La vache
    4134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vache ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 14 mars 2018
    " la vache " sympathique comédie de Mohamed Hamidi .

C'est l'histoire de Fatah ( Fatsah Bouyahmed ) un petit paysan Algérien qui n'a de yeux que pour sa vache jaqueline qu'il rêve d'emmener au salon de l'agriculture en France . Depuis des années il fait une demande pour être inviter mais sans succès . Jusqu'au jour où les organisateurs du salon décide de l'inviter pour le récompenser de sa détermination depuis des années à vouloir participer au salon . Sans un sous en poche il va emprunter de l'argent à tout les gens de son village pour pouvoir faire le voyage jusqu'en France . Il va alors quitter l'Algérie en bateau jusqu'au port de Marseille . Arriver à Marseille il va alors traverser toute la France à pied avec sa vache pour rejoindre Paris ce qui va l' embarquer dans une série de péripéties et de mésaventures ...

" la vache " est une sympathique comédie sortit en 2016 réaliser par le réalisateur Mohamed Hamidi . L'histoire est simple mais d'une grande efficacité celle d'un modeste paysan algérien qui va devoir traverser toute la France pour emmener sa vache au salon de l'agriculture à Paris . Son road movie à travers la France en compagnie de sa vache va l'embarquer dans quelques mésaventures ce qui va donner lieux a des situations assez amusantes . De plus ce modeste paysan algérien va être confronter pour la première fois de sa vie à la culture française qui est très différente de la sienne et sa va être un choc des cultures qui va donner lieux a d'autres situations tout aussi amusantes . Le film contient des moments assez drôle
    spoiler: ( La vache de Fattah qui se fait contrôler à la douane , fattah qui traverse tout Marseille avec sa vache devant des marseillais abasourdi , Fattah qui se fait taguer sa vache par des jeunes , Fatah qui se lave tout nu dans une rivière où se trouve deux pêcheurs , Fatah qui découvre l'acool français et qui se retrouve complètement soûl , Fatah qui se prend en selfie devant la Tour Eiffel avec sa vache , Fatah qui lave sa vache dans une station de lavage , Fatah qui ce retrouve en plein cœur d'une manifestation d'agriculteurs et qui est pris pour un manifestant par des crs ... )
    . Dommage que le filon comique s'épuise un peu dans la deuxième partie du film . Et je pense qu'on aurait pu exploiter un peu plus le filon comique du film . Malgré tout on passe un bon moment devant ce sympathique film . Le film rappelle un peu les vieux films d'antan comme " la vache et le prisonnier " avec Fernandel qui se déroulait pendant la seconde guerre mondiale dans lequel un soldat français qui était prisonnier en Allemagne tentait de s'évader en traversant toute l'Allemagne pour regagner la France en compagnie de sa vache . Le film rend d'ailleurs hommage à ce classique du cinéma français à plusieurs moments dans le film . " La vache et le prisonnier " a d'ailleurs été une source d'inspiration pour le réalisateur Mohamed Hamidi qui a été très marqué par ce film ce qui lui à donner envie d'écrire un film dans le même style . Mohamed Hamidi c'est un peu réapropier le pitch de " la vache et le prisonnier " pour le remettre au goût du jour et à sa sauce et sa donne ce sympathique film " la vache " . C'est un véritable vent de fraîcheur que de voir ce film un peu à l'ancienne d'une grande simplicité avec simplement un homme et une vache qui traverse la France et qui rappelle les films d'antant . Sa dénote vraiment par rapport à toutes les comédies actuelles . Ce film est vraiment une sympathique comédie qui a d'ailleurs remporter plusieurs prix au festival de l'alpe d'huez en 2016 qui récompenses les meileures comédies françaises de l'année . Le film remporta nottament le Grand Prix du festival qui récompense la meilleure comédie du festival .
    Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l'acteur assez méconnu Fatsah Bouyahmed , véritable révélation du film , qui est vraiment excellent et drôle dans le rôle de ce modeste paysan algérien déterminer à emmener sa vache au salon de l'agriculture et qui va vivre bien malgré lui des situations assez drôles lors de son road movie à travers la France . On s'attache très vite à ce modeste , sympathique et enjoué paysan algérien plein d'enthousiasme à l'idée de participer au salon de l'agriculture et qui fera tout pour s'y rendre . Il fut récompensé à juste titre du prix de l'interprétation au festival de l'alpe d'huez . Sur son chemin il va croiser de nombreuses personnes dont Philippe un conte ruiné très bien interpréter par Lambert Wilson qui va lui donner un coup de main . Sans oublier Jamel Debouzze qui joue parfaitement Hassan le beau frère de Fattah véritable tête à claque qui vit en France et qui a honte de son beau frère Fattah auquel il ne veut pas donner de coup de main .

Pour résumer " la vache " est une sympathique comédie qui nous fait passer un bon moment de détente et qui apporte un vent de fraîcheur sur la comédie française .
    -Miralouette--
    -Miralouette--

Publiée le 16 mars 2016
    Excellent film, drôle et divertissant! Un film légé, à voir en famille! Si vous avez un moment de déprime allez voir ce film, c'est le meilleur remède contre la morosité! 😉
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 mars 2016
    Dans la lignée des « Bienvenue chez les Ch’tis », « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » et autre « Famille Bélier », cette « Vache » ne cherche pas à tromper le client : elle entend clairement surfer sur cette vague qui rapporte gros en ce moment : le « feel good movie » à la française. A force d’être répétée, la recette commence à être connue : en gros il suffit de poser une bonne atmosphère de nostalgie, d’accumuler les images d’Epinal, et surtout de faire rire en abordant (et en confirmant au passage) les quelques bons vieux préjugés et autres caricatures qu’on se fait de la France. Alors après – attention – ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne suis pas en train de faire à ce film un procès d’intention comme pourrait le faire un petit bourgeois bien pédant qui dénigre systématiquement les films qui se veulent populaires et accessibles à tous. Oh que non ! Moi le premier, je suis très client des films qui savent faire rire simplement, pourvu que je me reconnaisse dans la démarche de l’auteur. Or, il est bien vrai qu’au premier regard, il est fort difficile de ne pas voir dans le film de Mohamed Hamidi une œuvre pleine de bienveillance et d’humilité. Pour le coup, il apparaîtrait même inutile d’en dire davantage pour tous ceux qui n’attendent que ça de cette « Vache ». Car oui, si votre but est seulement de voir un film sympa, sans prétention et qui fait rire simplement et gentiment, alors il m’apparaît évident que « la Vache » est faite pour vous. J’en veux pour exemple mon expérience de projection : c’était une séance de « dernière chance », la salle était blindée, et les rires spontanés et généreux pleuvaient régulièrement. Moi-même je me joignais d’ailleurs régulièrement aux rires unanimes de la salle. En cela, même si ce film n’avait rien d’original et qu’il se contentait juste de faire le métier, simplement et honnêtement, je m’étais mis en tête que le minimum serait alors de lui mettre trois bonnes étoiles. C’était ce que semblait me dicter l’honnêteté. Seulement voilà, maintenant que je rédige ces lignes quelques jours après avoir vu ce film, je me dois bien d’avouer que ce qui me revient davantage en tête, c’est tous ces détails qui m’ont dérangés ; ces détails tellement nombreux qu’ils constituent finalement presque à eux seuls l’intégralité du film ; ces détails qui me font me dire après coup que, tout sympathique qu’il soit ce film, il n’en reste pas moins aussi un film assez avilissant, voire même presque malsain. Parce que oui, à vouloir nous refiler la banane à tout prix, cette « Vache » arrondit tellement les angles de son portrait de la France qu’elle finit par nous offrir le visage d’un monstre assez effrayant. Alors autant je veux bien qu’on veuille mettre de côté le moche pour faire en sorte qu’une fois enfin on ne voit que le joli, mais là le