Ma Vie De Courgette
    4,3
    4913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Vie De Courgette ?

Publiée le 24 octobre 2016
    Dessin d'animation très touchant et plein de symbolisme. Courgette avance malgré les difficultés de la vie et nous montre un bel élan de vie, en toute subtilité.
    hardoise667 .
    hardoise667 .

Publiée le 6 janvier 2021
    Pour ne pas spoiler, je me contenterai de commenter la bande annonce. Je trouve pertinent comme angle d'attaque, puisque ceux qui veulent nous vendre ce film suggèrent que c'est avec ça qu'ils vont nous convaincre. Les dialogues sont plats, gonflés artificiellement par un apitoiement bidon. En ce qui concerne la complexité des rapports humains c'est en dessous de disney, c'est tellement mièvre que ça en devient méchamment faux. Oui il y a de la méchanceté dans ce film! ne pas s'être plonger dans le véritable univers de l'orphelinat pour jouer sur le thème de la sensiblerie que chacun se fait est lamentable au niveau artistique. Il n'y a que les méchants qui provoquent le malheur, et les gentils préservent la victime des vicissitudes de la vie, voilà la seule démonstration complètement stérile et qui nous fait une belle jambe de ma vie de courgette.
    David L
    David L

Publiée le 12 septembre 2018
    Note : 17/20
    Très bon film d'animation français avec du rythme, des personnages plus attachants les uns que les autres, une histoire bouleversante ...
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

Publiée le 27 février 2017
    Décevant... Outre le mécanisme somme toute assez grossier de sa réalisation, l'hypocrisie du tableau est patente. A moins qu'il ne s'agisse de naïveté, ce qui serait pire. La bonne conscience bourgeoise -au sens large- va adorer, a déjà adoré cette occasion donnée de s'émouvoir une heure. Qu'attendre d'autre de ce scénario, de ces personnages "animés" de si consensuelles expressions. On est dans un monde où tout le monde est gentil sauf la méchante (à chaque Disney sa Cruella...), où il y a "même" un bon flic. On n'est pas dans du Dickens, encore moins dans la réalité du terrain, ni de l'institution , des institutions chargées et surchargées, foi d'éduc' spé.
    Publiée le 11 octobre 2016
    Une histoire avec un thème pas forcément facile à appréhender pour les plus jeunes (mais le film convient dès les 7 ans) mais traitée avec énormément de talent au niveau graphique (les plans sont cinématographiques) et un scénario ciselé.
    Le film est court, ce qui rend encore plus dur la séparation avec ceux qui sont devenus des copains (c'est un avis d'adulte, imaginez les enfants !) surtout que Courgette semble avoir un belle vie encore à vivre.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 18 mars 2017
    Tant de récompenses et de critiques positives pour ce film d'animation! Franchement la concurrence ne devait pas être bien forte cette année. C'est malheureusement une réalité tant les films d'animation manquent de génie ces derniers temps. Pitié, qu'il se lève le successeur de Hayao Miyazaki!
    Concernant ce film, cette animation de marionnettes manque de charme visuel. Quant à l'histoire, c'est gentillet mais terriblement simpliste et bien peu réaliste. Si c'était si simple dans la vraie vie. D'accord, un film d'animation n'est pas sensé raconter la vraie vie, mais là encore, ce film ne fait même pas rêver.
    Quand même, avec sa petite face de merlu niais et innocent, ce petit légume a quand même tué sa propre mère, il est vrai de manière involontaire, mais bon, ça semble passer dans l'histoire comme un acte anodin, voire héroïque , pauvre petite victime d'une société pourrie.. A qui ce film s'adresse t-il? Film interdit au plus de 6 ans, mais également au moins de 6 ans..C'est sûr, on l'aura vite oublié.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 février 2017
    Il y a deux films d'animation, le film positif au parcours initiatique obligatoire et le film dépressif qui représente 90% des travaux des étudiants en animation,entre les deux c'est le néant ou quasi,ma vie de courgette va dans la seconde catégorie. Et c'est parti pour une enfilade de clichés,un petit garçon seul vie dans les rêves qu'il fait dans sa chambre,sa mère est une alcoolique qui descend les bières les unes derrière les autres vautrée devant la télé. C'est clichés ça....??? Noooooooon! Un jour ou sa mère veut lui donner une bonne raclée (parce qu'il l'a bien mérité ce petit con) le petit garçon ferme la trappe sur sa mère se qui cause sa chute et sa mort,le petit va alors être placé en foyer. Le drame de cette mort va être un bien pour le petit garçon,car Le film dur une petite heure,mais malgré sa courte durée il ne m'a pas empêché de regarder souvent bien trop souvent même ma montre,cette avalanche de clichés ne m'a pas captivé par cause de manque d'originalité.Ce n'est la sujet mais son traitement qui est remplit de clichés. Ce fameux courgette arrivant dans ce foyer devient inévitablement la nouvelle tête de turc du petit dur du foyer et comme par hasard avec qui courgette partage sa chambre? Hein ???? Avec....avec....avec... le petit dur,ben oui. Et évidement il vous devenir amis. Tout est sans arrêt comme ça,alors oui certain trucs sont drôles,mais alors pour le reste c'est l'alignement de la misère du monde façon gros clichés. Bon la lumière est belle l'animation et les cadrages n'ont rien de transcendent,ça reste de l'animation correct sans plus. Difficile de comprendre l'engouement des médias à la sortie de ce film,ils ne vont certainement jamais au festival d'animation d'Annecy,s'ils y allaient ils verraient des tas et des tas de choses du même calibre dépressif.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 janvier 2018
    Eh bah moi, du cinéma français comme ça (bon ici à moitié français, mais bon), quand c’est fait de cette manière là, eh bah j’y adhère tout de suite mieux ! Alors OK, c’est vrai que ça coche les cases de la fable sociale qui entend larmoyer sur les plus démunis. Mais bon, franchement, ça le fait dans une logique créative et surtout sans pathos, ce qui est pour moi un sacré point fort. D’ailleurs, ça ne m’a pas étonné de surprendre le nom de Céline Sciamma dans le générique de fin. Je trouve que cette auteure a toujours eu une véritable délicatesse pour parler de l’humain, même si je ne suis pas toujours retrouvé dans sa mise en scène. Donc pour le coup, le fait qu’ici elle ne se limite qu’à l’écriture, laissant la réalisation à Claude Barras, je trouve que c’est vraiment un pari gagnant. Parce que bon, je ne connais pas le boulot de notre ami suisse, mais le fait qu’il semble spécialisé dans le film d’animation en volume a permis selon moi d’adopter une forme qui correspond bien à l’écriture de Sciamma. Au fond, les contraintes de ce type d’animation forcent souvent à une réalisation très sobre, ce qui impose d’ailleurs souvent aux auteurs d’exprimer leur créativité ailleurs. Là, avec cette « Ma vie de Courgette », je trouve qu’on est totalement là-dedans. Au fond le récit se fait sobrement, sans avoir le mauvais goût s’insister sur les choses, et les choix visuels opérés savent atténuer la dureté du propos. Ne ressort du coup plus que de l’humain, et une vraie sensibilité à fleur de… pâte. Et si je n’ai pas forcément été séduit au début, la progression a le mérite d’être suffisamment rapide (1h10) pour que la démarche devienne efficace. Encore une fois, d’une contrainte technique (difficile d’étendre un film d’animation en volume sur la longueur) ce film a réussi à en faire un point fort. En contractant l’intrigue, j’ai l’impression que le film se retrouve ainsi épuré de toutes les longueurs ou apesantissements que l’on peut retrouver dans d’autres types de longs-métrages « live » qui peuvent traiter des mêmes sujets… Alors si en plus on ajoute à ça la voix magnifique de Michel Willermoz, alors forcément moi ça suffit à combler mon petit cœur tout tendre qui aime les œuvres jolies, sincères et simples comme l’est cette « Ma vie de Courgette »… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    ffred
    ffred

