Mon compte
    Mercenaire
    Note moyenne
    3,6
    19 titres de presse
    • Le Monde
    • Paris Match
    • L'Express
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Avec justesse et poésie, le jeune Sacha Wolff invente un western œdipien et postcolonial en Ovalie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cette odyssée d'un gosse taillé comme un Gulliver tient sur les épaules de Toki Pilioko, un acteur non professionnel qui nous offre des scènes qui rapporteraient un Oscar à n'importe quelle star. Réalisé et scénarisé avec une totale maîtrise par Sacha Wolff, ce premier film rapporterait un César à n'importe quel réalisateur chevronné.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    L'Express

    par Christophe Carrière

    "Mercenaire", c'est du sérieux. Et du solide, parce que malgré les scories auteuristes, c'est sacrément bien mis en scène.

    LCI

    par Mehdi Omaïs

    C’est peu dire que, malgré quelques maladresses scénaristiques, à l’instar de la dispensable relation conflictuelle avec le père, Sacha Wolff transforme ce premier essai avec un certain brio et se désolidarise clairement de la mêlée. Son film s’offre comme une promesse.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur un sujet original, un regard à la fois réaliste et documenté, qui offre aussi une dimension quasi spirituelle et cérémonielle.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Mais si Mercenaire est sans doute le film le plus réaliste jamais tourné sur le rugby, c'est bien plus que ça. C'est le portrait magnifique d'un insoumis qui s'affranchit de la violence du père, biologique et symbolique (Abraham, agent aux méthodes de maquignon sans scrupule) et d'un milieu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Pour son premier long-métrage de fiction, le réalisateur transforme haut la main son essai.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La Rédaction

    Ce thriller à la Audiard est littéralement dévoré par son acteur principal, Toki Pilioko, sidérant.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Sous la linéarité du récit, Sacha Wolff tisse une oeuvre riche et stimulante, un conte sur la liberté et l'argent, le portrait d'une époque.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Dans le genre, c'est ce qu'on appelle un coup de maître.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Sacha Wolff (...) vient du documentaire. Son premier long métrage en porte la trace (...). Ce qu'il montre du milieu du rugby (...) obéit, aussi, à un souci de véracité sociale et économique, loin des stéréotypes. Son film n'en est pas moins une fiction, lyrique, presque liturgique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un premier film réussi qui nous transporte, entre violence et tendresse, dans un univers de virilité et de dépaysement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si la mise en scène manque d’ampleur, difficile de ne pas s’attacher à son colosse au grand cœur qui livre bataille sur le terrain comme en dehors pour gagner sa liberté. Un récit initiatique aussi brutal qu’émouvant.

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Entre désillusions et apprentissage, Sacha Wolff crée un récit initiatique sur le thème du déracinement et de l’émancipation dans les coulisses du rugby.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un peu scolaire dans son scénario, dont la mécanique et les lignes de force apparaissent de façon trop visible (...) le film parvient néanmoins à convaincre. (...) Wolff tient un sujet assez rare et évite l'exotisme au profit d'un traitement aux accents documentaires.

    Libération

    par Didier Péron

    Si les péripéties relèvent du chemin de croix, le héros est moins christique que zen ou bouddhiste avec en filigrane de chaque séquence un éloge implicite de la passivité souriante.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Avec cette fiction rugbystique, le débutant Sacha Wolff ne transforme donc qu'à moitié son coup d'essai.

    Cahiers du Cinéma

    par Louis Séguin

    Pas aussi sport qu’il en a l’air, Mercenaire rappelle que l’on ne devient vraiment homme que lorsqu’on est capable de coller une bonne rouste à son prochain.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Est-ce la réalité ? C’est d’autant plus difficile à dire que le film, à la mise en scène figée, peine à mêler ses acteurs non professionnels à son ambition d’odyssée naturaliste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top