La Promesse de l'aube
    4,1
    5326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 novembre 2020
    Beaucoup de moyens pour un film assez peu généreux en vraie mise en scène, il faut le dire. Le roman de Romain Gary méritait à mon avis un regard plus personnel. Mais je dois admettre que ça se regarde avec intérêt. La performance de Charlotte Gainsbourg me laisse perplexe mais l'actrice fini par par créer un sentiment d'empathie avec ce personnage de mère impossible. Pierre Niney est, sinon, très bon. Je trouve quand même dommage qu'on est pas davantage mis l'accent sur l'éveil à l'écriture de Gary....
    sylounette
    sylounette

Publiée le 3 janvier 2018
    enfin un chef d'œuvre ! tout y est - des acteurs époustouflants - la fidélité au roman de Romain Gary - La force et la fragilité d'une mère aimante et étouffante, ses relations fortes, trop fortes avec un fils aimant ne sachant comment la satisfaire et passant à côté de sa vie (peut-être) pour satisfaire cette mère exigeante.

J'ai adoré ! Charlotte Gainsbourg est extraordinaire dans ce rôle et est tellement brillante qu'on arrive à oublier que c'est elle qui joue pour ne voir qu'une mère juive pétrie d'amour pour son fils et sa soif de revanche sur la vie - Niney est extraordinaire aussi - Il montre avec justesse cet amour puissant qui le lie à sa mère mais aussi sa volonté de vivre sans être étouffé - Et pourtant.. auraient ils pu vivre l'un sans l'autre ?
    filez vite voir ce film - ce n'est que du bonheur !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 février 2018
    Adapté du chef-d'œuvre autobiographique de Romain Gary, le film d'Éric Barbier met en scène la relation mère-fils de l’auteur tout en traitant les périodes phares de sa vie. Ainsi nous faisons de la connaissance de Romain en Pologne durant son enfance, puis sous le soleil de Nice jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale où il sera aviateur en Afrique. Important écrivain de la seconde moitié du XXème siècle Roman Kacew devenu Romain Gary, est le seul roman à avoir reçu le prix Goncourt pour Les Racines du ciel en 1956 et pour La Vie devant soi en 1975 sous son pseudonyme Emile Ajar. Interprété par Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg dans celui de sa mère Nina, le film nous permet de mieux comprendre vingt années de la vie de Gary. Si l’académisme de la mise en scène peine à faire décoller pleinement l’histoire, le jeu des comédiens est brillant. Au départ étonné par l’accent que prend Gainsbourg, nous constatons qu’elle est possédée par son rôle et l’incarne avec une intensité déroutante. Bon nombre de lecteurs pourront être déçus par le résultat, mais La Promesse de l’Aube reste une œuvre admirable.
    François A.
    François A.

Publiée le 12 janvier 2018
    C'est toute la vie de cet auteur qui fut le seul à obtenir deux fois le Prix Goncourt sous ses deux noms Romain Gary puis Emile Ajar. C'est évidemment l'histoire d'une mère abusive et sclérosante qui a exercé sur Romain Gary un pouvoir mortificateur, tout au long de sa courte vie, et jusqu'à son suicide. Le film est idéalement interprêté par Charlotte Gainsbourg qui a poussé le raffinement jusqu'à prendre un accent polonais et apprendre même la langue pour la première partie du film. Romain enfant, puis jeune sont interprétés par de jeunes acteurs plein de talent, mais Pierre Niney qui incarne l'âge adulte est une nouvelle fois époustouflant ! C'est un très grand film, éprouvant tout de même !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 décembre 2017
    En (re)découvrant l’homme, Eric Barbier nous invite implicitement à faire connaissance avec le romancier. Bien qu’il n’ait que partiellement repris le roman éponyme, le cinéaste dresse un portrait semble-t-il assez fidèle de celui qui deviendra Emile Ajar après avoir été Romain Gary. Ce n’est que cet aspect là que nous visitons pendant les 130 mn d’une projection éclaire d’un cinéma éminemment populaire. De l’épistolaire à la romance amoureuse, de l’aventure au film de guerre (scènes aériennes prenantes), le réalisateur conjugue les genres et les époques avec un bonheur qui prend à témoin chaque page écrite par l’auteur de « La Promesse de l’aube ». Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney s’en inspirent pleinement et puisent au plus profond du personnage pour en faire surgir une lecture d’une vivante incarnation. Plus qu’il ne l’adapte, Barbier redonne la parole à celui qui ne voulait qu’écrire. Le cinéaste n’a pas trahi.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 mai 2023
    En 2017, Éric Barbier adapte au cinéma le roman autobiographique de Romain Gary. On y découvre la relation complexe qu’entretenait l’écrivain avec sa mère. A la fois possessive et extravagante, cette femme castratrice va déterminer la vie de son fils. Si l’interprétation de Pierre Niney et surtout celle de Charlotte Gainsbourg sont convaincantes, le récit manque de profondeur. La narration s’attarde sur une multitude d’événements donnant l’impression d’assister à un film d’aventure quand il aurait été préférable d’explorer la véritable psychologie des personnages. Bref, malgré quelques scènes réussies, l’ensemble demeure poussif et peine à propager les émotions.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 23 décembre 2017
    Pour être honnête, je suis une des rares (parmi les critiques) qui n’ait jamais lu d’oeuvres de Romain Gary, à par certains extraits lors de ma scolarité.

