Comment c’est loin
    6067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment c’est loin ?

Michael R
    Michael R

Publiée le 17 juin 2021
    Orelsan & Gringe déclinent (encore) leur univers, après la musique, les clips et la série "Bloqués". L'ennui et l'oisiveté deviennent art de vivre. Ces deux modestes rappeurs errent dans une ville modeste, et offrent une véritable photographie de la France périphérique. Avec une bonne bande son, et deux touchants trublions, la misère urbaine devient fantaisie.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 janvier 2018
    Un film avec les Les Casseurs Flowters c'est çà dire,le duo de rappeur Orelsan et Gringe dans les rôles principaux, ça ne peut que attirer mon attention. Dans ce film, les 2 rappeurs jouent leurs propres rôles, après le film ne se veut pas autobiographique, mais il est fort à parier que nos 2 compères ont du fortement s'inspirer de leur propre vie pour ce film. D'ailleurs Orelsan en est les coréalisateur avec Christophe Offenstein. Le film nous compte l'histoire de 2 rappeurs losers remplies de bonnes idées, mais qui n'ont jamais réussie à achever une chanson. Cela parlera à coup sur, à beaucoup d'entre nous. Ce film est dédié à ceux qui n'ont jamais eu le courage, la force, la passion, la détermination, ou je ne sais quoi encore pour terminer un projet. La force du film est de proposé une véritable atmosphère poissarde,où les personnages sont livrés à eux même, perdus dans cette ville, dans cette société consumériste. A côté de cela les répliques n'appartient qu'à eux, elles sont cinglantes, piquantes et parfois touchantes. Ils réussissent à nous amener dans leur univers, on est tantôt passionné, tantôt désabusé, par cette forme d'inertie qui ronge les personnages en son sein. Le film évite de renter dans le cliché du gansta rap, en même temps quand tu viens du Calvados, tu peux pas être une terreur. Les compositions qu'ils nous livrent s'inspirent de leur quotidien, où ils n'ont jamais voulu se décider à rentrer dans l'âge adulte, parce que c'est trop douloureux. Les relations qu'ils entretiennent avec les filles sont incomprises, car ils sont à l'opposé de ce qu'elles attentent, c'est à dire des "hommes". L'épisode de la fille anonyme qui envoie des SMS à Gringe est jubilatoire, tout comme les répliques qu'ils balancent tout à azimut sur les femmes, où ils sont dans l'incapacité de sorti de leurs gimicks de rappeurs. On reçoit un certains uppercut par la naissance de la chanson, mais pourtant on ne peut s’empêcher de se dire que c'est assez énervant de devoir louer la fainéantise. Au final je n'accorde que 3 étoiles à ce film malgré les nombreux louanges, parce que le film est un peu lent, sans surprise et assez répétitif. Mais au final Oreslam touche ici du doigt, une forme de un génie comique qui n'appartient qu'à lui dans ce rôle de loosers, qui fait de ce film un bon petit film très touchant. Et bien sur la bande son est bonne, le mélange de flow entre les deux rappeurs et cette façon de se répondre fait le sel du film, mais parfois on tombe dans la facilité niveau parole,et on reste un peu sur le trottoir. Parce que ce film c'est pas un film sur un groupe de génie, mais sur un bon groupe qui a réussie à sortir de sa glande quotidienne pour nous offrir tout de même un regard sur leur monde désenchanté. PS: le Klub des loosers c'est mieux.
    Tom R
    Tom R

Publiée le 12 décembre 2015
    Un film avec de nombreux défauts, c'est une évidence. Une réal mal assurée, trop de seconds rôles inutiles.
    Mais, bon sang, que c'est sincère.
    En fait, c'est juste ça, le portrait d'une jeunesse dépeint avec énormément de justesse.
    Merci Orelsan.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 septembre 2018
    L'art de raconter du vide, voilà comment on pourrait résumer ce film. Sans pour autant atteindre le niveau d'un Woody Allen, Orelsan, le génial rappeur du Calvados, arrive à distiller dans un format d'h130 une belle leçon de vie sur cette jeunesse désabusée, abandonnée et appauvrie sans véritable échappatoire. Agrémenté de punchlines terribles et de séquences de rap saisissantes, Orelsan montre qu'il n'est pas qu'un rappeur mais un vrai artiste. Alors si filmer l'ennui pourra nous lasser à un moment donné, on se laisse très facilement emporté par les voyages et tourments de ces deux jeunes rappeurs à l'aube du succès qu'on leur connait. Pas vraiment autobiographique mais un peu quand même, le film est complémentaire à leur album des casseurs flowteurs et pour tout fan des artistes ce film est indispensable et pour les autres, je vous invite à découvrir les chansons de Orelsan, un rappeur avec une plume incroyable et un très bon flow.
    floramon
    floramon

