Mean Streets
    Votre avis sur Mean Streets ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 15 août 2015
    "Mean Streets", l'un de ses premiers longs-métrages, met en scène ce qui sera le thème préférentiel du cinéma de Martin Scorsese, à savoir la mafia et ses gangsters. D'ailleurs, Robert de Niro est déjà à l'affiche de ce film dont il sera la révélation, tant il crève l'écran en compagnie d'Harvey Keitel. De toute manière, l'ensemble des acteurs, comme leurs dialogues - très directs -, sont très bons. La réalisation, quant à elle, se révèle être très inventive pour l'époque, avec de jolis jeux de lumières, ou encore diverses utilisations de caméras à l'épaule - et même en mode "selfie" (je ne connais pas le terme exact^^) -, qui mettent en avant le génie de Scorsese. La BO est elle aussi excellente, comme la plupart des BO des années 70, finalement... Mais le film souffre malheureusement d'un scénario sans grand intérêt ni enjeux... Cette petite histoire de remboursement de dette n'étant guère palpitante. Un brouillon très acceptable au final.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 10 janvier 2018
    Il y a des vides à combler. Scorsese, c'était bien sûr pour moi "Les Affranchis" et "Taxi Driver", rien à redire. Il y eut ensuite "Casino". Ces 3 films vus dans ma jeunesse gardent malgré leur disparition progressive dans ma mémoire le goût d'un cinéma violent, rédempteur et amoureux de ses personnages dans un récit ou les mots ont tout autant de sens que les coups. Après "Gangs Of N.Y", "Shutter Island", il était temps de revenir un peu en arrière, de combler certains vides dans la carrière d'un réalisateur maintes fois encensé à juste titre. Alors à moi "Mean Streets"... Et malheureusement, à moi l'ennui. Est ce le temps ou les prouesses futures du créateur de "Boardwalk Empire" qui ont transformé ce visionnage en long et fastidieux périple ? Si les thèmes chers au réalisateur sont bien présents, on est face à une esquisse de son talent. L'histoire et les enjeux ne permettent pas de remplir l'espace et les turpitudes de Robert De Niro face à la droiture d'Harvey Keitel ne font que très rarement des étincelles. L'un se débat pour tout garder en place pendant que l'autre, instinctif et viscéral, brûle le vie par les deux bouts. Les deux acteurs donnent pourtant tout à leur personnage mais cette amitié impossible ne permettra pas au film, qui s'apparente à un documentaire sur Little Italy et ses pions, de véritablement captiver. On se console donc avec certains angles de caméra, certaines lumières, certains travellings, certains faux-raccords, tentant de capter ça et là l'ébauche bancale mais inspirée de la technique narrative et visuelle d'un grand nom du cinéma. Une ballade sordide et ennuyeuse de deux heures, tout en bas de l'échelle des malfrats, entre rêves de gloires et absence de repères, portées par les seules exactions d'un Robert De Niro habité et destructeur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 mai 2011
    On sent que derrière la caméra, il y a une furieuse envie de faire ses preuves et de montrer de quoi on est capable. Et en effet, tout Scorsese est déjà là : mouvements de caméra, plan-séquences et autres plans virtuoses rythmés au son des Rolling Stones et consort. Et les jeunes Keitel et DeNiro sont déjà des acteurs immenses. Bref, la grande classe quoi !
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 12 septembre 2012
    Troisième film de Martin Scorsese, Mean Streets nous raconte l'histoire de Charlie et Johnny Boy alors que ce dernier est entraîné dans des histoires douteuses. Sorti en 1973, ce film peut etre considéré comme le premier grand film Scorsesien, développant ses thèmes fétiches que sont la religions et le milieu du crime organisé. Coté acteur, le duo Keitel-DeNiro fonctionne à merveille tant leur relation fusionnelle se voit à l’écran (on dirait que les deux se connaisse depuis l'enfance). Coté musique, on note aussi la première apparition des Rolling Stones dans un film de Scorsese. La réalisation du film pose déjà les bases du style Scorsese : violence, plan sombre, New York filmé depuis les bas fonds,... Au final, on a affaire ici au premier grand film de Scorsese et à un très bon film sur le crime organisé.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 18 juin 2014
    1er grand film mythique de Scorsese, "Mean Streets" annonce ses chefs d'œuvre suivants et les thèmes essentiels de son cinéma, violence, famille, rédemption. De Niro y est déjà fascinant aux côtés d'un Harvey Keytel tout aussi charismatique. C'est fort, c'est prenant, ç'est toujours aussi percutant, 40 ans plus tard.
    Cena29
    Cena29

Publiée le 3 septembre 2008
    EXCELLENT. Une histoire original.De Niro est parfait. Il m'a fait rire pendant presque tout le film à joué Johnny Boy. 150 000$ pour un film et en plus il est excellent. Un grand classic à regarder.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 décembre 2018
    Le style et le panache de Scorsese sont déjà bien présents dans ce film, l'un de ses premiers, où Harvey Keitel et surtout Robert De Niro font des étincelles dans une histoire classique de mafieux au rabais cherchant à se faire une place au soleil. Il y a bien quelques faiblesses dans la gestion du temps, ou dans un scénario en définitive très limité dans son champ du possible, néanmoins la formule fonctionne bien grâce notamment à ses interprètes, à des dialogues souvent percutants et une bande-son impeccable. On n'atteint pas la noirceur d'un Taxi Driver ou le cynisme des Affranchis (pour ne citer que ces seules références new-yorkaises et scorsesiennes) mais l'on passe encore un bon moment devant ce film annonciateur de plus d'un délire futur de son auteur.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 26 février 2008
    Premiers pas, et quels pas, de Scorsese dans l'univers mafieux... Plus tchatcheur que bagarreur... Et avec un certain Robert De Niro qui crève l'écran, en bandit fantasque et auto-destructeur. Bouillonant comme un morceau de jazz craché dans les bas-fonds d'un bar interlope et enfumé.
    jean-michelsalgon
    jean-michelsalgon