J’ai découvert ce film sans la référence littéraire qui s’y rattache. Je pense qu’un film et qu’un livre sont deux objets radicalement différents qu’il ne vaut mieux ne pas comparer. Le film est fait d’images et se déroule sur environ deux heures. Un livre fait de mots, de langage verbal, faisant appel à l’imagination, sur une durée bien plus longue.

Autant j’avais adoré le roman « le nom de la rose » lu sur de nombreux jours, autant j’avais adoré le film, n’ayant pourtant que peu de rapport avec le livre. Adoré en temps que film, objet cinématographique.

Le film a une dimension plus populaire que le film, mais cela n’est que positif : il peut donner envie de lire ou de relire le livre. Il peut raviver des souvenirs chez celui qui a lu le livre. Surtout il devient accessible au plus grand nombre, ce dont on ne peut que se réjouir.

Alors en temps que film, je dirais que « la promesse de l’aube » est un très bon film, romanesque, riche en péripéties, émotions, doté d’une voix off qui révèle une partie du texte et de dialogues savoureux, surtout pour la partition de Charlotte Gainsbourg, mère de Romain Gary.

Les acteurs, étonnants, portent le film à bout de bras.

Tout est un peu excessif et passionnel dans ce film, mais n’est-ce pas aussi le caractère du roman ? On ne s’y ennuie pas une seconde, entre la Pologne, Nice, Paris, l’Angleterre, l’Afrique, le Mexique ..les différentes maîtresses de Romain Gary…cet amour maternel et filial inconditionnel, excessif, sacrificiel, réciproque malgré l’étouffement qu’il peut engendrer, émouvant finalement.

Mon blog : larroseurarrose.com
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 29 janvier 2018
    Version assez démagogique et bien dans l'air du temps. L'auteur, un certain Eric Barbier, s'attarde lourdement sur des scènes de sexe qui occupent une place marginale dans le récit de Romain Gary. En revanche, il élude complétement la fascination de l'écrivain pour Charles de Gaulle. Nourri par sa mère et ses lectures de la geste glorieuse française (Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon, etc.) , Romain Gary raconte comment il fut à la fois ébloui et consolé par le comportement héroïque de cet obscur général face à un État Français collaborationniste et un peuple avachi. Barbier relate la première partie en Pologne au moyen d'une bande son redondante avec les situations. Charlotte Gainsbourg charge trop son rôle. En revanche le petit Pawel Pulchaski tient bien son personnage de même que le jeune Nino Schiffman qui interprète dans la deuxième partie -celle qui se passe à Nice- un Romain autrement plus crédible que Pierre Niney à la diction incertaine et à la présence bien pâle. Seule la troisième partie, celle de Londres, s'avère solidement construite. Les images de synthèse restituant les combats aériens ne valent pas de réelles reconstitutions mais elles montrent bien l'horreur de la guerre. Un film qui ne remplace pas la lecture du livre..
    Daen I
    Daen I

