Mon AlloCiné
    Ma Vie De Courgette
    Note moyenne
    4,4
    30 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturebox - France Télévisions
    • Le Monde
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le merveilleux "Ma vie de Courgette" de Claude Barras bouscule les idées préconçues sur ce sujet en se révélant une ode à la joie de vivre (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Courgette est un bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Véritable pépite, ce film tendre et bouleversant nous amène doucement, comme son petit bonhomme de 10 ans, à regarder la vie avec bonheur grâce à la solidarité et à l'amour.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Animée avec des figurines aux yeux grands comme leur chagrin, cette histoire d’amitié, lumineuse et drôle, raconte avec une sensibilité rare comment des gamins abîmés par la vie s’inventent une nouvelle famille dans leur foyer d’accueil.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    LCI

    par Marilyne Letertre

    Cette adaptation en stop motion du roman de Gilles Paris est un chef d’œuvre de poésie, d’humour et d’intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Des petites marionnettes aux yeux ronds ; des décors qui semblent dessinés par des enfants ; l’évocation de la dureté de la vie sans surcharge misérabiliste ; la tendresse, la pudeur et le rêve : une réussite !

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Il n'y a pas des milliers de péripéties. Juste quelques jolies séquences, comme la classe de neige ou la fête foraine. Le réalisateur suisse Claude Barras s'intéresse avant tout à ses personnages et à les rendre attachants. Il filme le monde à hauteur d'enfants, sans mièvrerie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le cinéma d’animation français compte un chef-d’œuvre de plus dans ses rangs.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Réalisé en « stop motion » avec des marionnettes, le film, à partir d'un sujet pas facile, se révèle capable de faire rire, pleurer et soulever l'enthousiasme de tous, adultes comme enfants. Une merveille pleine d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Le résultat est bluffant de réalisme et de poésie. Claude Barras n'aurait pu rêver meilleur comédien que ce petit bonhomme aux cheveux bleus et à la bouille bien ronde. Sacrée Courgette.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Ghislaine Tabareau

    Ce film intelligent, réaliste et positif, conte la renaissance d’un enfant après une tragédie familiale. Une leçon de résilience qui s’appuie sur la force de l’amitié, de l’amour et de la bienveillance : remarquable à tout point de vue !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Une perle du cinéma d'animation.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le merveilleux au sortir du marathon où se sont embarqués quelque cent cinquante artisans, c’est qu’il se voit et ne se voit pas. La qualité saute aux yeux. Le labeur disparaît sous l’intelligence visuelle et sensible. La mise en scène est tout entière au service de son propos.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une petite merveille.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    On a rarement vu pour tout dire, un trait aussi délicat bien que sommaire porter à ce degré d'émotion le pouvoir de l'amitié et la bienveillance d'un adulte.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Entre la poésie intimiste d'un Tim Burton et la force sociale d'un Ken Loach en herbe, Claude Barras pétrit le malheur pour lui donner la forme, éclatante et joyeuse, de l'espoir. Et c'est bouleversant, à n'importe quel âge.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Ce petit bijou de délicatesse traite de sujets graves et douloureux avec tendresse et humour, sans pathos. Bouleversant.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Pour son premier long métrage, Claude Barras filme le sentiment de l’enfance, indomptable jusque dans l’ombre. Une ligne claire à la fantaisie douce-amère, teintée de génie façon Selick.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Emilie Rivenq

    Les traits si expressifs des enfants et le charme qui se dégage de cette petite perle d'animation valent plus qu'un coup d'oeil de la part des grands, qui ne manqueront pas d'avoir, rieuse et complice, la larme à l'oeil !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Le deuil, l’abandon, la misère sociale, mais aussi et surtout la lutte pour le bonheur, incarnés par de bouleversantes marionnettes en silicone et mousse de latex.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "Ma vie de Courgette" est un film ultra-stylisé mais profondément incarné. C'est aussi une oeuvre d'une certaine modestie (..) qui fait passer énormément de choses sur l'enfance, la différence, la construction de soi, l'altérité, avec une concision, une finesse et une précision impeccables.

    Libération

    par Guillaume Tion

    Tout ce qui pourrait être convenu ou raté est embelli. L’existence n’est pas belle mais elle n’est pas forcément sombre, nous explique Courgette, le matricide.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    (...) la magie opère peu à peu et quand le tour se termine, on a le cœur qui vacille.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    Nul doute que vous éprouverez pour les enfants du film, aussi abstraits qu'incarnés, toute la tendresse du monde.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Cette pépite de soixante-dix minutes mérite de rencontrer le plus large des publics.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Curieux mélange qui permet au film de ne jamais tomber dans le strict merveilleux ou le quotidien morne et d'épouser le regard triste et émerveillé de son petit personnage.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    On était en droit d’attendre que cette mignonne maison de poupée soit secouée par un souffle d’émotion plus puissant.

    Culturebox - France Télévisions

    par Jean-François Lixon

    "Ma vie de Courgette" est un vrai petit bijou sur l'enfance, l'abandon, l'amitié et l'amour. Délicat et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce film humaniste, drôle et grave à la fois, évoque des choses tragiques avec la politesse de la légèreté.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    De la mécanique à l’humain, de la morbidité à la vitalité, voilà les allers-retours qu’ambitionnent de multiplier le film, mais d’une façon si schématique et justement robotique (un pôle A en alternance avec un pôle B) qu’il ne peut qu’échouer dans sa tâche.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top