Publiée le 25 juin 2009
    Mean streets est un bon film dramatique.La mise en scène est original pour l'époque et marque une nouvelle ère pour les films de gangsters.Le scénario s'égare parfois avec des scènes d'un intérêt aléatoire.Les acteurs sont bons notamment Harvey Keitel qui fait preuve d'une grande justesse et Robert de Niro en grande forme.Les relations entre les personnages sont bien approfondis et assez intéressantes.Les dialogues sont percutants avec une touche d'humour.Le film est bien filmé avec une caméra toujours en mouvement.Le rythme du film est assez soutenue mais est non linéaire.Mean streets est un film essentiel dans la carrière de Scorcese et fait preuve d'originalité.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 9 juin 2011
    "Mean Streets" raconte en une simple petite histoire tout le génie et l'envergure des films de Martin Scorsese qui ont suivi, il a montré à quel point l'amité c'est magnifique, mais aussi que ça peut nous détruire. Harvey Keitel est excellent qui de plus il était encore jeune. Robert De Niro jeune qui joue le rôle de Johnny boy nous montre son talent. La BO est excellente qui de plus est légèrement Rock. Comme le dit l'un des personnages principales, on expie pas ses fautes à l'église, mais dans la rue ou chez nous.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 9 juillet 2007
    Probablement le film de M.Scorsese qui détient l'essence de l'oeuvre du réalisateur italien: De Niro magique, New York mythique, une bande son incroyablement efficace, un récit dont l'évolution parfaite impressione. Tout y est.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 24 juillet 2010
    Cette histoire d'amis voulant percer dans le milieu mafieux, 4eme film de Scorsese , mais le 1er du fameux réalisateur dans la franchise de ce monde. C'est avec un style particulièrement percutant qu'il le signe ici , avec des scènes de bagarres ,tournées caméra au poing , avec des plans jamais grossiers. Keitel très bon dans son rôle a demi ecclesiastique laisse place a un personnage fort et assez singulier. De Niro , moins vu à l'écran ,mais nettement a la hauteur de son personnage rêveur et castagneur. Le scenario suit tout simplement les déboires de ces deux persos jusqu'à la fin du film ce qui sera assez récurrent dans le cinéma grandiose de Scorsese au fil de ses œuvres sur l'univers mafieux.
    -Gio-
    -Gio-

Publiée le 19 juillet 2010
    La première colaboration entre Martin Scorsese et Bob De Niro est un vrai chef d'oeuvre, qui donnera suite à une longue série de film devenu aujourd'hui culte (Taxi Driver, Les Affranchis, ect...). De l'action et une superbe bande original, bref, tout est là pour passer un bon moment.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Certainement le film le plus personnel de Scorsese. "Mean Streets" nous plonge dans l'univers des truands italiens de New York en 1973 ; Charlie entretient des relations avec la mafia notamment grâce à son oncle et rêve de percer là-dedans mais se sent sans cesse obligé de protéger Johnny Boy, un bon à rien auquel il tient en partie par amour pour sa cousine, qui emprunte de l'argent à beaucoup de monde et joue un peu trop au malin.. Ce film est la première pierre du gigantesque édifice que Scorsese construira par la suite : univers mafieux, rapport à la religion, notion de culpabilité (Charlie semble protéger Johnny plus par orgueil qu'autre chose, comme s'il voulait absolument expier ses péchés en aidant les autres) et fascination pour la violence. A l'esthétique très proche de "Taxi Driver" qui sortira quelques années plus tard mais tourné avec un budget et un temps de tournage minuscules, ce film présente la ville de New York de la manière la plus crade qui soit. Magouilles, corruption, drogue et meurtre en public sont de la partie, et Scorsese semble filmer sa Little Italy natale presque comme un documentaire. Le personnage d'Harvey Keitel semble être une sorte d'alter ego au cinéaste italo-américain qui a grandi dans ce même genre d'univers. Même si le personnage de Robert de Niro n'est que secondaire à l'histoire, "Mean Streets" signe la première d'une longue série de collaboration qui deviendra mythique au fil des années. Avec sa bande originale regorgeant de tubes des années 60, sa mise en scène salement réaliste des bas-fonds new-yorkais et sa galerie de personnages acerbes, "Mean Streets" s'impose comme un petit classique indépendant des années 70 mais aussi comme l’œuvre matricielle de la filmo du grand Scorsese.
    Mega-Man O'Blaise
    Mega-Man O'Blaise

Publiée le 5 mai 2011
    Très déçu par ce film. Je m'attendait à beaucoup mieux des acteurs. Le film est lent (ceci ne me dérangeant pas d'habitude) mais le scénario et la réalisation ne permettent pas de palier cette lenteur. A voir quand même au moins une fois.