Mean Streets
    6579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mean Streets ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 26 septembre 2011
    Comme d'habitude, Scorsese prend son temps. Et son De Niro également. Pour nous raconter une énième aventure quotidienne et palpitante de sa famille de mafieux tripotant des billets, des pistolets et des macaronis dans Little Italie. Si seulement c'était son premier film du genre, on pourrait lui excuser, mais trop c'est vraiment trop.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 11 mars 2012
    Scorcese s’inspire de son histoire et de ses propres souvenirs d’enfance dans la « Little Italy » de New York pour livrer un film de mafia très réussi, qui préfigurera des futures références et succès du genre, à savoir « Les Affranchis » et «Casino » où « Les Infiltrés ». Scorcese maitrise parfaitement la mise en scène et la réalisation, dont on reconnait aisément le style cinématographique, proposant des personnages « riches » en personnalité et en carrure, genre Keitel / De Niro.
    Publiée le 25 août 2007
    Très sombre certes, le film qui inaugura la légendaire collaborationn scorcese-De Niro est un échec. La flamboyance que scorcese mettra en oueuvre dès taxi driver, film ultra lugubre, ultra violent, mais également vénéneux et surtout sublime; n'est ici pas du tout au rendez-vous. Peut-être est-ce dû au manque de moyens mais le film manque de tout: la violence est gratuite, le film mal foutu, le scénario basique et seul le jeu d'acteur -exceptionnel déja- de De Niro sauve le film du naufrage.
    Publiée le 11 avril 2010
    De Niro crève l'écran même si on le voit 2 fois moins qu'Harvey Keitel, tout ses passages sont mémorables. Un des meilleurs Scorsese.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 septembre 2010
    Première collaboration entre Martin Scorsese et Robert De Niro qui commence par un chef d'oeuvre.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Un bon scorsese mais pas encore au top. De niro est enorme et Keitel joue tres bien aussi. Quelques longueurs mais un bon film.
    Publiée le 7 août 2010
    Nul ! Aucun sens ! Histoire minable !Heureusement que Robert de Niro s'est rattrapé par la suite car sinon cela aurait été un acteur de série B.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 21 août 2007
    Quelle déception!!!

L'idée générale est trés bonne mais c'est trés mal traité. Seule les dix dernières minutes valent le coup et ça résume trés bien tout le film.
    Publiée le 15 août 2007
    Ce film a mal vieilli au point de ressembler à un moyen téléfilm. A voir comme une curiosité seulement ou par les cinéfiles (pour le chemin parcouru depuis par Scorcese ainsi que ses themes récurrents) et les fans de De Niro au début de sa carrière.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 février 2017
    Il y a dans "Mean streets" la base du cinéma de Martin Scorsese que cela soit dans le style, dans les thèmes abordés ou dans le choix des acteurs. Pourtant, ce troisième long métrage n'est pas aussi abouti que le sera la plupart de ses films ultèrieurs. Rien à redire sur la mise en scène et sur ce casting dominé par l'excellent tandem De Niro/Keitel. Les deux acteurs nous livrent une prestation mémorable à travers les plans habiles du cinéaste. En revanche, la faiblesse de "Mean Streets" vient de son intrigue. Cette dernière manque de consistance et est bien trop décousue, avec des passages à vide, pour nous captiver tout du long. Ce film fait plus office de brouillon qu'autre chose mais reste honorable.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 octobre 2015
