Mercenaire
    396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mercenaire ?

Desman
    Desman

Publiée le 19 octobre 2016
    Très bonne surprise que ce premier film qui montre sans concession l'envers du sport professionnel. Le rugby sert de décors à ce drame qui n'épargnent rien ni personne : dopage à la petite semaine, agent mafieux, esclavagisme moderne, "contrat" sur l'adversaire, etc. Une vision noire du sport peut-être un peu exagérée mais qui a le mérite de mettre le doigt où ça fait mal. La fiction est plus réelle que la réalité, et ce film a presque valeur de documentaire. Au delà de cette vision du sport moderne cette belle réussite nous raconte l'histoire d'un drame familiale et d'un parcours initiatique. Autant prévenir certaines scènes sont très dures mais Soane trouvera son chemin malgré ses erreurs, les embûches, et le choc culturel. Car ce film est aussi l'occasion de nous faire découvrir un peu la culture de ces îles du Pacifique, qui est très différente de la nôtre. Le haka final est très émouvant.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 décembre 2016
    Ce film est porté par des acteurs non-professionnels avec un Toki Pilioko formidable dans ce rôle de wallisien quittant un père ultra-violent pour rejoindre la métropole dans l'espoir d'une vie meilleure. Le monde du rugby à travers ce film est pas mal égratigné. On peut y voir des dirigeants peu scrupuleux, la mise en place d'un système de dopage et surtout l'exploitation de ces mercenaires à leur insu. Un film avec des moments d'une puissance incroyable (le haka dans le vestiaire par exemple) qui dénonce ce système transposable à d'autres sports comme le football. Attention, ce film n'est pas réservé aux passionnés de sport, il est plus proche d'une quête d'identité qui vire parfois au thriller. Une bonne surprise.
    Publiée le 6 octobre 2016
    Le rugby offre un espace cinématographique immense et ce film a le mérite d'essuyer les plâtres. Maintenant l'histoire est un peu creuse et les intrigues téléphonées. Soane mis dehors de chez lui se retrouve à l'aéroport d'Agen (?) ! Ça casse le côté grand voyage induit par le sujet... Il manque aussi une bande son sympa. Les silences sont trop longs. Bel hommage en tout cas à ce qu'on du vivre ces géorgiens et autres argentins. Curieux d'entendre ou de lire les avis de Canal et du Top 14 !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 26 octobre 2017
    Un film très correct avec quelques scènes particulièrement violentes (celles relatives à la relation entre le père et le fils ou celle où Soane se fait frapper en présence de sa petite amie par Abraham).
    Une belle mise en lumière du déracinement dramatique d'un îlien qui, pour atteindre son rêve de faire carrière dans le rugby, se retrouve dans une petite ville du sud-ouest de la métropole ce qui va conduire au gain de sa propre liberté au prix de la perte finale de son père.
    Boulon R.
    Boulon R.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 avril 2017
    Un régal... ce film aborde les traditions et la vie de nos amis du Pacific et parle avec sincérité du monde du rugby qui n ai pas toujours rose... enfin a noté la belle performance des acteurs walisiens tous amateurs
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 1 février 2018
    Plutôt soutenu par la critique, je suis totalement déçu par ce long métrage;
    Rien n'est bon ! Un scénario très pauvre, des comédiens en roues libre, une mise en scène des plus mauvaises et une histoire au final bien pauvre. Il s'agit, pour moi, d'un documentaire sans interêt.
    mantykor R.
    mantykor R.

Publiée le 19 octobre 2016
    Mon coup de coeur de la rentrée; film frais et authentique , les acteurs surtout le héros sont bluffants de sincérité.
    Publiée le 31 octobre 2016
    Voila un réalisateur qui s'annonce prometteur! Il dresse ici une image très critique, sans concession, sans indulgence, du milieu sportif. La réalisation est fraiche, novatrice, surprenante et le sujet original. Le cinéaste met en scène la communauté wallisienne, communauté qu'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma, nous plongeant au cœur de cette culture inconnue, nous faisant partager ses rituels. L'acteur principal Toni Pilioko, est brillant, très juste dans son rôle, tout en douceur et tendresse malgré son physique imposant. Un colosse très attachant. "Mercenaires" a toutefois ses défauts. Notamment la fin qui est décevante et semble avoir été bâclée. Dommage... Néanmoins c'est un film intéressant que je recommande. Pour un premier film, Sacha Wolff s'en sort vraiment bien.
    cracov02
    cracov02

Publiée le 23 février 2017
    Un très beau film sur le déracinement qui vous rappelle que la vie sur cette planète est bien difficile pour la grande majorité des gens. Ensuite le sujet n'a pas été souvent raconté au cinéma et c'est l'occasion de découvrir un monde que je ne connaissais somme toute pas bien. L'histoire de ces joueurs de l'autre bout du monde qui débarquent en métropole pour y trouver un avenir meilleur. Pas facile.
    Publiée le 4 mars 2017
    On espérer à chaque instant que l'histoire va devenir intéressante, ou au moins s'accélérer.
    Mais non, cela n'arrive pas. Au dela de décevant !
    Publiée le 27 octobre 2016
    Un super film!!! Malgré quelques violentes scènes, la fin est a la fois rejouissante et touchante et même très innatendu..! Cest un top pour moi :)
    Publiée le 31 octobre 2016
    Un beau film, qui prend la gorge et les tripes avec certaines scènes. J'ai adoré et je vous enjoins d'aller le voir. Acteurs justes.
    Publiée le 25 septembre 2017
    Il est très dommage de trouver autant d'incohérences culturelles dans ce film, qui pourrait montrer la réalité des valeurs de la culture wallisienne.
    Il est impensable, quand on connait les wallisiens, de voir un père s'opposer au départ de son fils pour la métropole, considéré comme un honneur et une chance. Quand un jeune wallisien quitte la calédonie, c'est une grande fête et on ne peut pas imaginer qu'il soit livré à lui-même dès son arrivée. Les wallisiens ont un sens aigu de la solidarité et ne laisseraient jamais un jeune homme en tongs tout seul à l'aeroport...
    Bref, un film qui rate une occasion de montrer les magnifique valeurs culturelles de wallis et futuna, les gens de là bas ont du bien se marrer en voyant ça...
    Belle performance de l'acteur principal...
    SachaDorcelCritique
    SachaDorcelCritique

Publiée le 29 octobre 2021
    J’étais relativement déçu face à la qualité du film que j’ai regardé cet après-midi. En effet, le film est mou, on ne retrouve pas du tout de combats de boxe comme annoncé (j’ai pourtant attendu la fin du générique pour être sûr). Je ne suis pas satisfait et j’espère qu’il y aura des combats, du sang, et des chicos sur les murs dans le second acte.
    Cordialement,
    La MB