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Ma Vie De Courgette
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ma Vie De Courgette" et de son tournage !

Multi-récompensé

Ma vie de Courgette a gagné le Valois de Diamant au Festival d’Angoulême en août 2016. Il a également été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, et gagné le Prix du Public au Festival de San Sebastian. Le film a obtenu au total une quinzaine de récompenses dans de nombreux festivals internationaux.

Coup de foudre

Ma vie de Courgette est l'adaptation du roman Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, pour lequel le réalisateur Claude Barras a eu un véritable coup de foudre. "Le ton et l’histoire m’ont replongé dans mon enfance et rappelé mes premiers émois de spectateur devant des films comme Les 400 coups, Rémi sans Famille, Belle et Sébastien, Heidi ou encore Bambi", confie-t-il. De forts sentiments qu'il a voulu à son tour transmettre sur grand écran.

Question de la maltraitance

Dans Ma vie de Courgette, Claude Barras évoque principalement la question de la maltraitance. "J’ai tenu à adapter ce roman car je voulais faire un film pour les enfants qui leur parle de la maltraitance et de ses remèdes dans le monde d’aujourd’hui", explique le cinéaste. Cette question est toutefois renversée : "Dans le cinéma contemporain, le foyer est classiquement mis en scène comme le lieu de la maltraitance et le monde extérieur comme le lieu de la liberté. Dans Ma Vie de Courgette, le paradigme est renversé : la maltraitance est subie dans le monde extérieur et le foyer est le lieu de l’apaisement et de la réparation. C’est ce qui rend ce récit classique et moderne à la fois".

Collaboration fructueuse

Ce sont les producteurs qui ont suggéré à Claude Barras le nom de Céline Sciamma pour collaborer à l'écriture du scénario. Une idée accueillie avec enthousiasme pour le réalisateur. "Céline a su donner au scénario une réelle structure, très classique et rigoureusement articulée. Elle a également su doser l’équilibre subtil entre humour et émotion, aventure et réalisme social", raconte-t-il. "La réussite de ce scénario tient aussi beaucoup dans le traitement très délicat de ses personnages, évoquant subtilement les noirceurs du passé pour mieux les chasser à la lumière des amitiés naissantes dans le présent".

Doublage

Ce sont des acteurs non-professionnels qui ont été choisis pour les rôles des enfants, choisis en fonction de leur naturel face au micro ainsi que pour leur voix. Les adultes ont quant à eux été doublés par des professionnels, apportant le cadre nécessaire aux séances de doublage. Six semaines ont été nécessaires pour la totalité du doublage du film.

Prendre le temps

Plutôt que le classique champ/contre-champ courant dans les films d'animation, Claude Barras a privilégié tourner en plans-séquences, laissant ainsi l'action se développer à son rythme et faisant la part belle aux détails et à l'atmosphère de Ma vie de Courgette.

Choix esthétiques

Claude Barras ne voulait pas de personnages à l'esthétique réaliste mais plutôt stylisée : "Hergé affirmait que plus le style graphique d’un visage est simplifié, plus le spectateur peut y projeter ses émotions et s’identifier avec lui. C’est aussi ma conviction et ma pratique de l’animation de marionnettes", déclare le cinéaste. Il a ainsi insisté sur leur regard, symbole de leur ouverture sur le monde, et les couleurs vives, figurant leur résilience et leur optimisme.

Chiffres impressionnants

Ma vie de Courgette a été tourné en stop-motion, ce qui a nécessité un travail considérable de la part des équipes du film. Claude Barras résume : "Il a fallu fabriquer et peindre une soixantaine de décors et cinquante-quatre marionnettes dans trois déclinaisons de costumes. Nous avons ensuite, durant huit mois, tourné soixante-dix minutes de film, répartis sur quinze plateaux de tournage, à raison de trois secondes par jour et par animateur. Huit mois supplémentaires ont été nécessaires pour sonoriser le film et assembler toutes les prises sur fond vert avec les premiers-plans, les arrière-plans, les ciels, les nuages ainsi que les autres fonds de décors créés par ordinateurs. Bien que la fabrication et le tournage furent un marathon de deux ans de travail acharné impliquant plus de cent cinquante «artisans», nous avons tenu et réussi, grâce une équipe très efficace, à mettre en place et maintenir un système de production à échelle humaine tout au long du tournage".
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