La Promesse de l'aube
    4,1
    5326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 décembre 2017
    « La Promesse de l’aube », d’après le roman autobiographique de Romain Gary, semble remplir son contrat par la grande fresque que Éric Barbier nous propose...
    Un film très narratif, très descriptif dont la deuxième partie est beaucoup plus intéressante que le début un peu fastidieux.
    Et justement, c’est bien là que le bât blesse, par ce côté presque hollywoodien à vouloir tout englober, tout montrer, tout nous faire comprendre sur le pourquoi du comment de cette relation dévastatrice, entre une mère castratrice au plus haut degré, et un fils soumis et en même temps fasciné par elle...
    Une impression s’en dégage très vite, celle de plus vouloir nous plonger dans ce qui est à voir, plutôt que dans ce qui est à ressentir, à percevoir et à analyser !
    Et pourtant, les deux acteurs Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg se démènent vraiment, jusqu’à là aussi presque trop en faire, mais sans délivrer de véritables émotions.
    Comme si le cinéaste avait privilégié davantage le récit, plutôt que dévoiler la véritable psychologie des personnages...
    On aurait aimé plus de dépouillement et de force, mais moins de faste et de belles cartes postales.
    Un resserrement sur cette terrible relation aurait permis d’entrer à fond dans le fonctionnement de ces deux esprits, bien que pas mal de moments nous démontrent la folie qui gagne ce duo, inter-dépendant, antagoniste et pourtant indissociable !
    Ici la mante religieuse dévore son fils, le broie, le culpabilise en croyant l’aimer pour en tant que mère, mieux se valoriser et se réaliser, en compensant ainsi ce qu’elle a raté personnellement !
    À ce niveau, certaines scènes sont d’une cruauté terrible et le mécanisme est plutôt bien montré dans une deuxième partie, ainsi plus pertinente et nettement plus efficace !
    Alors sans démériter pour autant, ce film semble se disperser par tous les bouts, comme s’il voulait ne rien oublier, et être le plus exhaustif possible quitte à perdre en passant ce qui fait l’âme du roman de Romain Gary.
    Un travail plus personnel, un peu moins scolaire était sans doute préférable mais il n’en reste pas moins que ce récit édifiant pourra plaire dans son déroulement.
    Une destinée assez terrible dont la fin à elle seule, retranscrite par les mots de l’auteur lui-même en guise de conclusion, nous saisit d’effroi et ceci avec beaucoup de résonance et de portée...
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 27 décembre 2017
    Très émouvant, drôle, proche de l’oeuvre de gary. Charlotte gainsbourg ne peut pas ne pas avoir le cesar , elle est exceptionnelle
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 31 décembre 2017
    La Promesse de L’Aube retrace le destin extraordinaire de Romain Gary, de son enfance difficile en Pologne jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale. L’amour fou qui le relie à sa mère fera de lui l'un des auteurs majeurs du XXème siècle.
    Le réalisateur Eric Barbier s’attaque à cette adaptation avec un budget confortable lui permettant ainsi de plonger le spectateur dans la Pologne des années 20 jusqu’à l’Afrique des années 40. Les scènes d’aviation en pleine guerre sont d’ailleurs totalement immersives.
    Le film foisonne de situations amusantes, étonnantes, transportant le héros d’un lieu à l’autre, l’amenant à effectuer des rencontres, plus ou moins intéressantes, pour finalement aller de déroutes en succès, d’illusions en déceptions, au travers de l’Histoire.
    Au cours du film, trois interprètes se succèdent pour jouer Romain Gary, le très bon Pawel Puchalski (pour la version enfant), le dispensable Nemo Schiffman (version adolescente) et enfin Pierre Niney pour la version adulte. Une nouvelle performance venue étoffer une filmographie qui commence à devenir très solide. Encore un rôle taillé sur mesure pour le dispensaire de la Comédie Française. Si Niney tient le rôle titre dans Les Promesse De L’Aube, le film fait la part belle à Charlotte Gainsbourg, totalement habitée dans son rôle de mère possessive et excentrique. N’étant particulièrement pas fan de l’actrice, de par ses précédents rôles, je dois avouer qu’elle remonte dans mon estime et prouve qu’elle peut s’impliquer pleinement dans des rôles à la hauteur de son talent.
    Tourné dans cinq pays pendant 14 semaines, le film traverse diverses périodes d’avant et d’après guerre avec une reconstitution minutieuse. Le travail visuel sur les effets spéciaux des scènes de guerre, des vols groupés des bombardiers ainsi que le rendu des aérodromes de l’époque est très réaliste et convainquant.
    C’est parti pour le jeu de mot, il va sans dire que le film tient toutes ses promesses et dans lequel Niney et Gainsbourg interprètent leurs personnages de manière poignante. Le charme opère de manière évidente délaissant la mise en scène académique pour une approche beaucoup plus intimiste et sincère.
    Un film français qui, avec Au Revoir Là-Haut, fera partie des belles réussites du cinéma hexagonal de cette fin d’année 2017.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 24 décembre 2017
    Magnifique film que cette "promesse de l'aube". Le livre de Romain Gary est un de mes livres préférés, j'appréhendais donc naturellement quelque peu cette adaptation : en fait, j'ai tout autant apprécié le film que le livre, le film m'a tout autant bouleversé et ému. Cette histoire de relation entre une mère aimante mais étouffante, et son fils, qui finalement va passer sa vie à essayer de devenir ce que sa mère souhaitait qu'il devienne, est un véritable bijou de psychologie humaine. Cette histoire, qui a tellement marqué Romain Gary, est décrite dans le film avec beaucoup de finesse dans la réalisation, et un jeu d'acteurs irréprochable - Charlotte Gainsbourg est en particulier exceptionnelle.
    Je conseille absolument ce film, qui est l'un des meilleurs films français que j'ai vus dans les derniers mois.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 décembre 2017
    Romain Gary est revenu en force, cette année. Avec le roman de François-Henri Désérable, Un certain M. Piekielny, et maintenant avec la nouvelle adaptation de La promesse de l'aube par Eric Barbier, cinéaste plutôt ambitieux qui a malheureusement le plus souvent côtoyé l'échec. La vie de Gary a été très romanesque, on le sait, plus ou moins réinventée par l'écrivain lui-même, menteur génial. Mais qu'importe si ce qu'il raconte de sa relation fusionnelle avec sa mère dans La promesse de l'aube est enjolivée ou relève même en grande partie de la fiction. Barbier s'est attaqué à cette autobiographie sans inhibitions et il a eu raison. C'est parfois très "gros" ? Et alors, ce qu'écrivait Gary aussi ! La première partie, du côté de Wilno, est sans doute la plus laborieuse du film, cela sent trop la reconstitution et l'accent comme les changements de langage d'une Charlotte Gainsbourg inattendue, car exubérante et excessive, sont perturbants. Mais le film ne fait que s'améliorer, à mesure que la présence de la mère se fait plus lointaine, quoique toujours obsédante, et que Pierre Niney prend le rôle de Gary à son compte, lui dont on doutait que le corps frêle puisse habiter celui du futur arnaqueur du Prix Goncourt. Il est plus que crédible dans le rôle, y compris physiquement, ce qui n'est pas un mince exploit. Ecrit avec un bel art de la synthèse et la dose requise de folie, cette Promesse de l'aube, sans atteindre des sommets artistiques, mériterait un joli succès populaire. Gare au Gary !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 4 décembre 2017
    2,8 - vu en AVP - sentiment partagé entre une première partie de film lente, sombre, froide, pesante et assez ennuyeuse jusqu'à l'apparition de Pierre Niney et une seconde partie de film plus rythmée et surtout plus intéressante - le film reconstitue brillamment l'époque et s'intéresse profondément au lien fort entre la mère et son fils -