    Mean Streets : Une ambiance de ville et de gangsters incroyable grâce a la mise en scène virtuose de Martin Scorsese. Vraiment, la dessus, c’est un grand réalisateur et sa des le début car c’est quand même un de ses anciens films. Et sa mise en scène avait de la gueule, avec de très beaux plans, des effets de mises en scènes assez novateur pour l’époque, avec la caméra au torse qui tourne en fonctionne des mouvements du personnage, très bien foutu. Et après, le film a le droit au charisme de Robert De Niro qui encore casse des briques et impose dans un rôle qui lui va comme un géant. Mais, ce n’est pas la seul pointure dans ce film, je ne connais pas cette acteur : Harvey Keitel mais il a aussi du charisme à revendre. Après, le scénario est plutôt classique, pas de grand bouleversement, c’est du film de gangsters, il y a même pas vraiment d’histoire entre parenthèse, on suit les personnages dans leur réalité, dans leur ville et vie de gangsters qui mêle pote, femme, argent et dette. Mais même si l’histoire n’est pas original, les personnages sont très intéressant a suivent et le film se regarde sans mal grâce a l’ambiance qui est juste excellente. Donc voila, un film de gangsters qui a tout pour être un classique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 décembre 2018
    Le style et le panache de Scorsese sont déjà bien présents dans ce film, l'un de ses premiers, où Harvey Keitel et surtout Robert De Niro font des étincelles dans une histoire classique de mafieux au rabais cherchant à se faire une place au soleil. Il y a bien quelques faiblesses dans la gestion du temps, ou dans un scénario en définitive très limité dans son champ du possible, néanmoins la formule fonctionne bien grâce notamment à ses interprètes, à des dialogues souvent percutants et une bande-son impeccable. On n'atteint pas la noirceur d'un Taxi Driver ou le cynisme des Affranchis (pour ne citer que ces seules références new-yorkaises et scorsesiennes) mais l'on passe encore un bon moment devant ce film annonciateur de plus d'un délire futur de son auteur.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 janvier 2014
    A l'instar de nombreux films de Scorsese, Mean Streets se présente comme l'étude sociologique d'un milieu bien défini. Ici, ce sont les rues mal famées de Little Italy (son quartier natal) que le jeune réalisateur nous propose de visiter. Parmi la faune étrange peuplant ce secteur, la caméra s'attarde plus particulièrement sur un duo de paumés interprétés par deux jeunes acteurs promis à une brillante carrière: Harvey Keitel et Robert De Niro. La mise en scène n'est pas encore irréprochable malgré quelques fulgurances (l'arrivé de Johnny boy dans le bar, la scène de beuverie...) et l'intrigue montre parfois ses limites mais l'ensemble transpire de sincérité. C'est d'ailleurs avec ce film éminemment personnel que Scorsese trouve son style et développe les thématiques qui reviendront hanter la plupart de ses long-métrages (le christianisme, la famille, le doute...). Une œuvre fondatrice en somme.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 novembre 2016
    Ce film trouve son origine dans le propre passé de Scorsese mais son lancement fait suite à une remarque désobligeante (mais encourageante à la fois) de J. Cassavetes à son poulain. Piqué au vif, Scorsese appliquera ce conseil et nous offrira donc le film fondateur du reste de la majorité de sa filmo. Il exploite déjà ce qui fera plus tard sa marque de fabrique à savoir un rythme de fou au montage, une BO à tomber, des thèmes forts, une violence graphique très présente et une caméra qui magnifie le mouvement. On suit donc un petit truand de Little Italy (H. Keitel, magistral), dont le meilleur ami, Johnny Boy (R. DeNiro, qui bouffe l'écran), ne fait que lui attirer des emmerdes. Trop bon, trop con, Charlie accumulera les mauvais choix tandis que Johnny, crétin immature, flambeur et dangereux ne lui montrera guère de gratitude jusqu'à son final apocalyptique. Mouvements de caméra permanent, ralentis sublime (Scorsese fait partie du cercle restreint des maîtres du genre avec J. Woo, M. Mann et S. Peckinpah), acteurs au cordeau. Reste un scénario parfois un peu mou, un son pas toujours parfait mais une énergie et un pessimisme entouré de foi inébranlable qui prend aux tripes. D'autres critiques sur
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 février 2012
    Un début de carrière très prometteur pour le futur très grand cinéaste Martin Scorsese et une première collaboration avec Robert De Niro et Harvey Keitel, deux acteurs qui apporteront beaucoup a sa carrière. "Mean Streets" est un drame criminel très réussi, interprété et mis en scène avec beaucoup de justesse, nous plongeant du début a la fin dans une atmosphère saisissante, a la fois sombre et amicale.