Ma Vie De Courgette
    4,3
    4893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Vie De Courgette ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 8 janvier 2017
    Je félicite d'abord le courage et l'originalité du propos. Pas simple de faire un film animé (je pense plus à un film qu'à un dessin animé) sur un tel thème : l'enfance maltraitée. Chapeau donc!! C'est doux, sensible, assez véridique, mais c'est aussi trop lent à mon goût (je m'y suis ennuyée la première 1/2 heure...sur 1h, ça fait juste). Déformation professionnelle sans doute (je suis du milieu justement) mais j'ai aussi vu des invraisemblances et impossibilités oups! Ce qui m'a surement "bloquée" voire limitée dans mon lâcher prise et appréciation. Mais la vision des enfants et de leur vision de la vie quand ils sont abandonnés est vraiment réaliste et touchante. Après, est-ce que cela doit rester réaliste ? Ce n'est pas un doucumentaire, ni un film justement donc, non, pas forcément, donc j'ai pu lâcher et apprécier les qualités scénaristiques et surtout visuelles, comme la poésie et l'humour rafraichissant en seconde partie. Il est d'ailleurs le bienvenue car ce n'est pas forcément simple à regarder non plus. Le message passe avec dignité et intelligence pour les enfants (les miens ont compris le sens et aimé). Ce n'est pas larmoyant, ni débilisant. Bravo là aussi! On en ressort rempli d'humanité et d'amour et pour cela, je suis emballée.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 octobre 2017
    Tourné en stop-motion, ce film d'animation français raconte une histoire dure avec intelligence, sensibilité et tendresse, nous faisant tantôt esquisser un sourire, tantôt verser une petite larme. Les personnages, les décors, les images ont été conçus avec un soin bien particulier. César plus que mérité du meilleur film d'animation en 2017.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 22 février 2018
    Quel réalisme dans les dialogues, émotions, retranscrit par ce film d'animation. Il n'attaque pas un sujet banal pour un film d'animation, mais c'est tout ce qui fait son charme. C'est touchant, dur aussi, et plein de sincérité. Ces petits enfants nous font passer des émotions incroyables. Un très joli film. Et puis 1h, ça passe vite.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 9 décembre 2017
    "Ma vie de courgette" s’inscrit superbement dans ce mouvement d’un cinéma d’animation qui s’adresse autant aux petits qu’aux grands et qui traite de sujets importants avec inventivité et subtilité. Le petit héros du film est le surnommé Courgette, gamin d’une dizaine d’années qui spoiler: se retrouve orphelin, pris en charge par un commissaire débonnaire qui le place dans un foyer pour enfants. Là, il est initié à la vie sociale, en faisant connaissance avec ses co-pensionnaires. Parmi eux, la petite brute qui le bizute, le gros dont on se moque, la petite d’origine africaine, le gosse lunaire… et puis la fillette qui joue au foot, maîtrise l’art de la tchatche et ne s’en laisse pas compter. Courgette en tombe amoureux
    . Ce film est écrit par Céline Sciamma (adaptant un roman de Gilles Paris, "Autobiographie d’une courgette") et ça se voit et s’entend. Les enfants représentent un échantillonnage de toutes les situations de potentielle exclusion : surpoids, couleur de peau, identité transgenre, timidité, difficulté à communiquer… Les adultes sont distribués selon toutes les nuances du bien et du mal, depuis le policier ouvert et tendre à la tante cynique et vénale en passant par la directrice du foyer qui n’est ni gentille ni méchante mais tente simplement de faire son travail dans l’efficacité et l’équité. Pour autant, ces personnages ne sont pas réductibles à une caractéristique ou un stéréotype mais possèdent leur complexité, leur épaisseur, leur possibilité d’évolution, à l’exemple du butor de cour de récré qui devient le meilleur ami de Courgette ou de Courgette lui-même qui passe de l’état de victime apeurée à celui d’un enfant qui renaît à la vie et se reconstruit une famille affective plutôt que biologique. Le film montre que chaque individu est constitué de singularités et pourrait reprendre à son compte la phrase de Cocteau, “ce qu’on te reproche, cultive-le, c’est toi”. Et pour faire une bonne ratatouille humaine, il ne suffit pas de courgettes mais il faut un mélange de légumes, chacun singulier. Le réalisateur Claude Barras a imaginé des figurines venant du royaume simpliste et fantaisiste de l’enfance (petits corps, grosses têtes…), mais réussit à faire passer dans leurs regards toutes les émotions et tous les ressentis de l’être humain. Grâce à ce travail plastique et aux voix des comédiens, "Ma vie de courgette" est un film ultra stylisé mais profondément incarné. C’est aussi une œuvre d’une certaine modestie, qui n’abuse pas du temps du spectateur : soixante-six minutes, c’est une durée certes courte pour un long-métrage mais qui suffit à montrer dans toutes ses nuances le parcours initiatique d’un enfant qui apprend à faire son deuil, à se frotter au monde, à conquérir son individualité et sa liberté. Alors que beaucoup de films dépassent les 2h pour brasser de l’air ou exposer leur vanité, "Ma vie de courgette" fait passer énormément de choses sur l’enfance, la différence, la construction de soi, l’altérité, avec une concision, une finesse et une précision impeccables. Un petit bijou du cinéma d'animation indépendant
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 mai 2017
    Ce film d’animation réalisé en stop motion est un petit bijou franco-suisse qui conte avec pudeur la renaissance d’un enfant après une tragédie et ce, grâce à la solidarité et l’amitié entre enfants. Une leçon de vie réaliste racontée avec sensibilité mais sans misérabilisme. Remarquable ! Seul défaut : c’est trop court !
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 3 novembre 2016
    Vu il y a une semaine.