le personnage de la mère est assez lourd dans son omnibulation à faire de son fils un prodige quelqu'en soit le domaine tant qu'il s'élève socialement et surtout suscitant l'admiration des autres. Mais en même temps, un personnage attachant, dur et sensible..

petit à petit, au fil du récit qui s'attèle à bien présenter le contexte et surtout les aspects psychologique des personnages et du lien entre la mère & son fils, un final profond et bouleversant s'amorce

en somme, pour ma part, ne connaissant pas l'auteur et sa vie, l'histoire m'a plutôt ennuyé tout en me touchant par le lien profond et puissant traité dans ce LM à l'issue bouleversante
    Publiée le 30 janvier 2018
    Enfin j'ai envie de dire enfin un film français avec un budget conséquent très bien utilise, une manière de tourner les scenes très sympathique , on pourrait penser que c'est un américain qui est derrière la caméra ou qui a été au montage... Ça bouge il y a de l'émotion c'est une histoire vraie les acteurs sont formidables et attachants .... Vraiment un film français fabuleux je ne m'attendais pas à une telle qualité : un grand bravo, alors que je ne serai pas forcément aller voir le film si je n'avais pas mon abonnement illimité !!!! ... Comme quoi les goûts et les couleurs...
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 22 décembre 2017
    Je n'ai jamais vu une mère aussi têtue et dévouée pour que son fils réussisse quelque chose dans la vie ! "La Promesse de l'aube" est avant tout une belle histoire, une belle narration de la vie pour le moins agitée du jeune Romain Kacew (alias Romain Gray). Le film s'est concentré sur le rapport mère/fils qu'entretient Nina avec son enfant Romain ; un rapport puissant et lourd de sens qui ne cesse d'augmenter au fil du temps. Charlotte Gainsbourg (Nina Kacew) nous retranscrit parfaitement cette volonté maternelle qui pousse son fils à devenir quelqu'un de reconnu, quelqu'un de bien. Cette méthode ne plaira pas à tout le monde, elle peut même paraître exagérée par instants, mais elle aura permis à Romain de se dépasser, de trouver cette force mentale que l'on ne trouve nulle part ailleurs pour atteindre un objectif. spoiler: Et lorsque l'on s'aperçoit que Romain Gary est aujourd'hui considéré comme un aviateur, un militaire, un résistant, un diplomate, un romancier ou encore un scénariste et réalisateur... on comprend mieux d'où il a pu tirer tant de courage et de force (le talent et le travail y sont aussi pour quelque chose) ! Il le doit à sa mère qui a su à lui insuffler des valeurs et fondements moraux, certes emplis de préjugés (sur les peintres notamment), mais qui permettent d'avancer. La seule déception sera peut-être d'avoir cru trop longtemps que tout ce qu'il avait accompli n'était que pour sa mère. Il devait aussi le faire pour lui.
    Pierre Niney est impeccable dans son rôle et il démontre dans plusieurs scènes qu'il a du talent et qu'il est capable d'incarner des personnages diamétralement opposés au cinéma, allant du plus comique au plus dramatique. Espérons que ce film ne passe pas inaperçu en ces fêtes de fin d'années... il mérite qu'on lui prête de l'attention ! 4/5
    Reivilo T.
    Reivilo T.