Publiée le 27 octobre 2016
    Une fois de plus, c’est l’excellent bouche-à-oreille (enfin, c’est bien à ça que ça sert...) qui m’a poussé vers ce film. Sur le papier, cela fait vraiment film pour enfants. Effectivement, ça l’est. Mais pas que. D’ailleurs, je ne pense pas que les plus petits comprennent tout. Techniquement, le film est une splendeur. Un travail de fourmi de la part du réalisateur Claude Barras et son équipe, pour un résultat époustouflant, où aucun détail n’a été laissé de côté (les couleurs, les décors, les expressions des personnages…). Le scénario, adapté du roman auto-biographique de Gilles Paris, est le fruit de l’excellente Cécile Sciamma. Il est drôle, fort, sensible, touchant, émouvant et intelligent. C’est souvent très dur mais sans aucun pathos ni misérabilisme. Très vite, on oublie ces marionnettes à grosses têtes pour ne plus voir que Courgette et ses amis se débattre comme ils peuvent contre l’adversité. D’une dure réalité familiale et sociale, ils passent, ensemble, envers et contre tout, du côté de l’espoir. Rarement cette année un film nous aura autant ému par tant d’émotion, de subtilité et de tact, sans oublier un humour décapant. Aussi réussi sur le fond que sur la forme, Ma vie de Courgette est une vraie merveille. Le meilleur film français de l’année serait donc un dessin animé...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 20 octobre 2016
    Il y a un phénomène de l'ordre de la magie pure dans Ma vie de courgette, qui transforme des marionnettes aux grosses têtes et aux bras filiformes en petit garçons et petites filles très réalistes.

Tout ce qui peut éveiller une émotion (les yeux des personnages, les voix, la précision des textes, le scénario millimétré de Céline Sciamma) est ici réalisé à la perfection.

Le résultat est percutant, vivifiant, émouvant. Claude Barras distille juste ce qu'il faut de drame et d'humour pour que son film soit parlant à tous les âges.

