Ma Vie De Courgette
    4,3
    4913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Vie De Courgette ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 22 janvier 2019
    Une très bonne surprise. Film très touchant. Au debut dans la bande annonce j'étais un peu réfractaire au graphisme, mais finalement ça passe très bien. L'histoire est touchante. On se laisse facilement bercer
    Publiée le 1 novembre 2016
    Un très bon film qui s'adresse aux enfants (pas trop jeunes quand même, les sujets abordés sont assez costauds !!!) mais aussi aux adultes...
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 3 novembre 2016
    Une histoire bouleversante, des personnages très recherchés et très attachants, et un univers visuel unique... Bref, un très grand film d'animation qui, malgré sa courte durée, est chargé d'émotions
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 21 février 2017
    Film d'animation en pâte à modeler absolument génial ! C'est touchant, subtil, drôle, émouvant... Alors que ça traite d'un sujet particulièrement difficile. Chapeau bas !
    henrax
    henrax

Publiée le 29 mai 2017
    Somptueux, magnifique... Les mots manquent pour décrire ce film. Seulement une heure mais une densité d'émotion merveilleuse, des rires, des larmes, de la simplicité, de la vie... Merci pour ce film, un vrai chef-d'oeuvre.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 mars 2017
    Un beau film fait en pâte à modeler (assez rare car ça demande beaucoup de travail). C'est très bien réalisé, la bande son de Sophie Hunger, les cadrages, les personnages tout était réussi. Mais il manquait un ptit truc a l'histoire pour que ce soit plus passionnant!
    handsa
    handsa

Publiée le 24 octobre 2016
    Nous avons passé un très bon moment même sans enfant avec nous
    Les personnages sont tous différents, mais très attirant
    Je recommande d'y aller sans hésitation
    Les sentiments sont bien rendus

Ne pas hésiter!
    plp56
    plp56

Publiée le 25 octobre 2016
    For-mi-da-ble. Extraordinaire, touchant, bluffant.... je n'en reviens pas de tant d'ingéniosité, de justesse et d'émotion.Du grand cinéma, à voir sur grand écran, évidemment !
    Publiée le 25 octobre 2016
    Ce bijou d'animation n'est pas pour les enfants ! Et dieu que c'est agréable ! Des décors, des musiques et une photographie chinés dans un univers modelé de beauté. C'est envoûtant, sublime, dramatique... Le 7ème art est grand !
    yvantriloque
    yvantriloque

Publiée le 24 octobre 2016
    D'une justesse et d'une sensibilité incroyable. Le sujet est difficile mais traité avec douceur. Il est génial à regarder aussi bien pour un adulte que pour un enfant. Ne soyez pas freinés par sa durée (1h06). Il vaut vraiment le coup.
    Antoine F.
    Antoine F.

Publiée le 27 octobre 2016
    Les Beruriers Noirs et Eisbar, ainsi qu une reprise de Noir Désir; les titres musicaux utilisés dans certaines scènes comme le choix des dialogues tranchent avec les films d'animation habituels. Le film n est pas formaté sur un segment d âge et prend des risques. La drogue, la sexualité, le suicide, la prison, l alcoolisme et la toxicomanie sont quelques uns des thèmes qui sont présents et qui vous conduiront peut être à des discussions en sortie de film avec les enfants ou pré ado qui vous accompagneraient. C est bien sûr fait avec humour et pas mal de délicatesse.
    Ce film qui est une réussite aurait à mon sens gagner à un brin moins de mélo car le personnage de la tante de l héroïne ne paraît pas indispensable sauf pour créer un ressort scénaristique un peu facile et peu crédible finalement.
    Publiée le 16 juillet 2020
    Pas du tout adapté pour des enfants ! Un supplice , film Vulgaire et j en passe !!! Un film qui parle d’abandon , de meurtres , de tromperie , de sex !!!
    Publiée le 27 octobre 2016
    Je ne m'attendais pas à aimer autant ce film. (le dessin, m'inspirait peu). Mais avec un scénario très juste, et beau, le réalisateur arrive à créer une oeuvre de qualité. Les personnages, hauts en couleur, sont tous touchants. A voir !
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 22 octobre 2016
    Que rajouter de plus à l'avalanche mérité d'éloges sur ce long métrage d'animation ? Certes, d'un point de vue factuel, le film est bourré d'erreurs (quasi absence présence des éducateurs auprès des enfants qui semblent laissés livrés à eux même, un seul accompagnateur pour se rendre en transfert, cohabitation des filles et des garçons dans la même chambre, accueil par des adultes étrangers des mômes en week-end sans évaluation préalable, etc, etc, etc...). Mais, on retiendra surtout la notion de conte qui ne plonge pas ses racines dans le réalisme mais dans le fantastique. Dès lors que l'on s'extrait d'une volonté d'exactitude, surgit la magie de la poésie, de l'enchantement et d'un envoûtement qui émeut et émerveille. Ce qui est à retenir de ce petit bijou ? La profonde humanité de ces enfants fracassés qui, tentés de reproduire le monde adulte dont ils sont victimes, déploient cette bienveillance et cette solidarité qui alternent pour notre espèce avec l'égoïsme et la cruauté. L'humour ravageur des "mots d'enfants", le pathétique des vécus, l'intensité des sentiments font monter l'émotion qui culmine avec cette version épurée de la chanson de Cantat "le vent nous portera" du générique. Dur, très dur de rester insensible et stoïque face à un film qui mérite d'être vu une première fois pour s'imprégner de l'histoire et revu pour découvrir une esthétique d'une grande qualité.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 20 février 2017
    Chef d'oeuvre!
    Et, pour une fois, c'est moi qui le pense. Tous les autres dessins animés / films d'animation que je note en ce moment sont du point de vue de mes enfants (Ballerina, Tous en scène, Sahara).
    Pour Ma vie de Courgette, parents et enfants ont adoré, les parents encore plus.
    Très belle histoire, beaux dialogues, et si les dessins ne sont pas très beaux, aucune importance, ils apportent une poésie d'ensemble et sont touchants à leur manière.