La Promesse de l'aube
    4,1
    5340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Film que j'ai eu du mal à regarder jusqu'au bout. Je me suis ennuyée. Cela ne m'a pas paru plaisant du tout. Je n'ai pas du tout accroché non plus au rôle de Charlotte Gainsbourg.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 13 février 2020
    La promesse de l’aube est tenue

Tiré du roman de Romain Gary, la promesse de l’aube est une belle réussite. Le film met en avant la vie de Romain avec tout au long de sa vie sa relation avec sa mère Nina. De son enfance à l’âge adulte, il est intéressant de suivre cette relation singulière pour lequel la mère de Romain y prend une haute importance. Il faut admettre que les prestations de Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney sont remarquables. Eric Barbier a su mettre en image de façon très cinématographique cette histoire. Les différents décors que ce soit pour les passages du film en Pologne, en Afrique, pendant la seconde guerre mondiale sont très bien réalisés. Un très beau travail d’ensemble qui font de ce film une belle réussite.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film très réussi, maîtrisé de bout en bout , sans temps mort.On est surpris de découvrir la vie dure , et sans concession de Romain Gary, de voir son côté noir , sa face cachée.Rien ne fut facile, avant d'arriver au sommet , à sa position de héros. Bien sûr le lien avec sa mère est surprenant . Superbe interprétation de Charlotte Gainsbourg, peut-être un de ses meilleurs rôles. Très bon Pierre Niney aussi. Très belle réalisation , impeccable, Un film envoutant.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 janvier 2020
    Romain Gary, nous fait prendre connaissance de son roman LA PROMESSE DE L'AUBE, racontant l'histoire vraie de sa vie passée avec sa mère. Il nous peint le portait d'une femme qui pour lui restera une force de la nature. Une femme seule, le chérissant à sa manière, tout en affrontant les épreuves de la vie. Une première partie très agitée pour ce petit garçon accompagnant sa jeune mère bouge bouge, et une deuxième époque permettant de se consacrer à son âge adulte évoluant dans une France et une Angleterre meurtries par les années 39/45. Cette maman au tempérament autoritaire, explosif, sera toujours là pour lui construire cette perspective d'un homme accompli, d'un homme reconnu par le monde. Le réalisateur Eric Barbier, braque ses projecteurs sur une CHARLOTTE GAINSBOURG époustouflante dans le rôle d'une mère possesif. Cette actrice apporte à son personnage une grande volonté, sans caricatures dans le comportement, créant un amour fort, envahissant, entre cette mère et son fils. Le fils, joué par PIERRE NINEY au stade adulte, extrêmement convaincant pour cet aspect de combativité honorant la fierté de sa mère étouffante. je salue aussi les jeunes acteurs qui ont joué Romain Gary enfant, tous très attachants. Cette réalisation a parfois le saveur du film CINEMA PARADISO, racontant des souvenirs sur une grande intimité pour une relation adulte/enfant mais sous une autre forme, se concluant par des souvenirs d'accomplissements. Une autobiographie aventureuse romanesque, qui reste très plaisante à regarder.
    Frederic H
    Frederic H

Publiée le 24 novembre 2019
    mais quel ennui. de la mise en scène au jeu d'acteur, tout est ridicule et ennuyeux. dommage (je n'ai vu que la première moitié)
    Publiée le 24 novembre 2019
    Dans le film d’Eric Barbier on retrouve toutes les qualités recherchés dans un film de comédie dramatique.
    Eric Barbier nous proposes un film narratif et très descriptif. Cette histoire de relation entre une mère aimante et son fils qui finalement va passer sa vie a essayer de devenir ce que sa mère a toujours voulu pour lui . Cette histoire qui a tellement marqué Romain Gary, est écrit sur le film avec beaucoup de finesse dans la réalisation du Je d’acteur est irréprochable.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 24 novembre 2019
    Beau biopic avec des effets spéciaux réussi. L'interprétation de Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney sont très bonnes.
    sidius 64
    sidius 64

Publiée le 10 août 2019
    film magnifique rempli d'émotion, pierre niney encore une fois parfait dans ce role, adapté d'une histoire raie
    OresteA
    OresteA

Publiée le 21 septembre 2019
    Monsieur Niney n'est pas crédible en Gary (il lui manque le charisme du personnage).

Madame Charlotte Lucy Ginsburgest Gainsbourg arrive à très bien interprétée en mère castratrice et névrosée (une gentille Folcoche en puissance)
    Kény B
    Kény B

Publiée le 14 mai 2020
    Ce film est un vrai chef d'oeuvre. Les acteurs sont touchants le scénario est très bien construit à voir absolument
    Publiée le 9 mai 2019
    Une évocation splendide. Le roman de Gary mis en images, tout en finesse et en sensibilité. Un très beau moment, porté par l’interprétation de Charlotte Gainsbourg.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 mars 2019
    Film français à grand spectacle comme on en fait plus. Eric Barbier réalise un film à la Jean-Jacques Annaud, une histoire familiale portée par de bons acteurs populaires. L'esprit romanesque enjolive l'adaptation soignée et rigoureuse de Romain Gary. Ce n'est pas un film subtil ni un pensum à messages et c'est tant mieux. La carte du spectacle à grande échelle profite au film. Ne boudons pas notre plaisir: il est réel et sans prise de tête.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2019
    Si cette adaptation académique du génial roman autobiographique de Romain Gary est de plutôt bonne facture, elle ne parvient jamais à atteindre le puissance de l’œuvre littéraire. Sans être indispensable, le film peut se voir pour deux raisons : l’interprétation éblouissante de Charlotte Gainsbourg dans son rôle de mère-poule baroque et mythomane. Et le plaisir d’entendre à l’écran certains dialogues du livre, en particulier les passages les plus comiques relatant les exigences folles de la mère vis-à-vis de son fils. Mention spéciale à plusieurs acteurs dans des seconds rôles : Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin et Finnegan Oldfield.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 10 mars 2019
    Les moyens mis sont à la hauteur du récit autobiographique. Les décors, costumes et la réalisation sont de qualité. Charlotte Gainsbourg apporte une force à son personnage qui nous emporte avec elle, même si elle est accompagnée dans la 1ere partie par un enfant pas vraiment inoubliable dans son jeu d'acteur...et cette partie dure quand-même un bon moment...heureusement quand Pierre Niney arrive, on oublie peu à peu ce début où on peine à rentrer à 100%.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 mars 2019
    Je n’aurais pas grand chose à en dire. Ce n’est pas désagréable à regarder mais c’est vraiment trop classique pour vraiment susciter l’intérêt. Le film repose quasiment exclusivement sur ses deux acteurs principaux qui font preuve une nouvelle fois de leur grand talent. Il y a quelques plans réussis comme la scène du bombardement. Mais le film fait trop albums d’image, manque de profondeur pour vraiment marquer l’esprit.