Publiée le 27 décembre 2017
    Ce film est un chef d’œuvre. Certes les deux acteurs principaux sont au sommet de leur art, mais la réalisation est une réussite, les lumières, la bande son, tout est parfaitement exécutés. Charlotte Gainsbourg, transcendée, nous offre l’une des plus belles interprétations de l’année. Pierre Niney confirme, si besoin il y avait, son exceptionnel talent au niveau des plus grands du cinéma Français.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 13 janvier 2018
    Enorme film romanesque, où deux acteurs Charlotte Gainsbourg - cette mère polonaise limite insupportable et un Pierre Niney, absolument abouti dans ce rôle de Romain Gary !! Franchement, une fresque historique, bien construite, on y croit tout le temps, on tombe dedans j'allais dire - on est obligé !!! Un film attachant et bouleversant !! Les spectateurs restent assis plusieurs minutes après la fin ... un très beau film !! **
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 27 décembre 2017
    Ce film oublie une partie charnière, celle qui définie le titre même de cet ouvrage: la promesse que Romain Gary fait à sa mère à l'aube. Dans le film, aucune allusion à cette période de la journée... "Avec l'amour maternel, la vie a fait à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais", une des plus belles phrases de la littérature. J'ai aussi trouvé que dans ce film, l'enfant jouant le rôle de Romain Gary est tout simplement insupportable avec ses manières d'homme du monde.
    Cependant, dans ce film, les décors sont tout simplement époustouflants avec une Charlotte Gainsbourg jouant à la perfection. Ce film dénonce également tout l'antisémitisme de la France pétiniste des années quarante.
    En synthèse, un bon film dans l'ensemble avec cependant des passages essentiels manquants...
    A voir!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 décembre 2017
    Ce film d'Eric Barbier retrace 20 ans de la vie de l'écrivain Romain Gary, tout d'abord dans les années 30 en Pologne, en passant par la Seconde Guerre mondiale puis avec le décès de sa mère. Il ne faut pas se leurrer, ce film est loin d'être un chef d'oeuvre dû en partie à ses nombreuses longueurs mais il est rehaussé par l'interprétation prodigieuse de Charlotte Gainsbourg et à un degré moindre, celle de Pierre Niney. La relation mère/fils a rarement été dépeinte avec autant d'intensité et le personnage de Romain Gary, à tous les âges, est littéralement habité par cette mère toujours dans l'excès pour pousser son enfant à entrer dans la légende. Eric Barbier réussit le pari d'adapter à l'écran une partie de la vie d'un écrivain incontournable du vingtième siècle.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 25 décembre 2017
    "La Promesse de l'Aube" doit être apprécié comme un film et non une adaptation. C'est d'ailleurs un cas général : les livres qu'on aime beaucoup nous paraissent presque toujours mal adaptés. Evidemment car un scénario élague, résume et condense, surtout dans le cas de Gary qui savait rendre les choses épiques par son écriture.
    Si ce n'est pas un grand film, c'est un film réussi qui plaît beaucoup aux spectateurs: le thème est traité de façon un peu trop classique dit-on dans la presse, mais l'interprétation est excellente.
    Contrairement à ce qu'a dit par exemple Télérama, Charlotte Gainsbourg parvint ici à donner au personnage de Mina Kacew une épaisseur et une solidité tout à fait convaincantes et assez différentes du personnage de Gary, ce qui est remarquable, intéressant et très original: on est très loin de l'Effrontée mais toujours dans l'excellence. Niney, toujours très bon, sait faire tenir un personnage assez peu crédible bien que véritable. On est heureux de rencontrer la belle et juste Catherine McCormack dès les premières scènes et à la fin.
    Une réussite injustement critiquée, car au lieu de juger le film sans penser aux livre (ce qu'il faut faire quand on est critique de cinéma), le rapporte systématiquement aux souvenirs qu'ont les critiques de leurs lectures (souvent anciennes et pas toujours justes). D'où le décalage,souvent constaté sur allociné, entre la critique et le public.
    franckattelan
    franckattelan

Publiée le 25 décembre 2017
    Quel film !!!
    Enfin un vrai bon film. Que dire de Charlotte Gainsbourg, plus vraie que nature et de Pierre Niney qu'on aurait jamais attendu à un tel rôle. D'une grande finesse, des interprétations fidèles au livre. Une émotion palpable dans toute la seule. Je suis fier d'être Français après avoir vu ce film. J'avais lu 2 fois la Promesse de l'aube mais j'étais fâché avec quelques passages du livre que je trouvais un peu ennuyeux mais je l'avais relu parce qu'il y en a d'autres qui sont tellement beaux. Et bien ce film m'a définitivement réconcilié avec ce livre tant il a abordé avec réalisme et force ces passages incompris.Merci !
    Didier L
    Didier L

Publiée le 21 décembre 2017
    Je n'ai pas lu le livre mais le film nous entraîne magnifiquement dans les rapports de domination et de soumission et d'amour mère-fils. Saisissant.