Publiée le 3 novembre 2020
    je me suis ennuyée tout au long , je pense que c'est tout simplement pas pour moi , il ne se passe rien , le film est lent , peut être destiné aux fans d'orelsan , en tout cas ce n'était pas pour moi .
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 16 mai 2016
    Orel et Gringe, repérés et adoubés par un producteur de rap il y a quelques années, sont incapables de composer une chanson complète. Ils traînent sans grande ambition musicale jusqu'au jour où leur producteur menace de les laisser tomber s'ils ne créent pas un titre dans les prochaines 24 heures.
    On retrouve ici le verbe et le sens de la formule d'Orelsan et Gringe. Leurs personnages de gentils loosers sont parfaitement dessinés. C'est intelligent, original, drôle et tendre. Une belle surprise.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 4 mai 2016
    Comment c'est loin, ce sont les premiers pas d'Orelsan en tant que réalisateur. Autant dire que le défi était relevé. Si le film tient par sa bande-originale uniquement créée pour le film, Comment C'est Loin tire la crise sociale de 2 personnages perdus entre rap et taff. Finalement, si on peut reprocher un manque d'histoire réelle dans le scénario et un trop plein de B-O (oui, c'est ça), le film s'en sort plutôt bien, même si le jeu d'acteurs laisse à défaut
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 7 février 2016
    Petit film de rap bien sympathique ! J'ai commencé à écouter plus sérieusement Orelsan par coïncidence juste avant l'arrivée de ce film. Par décret, je l'ai vraiment apprécié. Entre le style, le son et la réalisation sans compter ce grand nombre d'hommages aux grands rappeurs suivis du message apporté, il est difficile de trouver un reproche à dire sur ce dernier. Comment c'est loin est un divertissement qui fait passer du vrai bon temps accompagné d'une touche d'humour.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 5 mai 2016
    Un film touchant. Un bout d'histoire de vie. Un film Français qui respire la sincérité dans l'écriture et le plaisir. Une sorte de petit OVNI. Un brin décalé. Malgré tout même si les deux comédiens principaux joue de façon correct les autres ne sont pas vraiment à la hauteur. Et le film souffre parfois de quelques petites longueur.
    Jo R
    Jo R

Publiée le 16 décembre 2015
    C'est léger, c'est drôle, c'est décalé, c'est original et on ne s'attend pas forcément à que ça rende aussi bien.
    Donc bien joué Orelsan et Gringe!
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 26 août 2019
    Un premier visionnage qui m'avait déçu, surement dû au fait que je m'attendais trop à un biopic sur les Casseurs Flowters. Or, on est loin de cela, donc à la sortie de la salle la première fois, je n'étais pas convaincu.
    C'est en le revoyant que j'ai complètement pris mon pied pendant cette 1h30, puisque j'ai appris de manière générale, à ne plus trop mettre d'attente dans un film.
    Et c'est une bonne chose, car j'ai pu apprécier "Comment C'est Loin" pleinement et retrouver l'humour présent dans la série "Bloqués", déjà excellente. Ça change des comédies française classique, la touche d'Orelsan m'a beaucoup plu.
    Film au scénario simple, basique (lol) et efficace et on est facilement plongé dans la journée de ces 2 garçons (un petit côté La Haine, mais sans la morale). On veut nous montrer une ville de Caen triste, ce qui lui donne du charme au final et la B.O est appréciable. Que demander de plus.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 15 août 2022
    Pourtant grand amateur de la musique d'Orelsan et ayant adoré le reportage réalisé par son frère j'ai clairement l'impression d'avoir perdu 1h30. Un espèce de résumé du reportage sans saveur. Je mets 2 pour la bande son
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 8 janvier 2023
    Si vous n'avez rien compris de l'album cd des Casseurs Flowters, ce film va vous éclaircir. Ils ont osé faire un film de leur disc! Celui-ci peut être chiant ou délirant suivant vos conditions de santé. Je conseil à un homme normalement constitué de le regarder après l'apéro. En tout cas la B.O est de grande qualité. Les vannes sont bonnes... 4 étoiles en guise d'encouragement pour Aurélien et Guillaume. ----Mai 2016---- , ----Mai 2017----
    Un film qui garde toute son actualité grâce à la série sortie dernièrement sur Orelsan. Ravi de l'avoir revu ! 4/5. ----Janvier 2023----
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 15 février 2022
    Ayant vu la très bonne série sur Amazon "montre jamais ça à personne" la suite logique était de regarder ce film des casseurs flowteurs de 2015 que je n'avais pas encore visionné.

Très familiarisé avec l'histoire des casseurs flowteurs et d'Orelsan en particulier j'ai un avis forcément un peu biaisé sur ce film , car je pense que sans cela le film devient quelconque voire médiocre.
    En effet , il ne manque malheureusement pas de défauts , à savoir une histoire sympa mais banale , une mise en scène qui flirte avec le minimum syndical mais je ne jetterai pas le pierre pour cela car il s'agit du premier film d'Orelsan qui n'est pas du milieu.
    Certaines scènes tombent un peu à plat , certains personnages trop caricaturaux pour être drôle et malgré la faible durée du film il y a quand même quelques lenteurs.

Reste quand même de très bonnes idées et des moment très drôles ( chez Wonder Cash , le 2 ieme téléphone d'Orelsan etc) et surtout le plus important une BO absolument fantastique.
    C'est bien là que réside la force du film avec la chanson inachevée à la fin véritable chef d'œuvre du rap français pour moi.

A voir si vous êtes familier de l'univers du rappeur Normand car rien que pour la BO le film vaut le coup
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 11 février 2022
    Quelques clichés et banalités sur le rap mais l'ensemble est plutôt drôle et prenant. On s'attache aux deux personnages principaux.