Publiée le 5 février 2018
    ce film est juste insupportable ,un ennuie profond surtout pendant la première partie du film ,charlotte Gainsbourg joue vraiment affreusement mal,son accent est juste forcé et donne envie de s enfuir de la salle à chaque fois qu'elle ouvre la bouche ,pourtant j apprécie cette actrice mais les inrock avait dit la promesse d'une daube c'est exactement ça et la critique bienveillante sur ce film est vraiment incompréhensible tant on attend la fin avec impatience ..
    François B
    François B

Publiée le 25 décembre 2017
    Il ne faut pas que la ministre de la santé voit ce film, car au niveau du tabagisme, on est en alerte rouge!
    Sinon, le réalisateur passe deux heures à nous expliquer que Romain Gary a eu une mère possessive et n'a jamais pu vraiment couper le cordon ombilical.
    On ne sait pas du tout ce qu'il fait au Mexique au début du film ni qui est la femme qui l'accompagne.
    Mention spéciale au petit garçon qui joue Romain enfant en Pologne, c'est la meilleure partie du film.
    attat
    attat

Publiée le 24 décembre 2017
    Cette adaptation du roman ne raconte pas l'histoire, mais la joue, la transgresse et l'immortalise. Toute adaptation devrait suivre le chemin laborieux qu'Eric Barbier a semé. On ressent à chaque moment cette dialectique du monstre et du héros, du lâche et du courageux, du fils et de sa mère. La beauté du livre ressort dans le film: tout réside dans la tension qu'il a à réaliser ses promesses. C'est une force supérieure, celle de l'amour maternel, qui va l'amener à faire ses choix. Mais Gary reste tout de même maître de lui-même, et c'est là toute sa force, au point qu'on peut croire par moments que Gary n'est qu'une réplique affaiblie de sa mère et que par d'autres moments sa mère n'est que l'esclave des illusions que son fils instaure.
    Film touchant, à voir et à revoir. Livre à relire. Mais les deux sont complémentaires
    norman06
    norman06

Publiée le 30 décembre 2017
    Le matériau littéraire de base est la principale qualité de cette adaptation soignée mais terriblement académique et télévisuelle.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 juin 2018
    Le tâcheron à "thrillers" ("Le Serpent", "Le dernier Diamant"), Eric Barbier, s'attaque donc au roman épico-autobiographique, "La Promesse de l'aube", tâcheronnant plus que jamais, et ratant de A à Z l'adaptation du livre d'apprentissage de Romain Gary. Une pâlotte illustration, bien linéaire, incarnée par des interprètes extrêmement peu inspirés (Pierre Niney), voire carrément mauvais (Charlotte Gainsbourg, savonnant un beau rôle sur le papier, celui de l'archétype de la mère juive que fut la génitrice du futur double Goncourt). C'est long et indigeste. Soporifique et laborieux en diable. Ne peux que faire mienne la formule (une fois n'est pas coutume) trouvée sous la plume d'un critique bobo : "la promesse de daube" !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 20 décembre 2017
    De l'enfant qui mange ses souliers pour plaire à une fille au fou qui se met du guacamole dans les oreilles pour éviter d'entendre la Fête des morts, on a forcément un peu de mal à avoir de l'empathie pour ce personnage fantasque. Si La Promesse de l'aube fonctionne quand même pas trop mal, c'est surtout grâce au talent de Charlotte Gainsbourg. Elle incarne la mère de Romain Gary avec verve, humour et férocité. Une très belle interprétation.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 janvier 2019
    Le cinéma français nous offre toujours de magnifique long métrage. La Promesse de l'aube en fait partie. Le film retrace une large partie de la vie du célèbre écrivain Romain Gary tiré de son autobiographie. Le film se révèle superbement réalisé et nous tient en haleine du début à la fin. Mais son succès doit surtout au casting ultra efficace par les compositions de Pierre Niney et surtout l'extraordinaire Charlotte Gainsbourg. Elle tient ici le rôle de sa vie. Son jeu est d'une richesse et d'une justesse qui passionnera tous les cinéphiles. Le film montrera parfaitement les liens qu'unissait Romain Gary avec sa mère.
    Bref : un film qui a tenu toutes ses promesses notamment celle de Romain Gary à sa mère.