A tous ces compliments, il faut ajouter le plus important : une qualité esthétique hors du commun. Les plans de Ma vie de courgette sont des vrais plans de cinéma dans lesquels chaque élément (éclairage, cadrage, profondeur de champ) compte. Le travail sur les couleurs est fascinant, et dans chaque décor on trouvera des détails remarquables.

Puisque j'en suis à lister les innombrables qualités du film, je finirai par un montage parfait. Le rythme sur la longueur est parfaitement tenu, tout en étant très libre dans chaque séquence. Le séjour au ski, par la perfection de ses enchaînements, est en lui-même un petit chef d'oeuvre.

Si sa morale est somme toute classique, Ma vie de courgette brille par sa perfection stylistique et sa faculté à susciter de fortes émotions par des procédés proches de l'épure. Un des meilleurs films de l'année.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 24 octobre 2016
    Un bijou d’animation. La maltraitance infantile est ici traitée avec une grande délicatesse et beaucoup de poésie.

LA SUITE :
    dejihem
    dejihem

Publiée le 24 octobre 2016
    La qualité d'un film d'animation se juge à la mise en scène d'une histoire qui ne peut être correctement exprimée que par le biais de l'animatique. Le résultat est formidable pour cette histoire mais si le but n'avais été que d’atteindre le public adulte, le film se serait fait en live. Et comme il n'y a pas beaucoup de réalisateurs qui savent ou qui veulent diriger des enfants, la "facilité" revient à l'animation. Attention : j'adore l'animation avec toutes les possibilités que ce procédé permet, mais comme pour Fourmiz, j'estime que cette histoire pouvait être traitée par le médium classique. En voulant ainsi atteindre le public jeune, les orphelins se sentirons peut-être moins seuls, les adultes apprécieront, mais l'expression de la solitude dans l'animation n'aura jamais été aussi bien traité que dans Mary & Max.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 5 novembre 2016
    ce film est une prouesse technique, certes. L'histoire est très émouvante, oui, mais vraiment trop mélo à mon goût. C'est une curiosité, délicatement réalisé.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 octobre 2016
    C'est un véritable petit bijou d'animation.
    J'ai passé un excellent moment.
    L'histoire est émouvante et sensible.
    Un petit garçon de 9 ans qui n'a plus de parents trouve refuge dans un foyer pour enfants qui ont souffert suite à des problèmes familiaux et/ou dont les parents ne peuvent plus s'occuper d'eux.
    Nous allons suivre leurs vies dans ce foyer, leurs relations et leurs aventures.
    C'est très beau et très bien vu.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 février 2017
    En fait si on exclut le "auteure" pour désigner Sciamma au générique c'était plutôt pas mal. Alors de là à lui attribuer le César du meilleur film d'animation aux dépens La Tortue Rouge je ne sais pas, mais c'était un peu le film qui ne paye pas de mine avec une histoire simple et sympathique, même si ça ne révolutionne pas grand chose.

Je dois avouer que j'ai eu un peu peur au début, peur que ça soit un truc assez sinistre avec un gamin battu reclus dans sa chambre pendant que sa mère picole et finalement le film en sort assez vite pour devenir assez solaire. Le style graphique du film joue beaucoup, parce qu'on n'est clairement pas dans la réalité et là où dans Quand on a 17 ans aussi auteurisé (sic) par Sciamma ça passait plutôt mal, ici ça permet au film de ne pas être lugubre et d'avoir toujours de l'espoir.

Parce qu'en réalité on sait bien qu'un foyer ce n'est pas comme ça, c'est plus des cris que des rires que l'on entend et que le caïd du coin ne va pas ouvrir sa carapace si facilement, etc. Le choix de le faire en animation permet de faire passer le fait qu'on a un foyer avec six ou sept gamins, tous un peu lisses, sans que ça ne soit jamais perturbant et sans que ça n'entache le film. Leur design dit déjà beaucoup sur eux sans jamais être ridicule et sans tomber dans la caricature.

Bref, j'ai beaucoup aimé le parti pris graphique, qui est assez singulier pour marquer et qui permet ainsi à n'importe qui de rentrer dans le film, que ça soit les enfants, mais aussi leurs parents. L'histoire a beau être simple, elle parvient à être parfois assez touchante car finalement assez universelle puisqu'elle parle du besoin d'être aimé.

Alors oui c'est vraiment prévisible, mais réussir à écrire un truc aussi simple, en désossant tout ce qui est inutile sans jamais que ça soit ennuyant pour un adulte ben finalement c'est pas si mal.

J'aurais cependant aimé être plus touché que cela. On n'est pas encore au niveau d'un Totoro ou d'un Kiki la sorcière, mais les thèmes plus magiques étaient également plus propices à l'enchantement chez Miyazaki. Reste que lorsque le film se termine j'en aurais voulu plus, parce que finalement on ne voit pas grand chose. J'aurais aimé juste les voir jouer, j'aurai aimé plus de moments de tendresse entre Courgette et Camille. Ici c'est encore trop rapide et peut-être même trop convenu.

Mais ça reste bien agréable.