La Promesse de l'aube
    4,2
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

sidius 6
    sidius 6

Publiée le 10 août 2019
    film magnifique rempli d'émotion, pierre niney encore une fois parfait dans ce role, adapté d'une histoire raie
    Kény B
    Kény B

Publiée le 11 mai 2019
    Ce film est un vrai chef d'oeuvre. Les acteurs sont touchants le scénario est très bien construit à voir absolument
    Unparapluieorange
    Unparapluieorange

Publiée le 9 mai 2019
    Une évocation splendide. Le roman de Gary mis en images, tout en finesse et en sensibilité. Un très beau moment, porté par l’interprétation de Charlotte Gainsbourg.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 mars 2019
    Film français à grand spectacle comme on en fait plus. Eric Barbier réalise un film à la Jean-Jacques Annaud, une histoire familiale portée par de bons acteurs populaires. L'esprit romanesque enjolive l'adaptation soignée et rigoureuse de Romain Gary. Ce n'est pas un film subtil ni un pensum à messages et c'est tant mieux. La carte du spectacle à grande échelle profite au film. Ne boudons pas notre plaisir: il est réel et sans prise de tête.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2019
    Si cette adaptation académique du génial roman autobiographique de Romain Gary est de plutôt bonne facture, elle ne parvient jamais à atteindre le puissance de l’œuvre littéraire. Sans être indispensable, le film peut se voir pour deux raisons : l’interprétation éblouissante de Charlotte Gainsbourg dans son rôle de mère-poule baroque et mythomane. Et le plaisir d’entendre à l’écran certains dialogues du livre, en particulier les passages les plus comiques relatant les exigences folles de la mère vis-à-vis de son fils. Mention spéciale à plusieurs acteurs dans des seconds rôles : Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin et Finnegan Oldfield.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 10 mars 2019
    Les moyens mis sont à la hauteur du récit autobiographique. Les décors, costumes et la réalisation sont de qualité. Charlotte Gainsbourg apporte une force à son personnage qui nous emporte avec elle, même si elle est accompagnée dans la 1ere partie par un enfant pas vraiment inoubliable dans son jeu d'acteur...et cette partie dure quand-même un bon moment...heureusement quand Pierre Niney arrive, on oublie peu à peu ce début où on peine à rentrer à 100%.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 mars 2019
    Je n’aurais pas grand chose à en dire. Ce n’est pas désagréable à regarder mais c’est vraiment trop classique pour vraiment susciter l’intérêt. Le film repose quasiment exclusivement sur ses deux acteurs principaux qui font preuve une nouvelle fois de leur grand talent. Il y a quelques plans réussis comme la scène du bombardement. Mais le film fait trop albums d’image, manque de profondeur pour vraiment marquer l’esprit.
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 20 janvier 2019
    Je mets très rarement 5 étoiles mais là j'ai vraiment ressenti ce film spoiler: et ma mère est toujours vivante . Ca fait plaisir de voir un film comme ça qui est joué à la perfection avec des personnages dont on explore les sentiments profonds. C'est une histoire sûrement romancée mais c'est une histoire vrai à priori, l'histoire de Romain Gary ou Emile Ajar ou... et c'est l’histoire spoiler: passionnelle, terriblement émouvante mais aussi quelque peu étouffante de la relation entre une mère célibataire et son fils unique, de la Pologne à la France en passant par l'Angleterre et l'Afrique . Charlotte Gainsbourg y est absolument remarquable et d'une justesse infaillible, elle parle même polonais spoiler: et conserve son accent. Elle sait motiver son fils et le transcender. Pierre Niney est également excellent comme tous les autres personnages qui sont pourtant peu présents autour et dans cette relation. La musique, les paysages et les décors sont également de première ordre. Des scènes et la morale de ce film ne feront probablement pas que de vous effleurer l'esprit, ça restera gravé dans vos mémoires et dans vos cœurs. Je n'ai pas lu le roman mais ce film est une vrai réussite et c'est un film de 2017 mais forcément Télérama trouve quelque chose à redire et le qualifie de "romanesque pépère", sûrement parce que ça ne tire pas partout tout le temps! Pour moi il mérite amplement quelques récompenses.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 19 janvier 2019
    Excellent biopic .... on ne voit pas les 2 heures passer. Une magnifique interprétation des 2 acteurs principaux Pierre Miney et Charlotte Gainsbourg.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 18 janvier 2019
    Charlotte Gainsbourg interprète une maman accaparante et passionnée passionnante ; Pierre Niney interprète un Romain Gary adulte sans trop forcer ; en comparaison, j’ai trouvé la prestation de Pawel Puchalski en Romain Gary enfant plus surprenante. C’est sans doute la période enfance qui m’a le plus accaparé. Pourtant, force est de reconnaître que la partie adulte est épique avec l’épisode de la guerre. Un épisode assez laconique, il est vrai. Malheureusement, l’ensemble me laisse un goût mitigé. Allez savoir ! Le coeur a ses raisons… Cela dit, je ne me suis pas ennuyé. Il a manqué un petit quelque chose pour que « La promesse de l’aube » soit un de mes cinémas de chevet !
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 17 janvier 2019
    J'avoue avoir été très peu intéressé à l'idée de voir ce film... mais les quelques premières minutes passées, on est pris par la qualité des reconstitution et de la photographie, le remarquable jeu des acteurs et l'intérêt de l'histoire. Une belle fresque qui montre que le cinéma français en est encore capable. Mention particulière pour le duo d'acteurs principaux, C.Gainsbourg et P.Niney, extraordinaires de vérité !
    NicoStar
    NicoStar

Publiée le 12 janvier 2019
    Un chef d’œuvre !! On retourne un Pierre Niney au sommet de son art qui colle parfaitement avec le scénario et l’histoire est captivante !! Un très bon moment
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 janvier 2019
    Ce film nous relate La vie de l'écrivain romain gary et l'amour exclusif de sa mère. Charlotte gainsbourg est époustouflante dans le rôle de cette mère juive polonaise. Pierre Niney n'est pas en reste. Un film classique de belle facture. Des acteurs investis
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 janvier 2019
    Le cinéma français nous offre toujours de magnifique long métrage. La Promesse de l'aube en fait partie. Le film retrace une large partie de la vie du célèbre écrivain Romain Gary tiré de son autobiographie. Le film se révèle superbement réalisé et nous tient en haleine du début à la fin. Mais son succès doit surtout au casting ultra efficace par les compositions de Pierre Niney et surtout l'extraordinaire Charlotte Gainsbourg. Elle tient ici le rôle de sa vie. Son jeu est d'une richesse et d'une justesse qui passionnera tous les cinéphiles. Le film montrera parfaitement les liens qu'unissait Romain Gary avec sa mère. Bref : un film qui a tenu toutes ses promesses notamment celle de Romain Gary à sa mère.
    moket
    moket

Publiée le 4 janvier 2019
    L'histoire est romanesque et passionnante, la reconstitution formidable, mais la mise en scène est trop académique et, bien que césarisée pour ce rôle et que je l'apprécie plutôt habituellement, je trouve que Charlotte Gainsbourg surjoue et est affublée d'un accent ridicule.