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Anthropoid ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 janvier 2017
    Film historique très détaillé dans la chronologie des faits. De bons acteurs, des décors soignés et une page de la triste histoire mise en lumière. Regret du manque de rythme qui aurait donné plus d'épaisseur sur les scènes "tendues". A voir ! 3.5/5 !!!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 janvier 2017
    Intense. L'assassinat commandité du Boucher de Prague, Reinhard Heydrich révélé avec la plus grande véracité. Une tension permanente jusqu'à l'assaut final. Sean Ellis réalise son Armée des Ombres. Un grand film sur la résistance.
    ned123
    ned123

Publiée le 30 décembre 2016
    J'ai vu un film... extraordinaire qui reprend les moments avant et après l'assassinat de Reinhard Heydrich, le principal architecte de la Solution Finale et le 3ème homme du 3ème Reich derrière Hitler et Himmler. Il mettait la Tchécoslovaquie sous sa botte dans une occupation barbare. On suit le parcours de Josef Gabcik interprété par Cillian Murphy et Jan Kubis interprété par Jamie Dornan.. Ils sont l'un Tchèque, l'autre Slovaque; unis pour marquer les esprits en supprimant le bourreau de Prague. C'est un film formidable qui prend le temps de poser le cadre, les jalons, les interactions entre les différents personnages (la résistance, l'occupant, les jeunes femmes qui les accompagnent, etc)... la première partie paraît certes un peu longue, mais finalement dans la mesure où il s'agit d'une reconstitution histoire et pas juste d'un film d'aventure, il faut accepter cela pour entrer dans le vif du sujet... Et une fois dedans, on est littéralement happé par cet histoire qui est rentrée dans l'Histoire. Les séquences après l'assassinat sont littéralement exceptionnelles et d'une force rarement atteinte. On est suspendu au destin de ces hommes courageux qui sont entrés dans l'Histoire par leur volonté et leur résistance. Vraiment à voir !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 décembre 2016
    Avec la multitude de films qui traitent de la Seconde Guerre Mondiale, on s’étonne encore de découvrir des secrets. Ici, le réalisateur de Cashback, The Broken ou de Metro Manila s’entoure d’un casting séduisant pour nous parler de l'Opération Anthropoid et plus particulièrement de la tentative d’assassinat du général SS Reinhard Heydrich, troisième homme du Reich derrière Hitler et Himmler. C’est donc l’alliance entre le gouvernement tchèque en exil et les services secrets britanniques qui font office de premier rôle. Deux parties se dégagent de ce long-métrage. Tout d’abord cet instant de tension et de méfiance jusqu’à l’attaque dans l’église. Anthropoid vire alors au film d’action et malgré la volonté de montrer la violence de l’histoire, le scénario commence à résonner creux. C’est vraiment dommage, car si Charlotte Le Bon n’est ici qu’une figurante, Cillian Murphy et Jamie Dornan ont insufflé une âme dramatique à cette résistance.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 décembre 2016
    En revenant sur l'opération "Anthropoid", Sean Ellis livre un film captivant, très documenté et très complet sur cet événement qui est certainement l'un des plus hauts faits de gloire de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une première partie axée sur l'élaboration du plan dans un climat de paranoïa très bien retranscrit puis une seconde moitié qui suit les deux principaux protagonistes dans leur tentative d'exfiltration jusqu'à l'assaut final contre l'église dans laquelle ils s'étaient retranchés. Malgré un rythme un peu lent, peu de temps morts mais une construction scénaristique méthodique et rigoureuse pour quelques scènes à la tension psychologique suffocante. Jamie Dornan, que je découvre là, s'avère plutôt bon, faisant jeu égal avec Cillian Murphy. Une excellente oeuvre et une solide reconstitution.
    black B.
    black B.

Publiée le 24 décembre 2016
    Le film pose lentement ses bases, très lentement peut être, ce qui peut en rebuter plus d'un, seulement une fois la deuxième heure entamée, le film prend un coup de boost, pour se terminer sur un final magnifique O.O Cillian Murphy est très bon, mais Jamie Dorman se permet lui aussi une performance impressionnante, le tout dans une réalisation plutôt bien maîtrisée.. Seul petit défaut, le coté un peu expéditif de la morale.
    A regarder sous l'occupation, pour une expérience optimale. 4/5
    Publiée le 28 novembre 2016
    Excellent film. L'histoire est prenante, les acteurs sont bons, les décors sont fidèles à la réalité. On découvre peu à peu les horreurs d'une période si indigne de l'homme.
    Armelle B.
    Armelle B.

Publiée le 25 novembre 2016
    A voir absolument !!!! film très réaliste et un vibrant hommage à la résistance tchèque.
    Il faut quelques heures pour se remettre de ce film dans lequel la tension dramatique va crescendo.
    Un message intemporel face au nazisme et à l'oppression.
    Un réalisateur prometteur qui s'est entouré d'acteurs à la mesure de son scenario.
    MERCI.
    Publiée le 18 novembre 2016
    Excellent film sur l'histoire de la 2 eme guerre mondiale, un scénario qui forcément tient la route et un casting très bien choisit
    Des décors très correct et un film qui laisse le suspense
    Et bien évidemment un cilian murphy toujours au top
    Publiée le 16 novembre 2016
    « Anthropoid » est un très bon thriller dramatique mettant en lumière l’opération du même nom durant la seconde guerre mondiale permettant d’assassiner le criminel de guerre Reinhard Heydrich. L’intrigue est développée de manière forte à travers une tension permanente qui prend les spectateurs aux tripes sachant que l’ensemble est basé sur des faits réels et dont la restitution est particulièrement soignée. Le rythme est bon et l’ensemble du casting propose de très bonnes prestations. Un film saisissant et dramatique.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 novembre 2016
    Une photographie désastreuse...........Mise en scène correcte, avec surtout une deuxième partie qui donne tout son ampleur au film............je recommande..........3 étoiles !
    Flow43
    Flow43

Publiée le 15 novembre 2016
    Excellent film, j'ai adoré, friand de films abordant la seconde guerre mondiale, c'est un chef d’œuvre dans le genre!! Je connaissais le livre, les acteurs sont bons, il y a même l'effort de trouvé des ressemblances aux originaux, c'est un peu long au départ, la fin est juste folle! A voir et revoir!
    Publiée le 12 novembre 2016
    Il y a eu tellement de films sur la seconde guerre mondiale . J'ai eu peine à regardé, se n'est pas une belle histoire, se n'est pas une bonne histoire et se n'est même pas une histoire vrai . C'est seulement rien spoiler:
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 9 novembre 2016
    Après un démarrage en douceur , le rythme devient plus nerveux et l'attention plus accrue . Parfois violent , peut-être un brin trop stéréotypé , ce film qui retrace cet événement historique de la résistance tchèque finit tout de même par réussir à impliquer émotionnellement.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 novembre 2016
    Une reconstitution fidèle de cette page d'histoire concernant l'assassinat d'Heydrich à Prague en 1942. La mise en scène pêche parfois par quelques lourdeurs de tournage. Les scènes de torture sont insoutenables. Mais l'ensemble donne un film très crédible et donc en fait un grand film de guerre.