Très bien pour les enfants.
    Tout à fait acceptable pour les adultes.

Joli, bien fait, tendre, plaisant.
    Ce qui est assez remarquable, c est qu il n y a pas de double niveau, d insinuations réservées aux adultes.
    J imagine qu enfants et adultes peuvent avoir un vrai partage sur ce film car ils vivent la même expérience.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 5 novembre 2016
    Un petit film d'animation magnifique pas particulièrement adapté et adressé aux petits, par le sujet et le drame que vivent ces enfants ; avec des figurines animées au physique atypique et aux yeux énormes qui en disent long sur leur parcours douloureux. une ode a l'amour au bonheur pour aller de l'avant savoir se faire aimer en étant soit même tout simplement. tout ca vu à travers Courgette adorable petit garçon aux cheveux bleus, émouvant triste et vrai. une esthétique du film les personnages les décors les couleurs, c'est très réussi, une BO au générique de fin très belle.
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 2 novembre 2016
    Très joli , tres émouvant , du très beau stop motion . Simple et poétique . Triste mais plein d'espoir .
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 19 octobre 2016
    Je trouve que le cinéma d'animation européen, ici suisse, mais souvent français, atteint parfois des sommets de perfection et je ne compte plus les coups de coeur que j'ai eu pour ce genre lequel compte des artistes extrêmement talentueux.

L'histoire commence de façon abrupte, très dure même, je déconseillerai le film aux moins de 12 ans, parce que la problématique d'ordre moral qu'il pose est très violente.

Les formes, les voix, le texte, la réalisation respirent pourtant la douceur, la tendresse, l'humour, à la fois humbles, tendres et simples pourtant foisonnant de détails. Il s'agit d'une animation en stop motion, ce que relève de la pure prouesse technique et artistique à mes yeux.

C'est pourquoi ce film est si singulier et peut toucher aussi bien des préadolescents que des adultes. Abordant des sujets d'une gravité terrible, il mène vers un apaisement et des émotions positives, et apporte de la grâce malgré ce qu'il y a de pesant et de violent.

C'est un peu "states of grace" , dans une version pour la jeunesse.