fantasme est tellement poussé à l’extrême qu’on en tombe en plein déni de la réalité. Ainsi, quand le héros Fatah débarque à Marseille avec sa vache et qu’il subit un contrôle douanier, il tombe sur des douaniers sympas, souriants et respectueux (…et quiconque a déjà eu la chance de subir des contrôles de la douane pourra vous confirmer cette idée qu’effectivement, en toutes circonstances, les douaniers sont systématiquement sympas, souriants et respectueux). Quand ce même Fatah se balade ensuite dans toute la région PACA (région qui est d’ailleurs reconnue internationalement pour son hospitalité légendaire, surtout à l'égard des étrangers) tout le monde lui parle, lui sourit, lui rend service, l’héberge… Quand il tombe sur le gendre de son frère, immigré à Marseille, il incarne forcément le modèle de la mixité culturelle, modèle que tout le monde ne manque pas d'adorer, même ceux dont on nous avait laissé supposer qu'ils pourraient y être réticients. Ainsi, que Fatah rencontre des flics, des agriculteurs en colère, des nobles (?), ou bien encore des journalistes, tout le monde finit par tomber sous son charme et tout le monde finit par l’appuyer dans son aventure. Et quand on twitte sur le pauvre Fatah, ce n’est jamais pour se moquer : non jamais ! Et quand les grands médias de masse reprennent l’événement à leur compte, c’est toujours avec une immense bienveillance et une sympathie bien réelle ! D’ailleurs, à la fin – attention spoiler totalement inattendu – spoiler: tout le monde est bien heureux de se retrouver réconcilié dans cette bonne humeur commune qu’on partage tous sans effort
    . Alors personnellement : je voudrais bien adhérer à ce fantasme là et me laisser bercer l’espace de deux heures par cette douce illusion. Après tout, où serait le mal ? Eh bien justement, moi quand on m’invite à regarder ma situation, mon pays, mon actualité à travers un prisme « bisounours », niant systématiquement ce qui pourrait déranger, et renvoyant à tout bout de champ un message qui consisterait à dire : « mais finalement tout est beau, finalement tout est gentil, finalement les nobles ne sont pas puants, finalement les Français ne sont pas racistes, finalement les médias et les institutions n’ont rien d’ambigus dans leurs actions et dans leurs paroles », moi je trouve qu’au final on nous invite dans une mécanique malsaine. Sans le vouloir, ou pas, ce film nous invite l’air de rien à nier la réalité. On nous invite à croire qu’il suffit de regarder les choses selon un autre angle pour que soudainement les problèmes disparaissent… Démarche étrangement paradoxale d'ailleurs lorsqu'en même temps, le film nous invite à apprécier les étrangers que lorsqu'ils correspondent à cette bonne vieille vision du temps des colonies ou bien encore quand on cherche à stimuler notre amour de la France à travers des images de bonnes ripailles menées chaleureusement pas très loin du château du maître... Alors est-ce que je suis en train de dire là que même la plus gentille des comédies doit s’interdire d’arrondir les angles pour offrir un peu de gaieté et un peu de fraîcheur ? Personnellement, ce n’est pas ce que je dis. Seulement je pense qu’il y a une différence entre faire une comédie sympathique et touchante qui n’élude pas les sujets mais qui parvient à les traiter simplement et sincèrement (et « Intouchables » l’a très bien démontré), sans rentrer dans une démarche malsaine de propagandiste maladroit. Or, et c’est bien là ce que je regrette, à prendre du recul sur cette « Vache », il est difficile de ne pas lui reprocher cet écueil là. Dommage…
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 juillet 2016
    Cette jolie comédie nous conte une histoire émouvante et drôle sur des dialogues bon-enfants emplis d'humour et de poésie. La réalisation de Mohamed Hamidi est efficace ; elle donne un rythme intéressant à cette épopée qui nous offre une ravissante photographie et de charmants décors naturels. Le scénario atypique nous conte le voyage épique de Fatah, un paysan algérien, qui se rend à pieds ,avec sa vache, au salon de l'agriculture à Paris. Fatah est formidablement interprété par Fatsah Bouyahmed, bien entouré par Lambert Wilson et Jamel. Le ton chaleureux de cette comédie est superbement soutenu par une BO haute en couleur composée par l'excellent Ibrahim Maalouf.