Malgré mon jugement sur le début du film, je mets un maximum d'étoiles, tant j'ai trouvé ensuite le tout parfait et beau.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 4 septembre 2017
    Les dessins sont laids et 'animation approximative, mais on se surprend à apprécier ces personnages, et surtout Courgette, gentil garçon, paumé mais tellement sympa.
    L'histoire est simple mais et pas forcément destinée aux plus jeunes car les différents thèmes y sont abordés de manière directe : la solitude, l'exclusion, l'amitié, l'amour ...
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 avril 2018
    Excellent film d'animation, l'un des meilleurs films d'animation de l'année 2016, et pour moi le deuxième après "Zootopie". "Ma Vie de Courgette", au de-là d'être un très bon film avec une animation très bien foutue, c'est surtout un film qui fait preuve d'une beauté sans nom, d'une histoire très bien écrite, d'une grande tolérance par rapport aux soucis que peut avoir un enfant orphelin dans son entourage sans faire preuve d'abus, d'un humour plutôt bon et d'un côté dramatique vraiment fort et émouvant. On est à la fois émerveillé, amusé et bouleversé de suivre l'histoire du personnage de Courgette qui a du mal à s'intégrer vis-à-vis de ses camarades, mais qui avec le temps, sa situation va s'améliorer et son personnage rebondira de manière forte, intéressante et prenante. Les personnages du film sont vraiment tous attachants, le film fait preuve aussi d'une romance plutôt mignonne et pas bâclée. Autant le dire clairement, on se sent redevenir un enfant devant ce film, tellement c'est joli dans son concept, et nous rappelle tout l'épanouissement de notre enfance. Niveau doublage, le casting est très peu connu, à part Michel Vuillermoz qui interprète un personnage qui lui correspond bien, mais le doublage est nickel à ce niveau-là. En conclusion, "Ma Vie de Courgette" est un film d'animation excellent, très émouvant, épanouissant et faisant preuve quand même d'une dose d'humour sympa. C'est un film à voir pour toute la famille, donc matez-le sans la moindre hésitation. Vous verrez, c'est un film qui fait du bien et qui donne chaud au cœur !
    Publiée le 13 février 2017
    Un film tendre, drôle et ingénieux.
    Tout en douceur, il aborde des thèmes lourds, par petites touches.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 4 mars 2017
    L'histoire d'un jeune garçon, nommé Courgette. Il se retrouvera (par chance) à l'orphelinat. Une histoire qui nous montre à travers ce film d'animation qu'il y'a de très belles histoires derrière les murs d'un orphelinat. Ça sonne plus que vrai, c'est beau esthétiquement, ont comprend beaucoup d'émotions qui nous rappel notre enfance. De la joie à la tristesse bien-sûr. Au final le message est fort de sens. Ce n'est peut être pas une fin en sois de se retrouver à l'orphelinat ou dans une famille d'accueil mais belle et bien le renouveau d'une vie, une vie meilleure que la précédente. Chacun à sa propre histoire mais au fond ils sont réuni par la même innocence d'être un enfant. Malgré parfois certains obstacles, à plusieurs ils peuvent les surmonter. Un petit bijou d'animation qui sonne vraiment très vrai. Dommage pour la réalisation qui selon moi aurait peut être du être plus dynamique à certains moments, ont voit que certaines séquence sont la pour faire en sorte que le film dure un peu plus... Ce point est très personnel, peut-être ecce nécessaire au bon déroulement du film.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 15 mars 2017
    Cocorico ! "Ma vie de courgette" fait honneur, s'il en était besoin, au cinéma d'animation français. En ces temps de sinistrose plombante, sa tendresse rafraîchissante, la vivacité pétillante des dialogues (un mélange heureux d'humour façon "Petit Nicolas", de gouaille façon "Titeuf" et d'un esprit spécifique façon "Courgette"), enfin la maîtrise technique et artistique d'un procédé prenant le contre-pied des surenchères "high-tech" à la mode, tout cela fait beaucoup de bien. Cette maîtrise donne de la puissance au message d'amour contenu dans un scénario pas bon-enfant pas gnan-gnan. Le message convient autant aux adultes (que nous sommes peut-être devenus bon an mal an) qu'aux enfants que nous avons été. Réussir à faire monter en nous tous une belle émotion, avec de simples marionnettes aussi présentes que des acteurs inspirés, c'était un défi mais pour moi il est gagné haut la main. Bravo !
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 9 mai 2023
    Mignon, beau, touchant, poétique, sensiblement adapté, Ma vie de Courgette est une perle rare. C'est un film simple qui veut parler de ces enfants et nous donner le sourire. Il traite d'un sujet très dramatique mais pourtant il le fait comme dans la vraie vie : juste comme ça. C'est un film frais qui nous touche dans nos petits coeurs. L'image est belle car absolument pas démonstrative, au contraire, ça fait amateur mais en même temps ça marche tellement bien. Il dure une heure et dit déjà beaucoup. Un projet porté de a à z par une sensibilité, une intelligence et une finesse. J'aurais aimé le voir enfant !