    Publiée le 4 avril 2016
    Un très bon moment de cinéma, à aller voir en salle pour le plaisir des yeux et des émotions. Les belles rencontres et une carte postale comme il nous en manque
    Publiée le 6 mars 2016
    Quand les talents d'écriture, de scénario, de prise de vue, d'acteurs…, se rencontrent, cela donne un petit bijou ! Ce film est du concentré de bonheur. Après quelques minutes de doute, me demandant si je n'allais pas subir des caricatures ennuyeuses, je me suis laissée doucement emporter par la gentillesse, l'humanité des personnages, par la poésie de la réalisation, par la beauté de l'ensemble et la truculence des situations. J’ai autant pleuré d’émotion que ri de bon cœur. Quel joli moment !
    Publiée le 5 mars 2016
    Un moment très agréable en compagnie de Fatah et de sa vache Jacqueline en route pour le Salon de l'Agriculture à travers la campagne française. Film certes un peu naïf mais d'autant plus touchant avec des passages réellement comiques. Une bouffée d'optimisme salutaire! A voir pour oublier ses soucis et voir le bon côté de la nature humaine.
    agk147
    agk147

Publiée le 3 février 2016
    Vu en avant première Road movie sympathique entre l'Algérie et la France pour emmener à pied sa vache au salon de l'agriculture à Paris. Un brin gentillet et naïf mais toujours avec de l humour et de la tendresse.
    Publiée le 6 mars 2016
    Excellent film, on rit du début à la fin. Il est à la fois émouvant et très drôle. Le rôle tenu par Fatsah Bouyahmed est vraiment excellent.
    Publiée le 3 mars 2016
    Joliment tourné et souvent très rigolo. Le personnage central est si attachant, dès le générique (quand il chantonne "Les démons de minuit" dans son champ) et on a envie qu'il lui arrive tout le bonheur du monde.
    Publiée le 27 février 2016
    Excellent film drôle voir hilarant et touchant, à voir pour passer une bonne soirée vu vendredi 26 février Nef Chavant Grenoble .
    Patrick M.
    Patrick M.

Publiée le 3 mai 2016
    A lire certain(e)s critiques, je pose cette question: est-ce si facile, si naïf, si brave, si rose ... de faire un film sur la "FranceAlgérie" ? Certes, un scénario simple. Mais des scènes attachantes, émouvantes. Et réalistes au point de nous faire oublier que ceci n'est qu'une fable, hélas... C'est tout le charme de ce film, joliment mis en scène, avec un "acteur-né", qu'il faut aller voir pour son message sage, optimiste et humaniste.
    Publiée le 21 mars 2016
    Ce film est une bouffée d oxygène l acteur principal est génial, l hommage à la vache et le prisonnier est bien vu . Il a bien mérité le prix du public .
    Publiée le 20 février 2016
    il y a bien longtemps que je n'avais pas autant rit au cinéma un film qui fait du bien humour et émotions sont les grands mots de ce film à voir absolument
    Publiée le 26 février 2016
    Que dire
    Super film !
    Franchement je ne m'attendais pas à l'apprécier autant en allant le voir mais il s'avère que c'était super
    Beaucoup de rire et de blague
    L'acteur Fatsah est genial et nous transmets via le film sa joie de vivre
    On sort de ce film vraiment de bonne humeur :)